Jusqu'à hier soir, je n'avais joué qu'à 2 joueurs et il me semblait que la partie était déséquilibrée dès lors qu' un joueur tire à son tour toutes les cartes décompte-volcan.
A chaque fois que cela s'est produit, le joueur en question a perdu, coïncidence ou défaut de ce magnifique jeu ?
En effet, celui qui tire la carte a le désavantage de jouer en premier ces dix points puis c'est au tour de son adversaire de faire de même puis ce dernier rejoue en tirant une tuile. n'y a t-il pas là un énorme avantage conféré à ce joueur ?
Ce défaut ne s'est pas révélé dans une partie à 3 où le hasard a permis que chacun tire une carte volcan : les probabilités sont plus faibles dans ce cas de figure mais non nulles, la partie aurait elle été déséquilibrée en défaveur de celui qui aurait tiré les 3 cartes volcan ?
En tout cas, à 3 joueurs, la partie a été très serrée et il y a eu des renversements de situations ( dans la pôle position des joueurs après décompte).
Alors qu'à 2 joueurs, très souvent les écarts s'amplifient au fur et à mesure des décomptes d'autant plus si c'est le même joueur qui tire la tuile volcan.
quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mes impressions ?
Je joue régulièrement à Tikal à 2 ou 3 joueurs, rarement à 4 où je trouve que le dernier joueur qui fait son décompte après le tirage d'un volcan est dans ce cas vraiment désavantagé, surtout si ce cas de figure se répète un peu plus tard dans la partie.
A deux, au contraire, je n'ai pas eu ce sentiment en ayant l'impression que le jeu était relativement équilibré. Je joue toujours avec la variante 2/3 joueurs qui est proposée sur le site de TT et qui consiste à enlever un certain nombre de tuiles ; un déséquilibre apparaît peut-être avec toutes les tuiles à 2 joueurs ?
quelle est l'adresse de ce site ?
Maki Maki dit:quelle est l'adresse de ce site ?
C'est sur le site trictrac lui même à cette adresse :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four-2/regles
J'ai pas mal joué à ce jeu, et je trouve qu'à deux joueurs il est beaucoup moins intéressant qu'à 3/4. Souvent les tuiles posés ne servent quasiment qu'au joueur qui les posent ce qui enlève une grosse partie de l'intérêt du jeu.
surame dit:Maki Maki dit:quelle est l'adresse de ce site ?
C'est sur le site trictrac lui même à cette adresse :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four-2/regles
On aurait pu confondre avec celui ci de TT : http://www.audi-tt.fr/
Je n'ai pas assez de partie pour confirmer réellement, mais à 3 ou 4 les prises de position sont plus disputés mais le dernier joueur au comptage est d'autant plus défavorisé. Il faudra que je pense à imprimer la variante pour la glisser dans la boite.
Tikal est certainement le jeu auquel je joue le plus. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, ce jeu est une merveille à la condition de considérer que le mode de jeu qui consiste à piocher les tuiles n'existe que pour familiariser les néophites avec ses mécanismes.
Une fois que vous avez fait une ou deux parties, il faut impérativement jouer avec la variante qui consiste à retourner X tuiles sur la table (ou X est égal au nombre de joueurs) et déterminer l'ordre du tour de jeu par le sacrifice de points de victoires. Celui qui fera le plus gros sacrifice choisira en premier la tuile qu'il souhaitera jouer parmis les tuiles retournées.
Ainsi, si un joueur a tous les volcans, ça n'est plus de fait de la chance. On peut les laisser tous à condition d'avoir fait monter l'enchère pour bien le fatiguer !
Loder dit:Tikal est certainement le jeu auquel je joue le plus. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, ce jeu est une merveille à la condition de considérer que le mode de jeu qui consiste à piocher les tuiles n'existe que pour familiariser les néophites avec ses mécanismes.
Une fois que vous avez fait une ou deux parties, il faut impérativement jouer avec la variante qui consiste à retourner X tuiles sur la table (ou X est égal au nombre de joueurs) et déterminer l'ordre du tour de jeu par le sacrifice de points de victoires. Celui qui fera le plus gros sacrifice choisira en premier la tuile qu'il souhaitera jouer parmis les tuiles retournées.
Ainsi, si un joueur a tous les volcans, ça n'est plus de fait de la chance. On peut les laisser tous à condition d'avoir fait monter l'enchère pour bien le fatiguer !
+1
ibragymtonic dit:Loder dit:Tikal est certainement le jeu auquel je joue le plus. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, ce jeu est une merveille à la condition de considérer que le mode de jeu qui consiste à piocher les tuiles n'existe que pour familiariser les néophites avec ses mécanismes.
+1
+1 aussi, la version de base n'est bien que pour se familiariser avec le jeu, à mon avis
Eve
Au vu de ce que vous dites concernant les tuiles aux encheres, ca me donne bien envie de l'essayer cette variante.
Je ne l'ai jamais joué car à chauqe fois c'etait avec des néophites, du coup ma dernière partie m'a semblé un peu fade...
Maki Maki dit: Jusqu'à hier soir, je n'avais joué qu'à 2 joueurs et il me semblait que la partie était déséquilibrée dès lors qu' un joueur tire à son tour toutes les cartes décompte-volcan.
(...)
En effet, celui qui tire la carte a le désavantage de jouer en premier ces dix points puis c'est au tour de son adversaire de faire de même puis ce dernier rejoue en tirant une tuile. n'y a t-il pas là un énorme avantage conféré à ce joueur ?
(...)
Je me trompe peut-être, mais ayant beaucoup joué à 2, il me semble que le tour se déroule ainsi :
- le joueur A tire un volcan et le laisse devant lui ;
- le joueur A effectue ses 10 points d'action avant que l'on fasse le décompte de ses points ;
- le joueur B effectue ses 10 points d'action avant que l'on fasse le décompte de ses points ;
- le joueur A pose la tuile de volcan, puis entame son tour normal ;
- le joueur B tire une tuile et le cycle reprend son cours normal.
Je ne vois pas le joueur B jouer deux fois d'affilée !?
En revanche, il faut vraiment que je tente la version "pro" !
Silenttimo dit:
Je me trompe peut-être, mais ayant beaucoup joué à 2, il me semble que le tour se déroule ainsi :
- le joueur A effectue ses 10 points d'action avant que l'on fasse le décompte de ses points ;
- le joueur B effectue ses 10 points d'action avant que l'on fasse le décompte de ses points ;
C'est exactement ça !
Silenttimo dit:
Ben oui !
Silenttimo dit:
En revanche, il faut vraiment que je tente la version "pro" !
Je t'assure que tu ne seras pas déçu ! En version "pro", ce jeu est une pure merveille !
Tu me diras ce que tu en penses !
Mon petit son de cloche différent :
Ben moi, j'adore Tikal en version de base.
J'avoue n'avoir jamais essayé la version "pro", y compris avec des joueurs confirmés, uniquement parce que, amha, elle s'intégrait très mal au thème (ce qui, pour un jeu à l'allemande, est plutôt croquignolet).
C'est une erreur sans doute, car beaucoup de joueurs ne jurent que par cette version... mais pour moi et mon cercle d'amis joueurs, ce "problème" de thème est rédhibitoire. Si on veut un jeu d'enchères, on choisit un autre jeu que Tikal, tout simplement.
Ceci dit, faudra que je me fasse violence et que j'essaie quand même...
David
PS : sorry pour le HS
adinx dit:J'ai pas mal joué à ce jeu, et je trouve qu'à deux joueurs il est beaucoup moins intéressant qu'à 3/4. Souvent les tuiles posés ne servent quasiment qu'au joueur qui les posent ce qui enlève une grosse partie de l'intérêt du jeu.
Je n'ai joué qu'en configuration 2 joueurs et mon impression a été la même revendu !
