[Time Master] alors, vos retours ?

[Time Masters]

Voilà, les boîtes sont arrivées ! Et donc je me dis que comme vous avez attendu longtemps (pb des KS… On est super motivé, on pledge… Et on attends 1 an…) vous avez du vous jeter sur votre boîte, appeler vos potos et tester la bête :mrgreen: !
Alors ???
Pour ma part : pas déçu au niveau du matériel. Je trouve que les cartes sont de bonne qualité, les jetons également, ils se sont depunchés comme dans du beurre… Les mousses permettent de trier les niveaux de conscience afin de gagner du temps lors de la mise en place. Seul la boîte à un léger défaut dans un angle mais rien de grave.
Niveau plaisir ludique (déjà tester 2 fois sur proto et plusieurs partie sur BGA ) nous avons pour l’instant fait 2 parties à 2 avec mon conjoint.
Ça tourne bien, il faut bien optimiser sa main pour récupère ses kè au bon moment et parvenir à enchaîner les sorts pour atteindre les niveaux de consciences plus élevés. Les cartes sont équilibrées. Il y a suffisamment de cartes qui permettent de piocher, ce qui, comme dans tout bon deckbuilding qui se respecte, fait bien tourner son deck.
C’est donc un bon jeu pour moi, je ne suis pas déçue. Seul petit bémol pour le moment : on est très loin des 35 minutes annoncées (est-ce un bémol finalement ?). 1h30 et 1h45 à deux. Est-ce parce qu’on s’y prend mal pour le moment ? …possible…

elyloo dit:
C'est donc un bon jeu pour moi, je ne suis pas déçue. Seul petit bémol pour le moment : on est très loin des 35 minutes annoncées (est-ce un bémol finalement ?). 1h30 et 1h45 à deux. Est-ce parce qu'on s'y prend mal pour le moment ? ...possible...

Cela dépend beaucoup des cartes et des sorties.
Avec de l'expérience, tu arriveras dans cette fourchette, en moyenne.

Nikel de chez nikel pour ma part… Le temps ne me dérange pas. Nous avions mis une heure et quelques minutes.
Sinon , quelqu’un sait- il me dire quelle protège -cartes de la marque “ultra pro” faut- il acheter? Quelles en sont les références? :D

Chez Ulta Pro la référence c’est 82660.

J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis samedi;
La carte temporisateur bonus (celle qui a un niveau de sphère X), du coup on la place dans quel niveaux de sphère?
merci
Sinon très bon jeu, le matériel et très bon :kingpouic:

J’ai posé la même question à l’auteur :mrgreen: !
Il m’a répondu qu’elle ne va dans aucune sphère, elle commence en jeu directement chez le premier joueur et elle passe lorsqu’elle est activé par un joueur ou automatiquement au bout de trois tours.

Merci :kingpouic:

kanevan dit:Chez Ulta Pro la référence c'est 82660.

Est-ce que quelqu'un a essayé les Magnum Platinum de chez mayday. Elles semblent faire 61x112 ce qui semble correspondre davantage non ?

A priori, l’éditeur fournit le jeu avec des Ultra Pro car c’est, selon lui, ce qui se rapproche le plus et fonctionne le mieux.
Mais c’est vrai que les Magnum Platinum faut voir ! Cela dit, les Ultra Pro (ou autres) font 65x100mm, donc les 61x112mm ça risque d’être un peu long non ? (cela m’étonnerait que les protèges-cartes fournis avec le jeu sur Ulule soient un centimètre trop court…)
A la rigueur, chez Mayday, prendre les protèges-cartes pour 7 Wonders…
Quelqu’un à les mesures des cartes, histoire de se faire une idée précise (j’ai pas mon exemplaire sous les yeux et je ne l’ai pas encore protégé…) ?

Du coup pour être précis les cartes c’est du 100x63.

Loder dit:Est-ce que quelqu'un a essayé les Magnum Platinum de chez mayday. Elles semblent faire 61x112 ce qui semble correspondre davantage non ?

Pour te faire une idée, 61x112 c'est le format tarot qu'on utilise pour Le Roi des Nains, Ghooost!, Shinobi Wat-Aah!, Piña Pirata… J'ai les 2 sous les yeux, et celles de Time Masters sont environ 1 mm plus larges et bien 5 mm moins hautes. Ça n'a pas vraiment l'air d'être une bonne idée, donc… ;)
Mattintheweb dit:
Loder dit:Est-ce que quelqu'un a essayé les Magnum Platinum de chez mayday. Elles semblent faire 61x112 ce qui semble correspondre davantage non ?

