Tikal (2009) toujours d'actualité ?

[Tikal]

Bonjour

j’ai trouvé à un prix intéressant le jeu Tikal première édition même pas dépunché.
Ce jeu est plutôt bien noté…mais je me demandais si il était toujours “d’actualité”, toujours aussi bien malgré son age ?

Merci d’avance

Sébastien

Il est très bien, oui.  Question de goût cependant.  :slight_smile:

Si tu aimes les jeux d’opportunisme mais aussi de planification, d’optimisation, de couinements car une autre personne a pris la pyramide que tu convoitais juste avant. Ce jeu est pour toi.  Attention cependant, aux normes du jour, c’est un jeu relativement long et un poil méchant.

Sinon tu es sûr de la date ?  C’est 1999 et non 2009 la première édition si je ne m’abuse.

Excellent jeu pas assez sorti ici cause AtomVal a priori n’est pas intéressée par l’univers. Du coup Mexica pas plus. J’ai acquis Cuzco fin d’année 2020. Pas encore sorti. On verra bien. Mais Tikal, perso je trouve ça très tactique, calculatoire, et ça reste fun. Le thème colle bien. C’est un jeu dans la jungle que j’adore alors que Relic Runners a failli me dégoûter de la randonnée !
Et l’édition Ravensvurger que j’ai reste très bien. Après, au de la qualité des éditions Super Meeple, possible qu’un jour j’aille la chercher. 
Fonce si tu aimes la jungle et que tu sais compter. 
Oublie pas tes chaussures et une flasque de calva…

Je n’ai joué qu’une fois mais j’avais trouvé ça long et très calculatoire et méchant. Fun n’est pas le premier mot qui me vient, au vu de la description, a toi de voir si c’est ce que tu recherches. On est sur un jeu à points d’actions, mécanique qui n’apparaît plus beaucoup (jugée sujette à l’analysis paralysis ?) Très largement remplacée par le placement d’ouvrier depuis.

Tikal est excellent ! C’est un jeu tactique, aux règles simples. Très calculatoire mais très accessible.
L’édition Ravensburger est celle à laquelle je jouais il y’a une quinzaine d’années et déjà, c’était vraiment l’un des plus beaux jeux allemands.
J’ai la nouvelle édition, mais si c’est pas trop cher, prends la ravensburger. Et si t’as l’occasion de le tester chez quelqu’un l’ayant avant c’est toujours mieux.

Oui, c’est vrai le tour des joueurs peut etre un peu long (méca de points d’action), j’ai beaucoup aimé ce système pour ma part. Mais le problème c’est quand tu joues avec des gens qui trainent à décider.

Il se joue à 4 idéalement, il y’aura plus de tension.

Non, vraiment, rien à dire! Tikal, on est sur de la Rolls du jeu à l’allemande. Et puis, il faut préciser que ce jeu à son époque a raflé tous les prix possibles. Et surtout, leurs auteurs c’est Kramer (El Grande) et Kiesling (Azul). 

Sinon, du même auteur, si tu apprécies les jeux de majorité, si tu veux un jeu un poil plus dynamique (pas de points d’action) et de majorité, au top du top de top: trouve El Grande.

Rodenbach dit :Je n'ai joué qu'une fois mais j'avais trouvé ça long et très calculatoire et méchant. Fun n'est pas le premier mot qui me vient, au vu de la description, a toi de voir si c'est ce que tu recherches. On est sur un jeu à points d'actions, mécanique qui n'apparaît plus beaucoup (jugée sujette à l'analysis paralysis ?) Très largement remplacée par le placement d'ouvrier depuis.

Hmmm... Je suis pas tout à fait d'accord avec le terme que tu uses : Remplacée.

le jeu à placement d'ouvrier à un autre objectif que ce qui caractérise les jeux de majorité ;-). Je ne pense pas que ce soit un remplacement donc.
Par contre la méca des points d'action n'est que peu utilisée... et oui, peut etre à cause de l'analysis paralysis. ou d'autres raisons.
Mais tu peux retrouver des variantes plus optimisées de l'usage de points d'action. Le meilleur exemple ici, c'est Blood Rage. Les points de" rage" sont des points d'action, tu as 3 manches, et plusieurs tours par manches. En fait, tu consommes ton crédit d'action (crédit de rage dans le jeu) utilisable sur une manche par tour en faisant une seule action qui compte un, deux 3 ou 4 points etc... et tu as un crédit de 6, 7, 8, 9 ou 10 ou plus (ca augmente au fil du jeu). Ce qui rend ainsi la méca de points d'action plus dynamique et moins propice à trainer.
 