Gadget dit:Mon petit son de cloche différent :
J'avoue n'avoir jamais essayé la version "pro", y compris avec des joueurs confirmés, uniquement parce que, amha, elle s'intégrait très mal au thème (ce qui, pour un jeu à l'allemande, est plutôt croquignolet).
C'est une erreur sans doute, car beaucoup de joueurs ne jurent que par cette version... mais pour moi et mon cercle d'amis joueurs, ce "problème" de thème est rédhibitoire. Si on veut un jeu d'enchères, on choisit un autre jeu que Tikal, tout simplement.
David
Ouép pareil. D'autant qu'il y a des gens allergiques aux enchères (par exemple ma femme).
Vieux chat dit:Gadget dit:Mon petit son de cloche différent :
David
Ouép pareil. D'autant qu'il y a des gens allergiques aux enchères (par exemple ma femme).
Faut quand même pas pousser. Ce n'est pas parce qu'on utilise la version Pro de Tikal qu'il devient pour autant un jeu d'enchères. C'est quand même pas un Boursicocotte ! En version Pro, Tikal reste un jeu de placement/majorité et on vire le facteur chance qui peut être frustrant en version basique.
En relisant les règles, je m'aperçois que je ne les ai pas appliquées comme il fallait puisqu' à l'issue du décompte de chaque joueur, le joueur B tirait sa tuile et jouait ses 10 pts d'où mon erreur et l'avantage substantiel et quasi omnipotent du joueur B !!! le joueur A était forcément lésé d'un coup. mea culpa.
ludiquement votre,
Bonjour,
Je trouve la rêgle de base idéale pour deux joueurs également car cela colle parfaitement au thème (quand on s'enfonce dans la forêt vierge, on ne sait sur quoi on va tomber...).
La seule variante que je suis prêt à tester est celle qui consiste à réduire le nombre de tuile.
Concernant le tirage des volcans, cela s'anticipe et comme chaque joueurs joue ses 10 actions avant le décompte, je ne vois pas en quoi il serait pénalisé.
Et puis il y a uin énorme avantage à jouer à deux joueurs qu'à plus. C'est loooonnnngggg à plus !!! J'ai fait une partie 3 joueurs avac quelqu'un qui essayait d'optimiser systématiquement et cela a durer 1h30 !!! Je n'ose même pas essayer à 4.
Seboo dit:Bonjour,
Je trouve la rêgle de base idéale pour deux joueurs également car cela colle parfaitement au thème (quand on s'enfonce dans la forêt vierge, on ne sait sur quoi on va tomber...).
La seule variante que je suis prêt à tester est celle qui consiste à réduire le nombre de tuile.
Concernant le tirage des volcans, cela s'anticipe et comme chaque joueurs joue ses 10 actions avant le décompte, je ne vois pas en quoi il serait pénalisé.
Et puis il y a uin énorme avantage à jouer à deux joueurs qu'à plus. C'est loooonnnngggg à plus !!! J'ai fait une partie 3 joueurs avac quelqu'un qui essayait d'optimiser systématiquement et cela a durer 1h30 !!! Je n'ose même pas essayer à 4.
Assez d'accord avec toi, la durée des partie peut être interminable si tu tombes sur un joueur de la caste des calculateurs fous qui est prêt à prendre 10-15 minutes pour dépenser ses 10 points dans Tikal.
J'apprécie de jouer à Tikal à deux car je trouve que le jeu est moins déséquilibré à deux qu'à trois ou quatre ou le quatrième qui joue après que le volcan ait été tiré est largement désavantagé.
je suis totalement d'accord avec toi ; lorsqu'on est archéologue, il y a un aléa qui fait que l'on risque de ne pas trouver grand chose ! cela colle totalement à la réalité.
je rapprocherai cette remarque avec le jeu "Thèbes" où l'on pioche des trésors dans un sac sans savoir si la recherche sera fructueuse !!!
Seboo dit:Bonjour,