[Tikal] Décompte final: prise de temple après décompte

[Tikal]

les règles ne sont pas très claires sur le décompte final :
le joueur ayant posé la dernière tuile fait ses 10 PA et compte ses points.
les autres jouent aussi leurs 10 PA et comptent leurs points.
cela veut dire que le joueur 1 peut se faire prendre des temples ou trésors par le joueur 2 sans que cela lui enlève des pts de son décompte final ?
ou non ?

eirkess dit:les règles ne sont pas très claires sur le décompte final :
le joueur ayant posé la dernière tuile fait ses 10 PA et compte ses points.
les autres jouent aussi leurs 10 PA et comptent leurs points.
cela veut dire que le joueur 1 peut se faire prendre des temples ou trésors par le joueur 2 sans que cela lui enlève des pts de son décompte final ?
ou non ?

oui

Tout pareil que Loic, voui.

Non je ne suis pas d’accord !

Je joueur qui pose la dernière tuile fait ses 10 points, ensuite le joueur à sa gauche fait 10 points et compte ses points, ça tourne ensuite dans le sens horaire, et le dernier à faire dix points et à compter ses points est le joueur qui avait posé la dernière tuile.

slim dit:Non je ne suis pas d'accord !
Je joueur qui pose la dernière tuile fait ses 10 points, ensuite le joueur à sa gauche fait 10 points et compte ses points, ça tourne ensuite dans le sens horaire, et le dernier à faire dix points et à compter ses points est le joueur qui avait posé la dernière tuile.

oui j'avais mal lu le début de son message (il était tard, je suis désolé) qui disait que cela commençait par celui qui avait posé la dernière tuile. En fait pour mémoire, même s'il n'y a plus de tuile, pour se mémoriser, il faut considérer que le joueur suivant pioche un volcan virtuel et donc ne pose pas de tuile, effectue ses 10 pts d'action et décompte et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde l'est effectué.

Concernant le dernier décompte (mais ceci ne concerne peut-être que les règles avancées - c’est à vérifier) :
. le joueur qui pose la dernière tuile joue normalement et ne décompte rien du tout ;
. le décompte se fait ensuite dans l’ordre des scores (celui qui a le moins de points commence, de mémoire, et celui qui en a le plus finit).

Et de mémoire, tout ça est clairement indiqué dans la règle :wink:

Rody dit:
. le décompte se fait ensuite dans l'ordre des scores (celui qui a le moins de points commence, de mémoire, et celui qui en a le plus finit).

C'est la règle avancée. La règle normale préconise de faire les décomptes dans l'ordre du tour.

J'aurais tendance à préférer le décompte dans l'ordre inverse des scores effectivement, ça tend à équilibrer les choses.

Et hop, un truc à essayer lors du prochain Tikal ;)

Concernant le dernier décompte (mais ceci ne concerne peut-être que les règles avancées - c'est à vérifier) :
. le joueur qui pose la dernière tuile joue normalement et ne décompte rien du tout ;
. le décompte se fait ensuite dans l'ordre des scores (celui qui a le moins de points commence, de mémoire, et celui qui en a le plus finit).

Comme tu l'as douté, ce que tu dis Rody, ce n'est que dans les règles avancées.

Il est ecrit ds la regle: “une fois que la dernier case a été posé et le tour effectué, on établit un dernier pointage”
Comment le comprenez-vous.

Seb cebien dit:Il est ecrit ds la regle: "une fois que la dernier case a été posé et le tour effectué, on établit un dernier pointage"
Comment le comprenez-vous.

règles de tikal dit:
Dès que le dernier hexagone est posé sur le plateau et que le joueur qui l'a pioché a effectué son tour de jeu, on entame un dernier tour de décompte des points. Comme indiqué ci-dessus, chacun effectue à tour de rôle son exploration du site en dépensant ses 10 PA puis fait le total de ses points. Lorsque tout le monde a joué, la partie prend fin.

On ne peut plus clair, dès que le mec pioche la dernière tuile :
1) il la pose et effectue ses 10 points d'action
2) tour de décompte
règles de tikal dit:
Tour de décompte des points
Ce tour a lieu dès qu'un joueur pioche un hexagone volcan. On procède alors de la façon suivante :
- Le joueur a pioché le volcan le met de côté et joue son tour avec ses 10 PA.
- Ensuite, il marque des points grâce aux temples et aux trésors

Il suffit de se dire qu'après que la personne ait pioché la dernière tuile et effectué ses 10 PA, on entame un tour de décompte :
- le joueur suivant pioche un volcan virtuel, qu'il met de coté (virtuellement) et effectue ses 10 PA puis décompte
- les autres joueurs effectue dans le sens horaire leurs 10 PA puis décompte.

bon j’ai compris :
en fait il y a 36 tuiles donc à 3 ça fait 12 tours et à 4 ça fait 9 tours complets.
effectivement, les joueurs doivent avoir posé le même nbre de tuiles c’est normal.
hier soir on était 3, on aurait du poser chacun 12 tuiles.
le dernier ayant posé une tuile et joué ses 10 PA comme tout le monde amène au vrai décompte final.
et là un dernier tour de table avec 10 PA chacun.
et les points ne sont pas modifiables pour chq joueur qui a terminé son décompte final
c’est logique
et ce jeu est une merveille
j’avais vraiment l’impression d’y être !!

eirkess dit:
et ce jeu est une merveille
j'avais vraiment l'impression d'y être !!

oui je vois ça ;) à lire ton avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=30827

Juste comme ça, pourquoi tu ne t'inscris pas sur le forum plutot que de poster en invité ?

parce que depuis mon taf je ne peux pas il y a un pare-feu qui empêche la connection par mon profil…
c’est bizarre !

Tu as quel règles Loic, celle fournit avec tikal en VF ou une d’internet car moi sur celle fournit avec mon jeux j’ai pas le meme texte.
Mais je fais comme ca:
- celui qui pioche la dernier fait ses 10 PA et decompte puis au suivant et ainsi de suite.

Seb cebien dit:Tu as quel règles Loic, celle fournit avec tikal en VF ou une d'internet car moi sur celle fournit avec mon jeux j'ai pas le meme texte.
Mais je fais comme ca:
- celui qui pioche la dernier fait ses 10 PA et decompte puis au suivant et ainsi de suite.

Ben écoute c'est celle fournie avec le jeu, mais c'est la seconde édition du jeu, ça vient peut etre de ça que tu n'aies pas tout à fait le meme texte.
Le livret de règles est un multilingue je ne sais pas si c'était le cas avec la première édition.
Sinon je vois sur une traduction ceci :
traduction dit:
Une fois que la dernière case à été posée sur le plan de jeu et le tour effectué, on établit un dernier pointage. Comme pour les pointages précédents, chaque joueur, utilise ses 10 points-action et établit le calcul de ses points.
Une fois que tous les joueurs ont effectué le pointage et établi le calcul de leurs points, le jeu se termine.
Le gagnant et celui qui a obtenu le plus grand nombre de points sur l'échelle.

C'est pas dit tout à fait de la même façon mais cela revient au même ;)

Voila c’est celle la que j’ai. Ce qui me gene c’est: “et le tour effectué”.
Le tour du joueur qui a posé la derniere tuile (c’est ce que nous on fait) ou le tour de table.
Ce qui me gene c’est que celui qui tire la derniere tuile à 20 PA finalement, puisqu’il jout ses 10Pa puis decompte et donc rejout 10pa a la fin.
Pourquoi serait-il avantagé par rapport aux autres.
Donc nous la derniere fois on a fait, le dernier qui tire la tuile fait 10pa puis compte et les autres pareils ds le sens des aiguilles d’une montre.
Cela me parait plus equitable.

Seb cebien dit:Voila c'est celle la que j'ai. Ce qui me gene c'est: "et le tour effectué".
Le tour du joueur qui a posé la derniere tuile (c'est ce que nous on fait) ou le tour de table.
Ce qui me gene c'est que celui qui tire la derniere tuile à 20 PA finalement, puisqu'il jout ses 10Pa puis decompte et donc rejout 10pa a la fin.
Pourquoi serait-il avantagé par rapport aux autres.
Donc nous la derniere fois on a fait, le dernier qui tire la tuile fait 10pa puis compte et les autres pareils ds le sens des aiguilles d'une montre.
Cela me parait plus equitable.

D'où l'intérêt de la variante qui veut que l'on joue ses ultimes 10 PA du dernier au premier. Ainsi, si un joueur se retrouve à jouer 20 PA d'affilé, c'est parce qu'il est dernier au score.
Cela rééquilibre...
Budnic dit:
D'où l'intérêt de la variante qui veut que l'on joue ses ultimes 10 PA du dernier au premier. Ainsi, si un joueur se retrouve à jouer 20 PA d'affilé, c'est parce qu'il est dernier au score.
Cela rééquilibre...

Oui pourquoi ne pas utiliser le décompte de la règle avancée avec les règles de base (pour ceux qui préfèrent cette règle) comme l'a dit Slim.

Sauf si tu n'aimes pas les enchères, je te conseille (à toi de voir) d'essayer un jour la règle avancée. C'est trop fort quand meme, tu payes avec des points de victoire ! :lol: