Tikal II ou Smallworld underground?

[Tikal II]

Bonjour,

Voila, je commence déjà à me faire une petite collection de jeux et j’hésite entre deux jeux :
Tikal II et Smallworld Underground.

voila, je suis indécie, les deux me tente énormément.
L’aspect matériel me tente pas mal pour Tikal, et le coté fun pour smallworld.

Je voulais simplement vos avis.

Dans la mesure où ces deux jeux n’ont strictement rien en commun, je vois mal comment posséder l’un calmera ton envie de posséder l’autre.

Et je ne vois pas non plus comment qui que ce soit pourrait t’aider à trancher en faveur de l’un ou de l’autre. Excepté peut-être choisir celui que la majorité préfère (mais bon les comparer ou les opposer n’est pas une mince affaire; pour le coup les réponses seraient purement subjectives).

Pour moi c’est clair, une seule solution : prends les deux. Choisis à pile-ou-face celui que tu vas acheter ce mois-ci/ce trimestre-ci et remets le second à plus tard.

j’espère bien posseder les deux un jour, mais dans l’immédiat ma bourse ne me permet pas de prendre les deux immédiatement.

Effectivement il n’on rien à voir et je voulais avoir le ressenti de certain joueur pour m’aider à trancher

Si c’est ce que tu veux savoir, j’ai l’impression que sur TT on préfère Smallworld à Tikal 2.
Tu auras plus d’avis positifs concernant Smallworld (quant à la version underground je n’en sais rien, il n’y a pas assez de recul mais apparemment c’est pas tellement différent).

Ce qu’il te faut en fait, c’est un duel TTcup. :mrgreen:

Je possédais les 2, tikal je l’ai revendu, ce n’était pas du tout ce que j’attendais de ce jeu…

Smallworld underground j’ai fait une cure de 2 semaines pendant les vacances d’été on n’a joué qu’a ça…très fun, très simple…

Tikal c’était long, pas très fun, et du placement de tuile pénible

Si tu souhaites initier des non joueurs, prend SW !

Tikal … je serais toi je le testerais si possible avant…

Tikal 2 est un jeu de gestion, les interactions ne sont pas frontales.

Smallworld est un jeu de conquêtes, ou le but est de se taper sur laggle.

Je préfère Tikal 2, mais euh … Je vois pas en quoi mes préférences pourraient influencer ton choix. ^^

Comme mes camarades, je dirais que ça dépend du public…

Small World est vraiment très accessible, peut plaire à tout le monde et est fun (pas trop de réflexion par contre…).

Tikal II, c’est de la stratégie, de la gestion, du comptage, du placement de tuile, de petits drapeaux, etc.
Et c’est aussi plus long et plus profond.

Bref, j’aime les deux (avec un ch’tite préférence pour Tikal II quand même) et cela ne devrait pas t’influencer… :D

les deux sont très bien et donc difficilement comparables

quant à moi j’ai bcp pratiqué Tikal II “en vrai” et sur le site de jeuxsurunplateau (je te conseille d’aller jouer en ligne tu verras si le jeu te plait)
c’est un jeu parfait à 2, 3 ou 4 joueurs ce qui en fait sa force
il y a du placement, on peut se gêner, piquer les tuiles importantes pour les autres etc ; il y a de la gestion mais pas que ; c’est un jeu très intelligent très bien foutu ; il a un côté “familial” et peu fun qui a pu décevoir un certain nombre de joueurs davantage attirés par le côté farfelu et jouissif de SW ce que je comprends

pour moi c’est du 50-50 / mais je voulais donner un coup de pouce à Tikal II qui est un jeu bien supérieur et bien plus intéressant que ce qu’on lit
bons jeux !

Tikal 2 pour moi. :modopouic:

Ben moi, autant j’ai aimé tikal première version, autant la seconde m’a profondément ennuyé.

Smallworld, underground ou pas, j’adore.

Il en faut pour tout les goûts.

Smallworld underground c’est sympa… mais ne change quasi rien de la première version (qui est meilleure - pour moi).

Tikal II j’aime beaucoup ! C’est mon choix.

Smallworld underground c'est sympa… mais ne change quasi rien de la première version (qui est meilleure - pour moi).

Ben les lieux et objets ajoutent quand meme beaucoup je trouve moi.
Notemment au niveau de renouveaux des parties, il se renouvelle mieux que le premier (sans extensions)

Perso, j'apprecie les deux, je joue smallworld avec toutes les extensions, et quand je veux un peu moins de matos, je prend underground.

Perso, j'ai fais 16 parties de smallworld underground en une semaine (javais que ce jeu la dans ma chambre crouss le reste a la maison), ben ça lasse pas, pourtant toutes a deux et avec le meme joueur.

Donc je connais pas Tikal, mais smallworld underground est pour moi un jeu a posseder :pouiclove:

Comme quoi les goûts et les couleurs… J’en ai déjà parlé, mais pour moi, SW à 2 c’est juste impossible : pas de surprise, pas d’ambiance, rien.

Autant à 3 ou plus la question se pose, autant à 2, c’est Tikal 2 sans hésitation…

comme dit plus haut ce sont deux jeux qui n’ont strictement rien a voir

la grande question c’est donc, conquête ? ou gestion ?

après les deux jeux sont accessibles pour des débutants
les deux jeux peuvent satisfaire des joueurs plus aguerris
les deux jeux ont a peu près la même durée (1h30/2h)