Salut, j’ai 2 questions, ou plutot une question et une demande d’éclaircissements.
1-Que fait-on si il n’y a pas de dalles allant vers des hex non explorés? D’après les règles, on ne peut pas poser d’hex de terrain à moins d’avoir au moins un côté adjacent à une dalle de pierre présente sur un hex déjà posé. Hier soir, en faisant une partie solo pour me familiariser avec les règles, je suis arrivé à une situation, assez vite dans le jeu (je n’avait pas encore fini la série des hex “B”) où il n’y avait plus qu’un hex permettant de poser d’autres hex, et rapidement je me suis retrouvé bloqué en bord de plateau. Que faire? Ai-je mal compris la règle?
2- Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qui arrive lorsqu’un volcan est pioché. D’après ce que j’ai compris, le joueur montre le volcan, le mets de côté, joue ses 10 PA, compte ses points, puis le joueur suivant joue son tour avec 10 PA (mais est-ce qu’il pioche et pose un nouvel hex?), jusqu’à ce que le tour revienne au joueur qui a déclenché la phase de décompte. Ce joueur pose alors le volcan, et reprends son tour normalement (est-ce qu’il pioche un autre hex de terrain après avoir posé le volcan?). Quelqu’un pourrait me donner des éclaircissements là dessus?
Merci d’avance.
Mike
Otaku Mike dit:Salut, j'ai 2 questions, ou plutot une question et une demande d'éclaircissements.
1-Que fait-on si il n'y a pas de dalles allant vers des hex non explorés? D'après les règles, on ne peut pas poser d'hex de terrain à moins d'avoir au moins un côté adjacent à une dalle de pierre présente sur un hex déjà posé. Hier soir, en faisant une partie solo pour me familiariser avec les règles, je suis arrivé à une situation, assez vite dans le jeu (je n'avait pas encore fini la série des hex "B") où il n'y avait plus qu'un hex permettant de poser d'autres hex, et rapidement je me suis retrouvé bloqué en bord de plateau. Que faire? Ai-je mal compris la règle?
Pour poser une tuile, il faut qu'elle soit accessible depuis le camp de base.
Il faut donc poser la tuile de manière à ce qu'il y ai un passage vers une autre tuile déjà posée. On y accède, soit par une pierre de l'ancienne tuile, soit par une pierre de la nouvelle, soit les deux.
A mon avis, la situation de blocage n'est pas possible. Il est peut être possible de bloquer une tuile dans le coin avec 2 volcans, et encore, je doute que ça arrive en jeu.
Otaku Mike dit:2- Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qui arrive lorsqu'un volcan est pioché. D'après ce que j'ai compris, le joueur montre le volcan, le mets de côté, joue ses 10 PA, compte ses points, puis le joueur suivant joue son tour avec 10 PA (mais est-ce qu'il pioche et pose un nouvel hex?), jusqu'à ce que le tour revienne au joueur qui a déclenché la phase de décompte. Ce joueur pose alors le volcan, et reprends son tour normalement (est-ce qu'il pioche un autre hex de terrain après avoir posé le volcan?). Quelqu'un pourrait me donner des éclaircissements là dessus?
C'est bien ça : quand on pioche un volcan, on fait tous un tour de décompte en commançant par celui qui prend le volcan.
Ensuite le joueur qui a eu le volcan fait son tour normal.
Pour préciser.
1- Il n’est pas nécessaire de poser la tuile piochée adjacente à une dalle déjà en place. Il faut que, UNE FOIS POSEE, la tuile soit acessible, c’est-à-dire reliée à une autre par au moins une dalle, mais cette dalle (ou ces dalles) peut se trouver sur la tuile nouvellement posée.
2- Le joueur “reprend” son tour normal, c’est-à-dire qu’il finit le tour entamé par la pioche du volcan et momentanément interrompu par les décomptes successifs. Il ne repioche pas de tuile.
Otaku Mike dit:
1-Que fait-on si il n'y a pas de dalles allant vers des hex non explorés? D'après les règles, on ne peut pas poser d'hex de terrain à moins d'avoir au moins un côté adjacent à une dalle de pierre présente sur un hex déjà posé. Hier soir, en faisant une partie solo pour me familiariser avec les règles, je suis arrivé à une situation, assez vite dans le jeu (je n'avait pas encore fini la série des hex "B") où il n'y avait plus qu'un hex permettant de poser d'autres hex, et rapidement je me suis retrouvé bloqué en bord de plateau. Que faire? Ai-je mal compris la règle?
Probablement, et les deux posts ci dessus devraient t'éclairer
Il peut y avoir de une (1+0 ou 0+1) à six (3+3) dalles entre deux tuiles. Le seul cas où une tuile est inaccessible, c'est si il y a zéro dalles (ou que la tuile est un volcan).
2- Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qui arrive lorsqu'un volcan est pioché. D'après ce que j'ai compris, le joueur montre le volcan, le mets de côté, joue ses 10 PA, compte ses points, puis le joueur suivant joue son tour avec 10 PA (mais est-ce qu'il pioche et pose un nouvel hex?), jusqu'à ce que le tour revienne au joueur qui a déclenché la phase de décompte. Ce joueur pose alors le volcan, et reprends son tour normalement (est-ce qu'il pioche un autre hex de terrain après avoir posé le volcan?). Quelqu'un pourrait me donner des éclaircissements là dessus?
Entre le moment où un volcan est tiré et le moment où il est posé, aucune autre tuile n'est tirée ni posée.
Pour la question 1, OK, j’ai compris. Je croyais que les marches devaient obligatoirement être sur les terrains déjà posés. Mais en fait, même sans marches sur les bords “extérieurs” (en contact avec les hexs non “défrichés”), on peut poser une tuile si il y a au moins une marche qui touche les tuiles déjà posée. En effet, dans ce cas, il parait difficile de bloquer le jeu.
Pour la question 2: est-ce que les autres joueurs piochent un hex de terrain pendant le tour de décompte, ou bien est-ce que personne ne pose de nouvelles tuiles tant qu’on a pas fini les tours de décompte?
EDIT: OK, Scand1sk a répondu à ma question pendant que je la tapais.
Merci à tous pour vos réponses.
Mike
EDIT: ARGH, j’avais lu trop vite. Toutes les réponses que je cherchait m’ont été données.
MERCI!
Cool Tric-trac… Même plus besoin de poser les questions ![]()
Merci pour ces éclaircissements (et pour ces questions judicieuses Otaku. Je n’aurais pas pu mieux les poser
)
Bonjour,
Merci pour tous ces éclaircissements mais une autre question me vient :
Dans les règles de base :
Lorsqu’un joueur pose la dernière tuile, il est écrit qu’il joue ses 10 PA normaux, puis on lance le dernier tour de décompte où chacun va disposer de 10 PA pour “scorer”.
Cela signifie-t-il que le dernier jour va au final disposer de 20 PA lors de ce tour ? (10 PA normaux, puis 10 PA du tour de décompte)
J’espère que vous pourrez m’éclairer ![]()
Sans certitude aucune, je dirais oui…
Du moins, j’ai joué ainsi lors de mes parties à la maison.
Le joueur tire la dernière tuile et joue son tour “normalement”.
Et ensuite, chacun (et commençant je pense par le joueur à la gauche de celui qui a tiré la dernière tuile) joue à son tour ses 10 derniers PA comme lors d’une phase de décompte.
Mais en fait, il ne joue pas réellement “deux fois”. C’est juste que l’on refait un dernier tour.
C’est exactement ça.
hellboychess dit:
Et ensuite, chacun (et commençant je pense par le joueur à la gauche de celui qui a tiré la dernière tuile) joue à son tour ses 10 derniers PA comme lors d'une phase de décompte.
Merci, je comprends bien l'idée de faire ses 10 PA normaux lorsqu'il pose la dernière tuile mais pourquoi le tour de décompte devrait démarrer par le joueur à la gauche de celui qui a pioché la dernière tuile ? Car lorsqu'on tire un volcan, c'est bien celui qui le tire qui démarre le tour de décompte, non ?
Dans les règles avancée, le tour de jeu se fait dans l’ordre croissant des scores (et c’est mieux).
Lactic dit:hellboychess dit:
Et ensuite, chacun (et commençant je pense par le joueur à la gauche de celui qui a tiré la dernière tuile) joue à son tour ses 10 derniers PA comme lors d'une phase de décompte.
Merci, je comprends bien l'idée de faire ses 10 PA normaux lorsqu'il pose la dernière tuile mais pourquoi le tour de décompte devrait démarrer par le joueur à la gauche de celui qui a pioché la dernière tuile ? Car lorsqu'on tire un volcan, c'est bien celui qui le tire qui démarre le tour de décompte, non ?
Parce que c'es técrit dans les règles... Certes, ça peut paraitre manquer de logique par rapport aux volcans.
C'est vrai que la variante dasn l'odre des scores est intérressante.