[Tikal]
Hello à tous
hier soir, on a testé ce jeu à 2 avec ma copine.
Les règles sont simplissimes et on a trouvé le jeu sympa mais on lui reproche un peu le manque d’interaction et le trop grand hasard au tirage des tuiles. On essaiera bientot la version pro pour s’en affranchir.
On a un doute quant à la fin du jeu lorsque la dernière tuile est tirée.
Le joueur qui la tire joue-t-il ses 10PA de tour normal après avoir placé sa tuile, puis joue ses 10PA correspondants au tour de pointage avant de compter ses points. Ou alors ne joue-t-il que 10PA avant de compter?
Nous trouvions que jouer 20PA de trop ça faisait trop alors je n’ai joué que 10PA après avoir posé ma tuile (c’est moi qui avais tiré la dernière tuile) et j’ai compté mes points. Puis ma copine a joué ses 10PA avant de compter son score.
On a eu bon?
D’avance merci pour vos réponses.
++
vous n’avez pas eu bon ![]()
donc il faut bien que le joueur qui prend la dernière tuile joue ses 20PA avant de compter ses points
puis le dernier joue ses 10PA et compte ses points
c’etait bien ce qu’on comprenait dans la règle mais ça semble assez injuste
non?
Non : Le joueur (A) qui tire la tuile joue 10 pts d’action. Ensuite l’autre joueur (B) joue 10 pts et compte ses points. Ensuite l’autre joueur (A) rejoue 10 pts et compte ses points.
Pour le manque d’intéraction, c’est une volonté délibérée des joueurs . Et c’est mal de pas bien du tout pour 2 raisons :
- ça rend la partie fade et inintérressante
- et surtout ça rends les joueurs tributaires du tirage de tuiles. Et la partie se joue à celui qui a eu les meilleures tuiles. Je pense que ce n’est pas une bonne tactique pour gagner.
Par contre aller à l’affrontement sur les meilleures tuiles permet d’avoir son destin en main et de gagner parcequ’on a mieux joué que l’autre plutot que parcequ’on a eu de meilleures tuiles au tirage ![]()
slim dit:Non : Le joueur (A) qui tire la tuile joue 10 pts d'action. Ensuite l'autre joueur (B) joue 10 pts et compte ses points. Ensuite l'autre joueur (A) rejoue 10 pts et compte ses points.
mouais c'est bizarre
ça ne ressemble pas du tout au déroulement du pointage lorsque l'on tire une case volcan (c'est meme exactement le contraire...)
mais ça semble plus équilibré pour le joueur (B)
je vais relire le passage de la règle...
merci
slim dit:Pour le manque d'intéraction, c'est une volonté délibérée des joueurs . Et c'est mal de pas bien du tout pour 2 raisons :
- ça rend la partie fade et inintérressante
- et surtout ça rends les joueurs tributaires du tirage de tuiles. Et la partie se joue à celui qui a eu les meilleures tuiles. Je pense que ce n'est pas une bonne tactique pour gagner.
Par contre aller à l'affrontement sur les meilleures tuiles permet d'avoir son destin en main et de gagner parcequ'on a mieux joué que l'autre plutot que parcequ'on a eu de meilleures tuiles au tirage
ben c'est vrai que coté interaction, la 1ère partie est restée super fade...
y'a juste eu un petit coup de ma part
elle avait 2 membres d'expé sur un temple niveau 8
j'y ai envoyé mon chef d'expédition pour qu'il devienne gardien de temple...
d'ailleurs je me demande si j'ai bien fait de le sacrifier celui-là...
autre point de règle : les membres d'expédition qui virent lorsqu'on place un gardien de temple, on les remet bien dans notre réserve?
ce que tu conseilles, slim, pour augmenter l'interaction de la partie, c'est de se battre sur les tuiles intéressantes
mais à quel niveau?
lors du déplacement des membres d'expé ou en jouant en mode professionnel avec les enchères de tuiles?
PS : désolé, mon post est très brouillon...
stein42 dit:
autre point de règle : les membres d'expédition qui virent lorsqu'on place un gardien de temple, on les remet bien dans notre réserve?
Non ils sont morts de morts, sacrifiés pour le bien de la cause
Je joue toujours avec les règles sans enchères. Je pense que sauf manque de bol chronique, c'est équilibré comme ça et ça rajoute le peu de hasard qui pimente les parties.
Pour l'intéraction, je pense qu'il est imprudent de laisser l'autre joueur dans son coin. Parceque du coup s'il tire des trésors ce sera que pour lui, s'il a des jolis temples il aura le temps de s'installer dessus etc ...
Donc pour notre part quand on joue à deux on se colle aux basques et on se fritte comme des cheins battus sur les endroits intéressants.
Après il est évident qu'il faut savoir abandonner une bataille perdue et se rabattre sur autre chose
ben moi je ne joue plus qu’en version Pro.
J’adore le côté enchère qui viens s’ajouter, tu peux faire semblant de vouloir une tuile pour faire monter les enchères et faire perdre des points à tes adversaires… J’adore. Ceci dit à deux je trouve que c’est quand même beaucoup moins sympa qu’à trois ou 4 ou il y a des déchirements pour les trésors et les temples… Donc le manque d’interactivité viens aussi du fait qu’à 2 il y a quand même plus de place. Mais joue à 3 ou 4 et là… Que du bonheur ce jeu !!
quand au décompte et au morts lorsque tu prend possession d’un temple je suis d’accord avec Slim
à noter que ton nombre de temple réservé est limité ![]()
donc on est d’accord sur les points de règles :
- pour le dernier tour, on clot les débats avec un tour de décompte classique en commençant par le joueur qui suit celui qui a tiré la dernière tuile
- lorsqu’on veut mettre un gardien sur un temple, tous les membres d’expédition (moins celui qu’on pose sur le temple) retournent dans la boiboite (hier on a pas fait comme ça et on récupérait dans la réserve ces membres d’expédition)
pour ce qui est de l’interactivité à deux, je suis alors un peu déçu car j’avais lu qq part que tikal tournait très bien à deux
m’enfin, il ne faut pas vendre la peau de l’ours…
on va surement rejouer ce soir et je risque de jouer différemment pour voir…
Donne lui une chance ![]()
Je fais partie de ceux qui défendent Tikal à 2 pour les raisons que je t’ai expliqué.
Pour revenir sur les enchères : je trouve que ça commence à devenir limite niveau respect du thème. En plus ça rallonge la partie qui est déja quand même assez longue.
Par contre je suis d’accord que le jeu est largement meilleur à 3 ou 4 (ben oui, les majorités à deux ça peut être que moins bine qu’à plus …)
ne t’inquiète pas slim
je ne suis pas de ceux qui mettent un jeu au placard après avoir jouer qu’une fois (quoique…)
ma copine n’a pas voulu rejouer hier soir mais je lui ai fait un récap de ce que vous m’avez appris ici
et on se mettra plus sur la gueule la prochaine fois qu’on jouera
++
Bonsoir jeunes gens
nous sortons juste d’une partie ma chère et moi et nous réflechissons un peu au mécanisme du jeu à deux
celui qui commence la partie (officiellement le plus agé mais nous préférons le tirer au sort) tirera la dernière tuile en fin de partie puisqu’il y a un nombre impair de tuile
donc il bénéficiera de 10PA de plus que son adversaire sur l’ensemble de la partie (chose qui ne m’a pas choqué vu que j’ai à chaque fois commencé les parties mais qui a légèrement courroucé mon amie…)
elle a donc proposé de ne pas jouer la dernière tuile afin qu’on joue autant de PA
je ne trouve pas ça respectueux des règles puisque toutes les tuiles ne seraient pas posées en fin de partie et ça serait donc dommage…
tout d’abord que pensez-vous de cette proposition ?
ma perfide chère et tendre en a proposé une deuxième : on tire quand meme la dernière tuile, celui qui l’a tiré joue ses 10 PA puis le 2ème joueur joue 10PA (de comblage afin qu’on joue autant de PA). Enfin on fait chacun un tour de pointage…
et ça vous en pensez quoi ?
3ème solution : vous nous expliquez comment vous terminez vos parties à deux et si vous trouvez nos prises de tetes futiles, vous le dites et je corrige ma chère et tendre…
merci d’avance pour vos réponses (slim, je suis sur que tu vas nous etre de précieux conseil…)
++
stein42 dit:
merci d'avance pour vos réponses (slim, je suis sur que tu vas nous etre de précieux conseil...)
++
Demain parceque là c'est 1h18
stein42 dit:Bonsoir jeunes gens
celui qui commence la partie (officiellement le plus agé mais nous préférons le tirer au sort) tirera la dernière tuile en fin de partie puisqu'il y a un nombre impair de tuile
...............
++
y'a un nombre impair de tuiles mais on ne sait pas qui va tirer la derniere tuile car le volcan n'est pas necessairement la derniere tuile du paquet donc il peut y avoir un avantage a jouer premier mais pas à tous les coups
slim dit:stein42 dit:
merci d'avance pour vos réponses (slim, je suis sur que tu vas nous etre de précieux conseil...)
++
Demain parceque là c'est 1h18
pas de problème, c'est pas pressé
(ça fait mal à la tete le blanc...)
Anonymous dit:stein42 dit:Bonsoir jeunes gens
celui qui commence la partie (officiellement le plus agé mais nous préférons le tirer au sort) tirera la dernière tuile en fin de partie puisqu'il y a un nombre impair de tuile
...............
++
y'a un nombre impair de tuiles mais on ne sait pas qui va tirer la derniere tuile car le volcan n'est pas necessairement la derniere tuile du paquet donc il peut y avoir un avantage a jouer premier mais pas à tous les coups
je parlais du pointage de la dernière tuile
pas forcément du tirage de la 3ème tuile volcan que l'on tire
Euh … je suis peut être mal réveillé mais chez moi il y’a 36 tuiles, donc pas de problèmes de ce côté …
alors là c’est un mystère
effectivement il y a 36 tuiles
mais on ne comprend pas comment on s’est débrouillé car les 2 parties qu’on a fait se sont terminées de la meme façon : le dernier à tirer la dernière tuile était à chaque fois le 1er joueur
on avait du se planter qq part
sinon pour la fin, j’ai lu que certains faisaient le tour de pointage dans le sens contraire du score (le dernier commence et le 1er finit)
mais je trouve ça injuste
en effet, c’est très avantageux de pointer en dernier car les majorités sont assurées facilement et on se fiche de virer tous ses membres puisque personne ne joue après
vous pensez pas?