Merci Monsieur Décube
Je vais être chiant, mais, ce serait plus parlant pour moi que le réservoir soit dans ce sens :
J’ai eu du mal à m’y faire lors du 1er test.
C’est marrant, j’ai sur le feu un jeu sur la prise et la décharge un peu comme celui-ci. J’ai pas encore lu les règles mais déjà dans ce que j’ai lu du sujet de discussion (en diagonale faute de temps), y a pas mal de choses différentes. Ouf !
Tu as raison A2V, ce sera plus visuel dans ce sens, je vais voir pour le modifier … Grrr 6 plateaux à modifier, t’as pas un plateau d’escargot à dessiner au lieu de faire des remarques constructives ? …
Pour Big T, en effet ça aurait été marrant qu’on fasse le même jeu … sauf pour moi
stef_décube dit:Tu as raison A2V, ce sera plus visuel dans ce sens, je vais voir pour le modifier .. Grrr 6 plateaux à modifier, t'as pas un plateau d'escargot à dessiner au lieu de faire des remarques constructives ? ..
Pour Big T, en effet ça aurait été marrant qu'on fasse le même jeu .. sauf pour moi
Plutôt moins marrant pour moi car la paternité de la chose ludique t'appartenait. Des heures de réflexion studieuse ( ) sur un projet pour le voir remisé au placard.
Je vais lire les règles du jeu pour voir ce que je peux honteusement pomper... Euh aider par une critique constructive moi aussi. D'ailleurs je peux vue que je n'ai pas de plateau en escargot à dessiner moi.
stef_décube dit:Tt'as pas un plateau d'escargot à dessiner au lieu de faire des remarques constructives ? ..
http://arbre.2.vie.free.fr/crazysnail/index.html
Tu disais ?
Wouaou, super !
Là je dois reconnaitre que tu as vraiment bien bossé.
Juste une idée, si le bois était réellement chargé dans le camion ?
Plus visuel, surtout pour le passage des ponts. Plus ludique aussi.
Un truc dans ce style en tout petit :
C’est juste un détail mais …
En effet, j’avais un peu cherché des camions pouvant transporter du cube, mais pour le proto je me suis dis que ça suffirait.
par contre, ton lien n’est pas bon, il pointe sur les docs de ton ordi
Bon … Grumes se transforme encore une fois et va devenir un peu plus un jeu de gestion, je suis en plein dedans …
Et par la même occasion il change de nom et deviens “Tronçais”.
Vous l’aurez compris, on va devoir gérer les Futaies de Chênes de la magnifique forêt de Tronçais…
Je vais certainement changer d’époque aussi et reculer un peu dans le temps …
Au menu, chasse, pêche, gestion des coupes de bois, déplacements, cueillettes des champignons …
Ce sera un mix entre jeu de plateau et plateau d’actions type Agricola (même si je n’ai pas la prétention de dire que ce sera un Agricola )
Je vous en dirait plus quand j’en saurais plus
D’emblée à la lecture tu titre de ce topic, j’ai tout de suite été attirée par le thème assez original qui change un peu de ce qu’on trouve habituellement dans les jeux de société. En lisant simplement le principe du jeu, je ne peux qu’être intéressée par le concept d’autant que j’adore les jeux de gestion. Par contre je n’ai pas pu accéder aux règles du jeu, et c’est une page d’erreur qui s’affiche à la place
En effet j’avais changé l’hébergement entre temps …
J’ai modifié sur le premier post et voici aussi ici la nouvelle adresse :
Le labo Décube
Ce ne sont pas les dernières règles incluant les modifs pour en faire “Tronçais”, ce sont par contre les règles de la dernière version de Grumes.
Sur lequel je vais reprendre quelques trucs tout de même.
Grumes fonctionne très bien comme ça mais il reste un poil trop compliqué/ long pour des novices et un poil trop léger pour des passionnés.
Je bosse dessus, et je reviens avec les nouvelles modifs dès que ça aura avancé …
Et au passage, merci pour les encouragements, je craignais un peu d’être le seul à trouver ce thème sympa Et là point de thème plaqué puisque les mécaniques seront basées sur ce thème et non l’inverse…
Merci pour la rectification
A la lecture des règles le jeu me paraît bien sympathique, en revanche j’ai été surprise par la courte durée d’une partie (15 minutes). Au vu de la relative complexité des règles, je m’imaginais un jeu de gestion beaucoup plus long. Mais c’est vrai qu’il est toujours difficile de se prononcer sans avoir vu le jeu tourner.
Tu avais de quoi être surprise, car j’ai du faire une erreur faudra que je vérifie … A 5 joueurs les parties tournent en moyenne a 90 min.
Mais dans sa version “Tronçais”, je n’ai pour le moment pas encore estimé la durée d’une partie.
On le test quand ?
Je compte sur toi pour venir tester la Beta pour me donner ton avis et tes précieux conseils
Pour le moment, j’en suis à regrouper toutes les idées et de voir si ça fonctionne… Et ça à l’air de fonctionner …
En fait je me moubourre tout seul, j’ai hâte d’y jouer c’est grave docteur ?
stef_décube dit:
En fait je me moubourre tout seul, j'ai hâte d'y jouer c'est grave docteur ?
Ca me parait normal, mais bon, je suis mal placé pour diagnostiquer quelqu'un qui est aussi malade que moi ... ou vice versa
Alors là, je m’insurge, je m’oppose…
Que tu fasse une jeu de déforestation dans un endroit virtuel, passe encore, mais que tu coupes les arbres planté par henri IV dans la forêt de Tronçais, là j’appelle Greenpeace.
Tu va déranger les cervidés, piétiner les vestiges romains, ce n’est pas possible.
Je m’enchaîne à un arbre dès demain.
Héhé, justement, ce ne sera pas de la déforestation, il faudra gérer ses parcelles.
Le jeu débute en 1665 et se terminera en 1835. Il va falloir planter, élaguer, défricher, nettoyer, sélectionner … durant 170 ans.
17 tours de jeu (de 10 ans donc), divisés en 7 périodes qui vont plus ou moins suivre l’histoire réelle de la forêt de Tronçais …
Des cartes d’actions seront disponibles selon les périodes (comme Agricola) qui permettront de multiplier les actions au fil du temps.
Cette fois pas de fermier, mais une équipe de forestiers (donc avec aussi des savoirs-faire spécifiques qui évolueront).
Les forges de Tronçais seront également de la partie, avec production de fer et de fonte, mais un énorme besoin en bois et eau qu’il faudra combler …
Gestion de la chasse (Cerf, Chevreuil et sanglier), cueillette des champignons, Pêche…
Gestion de l’eau avec les fontaines (romaines donc ) et les étangs et rivières …
Chaque joueur aura en charge une section de la forêt et un décompte des points se fera en fin de partie en fonction de tout un tas de critères bien entendu …
Etc …
Je ne peux pas trop en dire plus pour l’instant, je ne sais même pas si je vais arriver au bout de ce que je souhaite faire … Mais je suis à fond dessus et je vous présenterais un proto dès que possible, je compte sur les créateurs locaux pour me donner leurs avis après test
Le jeu à l’air très différent, alors pourquoi ne pas faire un autre jeu, plutôt qu’une modif ?
Non ?