[Tikal]
Bonjour,
Possédant la version de 1999, je voulais acheter la version Super Meeple de Tikal, mais j’ai eu l’occasion de le voir en vrai et j’ai été un peu déçue du matériel: plateau qui se décolle, temples en résine qui ne s’emboîtent pas très bien pour la plupart…
Pour ceux qui possèdent ce jeu, est-ce un problème récurrent ?
merci pour vos retours
J’ai fait une deuxième partie hier en famille.
L’edition est superbe ! Cela dit j’ai du gratter deux ou 3 étages pour qu’ils s’emboîtent bien!maintenant c’est nickel!(cela reste anecdotique pour moi car vraiment pas méchant!)
Le seul gros point noir est que j’ai remarqué ( je suis très maniaque surtout avec les jeux) en debut de partie que le plateau était déchiré a un angle sur deux cm!!! Cela a failli me gâcher celle ci.
Pour finir sur du très positif l’édition est vraiment superbe et qu’elle plaisir de voir cette forêt évoluer et tous ces temples s’ériger !!!
j’en profite par la même occasion ,si les super meeple passent par ici ,de savoir s’il était possible de changer le plateau (photos à l’appui)
…bons jeux!!!
Hello,
Il peut y avoir quelques petits soucis (principalement des pièces qui ne s’emboîtent pas) mais il ne faut pas hésiter à contacter leur SAV, ils sont très réactifs : sav@supermeeple.com
Par ici RAS à part deux/trois pièces de temples qui ne s’emboîtaient pas et un plateau qui sent très mauvais (odeurs chimiques désagréables), idem pour l’exemplaire d’un ami joueur.
Ce sont des détails par rappport à la qualité globale de cette nouvelle édition.
Bonjour
Le seul point négatif dans cette nouvelle édition (qui curieusement n’apparaît jamais dans les commentaires) est la faiblesse de l’emballage.
Contrairement à la première édition (ainsi que Tikal II) qui comportait un bon rangement thermoformé pour les éléments du jeu (tuiles, pions, jetons etc), dans cette nouvelle édition, à tout de même environ 50 euros, il n’y a aucun rangement dans la boîte, surtout pour les éléments de temples en résine qui sont assez fragiles(n’en faites surtout pas tomber un sur un sol carrelé, ca ne pardonnera pas).
Pour ma part, je me suis fait livrer le jeu. A son arrivée, j’avais deux éléments de temple brisés (un étage 3 et un 4) car tous les étages étaient simplement contenus en vrac dans un simple sachet plastique. La boîte ayant dû être secouée pendant la livraison, les éléments se sont certainement entrechoqués. Il est vraiment dommage que Supermeeple n’ait pas apporté plus d’attention au rangement de son jeu qui est pourtant très beau et vraiment agréable à joueur et qui aurait mérité ce “petit” plus pour être parfait.
schickounette dit :Bonjour
Le seul point négatif dans cette nouvelle édition (qui curieusement n'apparaît jamais dans les commentaires) est la faiblesse de l'emballage.
Contrairement à la première édition (ainsi que Tikal II) qui comportait un bon rangement thermoformé pour les éléments du jeu (tuiles, pions, jetons etc), dans cette nouvelle édition, à tout de même environ 50 euros, il n'y a aucun rangement dans la boîte, surtout pour les éléments de temples en résine qui sont assez fragiles(n'en faites surtout pas tomber un sur un sol carrelé, ca ne pardonnera pas).
Pour ma part, je me suis fait livrer le jeu. A son arrivée, j'avais deux éléments de temple brisés (un étage 3 et un 4) car tous les étages étaient simplement contenus en vrac dans un simple sachet plastique. La boîte ayant dû être secouée pendant la livraison, les éléments se sont certainement entrechoqués. Il est vraiment dommage que Supermeeple n'ait pas apporté plus d'attention au rangement de son jeu qui est pourtant très beau et vraiment agréable à joueur et qui aurait mérité ce "petit" plus pour être parfait.
