Bonjour,
une petite question concernant le décompte final.
Un joueur pioche la dernière tuile la pose et joue ses 10 points d’action. Ensuite la règle dit que tout les joueurs bénéficie de 10 points d’action avec des compter leur points (comme pour les volcans).
Ma question est, Qui commence?
Est ce le joueur qui a piocher la dernière tuile? Lui donnant ainsi 20 points d’action de suite (10 + 10), ca fait mal. ou alors le joueur suivant?
Dans mes souvenirs, c’est le joueur le dernier au score qui commence, puis l’avant-dernier… etc
juansolos dit:Bonjour,
une petite question concernant le décompte final.
Un joueur pioche la dernière tuile la pose et joue ses 10 points d'action. Ensuite la règle dit que tout les joueurs bénéficie de 10 points d'action avec des compter leur points (comme pour les volcans).
Ma question est, Qui commence?
Est ce le joueur qui a piocher la dernière tuile? Lui donnant ainsi 20 points d'action de suite (10 + 10), ca fait mal. ou alors le joueur suivant?
Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ta question m'a fait douter et j'ai consulté la règle. Après que la dernière tuile a été posée et le tour effectué, on effectue un dernier pointage.
Donc si le joueur A tire la dernière tuile, il effectue ses 10 points-actions. Ensuite, on commence le pointage avec B qui a à nouveau 10 points, jusqu'à revenir à A. Donner 20 points à A déséquilibrerait énormément le jeu.
Pour le décompte final,j’utilise la règle avancée qui dit que ça se passe dans l’ordre inverse de la position sur l’échelle des scores (donc comme JudgeWhyMe).
nico
Deux cas sont possibles lors de la fin de partie selon que tu joues une partie simple ou avec les règles avancées.
En partie simple:
Le joueur A pose la dernière tuile et joue ses dix points. Le joueur à sa gauche joue ses dix derniers points et ainsi de suite en sens horaire, jusqu’à revenir au joueur A qui sera le dernier à jouer.
En partie avancée:
Le joueur A pose la dernière tuile et joue ses dix points. Ensuite le joueur avec le moins de points joue ses dix derniers points. Puis le deuxième joueur avec le moins de points joue ses dix derniers points.
Et ainsi de suite jusqu’au joueur qui a le plus de points.
Bien sur, une fois que l’on a joué ses dix derniers points on ne rejoue pas même si l’on est toujours dernier sur la piste de score aprés son dernier décompte. On ne joue qu’une fois ses dix derniers points.
ok, merci a tous