Oui el grande me plaît bien aussi…mais la c’est l’occasion qui fait le larron…je l ai pour 16€…
​​​​​

​​merci

Une dernière question, a deux il donne quoi…moins d interaction je pense mais peut-être plus un jeu de course ???

pas trop un chevronné des jeux longs, j’adore Tikal ! un bon moment passer à 2 avec ma cherie

nan franchement, je le trouva pas long ce jeu.

et l’edition Super meeple est une pépite

Tomfuel dit :pas trop un chevronné des jeux longs, j'adore Tikal ! un bon moment passer à 2 avec ma cherie

nan franchement, je le trouva pas long ce jeu.

et l'edition Super meeple est une pépite

Ok ..c'est pas celle que j ai trouvée...c est quoi la différence ? Les pyramides et les pions ?

TTWD dit :Tikal est excellent ! C'est un jeu tactique, aux règles simples. Très calculatoire mais très accessible.
L'édition Ravensburger est celle à laquelle je jouais il y'a une quinzaine d'années et déjà, c'était vraiment l'un des plus beaux jeux allemands.
J'ai la nouvelle édition, mais si c'est pas trop cher, prends la ravensburger. Et si t'as l'occasion de le tester chez quelqu'un l'ayant avant c'est toujours mieux.

Oui, c'est vrai le tour des joueurs peut etre un peu long (méca de points d'action), j'ai beaucoup aimé ce système pour ma part. Mais le problème c'est quand tu joues avec des gens qui trainent à décider.

Il se joue à 4 idéalement, il y'aura plus de tension.

Non, vraiment, rien à dire! Tikal, on est sur de la Rolls du jeu à l'allemande. Et puis, il faut préciser que ce jeu à son époque a raflé tous les prix possibles. Et surtout, leurs auteurs c'est Kramer (El Grande) et Kiesling (Azul). 

Sinon, du même auteur, si tu apprécies les jeux de majorité, si tu veux un jeu un poil plus dynamique (pas de points d'action) et de majorité, au top du top de top: trouve El Grande.

Ou Maharaja ❤️
Mêmes auteurs, majorité, plus dynamique grâce à la programmation. 👍

Tikal à 2 est moins bon qu’à 4 mais reste quand même top.
Sur le système par points d’action c’est justement ce qui donne tout le sel au jeu car ça permet de rendre bien à mon sens le côté aventure, le côté découverte venant des tuiles que l’on retourne à raison d’une par tour.

KAUDERNI dit :
Tomfuel dit :pas trop un chevronné des jeux longs, j'adore Tikal ! un bon moment passer à 2 avec ma cherie

nan franchement, je le trouva pas long ce jeu.

et l'edition Super meeple est une pépite

Ok ..c'est pas celle que j ai trouvée...c est quoi la différence ? Les pyramides et les pions ?

le matos est légèrement plus qualitatif,, au lieu des piramides en bois, elles sont en résine dans la nouvelle édition.
Et les décors sont pas mal faits. Mais la version Ravensburger était de toute beauté aussi. Donc à 16€, pour ma part je prends la Ravensburger direct (l'autre coutant 50€ neuve quand meme).

S'il y'en a qui jouent à 2... pourquoi pas. Mais pour moi il faut jouer à 4. Pas à 3, pas à 2, à 4 joueurs. Et des joueurs vifs! et là, c'est vraiment très très bien!

KAUDERNI dit :Une dernière question, a deux il donne quoi...moins d interaction je pense mais peut-être plus un jeu de course ???

Je rejoins les avis très positifs sur Tikal, c'est un excellent jeu !

Maintenant pour ta question, à 2 joueurs, je diverge un peu des avis précédents car jouer à 2 avec la règle de la mise aux enchères des tuiles : c'est excellentissime (à l'inverse je ne jouerai pas à cette version à 4 joueurs parce que là oui a partie est sans fin).

Antoinette dit :

Maintenant pour ta question, à 2 joueurs, je diverge un peu des avis précédents car jouer à 2 avec la règle de la mise aux enchères des tuiles : c'est excellentissime.

Pas mieux. Tu as en duel un jeu très intéressant et agréable, tout en frictions plus ou moins directes car tu luttes en de multiples points pour les majorités. Et tu attends beaucoup moins ton tour que dans les parties à 4. Les enchères apportent énormément, sans elles le jeu tombe plus dans le domaine du familial (+), ce qui n'en fait pas un défaut mais me convient moins sur la longueur. Et ce jeu est beau avec sa jungle et ses temples qui apparaissent au fur et à mesure de la partie. Dans le trilogie, je place Tikal et java une tête devant Mexika, et le niveau moyen de ces 3 créations est très élevé. Bon jeu !

