Bon ben moi je le lance ce fameux sujet qui va se retrouver aux douves après un passage à la cage aux trolls. Mais moi, j’ai bien lu le truc en vert sur les commentaires.
En premier lieu ma réaction par rapport à l’idée est celle du Dr Mops, tiens on me propose de me payer pour faire un truc que j’aurais tendance à faire gratuitement. Bonne idée. En plus, toute initiative pour promouvoir le jeu de société en France me paraît plutôt bonne.
Bref, je me suis inscrit en dépit de mon peu de disponibilité.
Pour ce qui est de la fin du CDI, je ne suis pas sûr qu’aucun éditeur de jeu ne puisse jamais embaucher à durée déterminée ou non des gens pour faire tester leurs jeux dans les salons ou les conventions. Je suis un doux idéaliste de gauche mais faut pas pousser le rêve trop loin…
En revanche la comparaison avec Games Workshop m’effraie un peu plus. Les procédé douteux de Games Workshop en matière d’exploitation, pardon, d’embauche, ont fait un certain bruit à une époque dans les milieux du jeu de rôle et du jeu de figurine. Maintenant, rien ne dit que Tilsit emploirait les même procédé. A ma connaissance Tilsit est une boite française et notre culture de l’emploi n’est pas la même que la culture anglo saxonne.
L’accusation lancée à Mr Phal de toujours prendre la défense de Tilsit n’est rien d’autre que la continuité d’un vieux débats récurrent sur les forums : copinage ou pas. Pour ma part, il me semble simplement que Mr Phal ayant travaillé avec Tilsiti, il voit un peu mieux les choses de l’intérieur et se montre donc plus indulgent. Donc, non, il n’est pas objectif mais pas plus que ne l’est Loïc qui parle (dans un autre topic) en tant que détaillant, ou que ne le sont les joueurs qui parlent en acheteurs. Et moi je trouve bien que des opinions diverses sur le sujet ou sur l’éditeur puissent s’exprimer.
Enfin le truc qui me gène un peu c’est le look propagande régime totalitaire et le nom. J’ai bien compris que c’était de l’humour drôle et pas sérieux. Et juste sur un site comme tric-trac ça m’aurait fait rigoler mais pour un éditeur qui veut promouvoir le jeu, j’ai peur que l’ironie potache soit une maladresse…
Voilà…
Waou… l’autre comment qu’il s’exprime trop bien dès 8h30, le samedi matin…!!!
Je suis à peu près d’accord avec les arguments avancés et ajoute juste mon témoignage et mon expérience en la matière… vu que j’ai fait de l’animation pour jungle speed et perudo l’hiver dernier, pour Asmodée !
Bah c’était vraiment un super moment !!!
J’ai passé 3 semaines dans les bars à démarcher auprès de personnes vraiment lambdas pour le coup (en dehors du cercle des ami(e)s et de la famille)… pour leur faire découvrir des jeux “d’apéros”, faire du lien social (= j’ai fait la connaissance de pas mal de monde, d’horizons différents, les autres animateurs/trices étaient vraiment supers sympas et on a bien sympathisés)… et en plus j’étais payé pour le faire… Bon d’accord çà n’était pas des milles et des cents… mais tout à fait correct pour un revenu d’appoint qui m’a permis d’acheter qqs jeux d’ailleurs…
Par ailleurs, la volonté de Tilsit de s’ouvrir de leur coquille est me semble préférable à toutes ces années ou le repli sclérosait les initiatives et les bonnes volontés…
Voilou pour le témoignage… et je suis sûr et certain que le sujet va rebondir sur le côté social d’une telle démarche… pourquoi, alors qu’il y a pas mal de personnes qui recherche du taf dans le monde des jeux, on préfère utiliser du personnel rétribué à la “tâche”, à la mission (à l’anglo-saxonne) ?
Cher Monsieur Eric,
Le choix de l’image là avec les types qui avancent genre “régime totalitaire”, c’est moi qui l’ai faites et choisie, c’est du second degré, mais je comprends l’effet que ça peut produire. Maintenant, cela m’explique certaines réactions… Donc, attention, ce qui est écrit sur Tric Trac et les images des brèves, c’est Tric Trac le responsable et non les éditeurs !
Quand à ma vision de TILSIT, je persiste à affirmer que je me sens capable de faire abstraction du fait que j’ai travaillé pour eux. Je vous assure que quand Asmodée a mis en place ses soirées “Perudo” si quelqu’un avait dit “Oui mais Asmodée profite et veut payer avec des boîtes de jeux”, j’aurais réagis pareil !
Voilà cher Monsieur Eric, quand les réactions sont réfléchies et bien expliquées comme vous l’avez fait, il n’y pas de souçis et ça permet de mieux comprendre le pourquoi du comment…
Mais bon sang, l’impact que peut avoir le choix d’une petite image
Bien à vos de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Mais bon sang, l'impact que peut avoir le choix d'une petite image![]()
Et oui ! Et il ne s'agit "que" de Tric Trac !
En fait vous parlez du "jungle speed tour". C'est marrant (et je ne m'explique pas pourquoi), mais ca me parait moins abusif quand il s'agit d'une manifestation specifique (genre une demo JS dans un bar) que quand c'est dans un gros salon avec une organisation genre "grosse artillerie".
Si l’image propagandesque n’est que sur Tric Trac alors, tout va bien et du coup elle me fait rire…
La seule réaction qu’elle pourrait expliquer c’est la comparaison avec Games Workshop (qui utilisait le même genre d’image) mais François Haffner me confirme que cette comparaison n’a pas lieu d’être.
Donc vive la TilsitTask Force !
Pour votre vision de Tilsit, moi je persiste à penser que c’est bien qu’il y ait différentes visions…
Relis mon commentaire de brêve (c’est moi qui ai évoqué GW) et tu verras que j’étais favorable à cette initiative!
Donc ceci n’explique pas du tout cela!
Cher(s) Monsieur(s)
Quoi qu’il arrive, tout ce bruit prouve une chose, il y a de l’impact, une conscience, et les internautes sont attentifs… Même si parfois on ne prend pas (je me mets dans le Lot) toute la distance et l’analyse nécessaires…
Pour en revenir à cette histoire de différence de traitement sur Tric Trac de ma part, quand je regarde mes avis sur les jeux TILSIT, je ne comprend pas comment on peut me dire que je suis plus gentil ou que je prend la défense sous prétexte que cet éditeur a fait appel à mes compétences internet !
Mes avis sur les jeux tilsit : cliquez là !
un autre : cliquez là !
Encore un : cliquez là !
et ici : cliquez là !
Et hop : cliquez là !
et encore : cliquez ici !
et re : cliquez ici !
re : ici cliquez !
et là, c’est même un auteur voisin : cliquez ici !
re : cliquez là
enfin un 4 : cliquez là
même “les colons” mange un peu : cliquez ici
Mon seul 5 chez TILSIT je crois (et c’était avant que TILSIT me demande de faire leur site) : cliquez là !
Ha non, il y a un autre 5 : cliquez là mais là, personne ne savait que TILSIT allait le faire
Et, donc, je trouve finalement cette façon de voir les choses assez… heuu… sans fondement ! Même si dans les manuels de psychologie de masse à 2€ on explique et on continuera d’expliquer que “c’est pas possible, forcément y’a de l’influence”, permettez moi de dire que si, il est possible de faire suffisament abstraction. Qu’il y a encore des gens capable de dire “tu prends tes Euros et tu vas les proposer à quelqu’un d’autre parce qu’on ne me fait pas dire ce que je ne veux pas dire”. Par contre, est-il possible que de l’autre côté (celui du lecteur) on puisse se dire “oui, le gars est capable de faire suffisament abstraction” ? J’aimerais le croire
Pour finir, le fait que quelqu’un vous ait confié une tâche rémunérée n’interdie pas d’intervenir librement quand il semble que le débat s’appuie ne sur rien ! Ce qui, jusqu’à preuve du contraire est le cas. Car, encore une fois, personne n’a dit que TILSIT ne donnerait que des “Spiderman en plastics”. Et si, finalement, c’est le cas, ben refusez de participer à la chose me semble une bonne façon de faire. Sauf si vous aimez les spiderman en plastic
Bien à vous de cordialement
Monsieur “je suis un homme libre” Phal
Mr Eric a écrit :
L’accusation lancée à Mr Phal de toujours prendre la défense de Tilsit n’est rien d’autre que la continuité d’un vieux débats récurrent sur les forums : copinage ou pas. Pour ma part, il me semble simplement que Mr Phal ayant travaillé avec Tilsiti, il voit un peu mieux les choses de l’intérieur et se montre donc plus indulgent. Donc, non, il n’est pas objectif mais pas plus que ne l’est Loïc qui parle (dans un autre topic) en tant que détaillant, ou que ne le sont les joueurs qui parlent en acheteurs. Et moi je trouve bien que des opinions diverses sur le sujet ou sur l’éditeur puissent s’exprimer.
Comme l’écrit et se défend Pr Phal sur le sujet (et il m’excusera d’avance de prendre son parti), mais je pense que l’on peut tout à fait travailler pour qqn et avoir un droit de réserve… émettre un jugement et des opinions personnels… avoir un oeil critique… et une marge de manoeuvre suffisante pour laisser entendre sa voix : “sa liberté de penser” comme dirait F.P…
Donc qu’on en finisse avec ces fausses rumeurs, ces supputations, ces on-dit, ces “on-suppose-que”… Pour moi, le message est clair : oui on a pu travailler avec un tel… mais çà n’empêche pas d’avoir une liberté de penser… et surtout d’avoir un oeil siffisemment critique pour (se) dire : “là Tilsit se trompe” / “là au contraire ils sont dans le bon”…
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : par contre Mr Phal est totalement corruptible lorsqu’on lui propose des Fraises Tagada…
D’un autre coté, je vient de lire tous les avis de M. Phal sur les jeux Tilsit, c’est peut-être un moyen subtil de faire de la pub pour tilsit tous en faisant croire que lui même est une personne juste ![]()
Mais moi j’ai jamais voulu dire que Mr Phal était corruptible ni corrompu, je le connais même pas. J’ai jamais voulu dire qu’il passait son temps à faire de la pub pour Tilsit ni qu’il montrait une coupable indulgence à leur endroit ou envers leurs jeux et encore moins qu’il était forcément influencé ou qu’il n’avait plus aucune liberté de penser vis à vis de Tilsit. J’ai juste dit que ça me paraissait normal quand on connait un peu un éditeur d’être plus à même d’expliquer certaines options et/ou de corriger certaines médisances. Pour moi, c’est une démarche tout à fait honorable.
Maintenant, je pense aussi que Mr Phal n’a pas de chance, il a justement travaillé pour un éditeur qui a longtemps été et reste (à mon avis injustement parce qu’en dépit de ces efforts) la tête de turc de certains joueurs. Personne ne verrait rien à redire s’il prenait la défense d’Asmodée (qui vend aussi des traductions de jeu bien plus chères que les originaux, et pour cause) ou de Descartes (s’ils éditaient encore des jeux (j’ai l’impression que ça fait longtemps que c’est le calme plat)) mais comme par hasard, il n’a jamais à le faire (je m’avance un peu vite, je ne lis pas tout ce qui se passe sur le site, c’est juste mon impression) parce que la cible, c’est Tilsit…
Bref, il y avait plein de choses dans les commentaires sur les brèves et j’aurais peut-être pas du essayer de répondre à toutes…
Parce que moi, ce qui m’intéressait dans la TTF, c’est surtout l’idée autour de la promotion des jeux et l’éventuel débat sur le principe Task Force et les arguments contre qu’il pouvait susciter. Mais François a tout désamorcé avec une explication toute claire ![]()
Tiens, et puis tant que j’y suis, j’ai pas dit non plus que Jabberwocky était contre la TTF, j’ai dit que peut-être l’image propagandesque avait contribué à faire penser à GW (en tout cas, pour moi ça a été le cas)
Cher Monsieur Eric,
Ma réponse sur “de l’influence d’un éditeur” n’était pas spécialement une réaction à vos propos. Juste une continuité de ce qu’il s’est dit sur la brève, tout ça…
De toute façon, ce n’est pas bien grave, parce qu’au final, avec Tric Trac, le Docteur Mops et moi, nous connaissons beaucoup d’éditeurs et beaucoup d’auteurs… Donc, pas de traitement spécial
Et votre approche du sujet me semble pertinante…
Monsieur Phal
Bon je crois qu’il va falloir que j’explicite un peu plus mon opinion sur la question car ça dérive sur pas mal d’autre choses que le problème principal qui fait que la démarche de Tilsit me gène.
D’abord je dirais que je suis tout à fait d’accord avec le fait que les visiteurs des salons y gagneront, et que celà pourra permettre à certains d’arrondir leur fin de mois.
Le problème est plus général, et pas limité au monde du jeu de société, mais est à mon avis mis en avant par cette initiative.
Quand un fabriquant quelconque sort un nouveau produit, il y a un certain nombre de commerciaux qui sont chargés d’en faire la promo, y compris dans les salons.
Vous voyez Bill Gates faire de la retape auprès des clubs info de quartier pour aller faire la promo de leur nouvelle version d’Office. Tout le monde trouverait ça déplacé. Et bien l’echelle est pas la même mais le problème est le même.
Quand on demande à quelqu’un de faire un travail on lui propose un contrat de travail (CDI, CDD, etc… peu importe, mais un vrai contrat, c’est la loi de l’entreprise).
