[Tikal] Déterrer des trésors sur plusieurs cases ?

alut !
encore une question vache :
un explorateur ne doit déterrer qu’un trésor sur un hexagone ok mais
un explorateur at-il le droit de déterrer un trésor, de se déplacer et d’en déterrer un autre ??
ah ! ah ! bon courage, moi je n’ai pas su trouver…

Oui il peut le faire si le 2eme trésor déterré est sur un autre hexagone.
Si je me souviens bien, la règle dit qu’un explorateur ne peut déterrer qu’un trésor par tour sur la même tuile. C’est en gros pour éviter que quand on pioche une tuile avec 3 trésors, de la placer à coté d’un gus, et de la vider en un seul tour (1 de dep puis 3 fois 3 points de déterrage).

C’est un peu la même chose pour le mécanisme qui fait monter les temples. Qui eux sont en plus limité à 2 niveaux par tour pour un même temple.

PS : Et en plus une grande première !!! C’est la première fois que je suis le plus rapide !

samedi soir on a joué à 4.
j’étais le seul qui avait déja joué une partie, et il n’a fallut que 1/4 d’heure de règles.
et pour la 2ème fois les gens ont un peu hésité au début, pris de l’assurance très vite, et se sont éclatés au bout de 2 tours.
conclusion : encore 3 personnes converties !
“ah c’est bien ! il est super ! etc…”
ça fait plaisir de tenir un jeu déja classique !

Pareil dans mon souvenir.
De mémoire aussi, un explorateur peut déterrer un trésor par hexagone. S’il se déplace sur un autre hexagone, il peut déterrer un autre trésor. La limite étant de 2 trésors par hexagone (bien entendu, il faut pour ça 2 explorateurs)

Certe, mais le chef d’expédition comptant pour 3 explorateurs, peut il déterrer 2 trésors lors d’un même tour?

Chère Madame (?) Lidou,

Lidou dit:Certe, mais le chef d’expédition comptant pour 3 explorateurs, peut il déterrer 2 trésors lors d’un même tour?

il est indiqué qu’il est considéré comme 1 seul explorateur, chef certes, mais 1 :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Lidou dit:Certe, mais le chef d'expédition comptant pour 3 explorateurs, peut il déterrer 2 trésors lors d'un même tour?

Non non pas du tout.
Le chef d'expédition est considéré comme un explorateur normal et n'a pas de privilège. SOn seul avantage c'est qu'il compte pour 3 au lieu de 1 dans les décomptes de majorité (marquage pour les temples).
Monsieur Phal dit:Chère Madame (?) Lidou,
il est indiqué qu'il est considéré comme 1 seul explorateur, chef certes, mais 1 :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Arg...
M'en fou j'avais été le plus rapide au début, na !
:)
Monsieur Phal dit:Chère Madame (?) Lidou,

Mademoiselle... :roll: (je rajouterais du rouge à lêvres à mon koala)

Merci à tous les deux, c'est vrai que ça me paraissait trop avantager le chef d'expédition sinon.