[Time Master] alors, vos retours ?

Alors, après une dizaine de parties, et bien que j'aime bcp le système de jeu, je suis bien obligée de constater que malheureusement, les détracteurs du jeu sur le forum avaient raison...
Sur toutes les parties effectuées jusqu'ici : seules deux se sont montrées équilibrés (tant au niveau des points, que du plaisir de jeu). Pour les autres : j'ai explosé mon conjoint deux fois et il m'a ratatiné les autres parties et ce des le début du jeu....
Effectivement, je pense que le jeu souffre d'un problème d'équilibrage.
Ce soir par exemple, mon conjoint a débuté la partie (choisis au hasard) et dès les premiers tours il a acheté le temporisateur qui permet de piocher plus de cartes et afflux (2 ké)... Je n'ai rien pu faire ça a été une hécatombe... A partir de là, il a acquis condenser, absorption (les concentrations de niveau 4 et 5), les deux sors qui permettent de gagner 1 kè supplémentaire et j'en passe... Moi je n'ai pu chopper aucune concentration, des sors pourris, et ce n'est pas avec le bloqueur de temporisateurs ou la carte qui lui fait payer 1ke de plus son prochain sors, que j'ai pu l'embêter... Il a fini avec 9 kè + des temporaires (car il avait aussi les deux cartes qui lui donne en kè éphémères mes kè utilisés) 1h de souffrance... A subir le jeu de l'autre sans rien pouvoir faire... Résultat 70 à 39...
Malgré tout, j'apprécie encore le jeu et les mécanismes... Mais pour combien de temps ? La sensation de jeu, est atroce quand on perd car dès le 2ème tour, on a bien vu que c'était cuit pour moi et aucun moyen d'inverser la tendance... Du coup, il ne joue plus pour lui, mais tente de vider des sphères pour finir le jeu et abréger mes souffrances...
J'avais vu des commentaires des auteurs qui disaient qu'ils avaient, dans de rares cas, vu de tel déséquilibres... Mais là on est à environ 80% de nos parties... Et non de rares cas...

Mouais, j'ai pas assez joué de parties pour pouvoir juger les problèmes d'équilibrage.
… mais je pense que toi non plus ! Une dizaine de parties c'est déjà bien mais pas assez pour se rendre bien compte, surtout dans un jeu de carte à combo. J'ai entendu (et moi-même cru) plein de trucs faux sur l'équilibrage dans Dominion, seuls des joueurs qui ont 1000 parties dans les pattes peuvent prétendre trouver un déséquilibrage… et encore, parfois le consensus change avec un relan d'expérience. Les jeux de cartes à combo sont extrêmement complexe à comprendre.
Je pense que l'effet "je t'explose" s'explique par un manque d'expérience et de connaissance des cartes.
Enfin, je ne cherche pas à défendre le jeu, et je crois volontier que dans un jeu avec un set de cartes variable en cours de partie (= tu achète une carte à exemplaire unique et tu en fais apparaître une nouvelle), les problèmes d'équilibrage se font ressentir (ce qui est une raison de plus de la suprématie de Dominion et de son système cœur solide). Mais bon, j'aime vraiment pas les commentaires qui vont vite en besogne, surtout que les mêmes forumeurs qui ont crié au déséquilibrage n'avaient aucune expérience, contrairement à quelques personnes sur BGA qui ont d'ailleurs participé un réel travail d'équilibrage, car des cartes ont changé depuis.

Je sais bien... Moi non plus je n'aime pas les détracteurs ! J'ai toujours soutenu le jeu et les auteurs, que j'ai rencontré sur divers salons, je me suis pris la tête pas mal de fois avec des tric traciens, pour défendre le jeu (les sujets se trouvent maintenant ds les douves...)
Et pourtant...
Le jeu doit rester un plaisir ! Et si il faut faire plus de 1 000 parties, comme tu dis, pour commencer à l'apprécier, je ne vois pas l'intérêt.
Comme je l'ai dit précédemment, le jeu nous attire encore, on fait une partie tous les soirs depuis qu'on a reçu la boîte, mais quand au bout de trois tours, le jeu est plié... C'est l'horreur après... Tu ne peux plus faire grand chose ( tu ne m'enlèveras pas de l'esprit qu'il existe quand même une part de hasard : les cartes que tu retournes et laisse à l'adversaire ou les cartes que tu pioches...) je n'ai rien contre le hasard en soit, mais la le jeu en devient incontrôlable... Alors quand tu es celui qui pioche les bonnes cartes, et fais des combos de fou, tu t'éclates et quand tu es dans l'autre posture, tu te tires une balle (et j'ai été plusieurs fois dans les deux cas).

Oui oui on parle bien de la même chose : quand tu achète une carte tu en fais apparaître une autre, et la chance peut intervenir en faveur d'un joueur.
Mais dans ce cas ce n'est pas l'équilibre des cartes qui est à blâmer, plutôt le système assumé du jeu qui offre une part de non-contrôle.
Les cartes ne pourront de toute façon jamais être 100% équilibrée car leur puissance dépend essentiellement du deck que l'on a, donc oui ça arrive certainement que parfois la carte parfaite pour le deck de l'adversaire lui est laissée.
Dans Ascension le problème est similaire.
Là où je trouve que Time Masters offre quelque chose de vraiment agréable, c'est que le système de temporisateur s'intègre au marché commun. Autrement dit, si tu vois une carte idéale pour ton jeu apparaître, tu va peut-être préférer jouer plein de sorts plutôt que de temporiser comme un bourrin. Il y a ce petit choix tout couillon mais qui ajoute une profondeur au jeu.

Je plussoie le fait que certaines parties peuvent être frustrantes mais il y a un truc à ne pas oublier : on peut piocher la 1ère carte face cachée d'une sphère. Ce choix peut être souvent délaissé car il coûte plus cher mais et il est loin d'être inutile.
Personnellement je trouve également certaines cartes trop fortes et pour le coup je les laisse de côté. Il y en a suffisamment pour pouvoir faire son shopping alors à quoi bon :)
Tout est question de feeling après et comme l'a écrit Brokoli, c'est un jeu de deckbuilding avec des mécanismes "originaux" qui intrinsèquement peuvent entraîner des déséquilibres durant la partie.

Ayant plus de 300 parties à "Thunderstone" je peux vous dire que passé le niveau du joueur c'est juste de la chance...mais voilà, j'ai vraiment joué bcp à ce jeu et pourtant je m'y amuse encore (il est devenu très répétitif car je sais déjà quel type de carte je dois acheter face à tel ou tel monstre mais passons...). Pour moi, "Time masters" est construit sur le même principe que le premier cité. Les temporisateurs rajoutent un élément de gameplay en plus. Personne ne va s'en plaindre, c'est un bon jeu de deckbuilding ... je ne ressens pas vraiment où sont les bugs dans le système et les déséquilibres ?
Bon jeu à vous tous :D

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Je vais réagir sur quelques points, pris dans le désordre :
Nos premières cartes étaient 60x100 et nous avons eu des soucis de taille pour les sleeves. Je l'ai répété à maintes reprises que nous changerions la taille pour pouvoir utiliser les pochettes de 7wonders. 65x100. Nos cartes font 63x100 se qui est la taille de Koryo
Pourquoi les Ultra-pro 82660 ? Pour deux raisons : tout d'abords elles sont terribles et je ne voulaient offrir que le meilleur et d'autre part parce qu'elles rentre pile poile dans la boîte. Elles ne dépassent pas non plus des cartes de plusieurs millimètres.
La seule part de hasard est le set-up. Et tant mieux (notre point de vue). Il en faut pour tout le monde. Aucun deckbuilding sur terre par définition n'aura pas de hasard. C'est une évidence même. La mécanique de jeu de Time Masters offre un deckbuilding hypercontrolable avec cette double possibilité déposer sur un temporisateur des cartes et la mise en main de l'achat (et non la défausse).
En outre, pas question d'avoir des deck de 40-60 cartes. Ils sont petits et tournent vite.
L'équilibre des cartes est juste impossible, car il dépend d'un part du facteur humain : nous et notre affinité et du nombre de joueur. Exemple : "Défausser une carte dans la main de chaque adversaire et pour chaque concentration pioché, ....." est bcp plus puissant à 4 qu'à 2. Il est donc normal que de temps à autre ....
J'ai à mon actif à peut près 200 parties, et j'en ai vus par contre, autant, à force de faire des festivals. Et je peut vous dire que ce jeu m'étonne encore. Tant sa rejouabilité et sa combotabilité est grande.
Dans quelques jours nous mettrons en ligne une FAQ et un descriptif de toutes les cartes.
Si vous aimé le jeu, un petit avis sur la page de Time Masters, ici sur TT, cela serait super.
Toujours disponible par email : info@mushroom-games.be
Je ne viens vraiment pas tous les jours ici.
Bien à vous tous
Nicholas

Bonjour,
Je voulais comprendre pourquoi la boite de jeu est tout bonnement énorme pour un jeu qui ne contient que 140 cartes ? Avec des gros morceaux de mousse partout, si on fait abstraction de la qualité de la boite on pourrait croire qu'on est en train de déballer un colis amazon ? Est ce voulu ou est ce un problème qui n'a pu être remédié avec l'usine qui fabrique le jeu ? Parce que même si y a des extensions il va en falloir énormément pour remplir la boite qui peut contenir au - 1500 cartes. Le rangement sans thermoformage et sans inter est pas du tout pratique, pourquoi une boite vite avec des mousses ?
Enfin pourquoi ne pas avoir réduit la taille des cartes (pas le texte mais les illustrations) pour tomber dans du format standard USA par ex et ne pas devoir se ruiner en protège cartes (bah oui deux sachets de 80 premium mayday 7 wonders = 9 euros) ce qui fait le jeu à 30e (prix éditeur) + (9e) de proteges cartes pour 140 cartes... Je trouve que ça fait un peu beaucoup. Et désolé si je passe pour un râleur :mrgreen:


Sinon je trouve le jeu agréable, du contrôle, pas trop de hasard, pas trop long, de l'opportunisme/tactique inhérent à ce type de jeu, ça me plait. Petit bémol, l'interaction assez faible fait qu'on joue un peu dans son coin et que à 4 joueurs certains tours durent un peu.

Pareil que lord savoy, je trouve qu'on voit de + en + de grosse boites de jeux sur les étals rempli de vide.
logistique de production de jeux en masse ou tentative déguisé pour faire paye rle consommateur plus cher je m'interroge toujours ? je précise que je ne parle pas uniquement de time master mais des jeux à ranger dans la même catégorie que les augustus & cie.

par contre pour le coup de protége carte, un peu gonflé de le mettre sur le dos de l'éditeur car que je sache protéger ses cartes est un choix personnel du joueur qui n'incombe pas à l'éditeur.Tout le monde ne protége pas ses cartes et pourque celui qui ne le fait pas devrait se taper des cartes plus petites pour sastifaire ceux qui le font.Donc tes 9 € en + tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Phinks dit:logistique de production de jeux en masse ou tentative déguisé pour faire paye rle consommateur plus cher je m'interroge toujours ? je précise que je ne parle pas uniquement de time master mais des jeux à ranger dans la même catégorie que les augustus & cie.

Rien que pour Augustus ou Splendor, il y a eu je ne sais combien de "rappel" sur le pourquoi une boite de cette taille.

Je ne connais personne qui joue à un Deckbuilding sans protéger les cartes, c'est obligatoire si on veut les garder en bon état en enchainant les parties. Par conséquent, sachant que le format 7 Wonders coûte 50% plus cher qu'un format standard (cartes type Ascencion), il est dommage que le choix ne se soit pas portés sur ce type de cartes, ce qui n'aurait à mon sens pas gêné pour le jeu.
Pour ce qui est de la boite je ne sais pas ce qui a été répondu sur Augustus et autres. Il n'y a absolument que de la mousse dans la boite, je trouve ça un peu limite. Que le choix du format corresponde à un coût plus avantageux pour un petit éditeur comme Mushroom games, je comprends, mais la minimum c'est un effort à l'intérieur et pas de vulgaires "lingots de mousse".

LordSavoy dit:Je ne connais personne qui joue à un Deckbuilding sans protéger les cartes, c'est obligatoire si on veut les garder en bon état en enchainant les parties. Par conséquent, sachant que le format 7 Wonders coûte 50% plus cher qu'un format standard (cartes type Ascencion), il est dommage que le choix ne se soit pas portés sur ce type de cartes, ce qui n'aurait à mon sens pas gêné pour le jeu.
Pour ce qui est de la boite je ne sais pas ce qui a été répondu sur Augustus et autres. Il n'y a absolument que de la mousse dans la boite, je trouve ça un peu limite. Que le choix du format corresponde à un coût plus avantageux pour un petit éditeur comme Mushroom games, je comprends, mais la minimum c'est un effort à l'intérieur et pas de vulgaires "lingots de mousse".

Le jeu est très bon, c'est l'essentiel.
je connais personnellement des joueurs qui ne protègent pas leurs jeux de "deckbuilding" avec des sleeves. On entend souvent : "c'est pas grave, c'est un jeu , ça vit!" ou alors un ami m'a dit" au prix des sleeves que tu as déjà achetés ...moi je rachète le jeu.".
tous les goûts sont dans la nature. Le gros défaut c'est le format mais faut arrêter... c'est pas la mort... Oui , si tu veux jouer au jeu tout de suite (si tu ne trouves pas les sleeves comme moi pour le moment) tu dois râler mais c'est vraiment pas la mort. il suffit d'attendre au pire. De plus, si tu as ululé eh ben tu as déjà 2 mini extensions gratos histoire de te remercier :wink:

Moi je ne protège pas mes deckbuilding, et ça va, je le vis bien !

Les mousses j'aime bien, ça permet de caler le contenu.
Mais bon, c'est comme les zip vs le thermoformage, une histoire de goût, d'habitude et...
De contenu :D

Peu de parties pour le moment pour moi, mais un peu comme elyloo, je reste sur ma faim.
J'ai l'impression qu'il y a de superbes idées d'auteurs, mais qu'il manque un travail d'éditeur : équilibrage, affinage, taille des cartes,...
Certaines cartes paraissent juste abusée. Alors,oui, je sais, testing, etc, j'ai pas assez joué, je suis le premier à le dire. Mais une carte qui permet de faire passer son tour à un adversaire, dans un jeu qui n'est pas si long que ça en nombre de tours, ça me chafouine. Une carte qui permet de voler la carte du dessus du deck de l'adversaire, sachant que toutes les cartes valent des points et peuvent en valoir 5, ça crée un différentiel de 10 points dans un jeu qui se joue en 30-40 sur un simple coup de moule totalement incontrôlable :shock:
Dommage, car, à coté de ça, le système d'enchainer les cartes, de temporiser est vraiment bien, mais je pense que j'y rejouerais sans certaines cartes "attaque" qui paraissent abusée, quitte à y revenir ensuite si on maitrise mieux le truc.
Donc, pour le moment partagé je suis.

Phinks dit:logistique de production de jeux en masse ou tentative déguisé pour faire paye rle consommateur plus cher je m'interroge toujours ? je précise que je ne parle pas uniquement de time master mais des jeux à ranger dans la même catégorie que les augustus & cie.
C'est une question qui revient souvent, et les 2 principales réponses (hors tailles de boîtes normalisées qui peuvent parfois faire faire des économies) sont d'une part de permettre au jeu d'être suffisamment vu en magasin, et d'une autre de faire correspondre la taille de la boîte au coût du jeu (qui ne dépend pas uniquement de la quantité de matériel, mais aussi de sa qualité, des illustrations, du temps de développement, etc.). Je ne pense pas que les éditeurs prennent particulièrement de plaisir à créer des "grosses" boîtes, mais si on veut donner toutes les chances à un jeu, aussi bon soit-il, il faut que la boîte corresponde à ce que l'on vend (en termes de prix, mais aussi de type de jeu, etc.).
J'espère que ça vous aidera à comprendre un peu mieux la question…
PS :et moi aussi j'aime bien les cales en mousse. ;)

loic dit:Peu de parties pour le moment pour moi, mais un peu comme elyloo, je reste sur ma faim.
J'ai l'impression qu'il y a de superbes idées d'auteurs, mais qu'il manque un travail d'éditeur : équilibrage, affinage, taille des cartes,...
Certaines cartes paraissent juste abusée. Alors,oui, je sais, testing, etc, j'ai pas assez joué, je suis le premier à le dire. Mais une carte qui permet de faire passer son tour à un adversaire, dans un jeu qui n'est pas si long que ça en nombre de tours, ça me chafouine. Une carte qui permet de voler la carte du dessus du deck de l'adversaire, sachant que toutes les cartes valent des points et peuvent en valoir 5, ça crée un différentiel de 10 points dans un jeu qui se joue en 30-40 sur un simple coup de moule totalement incontrôlable :shock:
Dommage, car, à coté de ça, le système d'enchainer les cartes, de temporiser est vraiment bien, mais je pense que j'y rejouerais sans certaines cartes "attaque" qui paraissent abusée, quitte à y revenir ensuite si on maitrise mieux le truc.
Donc, pour le moment partagé je suis.

Je partage ton point de vue sur quelques cartes que je trouve un peu trop forte telles que élagage, transfert, sombre transfert, qui restent circonstancielles et opportunistes mais qui sont (à mon avis) trop puissantes lorsque bien placées (au passage, c'est en partie à cause de ces sorts que j'ai proposé un sort sur Ulule qui empêche de se faire prendre pour cible mais ca reste une carte bonus, dommage :mrgreen: )
Il faut tout de même souligner que ca reste au bon vouloir des joueurs d'insérer ou non telles ou telles cartes, rendant le jeu plus cool ou plus agressif (entre joueurs expérimentés, l'anticipation est de mise).
Petites questions au passage à Nicholas si jamais tu repasses par là :
- comment se gère la défausse ?
- après avoir lancé une série de sort, les défausse-t-on aléatoirement, dans l'ordre des sorts joués (le dernier sort lancé au sommet de la défausse donc) ou peut-on les réorganiser à notre convenance ?
De mon côté, on les défausse dans l'ordre joué car cela peut avoir une importance principalement lorsque le sort Transfert est joué.

Guiz68 dit:Petites questions au passage à Nicholas si jamais tu repasses par là :
- comment se gère la défausse ?
- après avoir lancé une série de sort, les défausse-t-on aléatoirement, dans l'ordre des sorts joués (le dernier sort lancé au sommet de la défausse donc) ou peut-on les réorganiser à notre convenance ?
De mon côté, on les défausse dans l'ordre joué car cela peut avoir une importance principalement lorsque le sort Transfert est joué.

Il y a une FAQ et une description détaillée des cartes sur leur site (très utile) :
http://www.mushroom-games.be/~timemasters/docs/fr/
Tu peux défausser tes sorts dans l'ordre que tu le souhaites.

manouch le troll ressurgit avec des messages pourris ... et paf un nouveau compte mets un avis très négatif sur le jeu !! :mrgreen:

Tiens au fait, les protège cartes "ultra pro" ...sont-ils de nouveau disponible en France/Belgique?