J'imagine que c'est une question de coût. Les pièces des pyramides doivent revenir assez chères dans la fabrication du produit et donc dans le prix final. Ajouter un thermoformage oblige à engager des frais (conception + fabrication) répercutés sur l'acheteur.
Sachant qu'il est déjà à 50€ et que il y a une corrélation dans nos têtes entre prix / taille de la boîte / plaisir ludique à venir / projection d'achat... est-ce que cela "valait le coût" ?
Pour ma part le rangement ne me dérange pas pourtant j'apprécie les thermoformages.
pas rencontré de soucis avec cette edition superbe ! un vrai plus dans le plaisir de jouer
Je passe par là en effet
Nous n’avons pas eu de retours particuliers sur des plateaux défectueux. Si le plateau arrive endommagé, nous faisons habituellement du SAV. Mais après quelques parties, selon les circonstances et la façon dont on l’utilise, le plie, le déplie, il peut être endommagé, comme n’importe quel plateau je dirais Il est vrai qu’un plateau plié en 6 est plus fragile dans la manipulation qu’un plateau plié en 4. Mais sinon, ça faisait soit une boîte trop grosse soit un plateau trop petit.
Concernant les pièces en résine, c’est normal que tout ne s’imbrique pas forcément car chaque pièce est unique. C’est le principe de fabrication des pièces en résine. C’est très difficile à travailler et très cher à produire, voilà pourquoi vous n’en voyez quasiment pas dans les jeux. On ne peut pas tout avoir cet effet, cette sensation que donne la résine tout en ayant la perfection de découpe du plastique …
Si nous appliquions les ratios “habituels” des éditeurs entre le prix de fabrication et le prix de vente, le jeu devrait être à au moins 70€ …
Quant au rangement, c’est vraiment un choix. J’ai horreur des thermoformages. Dans la plupart des cas. Endeavor est une exception Je trouve ça sans intérêt à moins d’y trouver un plaisir à passer 10 mn à trouver le bon emplacement pour ranger ses pièces après une partie. Sans compter que les pièces peuvent se balader aussi sans problèmes
Perso rien à reprocher à Tikal qui est super bien édité. Le thermoformage est pour moi souvent en trop et parfois mal fait. Le jeu est plus cher et pas forcément mieux rangé, et ça ne fait pas toujours gagner du temps.Par contre, ça peut être appréciable quand il y a beaucoup d’extensions (si c’est bien fait) comme alhambra big box.
En revanche j’aime quand il y a des petites boites avec les ressources que l’on sort de la boite. ç’aurait été bien d’avoir cela dans glen more 2 par exemple; c’est long de sortir les ressources (quand aux boites pour les chroniques, j’étais un peu sceptique au début, trouvant beaucoup de packaging et de place perdue mais c’est assez pratique finalement).
(Au fait je digresse, mais l’extension de glenmore sera disponible quand en boutique?)
archimede69 dit :Perso rien à reprocher à Tikal qui est super bien édité. Le thermoformage est pour moi souvent en trop et parfois mal fait. Le jeu est plus cher et pas forcément mieux rangé, et ça ne fait pas toujours gagner du temps.Par contre, ça peut être appréciable quand il y a beaucoup d'extensions (si c'est bien fait) comme alhambra big box.
En revanche j'aime quand il y a des petites boites avec les ressources que l'on sort de la boite. ç'aurait été bien d'avoir cela dans glen more 2 par exemple; c'est long de sortir les ressources (quand aux boites pour les chroniques, j'étais un peu sceptique au début, trouvant beaucoup de packaging et de place perdue mais c'est assez pratique finalement).
(Au fait je digresse, mais l'extension de glenmore sera disponible quand en boutique?)
Nous n'avons pas encore la date pour l'extension de Glen More 2, a priori courant T2.