[Tikal] La stratégie parfaite ...

Salut à vous Tikaliens,
je souhaite savoir si quelqu’un pense avoir trouvé une stratégie fiable à Tikal? Si oui, laquelle? Il y en a sans-doute plusieurs? Qui a des tuyaux à me donner? Des astuces?

Un bon truc pour gagner à Tikal, c’est jouer contre moi. Ca marche !

retam dit:Un bon truc pour gagner à Tikal, c'est jouer contre moi. Ca marche !

Pourquoi ça va trop vite pour toi? :P :wink:

Je crois que j’ai un truc qui marche pas mal… Mais c’est à vérifier. Le voici, lorsque l’on place une nouvelle carte (vierge pour construire un camp) et que l’on peut:
1) la mettre à côté d’un temple assez évolué et éloigné des autres joueurs, de préférence loin de la concurrence.
2) la placer de façon à ce qu’elle ne touche que la carte de ce temple et que les 5 autres côtés ont de l’espace autour d’eux.
Si les conditions restent + ou - intactes au tour suivant et que je tire une carte temple, je la place à côté de la carte vierge et puis j’enchaine avec le placement d’un camp. Ensuite, au tour d’après je replace des supers temples à côté. Ca marche tout le temps ! Je gagne toujours comme ça!

NB: il faut endormir les autres joueurs avec du formol sinon cette tactique ne marche pas.

Ha je suis intéressé là !
Où peut-on se procurer du formol?

retam dit:Un bon truc pour gagner à Tikal, c'est jouer contre moi. Ca marche !

Ca marche a tous les jeux ca ! :)

D’un autre côté, le truc pour ne pas perdre, c’est de ne pas y jouer. Mais ce serait dommage.

Je ne crois pas qu’il y ait de stratégie gagnante globale, tout est une question d’opportunisme (je me demande si cette réflexion ne s’applique pas à tous les jeux d’ailleurs, et c’est tant mieux)

Pour moi il faut obligatoirement une strategie apres etre opportuniste c’est du bonus !

Fabrice dit:Pour moi il faut obligatoirement une strategie apres etre opportuniste c'est du bonus !

Bien sûr, nous sommes d'accord. Mais je ne parlais pas d'avoir une stratégie ou pas, je parle de l'existance d'une stratégie gagnante.

(ano)NIM

Sans parler de stratégie parfaite, axé son jeu sur déterrer un max de trésor est assez payant.

superbux dit:NB: il faut endormir les autres joueurs avec du formol sinon cette tactique ne marche pas.

Huh, du formol??? c'est un truc pour faire des joueurs de Tikal en conserve ça!

Moi je vous conseille plutôt le chloroforme, nettement plus efficace!

Plus sérieusement, il y a une foule de stratégies à Tikal, et la stratégie gagnante est surtout fonction de celle adoptée par tes adversaires. Tikal est un jeu où il faut avant tout faire preuve d'opportunisme:
- protéger les temples au moment opportun
- construire son camp au bon endroit (effectivement, le parachutage du camp près de bon gros temples marche pas mal)
- forcer les autres à échanger leurs trésors avec toi polutôt que l'inverse
- bref, tout optimiser...

J’ajouterai aussi : forcer les autres joueurs à sacrifier plus d’aventuriers pour garder l’exclus d’un temple.

Moi je réponds par une autre question :

Peut-on élaborer une vraie stratégie à Tikal ? (avec les règles de base, je n’ai pas testé la vente aux enchères qui me parait dénaturer le thème)
Je veux dire une stratégie au long terme sur l’ensemble de la partie, s’orienter dès le début sur une ligne directrice ?

ça me semble non seulement psychorigide, mais quasi-suicidaire, étant donné que l’optimisation de l’utilisation qu’on fait des PA, de tour en tour, dépend
- Des tuiles piochées,
- de sa situation (répartition des explorateurs, campements existants…)
- de la situation des autres, notament du premier
- de la manière de jouer des autres (agressifs squatteurs, déterreurs de trésors pépères ?)

Je ne suis pas figé sur mon avis parceque débutant à Tikal, et je n’ai peut-être perçu que l’aspect tactique alors qu’il existe des vraies possiblités stratégiques ?

Bon je déterre un vieux sujet mais le ludopathe que je suis n’était pas né à l’époque, alors je relance le débat…

retam dit: Un bon truc pour gagner à Tikal, c'est jouer contre moi. Ca marche !

Pareil ! :bonnetpouic:
turbo dit: Sans parler de stratégie parfaite, axé son jeu sur déterrer un max de trésor est assez payant.

C'est clair, je me fais souvent niquer sur les combis de trésors. C'est un aspect à ne surtout pas négliger.

Difficile d'établir une strat sur le long terme à Tikal. Je dirais même plus que c'est certainement le moyen le + sûr de perdre. C'est un jeu d'opportunisme et d'adaptation, en effet. En même temps, il faut réussir à ne pas se calquer systématiquement sur les coups de l'autre, parce que ça aussi, c'est la plantade assurée. C'est aussi un jeu où il faut avoir une bonne vision d'ensemble, ce qui me fait défaut. Pour moi, pas de strat gagnante à Tikal. J'irais pas forcément jusqu'à dire qu'on a le feeling naturel pour y gagner ou qu'on ne l'a pas, mais c'est peut-être le cas.

Ne parlons que de la stratégie évoluée (avec enchères) :

ne pas hésiter à miser fort pour être le premier à profiter du positionnement et de l’utilisation des tuiles de trésors à déterrer, même si plus le jeu évolue moins il faut mettre cher pour ces tuiles (surtout après le seocnd décompte) c’est souvent çà et le blocage d’une tour à un endroit ou son adversaire principal a pas mal de pions qui fait la différence