Bonjour tout le monde!!
J’ai relevé une contradiction dans le feuillet de règlement de l’excellent jeu Tikal (Quel jeu fantastique!!!)
Dans le règlement en français, il est écrit que, pour installer un camp dans un hexagone vide, le joueur en question “doit posséder au moins un explorateur (ou chef d’expédition) sur cet hexagone.”
En anglais par contre, le contraire y est affirmé : “The player need NOT have an expedition members present in the hexagon”.
Lequel a raison?
Connaisant la qualité de la plupart des traductions, je serais porté à croire que le règlement allemand serait le plus valable mais, puisque je ne comprends rien à l’allemand, je me demande si, oui ou non, il faut un explorateur sur l’hexagone où on établit notre camp.
SVP, aidez-moi
Merci pour vos réponses
Christian
Cher Monsieur Christian15,
Par chez nous, nous avons toujours installer un camp sans pion sur la case…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
+1
D’autant plus que p.21 du petit livret il est écrit :
Contre 5 points-action, chaque joueur peut installer son camp sur une jungle ou une case trésor sans trésor. Il n’est pas nécessaire qu’un membre de l’expédition se trouve sur cette case-là. Le joueur aura découvert ici un sentier secret qui conduit directement du camp de base à son camp.

Cela dépends des éditions mais la derniere comporte une erreur en FR…Le sujet a été traité là
http://www.ludobase.net/jeux/forum/view … 7&start=45
Tu peux donc installer un camp qu’il y’ait des pions ou pas comme le dit M. Phal et CBP (qui doit avoir une regle corrigée ou celle d’une édition précédente).
Teuf.
je confirme
sur Spielbyweb (doivent connaître un peu la règle) pas besoin d’avoir un explo sur la case
La version supermeeple relance le débat…
Nouvelle erreur ou volonté ?
Pour ma part, ça me plait bien de ne pouvoir créer un campement que si j’ai un explorateur sur la case.
J’ai souvent noté des erreurs dans les traductions de règles… On aimerait quelquefois que les éditeurs fassent preuve d’un peu plus de rigueur en traduisant ces excellents jeux!
Je confirme que l’édition originale (je possède l’internationale multilingue de chez Rio Grande) comporte la même contradiction entre la règle française et anglaise sur ce point, qui semble avoir persisté dans la ré-édition SuperMeeple.
Mais, comme le suggère Christian15 dans son post, la VO de la règle fait référence: dans ma version, du moins, il est clairement dit dans la règle allemande (à laquelle je me suis immédiatement rapporté quand j’ai noté la contradiction) que le joueur n’est pas obligé d’avoir un de ses pions dans la case où l’on veut établir un camp. La version en anglais est donc correcte, et celle en français erronée.
Bonjour à tous,
Ce point est en effet évoqué de façon contradictoire entre la règle originale et la traduction française de Ravensburger. Nous avons voulu nous affranchir de ces règles et considérer “le point en tant que tel”. Et sincèrement … considérer qu’on puisse poser un camp sans un explorateur n’apporte rien d’un point de vue mécanique et n’est pas thématique. Nous avons besoin d’explorateurs pour déterrer les trésors, améliorer les temples … Pourquoi ne faudrait-il pas un explorateur pour poser un camp ?
Donc pour résumer, oui, il faut un explorateur de présent pour pouvoir poser un camp.
Bon jeu à tous !
Comment, comment? Mais la VO de la règle n’est-elle pas celle écrite par les auteurs eux-mêmes, dans ce cas-ci les illustres Wolfgang et Kramer? Comment pourrions-nous nous permettre de la changer, en dépit de considérations thématiques.
Alors là, pas du tout d’accord!
L.S.G. dit :La version supermeeple relance le débat...
Pour ma part, ça me plait bien de ne pouvoir créer un campement que si j'ai un explorateur sur la case.
Et, en même temps, pouvoir créer librement un campement maintient une tension durant toute la partie, évitant ainsi la création trop facile de zones totalement contrôlées par un joueur et inaccessibles aux autres.
Après, le choix ou pas de l'éditeur, qu'il ait raison ou pas et autres considérations sur lesquelles chacun aura son avis... peu importe en réalité.
