Bonjour,
Je rebondis sur une question sur Tikal…
Le chef d’exploration compte triple pour le calcul des majorités …
1) uniquement pour savoir si un joueur peut prendre possession d’un temple ?
2) ou également pour chacun des décomptes ?
Si j’ai bien lu la règle, pour moi c’est uniquement 1).
Il compte triple pour la majorité sur un temple : 2 explorateurs dont le chef gagnent contre 3 petits explorateurs adverses.
C’est effectivement uniquement pour savoir si un joueur peut prendre possession d’un temple ? (réponse 1 Jean Pierre, et c’est mon dernier mot)
Merci Rody, mais cela ne répond pas pour autant à la question.
Cette règle s’applique-telle également pour les décomptes ou uniquement pour la prise de possession d’un temple.
Sur la règle de ma boite (multilingue Ravensburger) on parle bien du chef pour la prise de possession, pas pour les décomptes, où il n’est fait mention, si je ne me trompe que de “figurines”, sans les différencier…
VeHer dit:Merci Rody, mais cela ne répond pas pour autant à la question.
Cette règle s'applique-telle également pour les décomptes ou uniquement pour la prise de possession d'un temple.
Je ne comprends pas ta question.
On ne vérifie la majorité des explorateurs sur un temple que lors des décomptes (pour marquer des points donc)...
Rody dit:VeHer dit:Merci Rody, mais cela ne répond pas pour autant à la question.
Cette règle s'applique-telle également pour les décomptes ou uniquement pour la prise de possession d'un temple.
Je ne comprends pas ta question.
On ne vérifie la majorité des explorateurs sur un temple que lors des décomptes (pour marquer des points donc)...
Non on la vérifie également pour prendre possession d'un temple (mettre un explorateur dessus, ce qui coute 5 points). Et si j'ai bien compris la règle, il n'y a que là que le chef compte pour 3.
Pour moi, c’est effectivement 1) et 2).
1) majorité pour mettre un gardien
2) majorité lors du décompte
VeHer dit:
Non on la vérifie également pour prendre possession d'un temple (mettre un explorateur dessus, ce qui coute 5 points). Et si j'ai bien compris la règle, il n'y a que là que le chef compte pour 3.
Ah oui, j'avais oublié la prise de temple (je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par "possession").
Donc oui, c'est 1) et 2).
je sur-reconfirme
Et je confirme, certes un peu tard, mais je me devais de répondre à une question Tikal. Question de principe.
Le chef d’expéridition compte 3 au lieu de 1 dans TOUS les décomptes pour majorité. Que ce soit pour les décomptes des volcans et de fin de partie ou pour la prise de possession d’un temple. Attention cepandant au fait qu’il devra être défaussé à jamais (ou placé sur le temps c’est plus classe) lors de la prise de possession. Et sans son chef c’est moins facile les retournements de situation…
A bon entendeur
Finalement, j’ai un doute (ça fait longtemps que je n’ai pas joué). En effet, la règle dit :
Il additionne les points des temples où il possède la majorité de membres ainsi que les points des temples protégés par ses propres gardiens et il avance son pion-repère sur l’échelle des
points en fonction des points correspondants. Si deux expéditions ont le même nombre de figurines devant un temple, aucun point ne sera accordé.
Rody dit:Finalement, j'ai un doute (ça fait longtemps que je n'ai pas joué). En effet, la règle dit :
Il additionne les points des temples où il possède la majorité de membres ainsi que les points des temples protégés par ses propres gardiens et il avance son pion-repère sur l'échelle des
points en fonction des points correspondants. Si deux expéditions ont le même nombre de figurines devant un temple, aucun point ne sera accordé.
C'est quelle version de la règle que tu consultes ? en ligne ou celle de la boite ? (je n'ai pas la boite sous la main du coup je ne peux pas vérifier...)
Rody dit:Si deux expéditions ont le même nombre de figurines devant un temple, aucun point ne sera accordé.*
Si, sur un temple, le premier joueur a son chef et le second a trois explorateurs normaux, ça fait égalité à 3 contre 3 donc points pour personne.
De même, aucun des deux joueurs ne pourra dire "je prends possession du temple" car il n'y a pas de majorité. Il faudra ramener un autre explorateur pour prendre l'avantage.