Et que deviennent les gars qui faisaient les animations jusque là. Parce que eux finalement ils étaient une forme de sous-traitant dont demain on aura plus besoin. Donc ils auront perdu leur boulot au profit de l’arrondi de fin de mois (bien inférieur en coût pour l’éditeur) de quelques passionnés.
Certainement que la situation n’était pas idéale mais celle-là n’est pas saine.
Et puis c’est sûre mieux vaut appâter le joueur averti qui du coup fera de la promo et de la vente, pendant que les associations qui essaient de promouvoir de façon indépendante de jeu de société se battent pour trouver des volontaires bénévoles (et un peu de soutien financier des éditeurs. Ben oui, mais là ils font la promo de tous les jeux c’est moins bien…).
Bon je clos là, parce que TricTrac n’est pas un forum politique et ne dois pas en devenir un.
Jean-Francois dit:Quand on demande à quelqu'un de faire un travail on lui propose un contrat de travail (CDI, CDD, etc... peu importe, mais un vrai contrat, c'est la loi de l'entreprise).
Pour info, et pour rester dans le domaine du jeu de société, Days of Wonders établit des contrats de distribution pour les conseillers ludiques qui souhaitent travailler pour eux.
Cher Monsieur Eric,
Eric dit:Si je comprend bien la vraie question c’est de savoir si la TTF vise à trouver ces animateurs supplémentaires qui sont toujours nécessaires ou si elle vise à remplacer un personnel de salariés permanent par des amateurs qui arrondiront leur fin de mois…
Connaissant les personnes qui sont généralement sur les stands TILSIT, je doute qu’ils veuillent les remplacer ! Je pense que c’est pour avoir des forces vives sur place, en soutient…
Je me demande si ce n’est pas suite à Cannes, ou il y avait vraiment beaucoup de monde et je pense un gros impact sur le public, que TILSIT a décider de mettre en place le “truc de la force là”. Les 2 personnes maison étaient vraiment débordé et je crois qu’un coup de main aurait été le bienvenu…
Monsieur Phal
Expérience personnelle
Il y a une dizaine d’années, j’étais étudiant à Avignon et déjà grand amateur de jeux de plateau, mais pas encore collectionneur, pour d’évidentes raisons financières. En répondant à une annonce parue dans Casus Belli, j’ai été “embauché” pour faire de l’animation sur le stand Descartes du salon du jeu de Marseille, sous-section de la Foire Internationale de Marseille. La gestion de ce stand ne dépendait pas de l’éditeur, mais des organisateurs du sous-salon.
Sur ce stand se trouvaient d’autres animateurs, très peu, voire pas du tout joueurs, ayant plutôt un profil école de commerce (où ils avaient été recrutés si mes souvenirs sont bons). Je pense qu’ils avaient un contrat de travail et étaient rétribué normalement (certainement au SMIC horaire). Moi pas : il avait été convenu que je serais payé en jeux, sans qu’un quelconque contrat de travail n’ait été signé. En revanche, j’étais très libre sur les horaires, et je ne venais pas tous les jours (le salon durait une semaine ou 10 jours). A la fin, je suis reparti avec… un Rencontre Cosmique 4 joueurs ! Devant la faiblesse du prix, je suis également parti avec l’exemplaire de démo de Res Publica Romana (mais chut ! il ne faut pas le répéter). Et j’ai réussi à me faire payer un autre jeu (Condottiere je crois) lorsque je croisé les responsables lors du Salon du Jeu Porte de Versailles.
J’ai recommencé l’année suivante, en ayant pris soin de préciser avant que le nombre de jeux devait être plus conséquent. Il s’est finalement s’agit de Diplomacy, Fief2, Junta, Dune, ainsi qu’un Tarot d’Ambre, et un certain nombre de starters/boosters Doom Trooper.
Le bilan de tout ça ? Malgré des journées plutôt fatigantes, j’ai eu l’occasion de rencontrer des joueurs très sympathiques (dont j’ai perdu la trace depuis un bon moment
), et cela m’a fait plaisir de promouvoir les jeux (j’ai battu le record du nombre de début de parties de Civ…
). En plus de ça, je me suis constitué un début de ludothèque (je n’avais que Droïds et Supremacy avant).
Cela dit, même si cela reste une bonne expérience, je me suis quand même fait exploiter (surtout la première fois, et surtout si je m’étais contenté du Cosmic). Et lorsqu’on est un petit jeune de 22 ans, on a pas le recul et l’esprit d’analyse suffisnats pour dire non à ce genre de pratiques.