Il faut juste être conscient du twist et jouer une règle ou l'autre en conscience (et bon, là, la règle aurait pu signaler l'alternative).
oui, libre à chacun de jouer comme il/elle le souhaite. Mais alors je suggère que SuperMeeple présente clairement son avis sur ce point de règle pour ce qu’il est: une variante non-officielle.
Mr. Kiki dit :Comment, comment? Mais la VO de la règle n'est-elle pas celle écrite par les auteurs eux-mêmes, dans ce cas-ci les illustres Wolfgang et Kramer? Comment pourrions-nous nous permettre de la changer, en dépit de considérations thématiques.
Alors là, pas du tout d'accord!
Moi je suis tout à fait SuperMeeple, la thématique étant importante, surtout qu'elle est renforcée par leur superbe réédition et je pense qu'ils ont été suffisamment en contact avec les auteurs pour leur faire confiance sur ce point et qui reste tout en respect de l'oeuvre
Nous ne modifions aucune règle sans l’aval de l’auteur. W. Kramer lui-même considère que c’est la règle à appliquer et donc a validé.
Bon jeu à tous !
SuperMeeple51 dit :Nous ne modifions aucune règle sans l'aval de l'auteur. W. Kramer lui-même considère que c'est la règle à appliquer et donc a validé.
Bon jeu à tous !
Ah mais voilà qui change tout! Il s'agit donc bien d'une reformulation officielle d'un point de règle dans la ré-édition de ce jeu. Peut-être aurait-il fallu la présenter comme telle
Merci pour cette précision!
Tout ce qu’on fait est officiel !
Vous avez raison, j’aurais dû le préciser dans ma première réponse
pour être certain que je ne plante pas dans ma relecture des règles (je n’ai plus joué à tikal depuis 15ans), pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien une coquille dans la règle de supermeeple ? :
dans le point “E. déterrer un trésor” il est écrit :
Déterrer un Trésor avec un Explorateur coûte 3PA
. Le joueur pioche le 1er Trésor d’une des 2 piles et le pose face visible devant lui.
je suppose qu’il faut lire “de la pile de trésors présent sur la tuile” puisque quand on place une tuile avec des trésors sur le plateau on doit poser des pions qu’on prend dans les 2 piles qui sont dans la réserve.
J’ai bon supermeeple ???
PS : la réédition me parait somptueuse et je suis en attente de sa réception
magnum dit :pour être certain que je ne plante pas dans ma relecture des règles (je n'ai plus joué à tikal depuis 15ans), pouvez-vous me confirmer qu'il y a bien une coquille dans la règle de supermeeple ? :
dans le point "E. déterrer un trésor" il est écrit :
Déterrer un Trésor avec un Explorateur coûte 3PA
. Le joueur pioche le 1er Trésor d’une des 2 piles et le pose face visible devant lui.
je suppose qu'il faut lire "de la pile de trésors présent sur la tuile" puisque quand on place une tuile avec des trésors sur le plateau on doit poser des pions qu'on prend dans les 2 piles qui sont dans la réserve.
J'ai bon ??
PS : la réédition me parait somptueuse et je suis en attente de sa réception ;)
Tout à fait car quand tous les trésors ont été déterrés de la tuile, cela devient une simple clairière.
L.S.G. dit :L.S.G. dit :La version supermeeple relance le débat...
Pour ma part, ça me plait bien de ne pouvoir créer un campement que si j'ai un explorateur sur la case.Et, en même temps, pouvoir créer librement un campement maintient une tension durant toute la partie, évitant ainsi la création trop facile de zones totalement contrôlées par un joueur et inaccessibles aux autres.
Après, le choix ou pas de l'éditeur, qu'il ait raison ou pas et autres considérations sur lesquelles chacun aura son avis... peu importe en réalité.
Il faut juste être conscient du twist et jouer une règle ou l'autre en conscience (et bon, là, la règle aurait pu signaler l'alternative).
Pour avoir tout d'abord joué avec la version "explorateur sur la case" et ainsi voir certains joueurs s'isoler totalement (très facile si on sort les bonnes tuiles). Nous sommes revenus à la règle de départ qui permet aussi de rattraper d'éventuels mauvais tirages de tuiles et rend le jeu beaucoup plus interactif.
Mais ce n'est pas une règle à prendre à la légère car elle a énormément d'impacts sur les parties et les stratégies à suivre.
C'est un réglage qui permet de rendre le jeu plus ou moins agressif (comme les réglages faisables à Manhattan Project par exemple).