[Tikal] Déplacements explorateurs: points ?

piesstou dit:
tu peux sortir des explorateurs sur le camp de base ou sur un de tes camps

Oui,oui ça on le faisait bien, c'est justement l'énorme intérêt qu'on trouvait aux tentes.


Et ça reste le principal intérêt.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des points d'actions "en trop", tu peux sortir des pions où tu veux, même juste pour les laisser sur place. Si plus tard, tu en as besoin à l'autre bout du plan de jeu, ça ne coûte qu'un point de déplacement pour les passer d'un camp à un autre, donc le même prix que si tu en "créais" de nouveaux. En revanche, si tu en as besoin sur place, ils sont déjà dehors, d'où gain.

Je me fais comprendre, là :?

Lol, oui oui, 5 sur 5, loud and clear ^^
Prochaine partie on se test ça à Tikal :D

Merci ;)
++

Juste histoire d'etre sur

Pour un PA vous parachutez un explorateur sur n'importe quel camp (camp de depart et camp installé pour 5 PA) ??

J'avais compris que pour parachuter un explorateur dans un camp installé il fallait 2 PA :
un pour le faire arriver sur camp de depart
+
un pour aller du camp de depart au camp installé

Merci, merci :)

Nan, tu parachutes direct sur n'importe quel camp pour un point ! C'est comme si y'avait un autre camp de base rien que pour toi au milieu du plateau.

Encore une question sur le camp de base :

Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?
Ou peut-on installer un camp n'importe ou sur une tuile clairiere ou tresor (tous les tresors ayant ete recuperes), que la tuile soit deja posee ou que ca soit celle que l'on vient de tirer et poser. Et a condition bien sur qu'il n'y ait pas deja un camp installe sur la tuile.

On a joue avec l'obligation d'avoir un explorateur pour installer un camp : ca limite les possibilites d'aller enquiquiner les autres explorateurs qui sont en train de decouvrir tranquillement leurs temples.

VU HAI dit:Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?


non :)

J'ajoute même que tu peux installer un camp sur une tuile où se trouvent des explorateurs adverses.

Aaarrrg ca doit etre pour ca que j'ai perdu... :wink: :D

Ouais bon on trouve les excuses qu'on peut :wink:

Va falloir que je reessaye avec toutes les bonnes regles :twisted:

VU HAI dit:
Va falloir que je reessaye avec toutes les bonnes regles :twisted:


Oui moi aussi, j'ai oublié que l'on pouvait bloquer seulement 2 temples ! :evil: :lol:
donc finalement à réessayer avec cette règle, le jeu va être encore plus tendu du coup 8)

Kouynemum dit:et, oui, effectivement, on peut passer d'un camp à l'autre pour 1 point : d'où l'intérêt de planter sa tente judicieusement...

J'ai eu un gros doute lors de ma dernière partie sur le fait de faire passer des explorateurs du camp de base jusqu'aux tentes ou vice-versa.
Peut-on vraiment, pour 1 point d'action, "téléporter" des explorateurs entre le camp et un tente, d'une tente au camp, ou d'un tente à une autre? (je jouais comme ça jusqu'alors mais impossible de retrouver le point de règle qui détaille ça)

la règle sur le site du club de stratégie de Moissy Cramayel :arrow:

à "utiliser ses 10 pts d'action : mettre en jeu des figurines..."

Kouynemum dit:
VU HAI dit:Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?

non :)


J'ai fait une partie de Tikal recemment et comme à mon habitude j'ai parcouru le forum pour voir si je n'ai rien oublié en expliquant les regles.
Je suis surpris de la réponse de Kouynemum sur la pose d'un camp.

Pourtant, je lis dans mon joli livret de regle au sujet de l'installation d'un camp (page 33) :
En utilisant 5PA, un joueur peut installer un camp sur un hexagone [...].
Pour cela, il doit posséder au moins un explorateur sur cet hexagone.

Plus troublant le résumé de PoufPafPasteque indique clairement que l'on est pas obligé d'être sur la tuile. Kouynemum aurait t'il/elle raison ?

Si vous pouvez m' éclairer ce serait comme fanzy : cool.

Teuf.

La logique voudrait qu'un explorateur y soit.

Je suis bien d'accord avec toi Govin et c'est comme cela que je joue...mais je m'étonne de trouver autant de regles ou de résumé de regles précisant le contraire (la regle de Moissy Caramel indique également qu'il n'est pas nécessaire d'être présent sur la tuile).

Peut-être une différence d'édition ?

je ne trouve pas spécialement logique qu'un explorateur y soit déjà...
je vais aller vérifier dans ma boîte...

La règle originale que j'ai (D-F-I) date de 1999.
La règle du site de Moissy Cramayel en est la transcription exacte, mot pour mot.
donc je confirme que selon cette édition : pas besoin d'un explorateur sur lla tuile pour installer un camp de base.

l'esentiel, finalement, c'est qu'on se mette d'accord en début de partie... 8)

je ne trouve pas spécialement logique qu'un explorateur y soit déjà...

Ah bé qui va monter la tente ? :D
Mon édition date de 2005. Apparemment cela a changé.
Je n'ai pas assez d'experience sur le jeu pour savoir quelle est la regle la mieux. Quelqu'un a eu l'occasion de jouer des 2 façons ?
l'esentiel, finalement, c'est qu'on se mette d'accord en début de partie..

Ouaip !
[/quote]

Teuf dit: Ah bé qui va monter la tente ? :D


vu comme ça... :wink:

il me semble qu'avoir un explorateur déjà présent limite l'effet brutal que peut provoquer l'installation d'un camp sans être présent.
c'est sur que ça évite l'effet de surprise et le retournement de situation que cela peut provoquer.

Ceci dit, il me semble que moi aussi je joue en installant le camp sans coup ferir, sans condition préalable.