Bon, vu la formulation, effectivement ça ne semble pas être le cas. Slim et moi on a toujours compté le chef explorateur comme 3 petits dans les décomptes, et même si la règle n’était pas ainsi, je continuerai de jouer comme ça je pense parce que sinon :
- faible intérêt du chef explorateur (on ne sacrifie pas à tous les tours, tout de même )
- moins de possiblités de retournements de situation
D’un autre côté, ça doit rendre les calculs du meilleur coup à faire beaucoup plus simples…
XTof dit:EDIT:
Parce que sur la règle du net (jeuxstrategie.free.fr) il est dit aussi :
"les membres d'expédition:
Chaque joueur possède 1 chef d'expédition et 18 membres d'expédition. Quand on met en jeu ou qu'on déplace le chef d'expédition, cela ne coûte aucun point-action supplémentaire. Même pour déterrer des trésors ou dégager des temples, le chef d'expédition compte comme un membre d'expédition normal. Toutefois, lorsqu'il s'agit de majorité, le chef d'expédition compte pour 3 points au lieu de 1 point."
Pourquoi cette précision ? Parce que si tu es sur un temple ou sur une tuile à trésors avec ton chef, tu ne peux quand même progresser que de 1 niveau (même si c'est le chef), c'est-à-dire creuser 1 niveau de temple ou 1 trésor.
Je rappelle qu'au maximum l'on peut creuser 2 niveaux du même temple ou 2 trésors de la même case par tour, mais qu'il faut au moins 2 explorateurs (chef ou pas chef) présents.
Oui mais du coup sur la même règle (jeuxstrategie.free.fr) il y a :
“les membres d’expédition:
Chaque joueur possède 1 chef d’expédition et 18 membres d’expédition. Quand on met en jeu ou qu’on déplace le chef d’expédition, cela ne coûte aucun point-action supplémentaire. Même pour déterrer des trésors ou dégager des temples, le chef d’expédition compte comme un membre d’expédition normal. Toutefois, lorsqu’il s’agit de majorité, le chef d’expédition compte pour 3 points au lieu de 1 point.”
Une petite contradiction on dirait…
Je suis du même avis que mademoiselle Melimelo ceci dit.
Kinder dit:XTof dit:EDIT:
Parce que sur la règle du net (jeuxstrategie.free.fr) il est dit aussi :
"les membres d'expédition:
Chaque joueur possède 1 chef d'expédition et 18 membres d'expédition. Quand on met en jeu ou qu'on déplace le chef d'expédition, cela ne coûte aucun point-action supplémentaire. Même pour déterrer des trésors ou dégager des temples, le chef d'expédition compte comme un membre d'expédition normal. Toutefois, lorsqu'il s'agit de majorité, le chef d'expédition compte pour 3 points au lieu de 1 point."
Pourquoi cette précision ? Parce que si tu es sur un temple ou sur une tuile à trésors avec ton chef, tu ne peux quand même progresser que de 1 niveau (même si c'est le chef), c'est-à-dire creuser 1 niveau de temple ou 1 trèsor.
Je rappelle qu'au maximum l'on peut creuser 2 niveaux du même temple ou 2 trésors de la même case par tour, mais qu'il faut au moins 2 explorateurs (chef ou pas chef) présents.
Ce qui était important dans cette phrase est le "Toutefois, lorsqu'il s'agit de majorité, le chef d'expédition compte pour 3 points au lieu de 1 point."
melimelo dit:on a toujours compté le chef explorateur comme 3 petits dans les décomptes
Le résumé de la règle, c'est ça : le chef vaut 3 lors de décomptes (volcan ou prise de possession). Pour le reste, il est au même niveau que les explorateurs de base.
C'est un bon chef, quoi !

Kinder dit:*Rody dit:Si deux expéditions ont le même nombre de figurines devant un temple, aucun point ne sera accordé.
Si, sur un temple, le premier joueur a son chef et le second a trois explorateurs normaux, ça fait égalité à 3 contre 3 donc points pour personne.
Ce n'est pas du tout ce que dit la phrase ci-dessus, mais je n'ai pas la règle officielle sous les yeux, et il me semble avoir toujours joué comme on le décrit depuis tout à l'heure (lechef vaut 3 lors des décompte et des prises de temples).
Euh… soit je ne comprends soudainement plus le français, soit c’est exactement ce que dit la phrase.
On est bien d’accord que les points marqués sont indiqués par le niveau du temple ?
Exemple : A a 2 explorateurs (dont son chef) sur un temple à 4 et B y a 4 explorateurs. Par ailleurs A a 1 explorateur sur un temple à 5.
A marque 5 points.
C’est clair pour tout le monde ? Ou bien là j’y perds mon latin ?