Himalaya est plus un jeu de programmation qu’un jeu de majorité à mon goût. Et c’est très très bon…
Moi, j’ai bien aimé Skaal, qu’il faut prendre au second degré. C’est très drôle, assez subtil, et les erreurs ne pardonnent pas. Joué dans le bon état d’esprit (sans se prendre au sérieux et en tchachant pas mal), ça le fait bien. C’est vrai que les nains sont un peu trop petits et qu’ils se cassent la gueule tout le temps. Mais c’est normal aussi, ils sont tout le temps bourrés.
Himalaya est très bien.
Key Largo est bien si on enlève le tire bourse et les cartes action. Bof sinon.
Maka Bana : très grand public. Ca se sort facilement, ca fait réver les gens. Ca manque peut être de renouveau.
Himalaya : je suis un poil neutre sur ce jeu. Ca manque d’interractions. On a un peu tendance à jouer de son côté, et je trouve dommage que l’idée des 3 orientations (politique, religion ou commerce) ne soit pas mieux exploité en cours de partie.
D’autant plus que la déclaration du vainqueur se base quand même beaucoup sur la condition “commerce”.
Skaal : c’est un jeu qui demande de l’apprentissage pour vraiment y voir toute la dimension stratégique. J’avoue que je le sortirais beaucoup plus souvent si mes amis le connaissais plus. En tout cas c’est un bon jeu pour moi !
Les autres pas encore testés.
+1 pour Himalaya: pas la peine d’en rajouter 1 couche!
Ensuite sans hésiter Maka Bana! Effetcivement il fait rever (tres depaysant…) et on adore y jouer chez moi, et 90% des gens à qui on a fait essayer ont beaucoup aimé et meme pour la plupart acheté le jeu! (les+: le thème, on joue en simultané donc pas d’attente , hasardeux sur le début mais tres vite beaucoup plus subtil et astucieux qu’il en a l’air!)
Ensuite je dirais Key Largo! (loin derriere les 2 autres cités precedemment, mais bon jeu tout de meme! là encore très dépaysant, fluide, rapide, un jeu assez léger…)
Kanaloa! je n’ai pas aimé du tout alors que j’adore Kahuna!!! (memes raisons que cité par les autres avant moi)
Skaal ??? Je n’ai pas encore eu la chance de tester…
Lilian dit:Mon avis :
Himalaya est le meilleur de la collection mais ( en attendant l'extension ) il est très limité car il ne se joue qu'à 4.
Pour avoir joué aux 4: je confirme: Himalaya sort vraiment du lot!
SwatSh dit:Lilian dit:Mon avis :
Himalaya est le meilleur de la collection mais ( en attendant l'extension ) il est très limité car il ne se joue qu'à 4.
Pour avoir joué aux 4: je confirme: Himalaya sort vraimentdu lot!
en me relisant je m'aperçois que j'ai oublié des mots. Je voulais dire il ne se joue bien qu' 4 ( mais il se joue aussi à 3 )
J’ai joué à tous sauf à Key Largo. Je ne rejouerais sûrement à aucun. Même Himalaya, je vois pas. Dans mon groupe de joueurs, personne n’y rejouera jamais. On contrôle pas grand chose, les interactions restent limitées, le hasard est déterminant (un contrat a 1 blanc 1 orange dans un village à 3, c’est du pur hasard et le premier qui le chope est bien content). J’ai donc beaucoup de mal à comprendre l’engouement pour ce jeu.
Pour les 3 autres, je ne m’étendrais pas, tout a déjà été dit.
Quant au petit dernier, comme je n’apprécie pas les jeux de cette collection ni les jeux de Bruno en général, y’a peu de chance que je l’essaye (mais je ne refuserais pas une partie si on m’en propose une).
Cher Monsieur Loïc,
loic dit:J’ai donc beaucoup de mal à comprendre l’engouement pour ce jeu.
Facile, il y a des gens qui ne sont pas génés par les interactions limitées et le hasard déterminant…

Perso, j’adore “himalaya” de c’est le top n° 1 de la collec. Un pur bonheur à chaques parties
Ensuite c’est “skaal”, et pas parce que c’est mon ami que j’ai qui l’a fait. C’est un pur jeu d’oportuniste tachatcheur et pleureuse et ç’est tout à fait moi

J’ai bien aimé “Key Largo”, c’est sympathique, les illustration sont superbes et c’est vrai que le pateau est… mmmm… enfin… de petits plateaux séparés auraient très bien fait l’affaire. Perso, j’aime bien les jeux où on essaye d’éviter les autres et/ou de se retrouver avec eux aux mêmes endroits. Faut dire que j’avais aimé “La criques des pirates”

Je trouve “Kanaloa” cheap, mais vraiment cheap par rapport au reste de la collec et de la vonlonté affiché de faire de jolis jeux, mais j’ai bien y jouer les rares fois où je l’ai fait… C’est un jeu un peu de fourbe l’air de rien, on peut faire couiner et pousser les autres à faire couiner

“Maka Bana” est sympathique mais “on”, enfin mon groupe de joueurs, en a fait très vite le tour…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal