[TIKI WIKI] la différence c'est le jeu, votre avis

Bonjour à tous ceux qui me lisent,
voilà je vous présente mon proto que j’ai déjà fait tourner un petit peu et je voulais avoir votre avis éclairé sur ce jeu : intéressant ou non, des règles flous ou arrêter tout de suite… Bref votre impression.
Merci d’avance pour tout ce qui me liront et pour vos remarques.

Le thème :
Les tikilous habitaient sur une île, perdue au milieu de l’océan. Ils étaient protégés par le grand sorcier TIKI WIKI qui avaient disposé des statues magiques tout autour de l’île. Il leur donna le nom de TIKIS.
Lors d’une nuit sans lune, arriva le méchant sorcier TIKI BOO qui changea les statues en… cartes !!!
Les tikilous étaient forcés de reconnaître toutes les cartes pour protéger l’île! Mais, à cause du sort lancé par le TIKI BOO, de nombreuses cartes se ressemblaient à en devenir fou !
Celui qui arriverait a reconnaître leurs différences serait le maître des lieux. Mais attention, dès que le TIKI BOO apparaitra, il n’aura de cesse de créer la panique.
Aujourd’hui, l’île des tikilous est engloutie, mais des scientifiques ont pu retrouver un exemplaire complet des cartes. Nous l’avons reproduit pour permettre au monde de se souvenir… et de jouer !

Maintenant la règle du jeu :
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : env. 15 min

Contenu du jeu :
83 cartes TIKI dont 3 cartes TIKI représentant un TIKI BOO
25 jetons TIKI WIKI
18 jetons TIKI BOO

But du jeu :
Le premier joueur qui possède 5 jetons TIKI WIKI a gagné et devient le maître du jeu pour la partie suivante. Attention, il ne faut pas posséder de jeton TIKI BOO !

Préparation du jeu :
Distribuer toutes les cartes TIKI faces cachées en paquet à chaque joueur. Placer une carte TIKI au centre ne représentant pas un TIKI BOO. Les jetons TIKI BOO et TIKI WIKI sont placés hors du jeu.

Déroulement du jeu :
- Lors de la première partie, le plus âgé est le maître du jeu, il aura la charge de donner les jetons TIKI WIKI et TIKI BOO lors du déroulement de la partie.

- Le maître du jeu retourne la première carte de son paquet et la place devant lui puis c’est au joueur suivant de jouer en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Au tour suivant, la première carte est recouverte par la seconde et ainsi de suite. On ne joue qu’avec une seule main.
La carte TIKI doit être retournée vers l’avant du paquet.

- Lorsque un ou plusieurs joueurs ont retourné une carte TIKI différente de celle placée au centre, tous les joueurs doivent poser une main sur la carte TIKI placée au centre du jeu. Celui qui pose sa main en premier sur la carte TIKI gagne un jeton TIKI WIKI qu’il place devant lui. En cas de litige entre joueurs, une nouvelle manche commence.

Les cartes TIKI différentes sont celles dont les TIKIS n’ont aucune forme et aucune couleur identique que celle placée au centre.

ATTENTION !
Si l’un des joueurs touche le TIKI placé au centre par erreur alors qu’il n’y a aucune carte TIKI différente de retournée de celle placée au centre, il prend un jeton TIKI BOO qu’il place devant lui. Ce méchant sorcier vous empêchera de devenir le maître du jeu. On ne peut posséder que trois jetons TIKI BOO à la fois, même si l’on commet d’autres erreurs.
Pour se débarrasser d’un jeton TIKI BOO, il faut être le premier joueur à poser sa main sur le TIKI placé au centre en ayant une carte TIKI différente mais un jeton TIKI WIKI n’est pas gagné. Le jeton TIKI BOO est sorti du jeu.

- Dès qu’un jeton TIKI WIKI ou TIKI BOO est remporté, une nouvelle manche commence.
Chaque joueur repend les cartes TIKI qu’il vient de jouer. Il retourne ses cartes et les place à la fin de son paquet. Celui qui vient de remporter un des jetons prend la carte TIKI placée au centre du jeu qu’il met à la fin de son paquet. Il commence à jouer en plaçant une nouvelle carte TIKI au centre puis c’est au joueur suivant de retourner une carte TIKI devant son paquet.

