[Tilsit Collection] Lequel choisir...

Alors, oui, je vois de loin arriver deux critiques qui vont venir troller mon beau sujet fabriqué avec amour en ce dimanche matin : tu ‘as qu’à aller voir les fiches, ça dépend des goûts, tu as des actions chez Tilsit, etc… :D :wink:

Bref… Passons.

Alors, suite à mon mage-nifique sujet sur le Tilksit magazine, j’hésite entre quatre jeux de la collection, pour la Noyel.

Bon, j’ai lu les critiques, le magazine (décidément) et je n’arrive pas à me décider pour l’un d’entre eux (bon, même si je recherche l’un d’entre eux sur l’un des forums, mais ça m’étonnerait que je le trouve donc…).

Je compte donc sur vos argumentaires pour me décider (c’est à dire le comment du pourquoi du untel est mieux…)

Les quatre nommés sont :
- Himalaya (qui j’ai l’impression va ressortir du lot, mais pourquoi… est ce le must du genre ?Si non lequel est-ce ?). je suis attiré, non pas par le thème (au contraire…) mais par le système de jeu en lui même… Par contre, ja’ peur de trop retoruver le mécanisme El Grande-dixit b. Faidutti- (de majorité, donc…) qui me saoulerait un peu dans ce type de jeu-

-Key Largo (qui j’ai l’impression ne va pas ressortir du lot, mais pourquoi… n’est ce pas le must du genre ?Si non lequel est-ce ?). Là c’est le thème qui m’intéresse vraiment, et la mécanique aussi (aller plonger plus profond…)

-Skaal (je ne sais pas s’il va ressortir du lot, mais pourquoi… est ce le must du genre ?Si non lequel est-ce ?). Là c’est thème et mécanique intrigante (vous voyez comme je suis intrigué…)

-Kanaloa (qui j’ai l’impression va ressortir du lot, mais pourquoi… est ce le must du genre ?Si non lequel est-ce ?). Là je ne sais pas ce qui m’attire (pas le thème, en tout cas…)

Merci beaucoup d’avance !

tous les jeux de tilsit sont mauvais (sauf skaal de dr mops mais j’ai pas le droit de dire du bien religion oblige)

z’on ka sortir la suite de blue moon mais comme je suis tres objectifs tu n’a qu’a passer aux avis suivants
voila a plus
“tilsit y son mechant”
alain

adel10 dit:tous les jeux de tilsit sont mauvais (sauf skaal de dr mops mais j'ai pas le droit de dire du bien religion oblige)
z'on ka sortir la suite de blue moon mais comme je suis tres objectifs tu n'a qu'a passer aux avis suivants
voila a plus
"tilsit y son mechant"
alain

mais il va arrêter de me pourrir mes sujets, lui !!!... :lol:

:lol:

Je crois qu’il est pas copain avec Tilsit Alain !!! :P

TOUS SONT BONS
le seul à éviter : Kanaloa (selon mes goûts)

Entièrement d’accord avec Marc - Kanaloa est le seul à ne pas m’avoir convaincu, mais je ne comprends déjà rien à Kahuna !

Voir ma page sur la Tilsit Collection : http://www.faidutti.com/index.php?Modul … ichier=414

Kahuna est pas mal
(mon fils m’a toujours battu ceci dit) on sent qu’on joue bien ou mal
et je crois que le jeu est très réussi
mais c’est vraiment un jeu de un contre un

et à trop de joueurs c’est trop le bordel

Mon avis :
Himalaya est le meilleur de la collection mais ( en attendant l’extension ) il est très limité car il ne se joue qu’à 4.

Ensuite viennent Maka Bana et Key Largo qui sont des bon jeux. Pour Maka bana il faut aimé le genre ( je n’ai pas encore fait assez de parties mais j’aime bien ). Key Largo est un jeu sympathique, familial mais bénéficiant d’un matériel médiocre.

Je n’ai pas essayé Skaal. Je n’ai pas essayé Kanaola mais comme je n’aime pas kahuna.

ils sont tous bien sauf Key largo!
mais je trouve himalaya vraiment au dessus des autres

C’est une bonne petite collection: attrape-les tous :D

Moi j’aurais plutôt

Je n’ai pas du tout aimé Kanaloa (4 parties à 4 -dont deux abandonnées pour passer à autre chose :?- + 5 ou 6 parties à deux). Et c’est pareil autour de moi : beaucoup trop prise de tête… et pour pas grand chose puisqu’à plus de deux c’est tellement le bordel que l’on ne peut rien prévoir. Bref, bof. Le thême est une excuse pour faire des dessins au lieu d’avoir un truc à base de noir et blanc, genre Gipf. Le jeu n’est pas très beau non plus (et la boîte est limite ignoble). Un des achats que je regrette le plus… je vais essayer de le revendre ou de l’échanger (euh, faut que je regarde ta liste de jeux à l’échange peut être :D ).

Je n’ai pas aimé Skaal (1 partie à 4) non plus (désolé Dr Mops :? ), qui me semble “inachevé”, mal reglé. En plus je trouve le jeu mal réalisé. Certes les dessins et les (tout) petits pions sont très jolis mais ça devient rapidement tellement le bordel sur le plateau que l’on ne comprend plus rien. C’est dommage car le thême est plutôt sympa. Si le matériel était au top, je lui redonnerai peut être sa chance un jour… avec une petite variante mais là je suis moyennement motivé (il y tellement d’autres jeux qui tournent bien tout seul…).

J’aime bien Maka Bana (2 parties à 4) mais ce sentiment est loin (très loin) d’être unanime dans mon groupe de joueurs. Un de mes amis le trouve totalement sans intérêt, genre on contrôle rien, c’est nul, comme kanaloa (je pense leurs look similaires n’a pas aidé non plus, vu qu’on les a essayés le même soir… :? ). Il y a une grosse part de bluff et celà gène aussi certains. Je te conseille donc de l’essayer avant de l’acheter…

Enfin Himalaya (3 parties : 1 à 3 et 2 à 4) c’est de la balle, ça déchire, c’est trop la classe de chez le jeu qu’il est bien :D . Personnellement j’aime beaucoup le look du jeu. Le thème “marche” même si on s’en fiche un peu que ce soit dans l’himalaya ou ailleurs que ça se passe. Le jeu est fluide, un peu calculatoire mais pas trop, il y a de la place pour la chance et pour les crasses entre amis :twisted: . En plus c’est le plus réussi graphiquement de la collection ! Si il ne doit y en avoir qu’un ce doit être celui là !

Je n’ai pas joué à la version éditée de Key Largo ; mais j’ai eu l’occasion d’essayer le proto l’année dernière à Cannes. J’ai trouvé le jeu sympa, dans un genre un peu à l’ancienne, bien agréable. Ce n’est pas clair ce que je dis… disons que je le trouve à mi chemin entre les écoles allemande et américaine et que cela m’avait séduit. Le thême marchait très très bien avec des bouts de cartons bleus et des images cliparts, j’imagine que c’est encore plus mieux avec du joli matos ! Juste un petit bémol : à l’époque je trouvais que l’équilibre des actions n’était pas tip-top : aller voir les dauphins ne servait vraiment pas à grand chose. Mais j’imagine que l’équilibre du jeu a été affiné avant son édition.

Pour moi Himalaya est de loin le meilleur. La mécanique est fluide et les conditions de victoire sont absolument joussives. EN effet, on se retrouve à négocier sur la fin de partie pour pourrir les adversaires sur des suppositions de points de victoire.
SInon, j’aime bien aussi Maka Bana qui est un très bon jeu d’appéritif !

Pour moi, Himalaya est aussi le meilleur de ceux auxquels j’ai joués, mais le matériel n’est pas top top.
Maka Bana est à mon avis le plus innovant de la série et à ce titre il mérite une place de choix dans de nombreuses ludothèques. C’est celui qui a entamé la gamme et c’est celui qui plaît le plus autour de moi.
Kanaloa, dommage, car à 2 c’est excellent, à 4 beurk (un peu :wink: ).

Mon favori est Himalaya également.

Par contre, je ne supporte absolument pas Maka Bana: 2 parties, 2 fois où je tente de construire et où j’en suis empêché aux 2 premiers tours, sans que les autres aient pu se douter d’où j’allais construire donc, et où je prends un retard irécupérable, sans avoir pu faire quoi que ce soit pour changer la donne. Je n’y jouerai plus jamais.

Pas joué à Key Largo, Skaal (mais des potes qui l’ont acheté regrettent amèrement leur achat), ni Kanaloa.

Himalaya, sans aucun doute. Je n’apprécie aucun des autres jeux de cette collection…

Y’a pas photo pour moi

Himalaya : 10 parties…rhhaa , encore. + tactique, + complexe, + riche,+ long que les autres.

Key Largo ; 1 partie, la prochaine ? Dans 6 mois, pas grave. Familial, pas prise de tête, hasardeux.

Kanaloa, 3 parties. Vendu. Sympa, sans plus. A 4 c’est injouable, trop de changement entre ton tour et le prochain, aucune stratégie possible. A 3, mouais et à 2, mieux vaut kahuna

Maka bana, tu ne le cite pas mais j’aime beaucoup. On se pourrit, c’est hasardeux mais fun.(mauvais à 2 joueurs)

Skaal, connais pas.

Et pis Himalaya = El Grande, ah bon ??? J’aime beaucoup les 2 jeux mais ça n’a rien à voir. Je cherche encore !

bon ben tu l’as dit toi même et comme on te l’a déjà fait savoir…ne pas prendre himalaya serait une faute…;tu vas de retrouver dans un thème très fort (mets tes doudoune spour jouer) avec beaucoup d’interaction et un jeu de majorité plutôt original…
enfin moi j’adore

Himalaya : tb
Maka bana : tb aussi, bonne ambiance (et hop que je te repeins ta paillote)
Kahuna : tb (jeu à 2).

Je pense qu’il faut avoir ces 3 là ; je dirai qu’ils s’adressent à chaque public (joueur confirmé, ambiance, couple).

Par contre, il y en a bcp qui sont (très) mauvais. Le seul reproche pour KL et autres assez récents : la qualité du matériel qui fait repoussoir chez moi vu le prix exigé (j’ai bien dit exigé) : un non sens !

Allez, j’en rajoute une couche : Himalaya, un énorme coup de coeur pour moi. Par contre j’ai un gros défaut : je ne connais aucun des autres :blush:

Du coup, je me sens obligé de rajouter un truc pour me sentir utile. Cela concerne ta réserve : en jouant à Himalaya, je n’ai pas vraiment l’impression de jouer à un jeu de majorité. Il y a pas mal de psychologie pour essayer de sentir ce que vont faire les autres, et selon le résultat, essayer de leur passer devant, d’arriver juste après, ou encore d’aller voir ailleurs. Il y a aussi un peu de gestion. L’aspect “majorité”, pour moi, n’arrive qu’après.

Je pense qu’à 5 ou 6 joueurs, le jeu doit devenir totalement jouissif. Vivement l’extension.

Himalaya est l’Ovni de la collection, tu ne seras pas decu.
Le reste, ben… c’est du Tilsit, cad cher et pas bien ficele.