[Tikal] : en cas d'égalité ?

[Tikal]

Bonjour à tous,
je viens de me faire une ch'tite partie de Tikal à trois et nous avons rencontré un "OS" : deux des joueurs arrivaient avec le même nombre de points à la fin de la partie (après voir tout terminé). Comment doit-on procéder ? qui est le vainqueur ?

Merci pour votre avis.

PS : nous jouons avec la règle de base.

C'est vrai que le cas d'égalité n'apparait pas dans la règle (j'ai même vérifié la VO en allemand...y'a pas !)
Je dirais qu'un des moyens de départage peut être le nombre de points "trésors" obtenus par les joueurs lors du pointage final...mais ce n'est qu'une suggestion...

Juste une égalité, ça ne va pas ?

pile ou face, s'il faut un gagnant

pile ou face : ça me semble beaucoup trop aléatoire pour un jeu de stratégie tel que Tikal.

Le coup des points de trésors, pourquoi pas, en même temps les trésors reprennent un avantage considérable. Mais la suggestion est intéressante.

L'égalité : NON, ça ne va pas. Disons que ce n'est pas pleinement satisfaisant.

Quelqu'un a une autre suggestion ?

Comment faites-vous ?

Merci pour ces réponses. La suggestion de Mafalda semble la plus "logique" d'un point de vue de l'esprit du jeu, non ? BANG ! une fois. y'a jusqu'à trois coups avant que ça soit accordé :lol:

Moi je reste sur égalité.

Je n'aime pas l'idée de donner un rôle particulier aux trésors. On peut parfois faire des victoires avec les majorités, parfois avec les trésors, pourquoi favoriser les trésors, ça "casserait" un peu les stratégies multiples.

Si je devais vraiment chercher une règle de départage, je prendrais qqchose comme "le nombre d'explorateurs sur le plateau", ou "le plus petit nombre d'explorateurs retirés du jeu". Ca me semble mieux coller au jeu.

:shock: :shock:
Ben, y'a égalité, comme ça arrive dans pleion de jeu. Il y a deux vainqueurs parce qu'ils ont aussi bien joué l'un que l'autre, c'est comme ça. Si les deux grands auteurs qui ont créé ce jeu n'ont pas donné de règles de départage, c'est qu'il n'y avait rien de satisfaisant et que l'égalité était bien plus logique qu'une quelconque règle de départage bacale.

Tout pareil.
Dans ce type de jeu, je pense qu'une égalité n'a rien de déshonnorant, bien au contraire.

nim dit:Je n'aime pas l'idée de donner un rôle particulier aux trésors.

Et pourquoi donc ?

En cas d'égalité, gagne le joueur qui possède le moins de pions trésor.
Celà me paraît parfaitement compatible avec l'esprit du jeu.

Diamant dit:

Et pourquoi donc ?

Ben non, l'esprit du jeu est de marquer des points de différentes façons (choisies librement par les joueurs).
Privilégier les temples au trésors (c'est ce que tu fais avec ton départage) n'est pas dans la philosophie du jeu, me semble-t-il.

Diamant dit:

Et pourquoi donc ?

Justement parce que ça favorise la stratégie "trésors" au détriment de la stratégie "temples." Je pense come NIM que c'est dommage... M'enfin, chacun joue son Tikal... :wink:

Edit : grillé par Rody...

Shark dit:
Diamant dit:

Et pourquoi donc ?

Justement parce que ça favorise la stratégie "trésors" au détriment de la stratégie "temples." Je pense come NIM que c'est dommage... M'enfin, chacun joue son Tikal...

Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit, parce que la règle que je propose est défavorable à la stratégie de collecte des trésors. Ccependant, les règles de comptage des points permettent à un joueur de marquer davantage avec moins de pions trésor, et un joueur peut donc gagner grâce aux trésors s'il a pû rassembler suffisamment de collections.
Il me semble logique de pénaliser légèrement la collecte des trésors, cette stratégie étant davantage basée sur la chance du tirage des tuiles que la stratégie temples, ou la dépense de points d'actions pour réaliser des échanges de trésor profitables.

Diamant dit:
Shark dit:
Diamant dit:

Et pourquoi donc ?

Justement parce que ça favorise la stratégie "trésors" au détriment de la stratégie "temples." Je pense come NIM que c'est dommage... M'enfin, chacun joue son Tikal...

Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit, parce que la règle que je propose est défavorable à la stratégie de collecte des trésors. Ccependant, les règles de comptage des points permettent à un joueur de marquer davantage avec moins de pions trésor, et un joueur peut donc gagner grâce aux trésors s'il a pû rassembler suffisamment de collections.
Il me semble logique de pénaliser légèrement la collecte des trésors, cette stratégie étant davantage basée sur la chance du tirage des tuiles que la stratégie temples, ou la dépense de points d'actions pour réaliser des échanges de trésor profitables.

Toutes mes confuses. Mais le raisonnement marche aussi dans l'autre sens :arrow: je ne pénaliserais pas non plus celui qui a un peu favorisé la stratégie "trésors"... :)

Shark dit:Toutes mes confuses. Mais le raisonnement marche aussi dans l'autre sens :arrow: je ne pénaliserais pas non plus celui qui a un peu favorisé la stratégie "trésors"... :)

Dans ce cas, je ne vois guère qu'un duel à la pelle pour départager les ex-aequos.
Les joueurs vont dans un jardin ou sur la plage, chacun équipé d'une pelle (le genre de pelle dessiné sur les aides de jeu de Tikal).
Le premier qui enterre sa pelle a gagné (la pelle est considérée enterrée quand elle est entièrement recouverte de terre - peu importe la profondeur).

Diamant dit:
Shark dit:Toutes mes confuses. Mais le raisonnement marche aussi dans l'autre sens :arrow: je ne pénaliserais pas non plus celui qui a un peu favorisé la stratégie "trésors"... :)

Dans ce cas, je ne vois guère qu'un duel à la pelle pour départager les ex-aequos.
Les joueurs vont dans un jardin ou sur la plage, chacun équipé d'une pelle (le genre de pelle dessiné sur les aides de jeu de Tikal).
Le premier qui enterre sa pelle a gagné (la pelle est considérée enterrée quand elle est entièrement recouverte de terre - peu importe la profondeur).

Là au moins c'est dans l'esprit du jeu :lol: