[Tikal] Variante pour les pointages

[Tikal]

Bonjour à tous,

Dans les règles avancées de ce super jeu qu’est Tikal, il est mentionné pour le pointage final de commencer par le joueur qui a le moins de points à ce moment là de la partie, puis le suivant, etc…

Je me demande si qq’un a déjà essayé d’appliquer cette façon de faire, mais à chaque pointage (donc à chaque volcan, pas uniquement à la fin) ? Y compris dans la règle de base (sans les enchères) ? :?:

Parce que là comme ça sur le papier, ça m’a l’air excellent comme variante! Ca équilibre le jeu, ça réduit l’impact de savoir qui tombe sur le volcan et ça évite que le joueur à droite de celui qui vient de piocher le volcan soit lésé (car il fait son pointage en dernier, donc dur dur pour choper des majorités). :P

Mais bon je ne sais pas si ça ne présente pas d’autres inconvénients ou si ça ne déséquilibre pas le jeu ?!
Donc si qq’un a déjà testé cette variante, je suis preneur d’avoir son avis!

Les joueurs aguéris, z’en pensez quoi ?

Caramba !!! :^:

Je ne me sonsidère pas joueur aguerri de tikal mais je me permets de répondre! :mrgreen:

Je pense que cette variante, bien que non-testé, peut se révéler intéressante.
En revanche, l’impact sur le jeu, c’est que les enchères pour le volcan et par voie de conséquence, celles pour les autres tuiles, sont moins importantes.
Les enchères sont généralement tendues lorsqu’arrive le tour avec le volcan, chacun souhaitant le jouer en premier pour profiter des temples peu peuplés.
Du coup ici on réduit l’impact des enchères à moins de proposer une enchère pour passer en dernière position sur la piste de score. Mais là, ça me paraît tordu!
A tester, voir ce que cela donne!

Et pour le premier pointage on fait ça normalement ?

Sinon ouais ça ne semble pas idiot.

Bonne remarque McQueen, je vois qu’ils y en a qui suivent… :wink:
En effet je n’avais pas pensé au 1er pointage… Ben oui je dirais qu’il faut le faire normalement.
En fait n’ayant jamais testé cette variante, je ne dis pas qu’elle est meilleure ni même jouable. Mais c’est vrai que je trouve ça séduisant comme principe et que je voulais un peu vos impressions (ce que je suis content d’avoir eu).

Merci aussi à Laidzep pour ton avis, en effet ça pose pb pour les enchères sur le volcan, mais en fait je pensais surtout à l’appliquer à la version de base du jeu (je n’ai encore jamais joué avec les enchères… Il parait que c’est mieux, mais je ne sais pas, ça me tente pas pour le moment… Ca ne colle plus trop au thème je trouve). Sur la version avancée, ça n’a pas vraiment lieu d’être puisque le système d’enchères est déjà là pour équilibrer et donc éviter que ça soit tjs le même joueur qui pointe en dernier.

En tout cas vos avis éclairés m’ont donné envie de tester ça dès ma prochaine partie !!! :)

je ne vois pas l’intérêt d’acheter un volcan si c’est comme ça !!! Il sera forcement pris par celui qui ne mise rien. Les enchères équilibrent le jeu tous seul normalement.

Eh oui Blue, c’est bien pour ça que j’ai précisé que je pensais à cette variante pour le jeu de base (sans les enchères donc).
J’ai même indiqué dans mon dernier post, qu’en effet avec les enchères le jeu est déjà équilibré de lui même. Donc nous sommes bien d’accord là dessus, même si ce n’était pas vraiment la question :wink: