[TIMBER] (ex Grumes) Le bois avance

stef_décube dit:Bon,je remonte juste ce post pour signaler que suite au Off de Cannes, Grumes est en cours de test chez 2 éditeurs (j'ai juste allumé quelques bougies (200) au cas où ça serve à quelque chose) (ceux qui sont au courant, merci de ne rien dire pour le moment, ça porte la poisse :)


Ceux qui veulent savoir, vous pouvez m'écrire en MP :mrgreen:

arbre2vie dit:
stef_décube dit:Bon,je remonte juste ce post pour signaler que suite au Off de Cannes, Grumes est en cours de test chez 2 éditeurs (j'ai juste allumé quelques bougies (200) au cas où ça serve à quelque chose) (ceux qui sont au courant, merci de ne rien dire pour le moment, ça porte la poisse :)

Ceux qui veulent savoir, vous pouvez m'écrire en MP :mrgreen:


Moi je sais :P

:modopouic:
Si jamais ça foire je m'en prendrais personnellement à vous et vous serez maaaaudiiits !! sur 127 générations ... ou pas ...

Bon sinon vous le trouvez comment mon zoli plateau ? .. Je sais que vous crevez d'envie de l'essayer mais non, votre tour est passé, tant pis pour vous, vous n'aurez qu'à l'acheter si il sort un jour ...
Mouhahahaha (rires méchants qui font peur)

Bon après quelques retours des plus constructifs voici la 3ème version de mon jeu. Et probablement la dernière.

Déjà le jeu a changé d'époque, on se retrouve au moyen âge, donc fini les transports avec des camions qui tuent les grenouilles avec du gasoil et des hélicos qui font tout plein de nuages radioactifs dans le ciel ...

Le plateau a été revu et est maintenant divisé en 5 zones coupées par le fleuve.

Les joueurs utilisent des cartes actions, ces cartes sont multifonctions et servent pour l'initiative, l'action principale ou le repos.

Car oui, maintenant on se déplace en charrette, tirée par des bœufs, mais c'est vous qui serez mis à rude épreuve, vous allez donc vous fatiguer plus ou moins en fonction des actions que vous allez faire.

Charger, se déplacer, envoyer du bois sur la rivière sont des actions fatigantes, vous devrez alors vous reposer dans une auberge ou en ville pour récupérer vos pions de fatigue.

Vous pourrez aussi faire du commerce, répondre aux commandes et récupérer judicieusement le bois sur le plateau pour obtenir des bonus de zone.

Voici le plateau, quelques cartes et la règle en pdf, pour ceux que ça intéresse.
Si vous avez des suggestions, des questions, je suis tout ouïe.

REGLES DU JEU



Bonjour,

J'ai lu vos règles et je trouve le jeu très interessant. Ce n'est pas facile de se rendre compte avec les règles seules mais cela à l'air plutôt fluide. Il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est le flottage...A quoi sert -il exactement, comment le bois circule t il le long de la rivière? Est-ce qu'il faut récupérer le bois à un quai en aval?
Vos illustrations et cartes sont vraiment très bien et très propres aussi, qu'est ce que vous utilisez pour les faire.
Bon je demande parce que je suis en train de faire un prototype de mon coté (je viendrais peut être présenté le jeu ici lorsque mes règles seront plus abouties) et ce n'est pas évident de faire des cartes ou tuiles propres et bien sure bon marché.
En tout cas félicitation pour votre jeu qui m'a l'air fort sympathique.

Eh bien, merci de vos remarques, ça fait toujours plaisir.

En ce qui concerne le flottage. Le bois placé sur la rivière avance d'un quai à chaque fin de tour.
Lorsque le bois est sur le quai de la ville, le joueur concerné peut le reprendre et tout placer dans son entrepôt directement.

A quoi ça sert ? :) La charrette est limitée en quantité de bois transporté, et faire des allers-retours jusqu'à la ville va énormément fatiguer le pauvre joueur. ça permet donc d'envoyer le bois à son entrepôt par un autre moyen, qui ne coûte quasiment rien en fatigue.

Mais (car il y a toujours un mais) le bois transporté sur l'eau n'est pas un moyen très sûr et il risque d'y avoir des pertes. A chaque fin de tour, le bois avance d'un quai, on lance le dé et si le chiffre correspond à une zone où il y a du bois, on en perd 1.

Voilà pour le jeu :)

Pour les cartes, j'ai trouvé un logiciel absolument niquel pour faire les cartes, il est d'ailleurs exclusivement fait pour ça car il est normalement destiné à créer des cartes pour le jeu "Magic".

Mais il y a la possibilité de faire de nouveaux modèles ou de modifier les existants. Je fais maintenant toutes mes cartes avec ce programme et je ne le lâcherais pas. Il est super complet.
Téléchargeable ici : http://magicseteditor.sourceforge.net/

Bon courage pour votre jeu, n'hésitez pas à partager vos idées, c'est toujours très intéressant.

stef_décube dit:Bon après quelques retours des plus constructifs voici la 3ème version de mon jeu. Et probablement la dernière.

Tu en es où de tes aventures éditoriales? Je suis curieux :)

Et bien le jeu leur a beaucoup plu, mais au final ils ont pensé que ça ne rentrait pas tout à fait dans leur gamme. J'ai eu quelques conseils pour des trucs à modifier et voilà où j'en suis.

Je compte bien le présenter à d'autres éditeurs dès que j'aurais calé les dernières modifs.

Hello Stef,

Je n'ai pas tout lu mais je trouve que ton projet est fort prometteur alors je me permets une simple incursion pour t'encourager ! :)

Voilou... :)

:clownpouic:

On le test bientôt hein ! :wink:

Quelques petites évolution après des tests :
La partie était vraiment trop longue, du coup le nombre de manches est presque divisé par 2. Là ça devrait tenir en 60 / 90 min, pour un jeu Kubenbois ça va aller ..
Les points de fatigue des déplacements ont été revus, 1 pt par campement : c'est trop compliqué, faut compter tout ça .. là c'est 1 carte = tant de points (variable selon la longueur du déplacement autorisé par la carte)
Et puis quelques petits ajustements.
La règle du jeu complète est téléchargeable ici : Règle du jeu "Grumes"

Grumes, un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.



Grumes...
puisque tu relances ton post, j'ai juste une question à tous.

Que pensez-vous du nom du jeu ?

Moi, le son me chiffonne à l'oreille. Prononcez-le plusieurs fois et...à vous de dire.
C'est pas le nom qui me gène c'est vraiment le son. Il y a un esthétisme musical qui est dissonnant.

C'est vrai que c'est pas forcément le nom idéal, en même temps c'est un proto .. ;)
Mais si vous avez un autre nom à proposer, envoyez la musique.

Tu peux lui à dire, à JYM, qu'il te fait scier :P

J'imagine que Grumes est un terme précis et usité dans les circonstances du jeu?

Je propose Grumicola. Je le sens bien :mrgreen:

S'il ne s'agit que d'une question de sonorité, osons l'anglais :
Lumber
Timber

Pour rester français :
Débardage
Forestiers
Bûcherons

j'aime bien l'anglais, c'est ..."frais".
Le timber me fait penser à ces cartoons de Tex Avery où l'on voit les personnages se déplacer, crier et se prendre l'arbre sur la tête tout de même.

Bon, Jérémie, tu te crois malin ?

- tu as vu les nouveau jeu ?
- Lequel ?
- Celui de transport de bois ?
- Ha Grumes !
- Non avec du bois, je te dis !

J'avais oublié qu'il y avait plein de petits rigolos dans le coin. :)

Eh bien en fait je n'avais pas trop cherché mais j'aime bien "Timber" donc je garde ça. Merci M Flint.

Je change ça tout de suite ...

Et oui "Grumes" a un rapport direct avec le jeu puisque un "Grume" est en fait un tronc d'arbre débarrassé de toute branche et de son écorce. Dans les régions boisées (par exemple chez moi) on voit souvent passer des camions chargés de grumes (des grumier donc) ...

Sinon pour revenir au jeu, 2 parties hier soir et tout le monde à été content d'y jouer dans cette nouvelle version.

JYM dit:- tu as vu les nouveau jeu ?
- Lequel ?
- Celui de transport de bois ?
- Ha Grumes !
- Non avec du bois, je te dis !


J'avoue que malgré l'explication du terme, "Grumes" ça fait... bizarre.

Les nouvelles cartes :