Hé ouais les gars, faut suivre!!!
Ce scénario était prévu, il raconte l’épisode pendant lequel Jeanne arrive au château de Chinon pour rencontrer le roi Charles VII.
Celui-ci s’était dissimulé parmi les courtisans, et Jeanne, bien que n’ayant jamais vu le roi avant, le reconnut!
Ceci fut considéré comme un signe divin (encore un!!).
Par contre je ne connais pas le scénario hormis qu’un joueur joue les français, l’autre les anglais et il y a une histoire d’exfiltration de je sais plus qui par ja sais plus quel camp… voilà, c’est pas super précis, mais ceux qui l’auront testé à Cannes nous en dirons plus ici n’est-ce pas???
J’ai enfin pu tester une partie de Joan of Arc ce Week end à Cannes avec ma moitié !
On s’est régalé, j’ai vraiment bien fait de pledger !!!
On a pu faire le scénario de l’épée de Fierbois avec victoire pour les anglais qui ont trouvé très rapidement l’épée de Jeanne et ont mis en déroute les forces de cette dernière :p
Le matériel est top !! et les figurines superbes !!! le diable est juste _
Merci à toute l’équipe de Mythic qui a vraiment été au top et à Monsieur Léonidas avec qui j’ai pu discuter, c’était un vrai plaisir
Le Douteu dit :La solution apportée sur le festival de cannes sur le manque de dés.
Simple et tellement efficace.
Tellement simple que je ne comprends pas ... quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
PS: En tout cas ça prouve bien qu'il manque des dés dans la boite de base...
C’est pour mémoriser le score que tu as fait avec les 5 dés d’une couleur avant d’en relancer certains, je suppose : 1tué, 2KO, 1 repoussé, 1bouclier par exemple, et tu mets des cubes les cases numérotées correspondantes.
Ça évite de mettre en effet 1 sixième dé dans la boite par couleur … Ça a un coût moins cher … Pourquoi-Pas mais un truc plus joli serait sympa.
<ou version plus vénère> tu plegdes un jeu (que j’adore) pour une petite fortune et tu finis avec un moyen cheap pour palier au manque de dés si tu en achetes pas en plus.
<ou version plus vénère/>
Pour completer la description faite par El_Segador66, le scénario de Chinon est signé Ben&Peps, pour 2 à 4 joueurs, c’est le 1er scenar de la campagne. Il y aura Jeanne et 3 de ses compagnons qui devront retrouver le roi au milieu de 10 personnages (dans ces fameux personnages se glisse deux espions et deux assassins anglais), et éviter que les anglais le kidnappent.
Je n’ai malheureusement pas plus d’infos, je ne fais que remonter celles qui arrivent au compte goutte sur FB. C’est vrai qu’il donne envie et titille la corde de la curiosité (a quoi servent les chiffres sur les zones du plateau? )
Merci Rosenrot ca fait plaisir d’avoir des retour de Cannes :))
J’attendai avec impatience Cannes pour tester une 3ieme partie de JoA.
Malheureusement, cette troisième partie m’aura définitivement convaincu que le système est incroyablement mal pensé (ou alors c’est voulu). La part de la chance est beaucoup beaucoup trop importante… Peut importe les choix strategiques que vous faites vous subissez de plein fouet les résultats des dés.
On a une impression extrêmement désagréable de ne rien pouvoir maîtriser… Qu’il y ait une part de chance et de chaos OK, mais que la chance prenne le pas sur les choix stratégiques pas daccord. C’est plus que hyper frustrant de voir ses armées complètement enfoncées par l’adversaire alors l’avantage en terme de nombren, de placement et de choix stratégique est bien meilleur que lui…
Bref les figurines sont hyper belles, mais jeter des sauts de dés (en nombre insuffisant d’ailleurs) plutôt que de strater… C’est dommage car les règles sont simples, abordables, le système d’activation par zone super. Mais tout est gaché par un système récompensant plus la chance que la stratégie…
Même impression que Hildigrim
Bon je n’ai joué que le scénario du loup-garou et on a eu l’impression que les résultats de dés avaient beaucoup plus de poids que tout le reste.
Sinon le ressenti sur ce scénario a été moyen, ensuite je sais pas si c’est la faute à l’explication ou autre, mais le principe du scénario ne nous a pas emballé.
Certains mécanismes semblaient un peu tirés par les cheveux (les fouilles du loup-garou dans les maisons) ou alors mal présentés par l’explicateur.
L’explicateur nous a dit que ce scénario était très rejouable mais je vois pas trop ce qui peut se passer de différent à part révéler le loup-garou et le coincer pour le tuer.
J’ai été un peu blazé à la fin de perdre en enchaînant deux attaques complètement ratées sur le loup-garou alors qu’il était cerné.
passager57 dit :L'explicateur nous a dit que ce scénario était très rejouable mais je vois pas trop ce qui peut se passer de différent à part révéler le loup-garou et le coincer pour le tuer.
J'ai été un peu blazé à la fin de perdre en enchaînant deux attaques complètement ratées sur le loup-garou alors qu'il était cerné.
Oui enfin c'est un scénario quoi...
Oui relativement rejouable car...
- Tu peux foncer dans le tas avec tes troupes
- Tu peux séparer tes troupes pour aller par les 2 flancs
- Tu peux aller parler à la sorcière pour soit avoir une réponse rapide, soit l'avoir dans le camp adverse
- Tu peux le trouver (ou le trouver trop tard)
- Tu peux ne pas le trouver ( :D )
- Les résultats des dés...
Interrogation de sorcière, jetons de découverte, choix du loup garou.
Je veux dire, pour une petit scénario parmi 40, je crois que la rejouabilité est plus que correcte :s
Il est clair que les dés ont une importance... ceux qui veulent un pur wargame sans le côté aléatoire du lancé de dé, il ne faut pas jouer à ce genre de jeu. Même combat pour un mémoire 44 (oui j'ai aussi vu des parties complètement abusées par les lancés de dés)
Pour le coup, moi qui avait pledgé avec un à priori négatif, j’ai vraiment été conquis. Encore merci pour le gentillesse de l’animateur qui nous afait jouer le scenario du loup garou. Le lendemain on a remis le couvert et fait la partie avec les éléments de Siège pour la prise d’orléans. Tout le monde a adoré et du coup on rajouter pas mal d’ad on.
Le Douteu dit :La solution apportée sur le festival de cannes sur le manque de dés.
Simple et tellement efficace.
Hummm...non, ça c'est du bricolage.
Une solution "simple et tellement efficace" eut été d'inclure plus de dés dans la boite.
el_segador66 dit :Sn4fu dit :Psit dit A quand votre prochaine vidéo d'une partie (fierbois,Harengs ou boissiniere ... Siège ?) ?? Celle sur la tarasque était vraiment bien, et montrait le jeu joué par des connaisseurs (règles et tactiques).+1 Ca ferait vraiment plaisir de voir une partie en mode siège :)
+1
Ca ferait vraiment vraiment plaisir de voir une partie... de ce que vous voudrez!! :-)
On va essayer de refaire ça avant la fermeture du PM ;-)
alyogali dit :J'ai du louper un épisode...
Il vient d'où le plateau Chinon ?
Core box ? SG ? Add-on (lequel) ?
Merci d'avance.
Ben et moi on s'est un peu lâchés sur l'un des scénarios phares de la campagne sur Jeanne d'Arc, et on a développé ce plateau Chinon qui ne sert pour l'instant qu'au premier scénario du compendium.
Il a été magnifiquement réalisé par Carl Art à partir de notre schéma.
Tout le scénario se joue dans cet intérieur de château. Les français doivent trouver le Roi parmi les membres de la cour, ainsi que des anglais infiltrés qu'ils doivent éliminer, tandis que les anglais doivent eux aussi trouver le roi, mais pour le kidnapper (le faire sortir du château).
C'est un scénario d'enquête dans un premier temps (qui peut être un temps court selon le protagoniste sous les traits duquel s'est caché le roi - au début personne ne sait qui est le roi), et de déplacement tactique dans un second temps, je dirais.
En tout cas on s'est vraiment éclatés à le développer, celui-là !
tibogaming dit :ah ok merci pour la precision Sn4fu
donc si on a pris le compendium on aura bien la map ( ce n est pas une option supplémentaire )
Oui, c'est certain !
Disoponey dit :Le Douteu dit :La solution apportée sur le festival de cannes sur le manque de dés.
Simple et tellement efficace.Tellement simple que je ne comprends pas ... quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
PS: En tout cas ça prouve bien qu'il manque des dés dans la boite de base...
Non mais vous enflammez pas, hein, c'est juste un palliatif imprimé rapido parce qu'à Cannes il n'y avait pas assez de dés pour faire tourner les 6 scénarios.
Rien à voir avec le nombre de dés de la Core Box, hein !
Sn4fu dit :Pour completer la description faite par El_Segador66, le scénario de Chinon est signé Ben&Peps, pour 2 à 4 joueurs, c'est le 1er scenar de la campagne. Il y aura Jeanne et 3 de ses compagnons qui devront retrouver le roi au milieu de 10 personnages (dans ces fameux personnages se glisse deux espions et deux assassins anglais), et éviter que les anglais le kidnappent.Précision supplémentaire (déjà apportée par moi-même ci-dessus) : les français doivent tuer des anglais pour "l'emporter" (je mets des guillemets parce qu'il n'y aura pas à proprement parler de vainqueur dans le scénario tel qu'écrit dans la campagne, mais des points de complot gagnés en fonction de différentes conditions).
Je n'ai malheureusement pas plus d'infos, je ne fais que remonter celles qui arrivent au compte goutte sur FB. C'est vrai qu'il donne envie et titille la corde de la curiosité (a quoi servent les chiffres sur les zones du plateau? )
Et pour assouvir ta curiosité : les chiffres sur les zones du plateau servent à définir la contenance maxi d'une zone.
Hillgard dit :Tu peux aussi découvrir des reliques, les jetons rencontre sont placés aléatoirement à chaque partie, le joueur qui joue le camp du loup-garou peut choisir de fouiller les maisons ou non, de découvrir la crypte ou non, etc...passager57 dit :L'explicateur nous a dit que ce scénario était très rejouable mais je vois pas trop ce qui peut se passer de différent à part révéler le loup-garou et le coincer pour le tuer.
J'ai été un peu blazé à la fin de perdre en enchaînant deux attaques complètement ratées sur le loup-garou alors qu'il était cerné.
Oui enfin c'est un scénario quoi...
Oui relativement rejouable car...
- Tu peux foncer dans le tas avec tes troupes
- Tu peux séparer tes troupes pour aller par les 2 flancs
- Tu peux aller parler à la sorcière pour soit avoir une réponse rapide, soit l'avoir dans le camp adverse
- Tu peux le trouver (ou le trouver trop tard)
- Tu peux ne pas le trouver ( :D )
- Les résultats des dés...
Interrogation de sorcière, jetons de découverte, choix du loup garou.
Je veux dire, pour une petit scénario parmi 40, je crois que la rejouabilité est plus que correcte :s
Il est clair que les dés ont une importance... ceux qui veulent un pur wargame sans le côté aléatoire du lancé de dé, il ne faut pas jouer à ce genre de jeu. Même combat pour un mémoire 44 (oui j'ai aussi vu des parties complètement abusées par les lancés de dés)
Il y a beaucoup de choix possibles, et si vous ne les avez qu'entrevus voire pas vus du tout lors de vos parties, c'est un peu normal.
Bonjour à tous,
“Petit” retour du FIJ et de JoA…
(pour information j’ai kickstarté le projet mais je n’avais jamais vu ou joué en vrai).
(Désolé pour la qualité des images j’ai fais comme j’ai pu).
Première impression générale, un stand bien plus grand que l’an dernier 6 ou 7 tables faisant tourner des scénarii, Loup Garou, Chinon, l’épée de fier-bois, siège et un autre il me semble.
3 grandes vitrines pour présenter les figurines, celle de gauche concerne le futur jeu de l’équipe, à savoir Solomon Kane, celle du centre et celle de droite sur Joan of Arc…
Premier choc pour ma part, c’est la taille des figs, c’est petit ! On a beau savoir que c’est du 16 mm, que c’est la moitié de l’échelle traditionnelle, les voir en vrai ça fait bizarre !
Deuxième choc, la qualité des détails, c’est petit mais tellement beau ! J’ai vraiment été bluffé par ce qu’a réussi à accomplir Mythic Games et je le dis vraiment sans intérêts.
Bien sûr, certaines figs étaient peintes et accentuent encore plus la beauté de la chose, mais vous allez voir que même sans peinture c’est magnifique.
Attaquons tout de suite avec le dragon puisque c’est la plus grande pièce du jeu :
L’animal en entier
Un gros plan sur la tête
J’ai essayé de prendre une photo avec une vision des figs face à la bête, dragon flou
La même avec les héros flous
Ensuite quelques figs en vrac, extension Apocalypse
Le bon endroit !
