[Tikal] Déplacements explorateurs: points ?

J’ai toujours joué comme ça. S’il faut amener un explorateur, cela rend l’opération beaucoup moins intéressante. À moins d’en diminuer le coût.

Moi aussi, j’ai toujours placé les camps sans avoir nécessairement d’explorateur sur l’hexagone. Pour moi, l’intérêt de cette action réside aussi dans l’effet de surprise que ça apporte.

Rien à voir, mais, personnellement, j’ai mis pas mal de temps à saisir l’importance des trésors pour la victoire finale. Au début, j’avais tendance à laisser ça au second plan par rapport à l’occupation des temples (comme une sorte de bonus de points). Mais le joueur qui possède le plus de points de trésors n’est-il pas systématiquement le gagnant final (surtout à deux joueurs) ?

Je confirme: pas besoin d’explorateur sur une case jungle pour y dresser un camp…

En tout cas il y a un super site de jeux en ligne où l’on peut jouer à Tikal en différé (donc, à son rythme):
http://www.spielbyweb.com/index.php c’est vraiment très joli et fonctionnel, et ça lève le doute sur tous les points de règles soulevés précédemment! :wink:

J’ajoute que la version dite “avancée” (aux enchères) est vraiment intéressante pour enlever toute part de hasard, mais qu’elle rallonge effectivement le jeu et colle un peu moins au thème, alors à chacun de faire selon ses goûts. De toute façon, je crois qu’il est essentiel de jouer les 2-3 premières parties en version “normale” pour se faire une bonne idée du jeu (qui est déjà très bon comme ça :wink: )

Eve :D

Sylvano dit:Rien à voir, mais, personnellement, j'ai mis pas mal de temps à saisir l'importance des trésors pour la victoire finale. Au début, j'avais tendance à laisser ça au second plan par rapport à l'occupation des temples (comme une sorte de bonus de points). Mais le joueur qui possède le plus de points de trésors n'est-il pas systématiquement le gagnant final (surtout à deux joueurs) ?

C'est vrai que les trésors rapportent énormément, mais je ne pense pas que ce soit systématiquement celui qui en a le plus qui gagne, même à 2 joueurs... quelqu'un a peut être des stats là-dessus ?!?
Je confirme: pas besoin d'explorateur sur une case jungle pour y dresser un camp...

Cela a déja été précisé mais cela dépends à priori de l'édition. Sur la regle qui date de 99 pas besoin d'explorateur, sur celle de 2005 il en faut un. A voir selon les gens autour de la table.

Je vais jeter un coup d'oeil à la version anglaise de ma regle quand même (j'ai la version multilingue).

Teuf.

Bé v’la, y’a une erreur dans la trad Fr. Dans le même livret, la regle en Allemand et en Anglais précise bien que la précense d’un explorateur n’est pas obligatoire.

C’est bête et aprés réflexion c’est vrai que cela rendrait l’installation de la tente super couteuse (amener un explorateur + installer la tente :-P).

La prochaine fois je commencerais par jeter un oeil sur les regles en VO.
Merci pour votre participation :D

Teuf.
**