[Tikal] Construction camp : erreur de traduction

RECTIFICATION :
Je reporte une discussion avec Rody qui a tourné au HS sur un autre post :
Au sujet de la construction des camps sur les tuiles clairières :

kiv dit:
Rody dit:Je cite les règles papier Ravensburger :
Contre 5 points-action, chaque joueur peut installer son camp sur une case jungle ou une case trésor sans carte-trésor. Il n’est pas nécessaire qu’un membre d’expédition se trouve sur cette case-là.

Je cite les règles papier Rio Grande :
En utilisant 5 PA, un joueur peut installer un camp sur un hexagone clairière ou un hexagone trésor vide de trésors. Pour cela, il doit posséder au moins un explorateur (ou chef d’expédition) sur cet hexagone. La présence d’explorateurs adverses sur les lieux n’empêche pas la création du camp

EDIT :
Il s’agit d’une erreur de traduction pour la partie française du livret de règles : les règles en anglais (et allemand d’après d’autres posts) conservent la règle initiale

J’atterris avec un peu de retard, ça a déjà été relevé dans d’autres posts…

pour voir une discussion sur les déplacements et les différences entre les règles,
c’est par ici :arrow:

non non, dans la nouvelle edition, la regle n’a pas etait modifié. c’est simplement une erreur. Il n’est pas necessaire d’avoir un explorateur sur la tuile.

sissouvic dit:non non, dans la nouvelle edition, la regle n'a pas etait modifié. c'est simplement une erreur. Il n'est pas necessaire d'avoir un explorateur sur la tuile.

Ce qui est, d'un point de vue logique, complètement absurde. Comment un camp peut il se matérialiser si aucun explorateur n'est la pour le monter ????
Je veux bien que les jeux de plateaux possèdent souvent un thème décoratif pour masquer une mécanique abstraite... mais bon, la c'est un peu gros.
jester dit:Ce qui est, d'un point de vue logique, complètement absurde. Comment un camp peut il se matérialiser si aucun explorateur n'est la pour le monter ????
Je veux bien que les jeux de plateaux possèdent souvent un thème décoratif pour masquer une mécanique abstraite... mais bon, la c'est un peu gros.

Je suis bien d'accord avec toi, et je pense que je continuerai d'imposer la présence d'un explorateur pour construire un camp.
D'autant que ça ne casse pas la mécanique horlogère de ce jeu, ça impose seulement de ne jamais abandonner une partie du site.
jester dit:
sissouvic dit:non non, dans la nouvelle edition, la regle n'a pas etait modifié. c'est simplement une erreur. Il n'est pas necessaire d'avoir un explorateur sur la tuile.

Ce qui est, d'un point de vue logique, complètement absurde. Comment un camp peut il se matérialiser si aucun explorateur n'est la pour le monter ????

C'est tout aussi absurde que d'en faire apparaître directement en jeu aussi sur un camp annexe. Image simplement un tunnel secret qui fait que le camp apparaît en douce (tu ne vois pas les travailleurs), et puis basta. Et comme ça, ça explique aussi l'apparition de nouveaux explorateurs directement dans ce camp, toujours via le passage secret.
C'est "parfaitement cohérent" pour moi.

Mais vous êtes sur que la règle de RioGrande est fausse ou les “vieux” joueurs étant habitués à la première la considère comme acquise ?
L’auteur a-t-il donné des informations à l’époque ?

Quelque fois les auteurs manquent d’imagination, pourquoi ne pas parler d’hélicoptère en lieu et place de tunnel… ainsi tout devient logique ! A croire que l’auteur a inventé la macanique et l’éditeur le thème :wink: