stein42 dit: sinon pour la fin, j'ai lu que certains faisaient le tour de pointage dans le sens contraire du score (le dernier commence et le 1er finit)
On fait le tour de pointage normalement mais j'avoue que de faire pointer en premier celui qui est en retard au score est une bonne idée à mon sens.
En effet tu arrives en premier sur les lieux intéressants et tu occupes le terrain. Et d'une tu prends plus facilement les points (comme tu arrives en premier). Et de deux comme tu occupes le terrain, les autres devront se battre plus pour les meilleures zones. En contre partie tu ne profites pas par contre du fait que les autres auront élevé des niveaux de temple avant toi ... mais quand même à mon sens c'est plus valable de pointer en premier.
Effectivement il faudra qu'on teste cette variante, elle me parait pas mauvaise du tout .
Sinon vous avez mieux apprécié cette partie ou pas ?
on a refait une 3ème partie tout à l’heure (toujours à deux) et on encore eu le meme problème : celui qui joue la dernière tuile est celui qui a commencé et joue donc 10PA de plus que son adversaire
c’est grave docteur ???
sinon pour l’ordre du dernier tour de pointage, je suis d’accord avec toi, slim, des avantages de cette méthode mais je n’avais pas vu le problème sous cet angle celui qui pointe en dernier a l’avantage de déplacer ces membres sans qu’il n’y ait d’autres pointages derrière lui, ce qui fait qu’il peut en laisser le minimum vital sur tous les temples où il a deja la majorité (chose que ne peuvent pas envisager ceux qui ne pointent pas en dernier)
on essaiera mais je reste perplexe
sinon vous voyez d’où ça peut venir le problème qu’on a avec le nombre de tuiles?
stein42 dit: sinon vous voyez d'où ça peut venir le problème qu'on a avec le nombre de tuiles?
J'ai peut être une idée ...
Question : comment faites vous un pointage au volcan ?
La manière normale est la suivante : Joueur A tire le volcan, il ne le pose pas. Il fait 10 pts d'action et compte ses points. Joueurs B fait 10 pts et compte ses points. Ensuite A pose le volcan et fait 10 pts. Ensuite c'est à B de tirer une tuile.
Le décalage dans le nombre de points joués peut venir de là, si jamais vous faites pas les pointages comm ci-dessus.
Sinon ben je vois pas, à part qu'il vous manque peut être une tuile dans votre jeu ...
slim dit: La manière normale est la suivante : Joueur A tire le volcan, il ne le pose pas. Il fait 10 pts d'action et compte ses points. Joueurs B fait 10 pts et compte ses points. Ensuite A pose le volcan et fait 10 pts. Ensuite c'est à B de tirer une tuile.
Es-tu bien sûr ?
Ah oui au fait ... ce n'est pas un jeu fait pour 2 mais plutôt pour 3-4 afin d'avoir l'interaction maximale.
slim dit: La manière normale est la suivante : Joueur A tire le volcan, il ne le pose pas. Il fait 10 pts d'action et compte ses points. Joueurs B fait 10 pts et compte ses points. Ensuite A pose le volcan et fait 10 pts. Ensuite c'est à B de tirer une tuile.
Es-tu bien sûr ?
De mémoire, c'est ça en effet. Et dans les règles (au moins avancées), le décompte final a lieu dans l'ordre inverse de l'avancement sur la piste de score.
je confirme qu’on fait bien comme l’a expliqué slim lors du tirage d’une tuile volcan donc le problème ne semble pas venir de là…
par contre, je pense qu’à un moment, on fait pas gaffe et un joueur oublie de tirer une tuile avant de jouer ses 10 PA (je vois plus que ça car on a compté 10 fois et on a bien 36 tuiles )
vu qu’on avait eu 2 fois le meme problème, on a été super vigilant hier et pourtant ça a été le meme schéma
on va filmer la prochaine partie et on demadera l’arbitrage vidéo en cas de litige…
sinon je suis d’accord avec renaudD, j’ai hate de jouer à 3 ou 4 à ce jeu (mais pour le moment, y’a AoS et E&T en attente aussi…)
stein42 dit: par contre, je pense qu'à un moment, on fait pas gaffe et un joueur oublie de tirer une tuile avant de jouer ses 10 PA (je vois plus que ça car on a compté 10 fois et on a bien 36 tuiles )
Joue avec les règles avancées, et tu n'auras plus de problème de tuiles.
et je confirme: celui qui commence a pointer est toujours avantagé, car il a plus facilement la possibilité de “voler” des majorités a moindre cout tout en marquant des points par ci par la avec peu de pions.