La carte TIKI BOO :
Lorsqu’un joueur a retourné une carte TIKI BOO tous les joueurs doivent poser une main sur le TIKI placé au centre. Celui qui pose sa main en premier sur le TIKI, étant le premier à avoir découvert le méchant sorcier, peut soit :
- gagner un jeton TIKI WIKI
- donner un jeton TIKI BOO s’il en possède à n’importe quel joueur
- prendre un jeton TIKI WIKI à un joueur qui en possède.
Une nouvelle manche commence. Chaque joueur reprend les cartes TIKI qu’il vient de jouer. Il retourne ses cartes et les place à la fin de son paquet. Le joueur qui a posé sa main en premier sur le TIKI;placé au centre commence à jouer en plaçant une nouvelle carte TIKI au centre du jeu puis c’est au joueur suivant de retourner une carte TIKI devant son paquet.

Fin d’une partie :
- Le gagnant est le premier joueur qui possède cinq jetons TIKI WIKI sans posséder de jeton TIKI BOO. Grâce à lui, la protection de l’île est assurée. Il devient le maître du jeu pour la partie suivante et est chargé de distribuer les jetons TIKI WIKI et TIKI BOO.

Variante du jeu :
Jeu par équipe
Il est possible de jouer par équipe, les jetons sont gagnés pour une équipe. On peut jouer deux contre deux, trois contre trois mais aussi un contre trois…

Merci pour m’avoir lu jusque là.javascript:emoticon(‘:D’)

ça m’a l’air très sympa comme ça à froid, rien de révolutionnaire certes, sans tester…

Juste un conseil…trouve un autre nom à ton jeu! :mrgreen:

Je pensais que trouver la différence me semble-t-il pouvait être nouveau car en y jouant cela n’est pas simple ça demande une part de déduction auquel on n’est pas forcément habitué.
Après l’idée du nom, les tikis sont de petites statues hawaïennes et Wiki signifie rapidité. Mais bon c’est surement pas ça le plus important…

Tiki, pardon c’est tahitien.

A première vue, ça ressemble beaucoup a plein de jeux de rapidité existant, sauf qu’effectivement, l’idée d’inverser la contrainte (Rien de pareil) me paraît assez originale… En tout cas, aucun jeu avec le même principe qui me vient à l’esprit, et je conçois bien que ça doit être assez prise de tête de vite voir que telle carte n’a rien en commun avec telle autre.

lynkowsky dit:... sauf qu'effectivement, l'idée d'inverser la contrainte (Rien de pareil) me paraît assez originale...

Y'a "Bazar bizarre" qui fonctionne comme ça : il faut s'emparer le plus vite possible de l'objet qui est exactement pareil qu'un objet représenté sur la carte (forme + couleur) ou bien, s'il n'y en a pas, il faut s'emparer de l'objet qui n'a rien de commun avec les 2 objets représentés sur la carte (couleur différente ET forme différente).

Pour ce qui est du titre, ça m'a immédiatement fait penser à un des 4 personnages d'une série pour les tout petits (dont j'ai oublié le nom car mes enfants sont maintenant trop grands) : il y avait Lala, Po, Tinki Winki (ou un truc dans le genre) et un quatrième ... Donc, effectivement, vis-à-vis de ça, il vaut mieux changer le nom car pour le coup, ça fait vraiment enfantin ... dommage : l'étymologie tahitienne est jolie.

C’est les télétubbies ! :oops:

le quatrième c’est Dipsy :clownpouic:

Merci les gars : je dormirai mieux cette nuit :lol:

Pour le titre peut être que WIKI serait moins enfantin.
Bazar bizarre je ne connaissais pas. en regardant la règle effectivement il faut s’emparer d’un objet qui n’a rien de commun avec ceux présentés sur la photo. Il me semble que dans leur mécanique il n’y a qu’un seul objet qui ne correspond pas à ceux présentés sur la carte photo ce qui a terme lorsque l’on connait bien les cartes on sait quel unique objet on doit attraper. Ensuite je ne sais pas combien de cartes permettent d’attraper un objet différent.
Dans la mécanique de mon jeu les cartes différentes sont regroupés par 7, ce qui évite une mémorisation du jeu. cela amène d’avantage à déduire qu’à mémoriser. Pour essayer d’être plus clair une carte TIKI aura 6 cartes TIKI différentes et avec les autres carte TIKI au moins un point commun.
Cela a été difficile pour moi d’établir ce système regroupé par 7.

Il ne peut pas y avoir de mémorisation à Bazar Bizarre et même si c’était le cas, ce serait plus long de se souvenir que de résoudre la situation problème …

my2cents :wink: