[TIMBER] (ex Grumes) Le bois avance

[Splash !]

J’aimerais vous présenter mon dernier jeu, qui touche bien sur le milieu du bois (je suis fabricant de jeux en bois).
Mais là, c’est un jeu de plateau, comme on peut en trouver des centaines (ou presque) …
Je ne l’ai pour l’instant pas encore présenté à un concours, je pensais l’apporter au concours Ludix mais vu que j’étais jury … ça collait pas … :)

Il a été testé lors de différentes animations vers chez moi et bien sur mes amis se sont collés aux différentes phases de test …

Il tourne plutôt bien mais j’aimerais avoir des avis de “Joueurs” et surtout de personnes que je ne connais pas car évidemment mon ami d’enfance me dira toujours que mon jeu est super génial et qu’il déchire tout … vu que vous êtes pas des amis d’enfance, j’aurais des avis plus objectifs … :)

Alors, le jeu :

Vous êtes un transporteur de bois et devez répondre à différentes commandes de menuisiers en vous déplaçant dans les 13 régions de la carte.
Chaque région est dirigée par un campement de bucherons et ces bucherons vous propose de vous couper des arbres … mais voilà, ce ne sera pas forcement ceux que vous recherchez pour honorer votre commande…

Plus d’infos, les règles, des images :
http://www.decube.fr/lelabo

et surtout n’hésitez pas à me donner vos avis …
Même si je sais bien que c’est pas forcement évident quand on a pas le jeu entre les mains.

MàJ 7/06/2010 : règles modifiées suite au retour des différents testeurs et avis des trictraqueurs …

MàJ 5/12/2011 : Modifications : Suppression des cartes “evenements”, modification : - du plateau des joueurs, - des prix des ouvriers, - de quelques cartes commandes, - de la panne sèche et ajout de la vente a un grossiste, raccourcissement de la durée d’une partie (maintenant 90 min a 5, 45 min a 2)

Salut Stef’ !

Alors ze viens d’me faire scier à lire ta règle et voilà mon petit bilan perso à moi ; j’ai pas pris le temps de noter toutes les coquilles qui gênent pas la compréhension mais y a quand même quelques points sur lesquels je me dois de revenir. :mrgreen:

1/ Quand tu parles de campement “trop éloigné”, je dirais plutôt “inaccessible directement” ou un truc du genre parce qu’on pourrait presque comprendre qu’on peut traverser un camp sans avoir posé la carte correspondante…

2/ Pour décharger, tu dis qu’il faut “mettre la carte du campement” alors qu’a priori on vient de l’utiliser pour y aller au campement ! Le mieux serait d’annoncer d’ores et déjà qu’on peut décharger sur le camp où l’on se trouve à la fin du déplacement, non ? Tu le précises vers la fin mais autant le dire ici. :wink:

3/ Tu dis “on peut pas s’arrêter en route, faut aller au bout” ; comme tu viens de suivre mes conseils et de dire qu’on finissait pas décharger, on s’en doute un peu maintenant. :mrgreen: On peut donc mettre ici qu’on ne peut pas changer sa feuille de route une fois le déplacement commencé, tout simplement. :^:

4/ J’aime quand tu évoques les cartes Cambrioleur et Pyromane !.. :pouiclove: :twisted: :P

5/ Quand on décharge en fin de déplacement, on n’est pas obligé de commencer à droite, mais on peut laisser des trous dans son camion ? Genre je prends un à chaque bout et un au milieu par exemple… :? Si oui, autant dire “on décharge ce qu’on veut” et puis c’est tout. :pouicintello:

6/ Quand on décharge volontairement dans un campement, plutôt que de rien mettre, je te propose de rajouter une tuile “déchargement” au set des joueurs (d’ailleurs, pourquoi trois tuiles “pont” ? C’est pas possible de toutes les utiliser, si ? Carte spéciale peut-être…)

7/ Dans ton exemple, le bois rouge rapporte 1… plutôt 2, non ? :modopouic: Et puis OK c’est un proto, mais si les bois “jaune, rouge, bleu, etc.” sont remplacés par des essences, ça serait plus cool je trouve. Et puis comme ça tu relies vraiment ton jeu au monde du bois ! :wink:

8/ Le nouveau 1er joueur, c’est à gauche de l’actuel sur le plateau ou en vrai ? :pouicboulet:

9/ Lors des nouveaux cycles, on mélange bien toutes les cartes, non ?Pas super clair je trouve… D’ailleurs, en parlant de cycles, c’est dommage qu’il n’y ait aucune différence d’un cycle à l’autre (genre les saisons, par exemple :idea: ).

10/ Last but not least, dans ton récap’ du tour, tu écris “ou ils sont” au lieu de “ ils sont”… :kwak: :pouicgun:

Sinon, le jeu semble bien je trouve ; j’ai essayé aucun pick & delivery jusqu’à maintenant, donc je peux pas vraiment comparer, mais je serais pas contre tenter celui-ci. Un peu paradoxal : je trouve dommage que tu utilises moins la matière “bois” par rapport à tes autres jeux ; j’veux dire que techniquement, on peut le faire sans aucun bout de bois et ça pourrait amener son originalité (genre les essences remplaçant les couleurs, par exemple).

Voilivoilou ! Je te laisse avec ça pour le moment, hésite pas à rebondir sur quoi que ce soit qu’on en discute,

Félicitations en tout cas, et bonne continuation,

Emmanuel

Oula, je commençais à me dire que personne ne lisait… mais en fait non :)
Donc merci à toi pour cette relecture.

1/ En effet j’ai eu du mal pour trouver comment bien l’expliquer… c’est d’ailleurs une erreur de compréhension qui revient souvent… je modifie ça.

2/ En fait ce morceau de texte était mal placé, mauvais copié /coller, c’est dans la phase “chargement” pas “déchargement” En fait on ne décharge pas le camion à chaque fin de déplacement, il reste chargé jusqu’à ce qu’on retourne à notre camp de base (ou qu’on rencontre un problème en route qui oblige à décharger) … et je rajoute des précisions : “Pour charger un second arbre dans la zone…” sinon évidemment ça faisait doublon…

3/ J’ai modifié

4/ ces cartes servent à donner un peu plus “d’interactivité” entre les joueurs. Bonus / malus (le pyromane est vraiment très très méchant … :) )

5/ AAAhhh Ok j’ai trouvé la grosse erreur que j’ai faite… je me disais aussi. Il n’y a pas de 3ème (chargement) et 4 ème phase (déchargement) mais plutôt une phase 3a (chargement) OU 3b (déchargement) on ne fait pas les 2 dans un même tour …

non obligation de décharger de droite à gauche le camion, par contre pour charger on peut changer l’ordre du bois.

6/ Les 3 cartes ponts c’est pour bien spécifier par quel pont on passe (1, 2 ou 3) car le choix du pont dépendra de son état… mais c’est peut être pas nécessaire d’avoir les 3 c’est vrai, faut que je regarde ça.
Par contre je note l’idée de la tuile déchargement, voir même “chargement” … ça me fait penser a d’autres trucs… bien vu !!! et ça peut simplifier la règle …

7/ pour les couleurs et les points… copié/ collé et j’ai pas modifier ensuite … Gloups … :)

8/ bonne remarque… en vrai, je rajoute des précisions …

9/ oui toutes les cartes sont mélangées, en effet c’était pas clair je modifie ça.

10/ Aïe je vais m’auto mutiler pour ça… non non je le mérite … :) corrigé

Évidemment j’ai pensé faire les pions en vrai bois… mais ça compliquait pas mal les choses, car il faut qu’ils soient secret lorsqu’ils sont retournés. et un cube de bois… dur de faire 5 faces cachées :)
Mais j’y réfléchis encore … Si qq’un a une solution …
J’ai pensé a faire piocher le bois au fur et a mesure dans un sac, 1 seul par zone et comme ça c’était réglé … mais ça me bloquait pour d’autres truc… a voir quand même …

Bon, en tout cas je te remercie pour avoir passer autant de temps à donner un coup de pouce, plein de bonnes idées, pas mal de coquilles en moins d’un coup …

Je viens de modifier les règles et de les transférer …
Mais j’apporterais donc d’autres modif, certainement une tuile “chargement” et une autre “déchargement” . excellente idée …

stef_ludibois dit:Évidemment j'ai pensé faire les pions en vrai bois.. mais ça compliquait pas mal les choses, car il faut qu'ils soient secret lorsqu'ils sont retournés. et un cube de bois.. dur de faire 5 faces cachées :)

Un cube en bois inserré dans un cube creux en plastique ?
Comme ça il ne reste qu'une face visible.
:)

Aarrgh ! astur m’a grillé! :twisted: :twisted:

Hum … c’est tordu mais mais faut voir …
je vais me pencher dessus aussi alors… merci :)

Franchement, j’aurais bien aimé pouvoir le tester à Ludix, mais pourquoi tu ne l’as pas emmené pffff ! J’adore le bois.
Bon, on est presque voisin, alors on va peut-être pouvoir faire quelque chose … :)

Il va partir en test à la ludothèque st jacques de Clermont-Ferrand pour 1 ou 2 soirées. je vais terminer les quelques modifications proposées avant.
Je sais pas si il y a une ludothèque sur vichy ? je l’aurais prêté aussi …

Il était pas encore bien au point pour Ludix et j’avais un petit soucis étant jury … j’ai préféré l’améliorer avant de le présenter et je participerais certainement a d’autres concours pour “l’évaluer” …

Je serais pas a ussel en aout (40 ans de ma femme fallait faire un choix … arggh j’ai hésité : ). J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser pour tester tout ça…

stef_ludibois dit:2/ En fait ce morceau de texte était mal placé, mauvais copié /coller, c'est dans la phase "chargement" pas "déchargement" En fait on ne décharge pas le camion à chaque fin de déplacement, il reste chargé jusqu'à ce qu'on retourne à notre camp de base (ou qu'on rencontre un problème en route qui oblige à décharger) ... et je rajoute des précisions : "Pour charger un second arbre dans la zone.." sinon évidemment ça faisait doublon...

Oui, oui, petite coquille de ma part cette fois : je parlais bien du chargement ! Mais je crois que la solution à tout ça c'est bien la tuile "chargement / déchargement". :pouicok: En effet, quand on lit "Un joueur peut décider de rester sur place pour prendre le second arbre proposé, il devra alors mettre la carte du campement où il est pour indiquer qu’il ne bouge pas.", bah on se dit qu'on n'en a qu'une, tuile de campement, donc impossible de la reposer dans le même tour... :?

stef_ludibois dit:non obligation de décharger de droite à gauche le camion, par contre pour charger on peut changer l'ordre du bois.

Ma question portait sur le déchargement en atelier, en fait : quand on lit "Pour le déchargement du bois dans votre entrepôt le sens de déchargement n’est pas pris en compte." on se dit qu'on peut prendre à gauche comme à droite, voire les deux, mais je peux prendre celui du milieu ? :mrgreen:

stef_ludibois dit:Mais j'y réfléchis encore .. Si qq'un a une solution ..

Le cube dans le cube... mouais... :? Et pourquoi pas des morceaux de bois peints en noir opaque sur cinq côtés ? :idea: Le souci, c'est que ça risque de pas être méga-esthétique en même temps... :oops:

Ravi de t'avoir été utile, en espérant tester tout ça un jour,
À tout bientôt pour plus d'infos,

Emmanuel

Voila, j’ai donc fais les changements en ajoutant une carte chargement et une déchargement, ce qui simplifie pas mal de chose au niveau de la règle …
J’ai aussi modifié 2/3 trucs au passage …

Merci :)

je ferais tester avec cette règle pour voir comment ça fonctionne …

Pour les ponts, j’avais pas vu le côté “pont 1 / pont 2 / pont 3”… par contre, faut quand même deux tuiles “pont” génériques car je crois (ai plus la carte en tête) qu’il est possible d’en prendre deux en un seul tour.

Sinon, tu n’as pas répondu à mon histoire de différence entre les cycles… T’en penses quoi ?

Et un autre petit détail pas méga-important : pour un peu plus de réalisme quant aux chargements / déchargements hors atelier (où l’on peut imaginer qu’il y ait une grue donc on s’en fout), tu penses pas qu’il faudrait remplir en posant les tuiles bois de la droite vers la gauche (genre “ça rentre par derrière”, quoi) décharger de la gauche vers la droite (genre “on pousse le tronc le plus près du bord”) ? :roll:

Emmanuel, pinailleur à ses heures :pouicintello: :pouicgun:

Pour les ponts c’est ok, une seule tuile suffit en fait, surtout que en fonction de l’état des ponts certains se retrouvent bloqués.
J’ai fait un petit test vite fait hier soir et ça fonctionne bien.

Pour les chargements / déchargements, je voudrais pas compliquer le truc plus que ça, c’est déjà pas évident à expliquer et je trouve que ça fonctionne bien … ;)

Pour les cycles, je suis en train de voir ce que je peux ajouter, mais j’ai peur que ça alourdisse trop le jeu. Vous allez me dire ce que vous en pensez :

La durée de la partie se décompose en 16 cases (4x4) ça peut être modifié bien sûr, mais j’avais essayé 12 (4x3, 3x4) et c’est trop court si on est 5 ou 6 joueurs.

Je pensais ajouter une donnée “météo du mois” (4 mois de 4 semaines donc)
Le principe : 4 cartes à ajouter dans le jeu, chaque carte donne une nouvelle météo avec ses contraintes et spécificités.

A chaque début de cycle (mois) on pioche une carte “météo” qui sera par exemple :
Mois de la pluie : les déplacements sont réduits à 3 campements maximum (au lieu de 4)
… etc …

J’ai pas encore eu le temps de réfléchir aux autres “météo” possibles, d’ailleurs si vous avez des idées …

Mais ça pourrait être aussi autre chose que météo, il pourrait y avoir des cartes “Grande crue” qui empêcherait le déplacement dans les campements bordant le fleuve …etc …

Donnez moi vos avis sur ces modifs …

Quand à Ornifan, si un jour ce jeu venait à être “édité”, je serais obligé d’ajouter ton nom dans les crédits … :) merci pour tes idées …

stef_ludibois dit:
J'ai pas encore eu le temps de réfléchir aux autres "météo" possibles, d'ailleurs si vous avez des idées ...

Sècheresse => risque d'incendie
zones innacessibles et perte de matière première ?

Je sais pas si ça peut servir :P

Pas mal … sècheresse : 1 (ou plus) arbre disparait sur chaque zone … a tester …

Je savais bien que y avait des têtes pensantes dans le coin … ;)

ça me fait penser à
tempête : 2 arbres coupés sont ajoutés sur chaque zone… a tester …

Bon, le proto est parti en test à la ludotheque clermont st jacques, j’ai modifié quelques trucs (règles mises à jour sur le site) mais j’ai pas ajouté les cartes de changement météo… je verrais selon les retours de la ludo voir ce qui fonctionne ou pas et ce qui pourrait manquer …

Merci à tous les contributeurs pour leurs idées et propositions …

Voilà, après de nombreux tests on approche d’une version finale…

Petit rappel sur le pitch du jeu :
Vous êtes à la tête d’une société de transport de bois.
Répondez aux commandes des scieries, gérez les propositions des camps de bucherons, parcourez les 13 zones de la région avec votre Grumier pour trouver le bois demandé dans les délais les plus courts.
Transportez votre bois sur route, sur l’eau ou dans les airs pour satisfaire vos clients rapidement et gagner un maximum de points.

Dernière version 05/11/2010:

Le nom a changé, c’est devenu “GRUMES”

Le plateau a été modifié suites aux remarques des testeurs, les cartes “Action” sont maintenant de 3 types :
- Action solo : qui ajoute des petits bonus ou permet d’éviter des pièges
- Action Multi : qui agit sur tous les joueurs en même temps.
- Action Piège : qui permet de bloquer un adversaire spécifique, ou de faire un truc très très méchant pas beau…

Remplacement de la montgolfière par un hélicoptère … Vroum Vroum …

Plateaux individuels ont été changés.

Et tout un tas de petits trucs invisibles pour d’autres que moi … :)

L’adresse est toujours la même, avec visuels du plateau, des cartes et les règles en PeuDeuFeu. …

http://www.ludibois.com/index.php?optio … &Itemid=68

Il y avait une petite erreur de code sur la page qui en s’affichait pas avec Internet explorer …
Abracadabra, ça remarche …

Le Dimanche 7 Novembre 2010 ça marchait peut-être, mais là ça ne marche plus :mrgreen:

Oula le déterrage de post …
Je vais mettre le nouveau lien dès que je l’aurais et la nouvelle règle…

J’ai écouté vos avis et remarques… Très utile cette petite soirée …

Voilà, GRUMES nouvelle version est né …

Beaucoup de modifications par rapport à la version originale mais il fallait en passer par là pour avoir un jeu A MOI …

Les règles et aides de jeu sont disponibles ici :
http://www.decube.fr/lelabo

J’ai écouté les avis et critiques des testeurs avertis qui étaient présents lors de la Protonight Arverne, il est maintenant plus fluide, plus simple, moins de dispersions dans les actions et les cartes “Actions” sont passées à la poubelle, remplacées par une météo capricieuse.