[Tikal] Fin de partie

Bonjour

J'ai fait mon premier Tikal juste hier et tout c'est trés bien passé sauf sur la fin de la partie ou une question non eclaircie par les régles c'est posée :

Il est marqué dans la régle que le jeu se termine quand la derniére tuiles à été piochée et que le joueur qui l'a placée à effectué son tour. C'est donc dit à ce moment d"effectuer un dernier tour de pointage et celui qui a le plus de point est declaré Grand Vainqueur .... bon ok mais qui commence le tour de pointage ? Le gars qui avait pioché la derniere tuile ou son voisin de gauche ?

Sinon autre chose en passant, quand on veut garder un temple, donc j'ai le chef d'exped et 3 membres disons, 2 autres joueurs ont 2 membres, donc de ce coté pas de problémes, mais par contre si j'ai bien compris la régle, tout mes pions sur le temple disparaisse, y compris le chef on est d'accord ? Je garde juste un pion pour poser sur le temple, le reste retourne dans la boite et y reste pour la fin de la partie
J'ai bon ?

merci d'avance pour vos eclaircissements !

Baalou dit:bon ok mais qui commence le tour de pointage ? Le gars qui avait pioché la derniere tuile ou son voisin de gauche ?

Le joueur qui pioche la tuile fait ses dix points d'action normalement, ensuite le joueur à sa gauche fait son tour de pointage etc ...
Baalou dit:
Sinon autre chose en passant, quand on veut garder un temple, donc j'ai le chef d'exped et 3 membres disons, 2 autres joueurs ont 2 membres, donc de ce coté pas de problémes, mais par contre si j'ai bien compris la régle, tout mes pions sur le temple disparaisse, y compris le chef on est d'accord ? Je garde juste un pion pour poser sur le temple, le reste retourne dans la boite et y reste pour la fin de la partie
J'ai bon ?
merci d'avance pour vos eclaircissements !

Oui

ok ... bah c'est pas comme ça qu'on a fait :D

Le joueur qui à tiré la derniere tuile à fait son tour, puis son tour de pointage, donc en gros il a eu 20 points avant le pointage contre 10 pour les autres ....
mais bon hier on savait pas, pas de pc pas loin et il fallait bien trancher donc voila ....

merci en tout cas ! La prochaine fois je saurais ;)

Baalou dit:
Le joueur qui à tiré la derniere tuile à fait son tour, puis son tour de pointage, donc en gros il a eu 20 points avant le pointage contre 10 pour les autres ....

Pfiou ! il a du se gaver de points le gars :)

c'est peu de le dire !!!

Mais bon ... on savait pas trop comment gerer le truc, et vu qu'en général c'est le type qui pioche le volcan qui fait son decompte puis les autres, on a appliqué la même chose pour la fin ....
sauf qu'au final ça nous a paru un peu puissant quand même, bien que le fait d'être le dernier à faire son pointage c'est tout l'inverse ;)

Variant à adopter, lorsqu'un volcan est tiré, celui qui est dernier sur la piste des scores fait son décompte en premier, etc ...

C'est sympa et ça re-équilibre sans trop alourdir le jeu (cf variante des enchères).

Cf la règle de la réédition de 2005 :

Dès que le dernier hexagone est posé sur le plateau et que le joueur qui l'a pioché a effectué son tour de jeu, on etame un dernier tour de décompte des points.
Comme indiqué ci-dessous, chacun effectue à tour de rôle son exploration du site en dépensant ses 10PA puis fait le total de ses points.
Lorsque tout le monde a joué, la partie prend fin.

Sauf que dans la règle avancée on dit :
lorsque le dernier hexagone est posé sur le plateau et que le joueur qui l'a pioché a effectué son tour de jeu, on commence le décompte final.
Contrairement à la règle de base, on ne joue plus dans le sens des aiguilles d'une montre, mais dans l'ordre croissant des points de victoire. C'est donc le joueur qu se trouve en dernière position sur l'échelle des scores qui se utilise en premier ses 10PA puis effectue le total de ses points.

Donc tout dépend avec quel règle tu joues.

Pour ce qui est de la question sur le retrait des explorateurs :
Le jeu retire TOUS ses explorateurs à l'exception de celui qu'il place en haut du temple.

oki merci merci

Pour la 1ere on a utilisé la régle de base et j'ai un vieux tikal donc la régle etait un peu floue !