[Tikal] Dernier comptage

Salut à tous !

J’aurai besoin d’une mise au point sur le dernier comptage :

Une fois que la dernière case à été posée sur le plan de jeu et le tour effectué, on établit un dernier comptage. Comme pour les comptages précédents, chaque joueur, utilise ses 10 points-action et établit le calcul de ses points.

C’est à dire (si j’ai bien compris :P) que le joueur qui a la dernière tuile joue 10 PA pour son tour puis 10 PA pour le comptage, ce qui fait donc 20 PA d’action d’un coup… Donc ça donne un avantage énorme à ce joueur, du coup je ne pense pas avoir bien interprété les règles :?

Comment réalise-t-on le dernier comptage ??

Merci d’avance :D

Oui c’est ca mais les autres ont également 10 PA après la pose de la dernière tuile : chacun décompte une dernière fois.
Ainsi, tout le monde a joué le même nombre de tours dans la partie.

AltF4 dit:
C'est à dire (si j'ai bien compris :P) que le joueur qui a la dernière tuile joue 10 PA pour son tour puis 10 PA pour le comptage, ce qui fait donc 20 PA d'action d'un coup... Donc ça donne un avantage énorme à ce joueur, du coup je ne pense pas avoir bien interprété les règles :?

Non, il ne faitpas 20 PA d'un coup.
Deux solutions:
- soit tu fait le dernier comptage dans l'ordre du tour habituel. Auquel cas, celui qui a piocher la dernière tuile (à priori le dernier joueur) fait ses 10 PA, puis le premier joueur fait ses 10 PAet son décompte, le second ses 10 PA et son décompte, etc... Le dernier joueur ne joue doc pas 20 PA de suite
- soit tu fais le dernier décompte dans l'ordre inverse du score, càd qu'après le tour du dernier joueur et ses 10 PA, c'es e dernierau score quifait ses 10 PA puis son décompte, puis l'avant-dernier qui fait ses 10 PA puis son décompte, etc... Auquel cas il est possible que le dernier joueur fasse ses 20 PA de suite, mais comme il est le derner au score...

Ici,on a plutôt tendance à utiliser la seconde solution

ok merci !