TTWD dit :
KAUDERNI dit :
Tomfuel dit :pas trop un chevronné des jeux longs, j'adore Tikal ! un bon moment passer à 2 avec ma cherie

nan franchement, je le trouva pas long ce jeu.

et l'edition Super meeple est une pépite

Ok ..c'est pas celle que j ai trouvée...c est quoi la différence ? Les pyramides et les pions 


S'il y'en a qui jouent à 2... pourquoi pas. Mais pour moi il faut jouer à 4. Pas à 3, pas à 2, à 4 joueurs. Et des joueurs vifs! et là, c'est vraiment très très bien!

Je trouve ça très exagéré.
En fait, moins il y a de joueurs, plus il devient calculatoire.

J'y est beaucoup joué à deux joueurs, et comme Antoinette, je le trouve également très bon dans cette configuration.

Pour moi il reste un must du jeu de placement/majorité, des règles très simples, une énorme profondeur.
Par contre, en effet, avec des joueurs souffrant d'AP, là, ça peut être trèeees long.

En gros, pour tomber dans la caricature, plus tu as de joueurs plus tu ajoutes en diplo /chaos ce que tu perds en contrôle pur, comme dans tout jeu de majorité (qui me vient à l’esprit).

TTWD dit :
Rodenbach dit :Je n'ai joué qu'une fois mais j'avais trouvé ça long et très calculatoire et méchant. Fun n'est pas le premier mot qui me vient, au vu de la description, a toi de voir si c'est ce que tu recherches. On est sur un jeu à points d'actions, mécanique qui n'apparaît plus beaucoup (jugée sujette à l'analysis paralysis ?) Très largement remplacée par le placement d'ouvrier depuis.

Hmmm... Je suis pas tout à fait d'accord avec le terme que tu uses : Remplacée.

le jeu à placement d'ouvrier à un autre objectif que ce qui caractérise les jeux de majorité ;-). Je ne pense pas que ce soit un remplacement donc.
Par contre la méca des points d'action n'est que peu utilisée... et oui, peut etre à cause de l'analysis paralysis. ou d'autres raisons.
Mais tu peux retrouver des variantes plus optimisées de l'usage de points d'action. Le meilleur exemple ici, c'est Blood Rage. Les points de" rage" sont des points d'action, tu as 3 manches, et plusieurs tours par manches. En fait, tu consommes ton crédit d'action (crédit de rage dans le jeu) utilisable sur une manche par tour en faisant une seule action qui compte un, deux 3 ou 4 points etc... et tu as un crédit de 6, 7, 8, 9 ou 10 ou plus (ca augmente au fil du jeu). Ce qui rend ainsi la méca de points d'action plus dynamique et moins propice à trainer.
 

Le fait que ce soit un jeu de majorité n'a rien a voir pour moi avec le système d'action. La majorité c'est le but, le placement d'ouvrier ou les points d'action c'est le moyen.
Remplacée n'est pas un bon terme tu as raison, mais on peut constater dans que ce soit lié que l'un a perdu popularité pendant que c'était l'inverse pour l'autre 😉

J'ai oublié de préciser que la partie que j'ai faite était à deux. Ça m'a plu quand même sur l'instant mais j'ai trouvé ça trop éprouvant psychiquement pour remettre le couvert. Le ratio fatigue cognitive/ temps de jeu est trop élevé pour mon cas !

TTWD dit :
KAUDERNI dit :
Tomfuel dit :pas trop un chevronné des jeux longs, j'adore Tikal ! un bon moment passer à 2 avec ma cherie

nan franchement, je le trouva pas long ce jeu.

et l'edition Super meeple est une pépite

Ok ..c'est pas celle que j ai trouvée...c est quoi la différence ? Les pyramides et les pions ?

le matos est légèrement plus qualitatif,, au lieu des piramides en bois, elles sont en résine dans la nouvelle édition.

S'il y'en a qui jouent à 2... pourquoi pas. Mais pour moi il faut jouer à 4. Pas à 3, pas à 2, à 4 joueurs. Et des joueurs vifs! et là, c'est vraiment très très bien!

Dans mes souvenirs, les pyramides étaient juste un empilement de pions en carton.  Il y a eu une édition avec des pyramides en bois ?

Perso j'y joue principalement à deux et c'est un très bon jeu.  D'ailleurs, c'est la configuration que je préfère.  Moins chaotique, plus de planification.

Benj

Lymon Flowers dit :

Dans mes souvenirs, les pyramides étaient juste un empilement de pions en carton.  Il y a eu une édition avec des pyramides en bois ?

Dans ma version Ravensburger, c'est comme tu l'écris. Mais je ne connais pas toutes les versions proposées, croyant toutefois ne jamais avoir vu d'étages en bois.