Pour te faire une idée, 61x112 c'est le format tarot qu'on utilise pour Le Roi des Nains, Ghooost!, Shinobi Wat-Aah!, Piña Pirata… J'ai les 2 sous les yeux, et celles de Time Masters sont environ 1 mm plus larges et bien 5 mm moins hautes. Ça n'a pas vraiment l'air d'être une bonne idée, donc… ;)

Pourtant, sur Ulule ils avaient dit que les cartes faisaient 60x100... Bon, du coup, ok, je prends note et je change le contenu de mon panier virtuel. Y'a plus qu'à passer commande. Merci.
kanevan dit:Chez Ulta Pro la référence c'est 82660.

Un grand merci , je pars acheter ça dès que possible ;-)

Alors, après une dizaine de parties, et bien que j’aime bcp le système de jeu, je suis bien obligée de constater que malheureusement, les détracteurs du jeu sur le forum avaient raison…
Sur toutes les parties effectuées jusqu’ici : seules deux se sont montrées équilibrés (tant au niveau des points, que du plaisir de jeu). Pour les autres : j’ai explosé mon conjoint deux fois et il m’a ratatiné les autres parties et ce des le début du jeu…
Effectivement, je pense que le jeu souffre d’un problème d’équilibrage.
Ce soir par exemple, mon conjoint a débuté la partie (choisis au hasard) et dès les premiers tours il a acheté le temporisateur qui permet de piocher plus de cartes et afflux (2 ké)… Je n’ai rien pu faire ça a été une hécatombe… A partir de là, il a acquis condenser, absorption (les concentrations de niveau 4 et 5), les deux sors qui permettent de gagner 1 kè supplémentaire et j’en passe… Moi je n’ai pu chopper aucune concentration, des sors pourris, et ce n’est pas avec le bloqueur de temporisateurs ou la carte qui lui fait payer 1ke de plus son prochain sors, que j’ai pu l’embêter… Il a fini avec 9 kè + des temporaires (car il avait aussi les deux cartes qui lui donne en kè éphémères mes kè utilisés) 1h de souffrance… A subir le jeu de l’autre sans rien pouvoir faire… Résultat 70 à 39…
Malgré tout, j’apprécie encore le jeu et les mécanismes… Mais pour combien de temps ? La sensation de jeu, est atroce quand on perd car dès le 2ème tour, on a bien vu que c’était cuit pour moi et aucun moyen d’inverser la tendance… Du coup, il ne joue plus pour lui, mais tente de vider des sphères pour finir le jeu et abréger mes souffrances…
J’avais vu des commentaires des auteurs qui disaient qu’ils avaient, dans de rares cas, vu de tel déséquilibres… Mais là on est à environ 80% de nos parties… Et non de rares cas…

Mouais, j’ai pas assez joué de parties pour pouvoir juger les problèmes d’équilibrage.
… mais je pense que toi non plus ! Une dizaine de parties c’est déjà bien mais pas assez pour se rendre bien compte, surtout dans un jeu de carte à combo. J’ai entendu (et moi-même cru) plein de trucs faux sur l’équilibrage dans Dominion, seuls des joueurs qui ont 1000 parties dans les pattes peuvent prétendre trouver un déséquilibrage… et encore, parfois le consensus change avec un relan d’expérience. Les jeux de cartes à combo sont extrêmement complexe à comprendre.
Je pense que l’effet “je t’explose” s’explique par un manque d’expérience et de connaissance des cartes.
Enfin, je ne cherche pas à défendre le jeu, et je crois volontier que dans un jeu avec un set de cartes variable en cours de partie (= tu achète une carte à exemplaire unique et tu en fais apparaître une nouvelle), les problèmes d’équilibrage se font ressentir (ce qui est une raison de plus de la suprématie de Dominion et de son système cœur solide). Mais bon, j’aime vraiment pas les commentaires qui vont vite en besogne, surtout que les mêmes forumeurs qui ont crié au déséquilibrage n’avaient aucune expérience, contrairement à quelques personnes sur BGA qui ont d’ailleurs participé un réel travail d’équilibrage, car des cartes ont changé depuis.

Je sais bien… Moi non plus je n’aime pas les détracteurs ! J’ai toujours soutenu le jeu et les auteurs, que j’ai rencontré sur divers salons, je me suis pris la tête pas mal de fois avec des tric traciens, pour défendre le jeu (les sujets se trouvent maintenant ds les douves…)
Et pourtant…
Le jeu doit rester un plaisir ! Et si il faut faire plus de 1 000 parties, comme tu dis, pour commencer à l’apprécier, je ne vois pas l’intérêt.
Comme je l’ai dit précédemment, le jeu nous attire encore, on fait une partie tous les soirs depuis qu’on a reçu la boîte, mais quand au bout de trois tours, le jeu est plié… C’est l’horreur après… Tu ne peux plus faire grand chose ( tu ne m’enlèveras pas de l’esprit qu’il existe quand même une part de hasard : les cartes que tu retournes et laisse à l’adversaire ou les cartes que tu pioches…) je n’ai rien contre le hasard en soit, mais la le jeu en devient incontrôlable… Alors quand tu es celui qui pioche les bonnes cartes, et fais des combos de fou, tu t’éclates et quand tu es dans l’autre posture, tu te tires une balle (et j’ai été plusieurs fois dans les deux cas).

Oui oui on parle bien de la même chose : quand tu achète une carte tu en fais apparaître une autre, et la chance peut intervenir en faveur d’un joueur.
Mais dans ce cas ce n’est pas l’équilibre des cartes qui est à blâmer, plutôt le système assumé du jeu qui offre une part de non-contrôle.
Les cartes ne pourront de toute façon jamais être 100% équilibrée car leur puissance dépend essentiellement du deck que l’on a, donc oui ça arrive certainement que parfois la carte parfaite pour le deck de l’adversaire lui est laissée.
Dans Ascension le problème est similaire.
Là où je trouve que Time Masters offre quelque chose de vraiment agréable, c’est que le système de temporisateur s’intègre au marché commun. Autrement dit, si tu vois une carte idéale pour ton jeu apparaître, tu va peut-être préférer jouer plein de sorts plutôt que de temporiser comme un bourrin. Il y a ce petit choix tout couillon mais qui ajoute une profondeur au jeu.

Je plussoie le fait que certaines parties peuvent être frustrantes mais il y a un truc à ne pas oublier : on peut piocher la 1ère carte face cachée d’une sphère. Ce choix peut être souvent délaissé car il coûte plus cher mais et il est loin d’être inutile.
Personnellement je trouve également certaines cartes trop fortes et pour le coup je les laisse de côté. Il y en a suffisamment pour pouvoir faire son shopping alors à quoi bon :)
Tout est question de feeling après et comme l’a écrit Brokoli, c’est un jeu de deckbuilding avec des mécanismes “originaux” qui intrinsèquement peuvent entraîner des déséquilibres durant la partie.

Ayant plus de 300 parties à “Thunderstone” je peux vous dire que passé le niveau du joueur c’est juste de la chance…mais voilà, j’ai vraiment joué bcp à ce jeu et pourtant je m’y amuse encore (il est devenu très répétitif car je sais déjà quel type de carte je dois acheter face à tel ou tel monstre mais passons…). Pour moi, “Time masters” est construit sur le même principe que le premier cité. Les temporisateurs rajoutent un élément de gameplay en plus. Personne ne va s’en plaindre, c’est un bon jeu de deckbuilding … je ne ressens pas vraiment où sont les bugs dans le système et les déséquilibres ?
Bon jeu à vous tous :D

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Je vais réagir sur quelques points, pris dans le désordre :
Nos premières cartes étaient 60x100 et nous avons eu des soucis de taille pour les sleeves. Je l’ai répété à maintes reprises que nous changerions la taille pour pouvoir utiliser les pochettes de 7wonders. 65x100. Nos cartes font 63x100 se qui est la taille de Koryo
Pourquoi les Ultra-pro 82660 ? Pour deux raisons : tout d’abords elles sont terribles et je ne voulaient offrir que le meilleur et d’autre part parce qu’elles rentre pile poile dans la boîte. Elles ne dépassent pas non plus des cartes de plusieurs millimètres.
La seule part de hasard est le set-up. Et tant mieux (notre point de vue). Il en faut pour tout le monde. Aucun deckbuilding sur terre par définition n’aura pas de hasard. C’est une évidence même. La mécanique de jeu de Time Masters offre un deckbuilding hypercontrolable avec cette double possibilité déposer sur un temporisateur des cartes et la mise en main de l’achat (et non la défausse).
En outre, pas question d’avoir des deck de 40-60 cartes. Ils sont petits et tournent vite.
L’équilibre des cartes est juste impossible, car il dépend d’un part du facteur humain : nous et notre affinité et du nombre de joueur. Exemple : “Défausser une carte dans la main de chaque adversaire et pour chaque concentration pioché, …” est bcp plus puissant à 4 qu’à 2. Il est donc normal que de temps à autre …
J’ai à mon actif à peut près 200 parties, et j’en ai vus par contre, autant, à force de faire des festivals. Et je peut vous dire que ce jeu m’étonne encore. Tant sa rejouabilité et sa combotabilité est grande.
Dans quelques jours nous mettrons en ligne une FAQ et un descriptif de toutes les cartes.
Si vous aimé le jeu, un petit avis sur la page de Time Masters, ici sur TT, cela serait super.
Toujours disponible par email : info@mushroom-games.be
Je ne viens vraiment pas tous les jours ici.
Bien à vous tous
Nicholas