Les proprios
Voilà pour la vitrine de droite, passons maintenant à la centrale, l’étage du bas présentait d’autres figs
Désolé pour la lumière, il y avait une lampe à l’étage du dessus, pour info les bâtiments à gauche en rose sont les master en résine et ceux en gris sont les tirages plastiques que l’on recevra. Honnêtement c’est bluffant, on ne voit pas de différence (si ce n’est un poil plus petit ce qui est normal).
On passe au dernier étage avec les figurines peintes… Attention choc de la rétine assuré !
Voilà, c’est fini pour les photos.
Après en avoir pris plein les yeux, je voulais absolument tester le jeu pour savoir si mon pledge était une bonne idée. Voici mon parcours.
La première table à s’être libérée était le scénario du siège. Les français emmenés par Jeanne essaient d’atteindre la tour d’Orléans protégée par les anglais derrière des remparts. Je le dis tout de suite, il n’est pas recommandé pour les débutants et il m’a vraiment fait peur, je me disais merde ce jeu n’est pas pour moi.
Il faut bien connaître ses unités, réfléchir aux différents combos, etc, j’ai vite été noyé malgré les efforts de mon animateur. Le point positif c’est que, vu de loin j’avais l’impression qu’il était impossible aux français de traverser la muraille et d’atteindre la tour et en jouant, j’ai vu que c’était jouable pour les 2 camps de gagner.
Ne voulant pas rester là-dessus, j’ai attendu qu’une autre table se libère et j’ai testé la partie Loup-Garou.
L’inverse totale du siège, ce scénario m’a totalement conquis. Des français arrivent dans un petit village et ont pour mission de démasquer et tuer le Loup-Garou en 7 tours.
Je gagne au dernier tour complètement sur le fil. Et contrairement à ce que j’ai lu au-dessus, la première chose qui m’a sauter aux yeux à la fin de la partie (mis à part l’envie de rejouer ce scénario tout de suite), c’est la rejouabilité ! En 7 tour je n’ai eu le temps que d’atteindre 2 maisons et d’interroger 2 villageois. Je me suis dit que si je devais refaire une partie je ferai totalement autre chose :
Premièrement, suivant le villageois qui est choisi pour être le Loup Garou tout peut changer.
Ensuite, je n’ai pas eu l’occasion d’interroger la vieille femme (qui a elle même plusieurs questions disponibles pour d’autres parties), je n’ai pas été voir le mausolée pour que le prêtre y face quelque chose, je n’ai pas récupéré l’épée, le Loup Garou n’a pas utilisé la crypte, etc.
Pour moi rien que ce scénario pourrait être un jeu à part et je ne vois pas comment on pourrait avoir 2 fois la même partie.
Donc après ça, j’étais totalement chaud et j’ai attendu qu’une autre table se libère. Cette fois-ci j’ai eu l’opportunité de jouer Chinon qui était totalement différent. Je ne suis pas le mieux placé pour raconter l’histoire donc pardonnez mes erreurs.
Le scénario est basé sur l’arrivée de Jeanne au château pour dire au futur roi que ce sera lui le roi. La cour du roi qui avait eu vent de l’arrivée de Jeanne a mis en garde le roi en lui disant que cette fille était une illuminée. Ils décidèrent alors de mettre quelqu’un d’autre sur le trône et de cacher le roi dans la salle. Si Jeanne disait vrai, elle devrait alors aller le voir lui. La légende dit que Jeanne est entrée, s’est dirigée vers la personne qui était sur le trône et ne l’a pas reconnu. Elle a scruté la salle sans rien dire et quand elle le vu, elle s’agenouilla devant lui.
Le scénario propose donc aux français de trouver le roi parmi 10 suspects et de tuer au moins 2 anglais.
Car oui pour pimenter un peu le tout, les anglais seront cachés parmi les 10 suspects, 2 assassins et 2 espions.
Les anglais eux doivent identifier le roi et le kidnapper en le faisant sortir du la pièce.
Le scénario d’enquête est vraiment génial et change encore la façon de jouer à JoA.
Pour info, en petit goodies sympa, on pouvait recevoir un badge et un poster Solomon Kane et une figurine de JoA parmi Jeanne, La Hire, le Prince Noir et Jean De Dunois il me semble.
J’ai aussi eu la chance de parler à Léo qui est exactement comme dans les vidéos, accueillant, souriant, aimable, sympa, passionné, accessible et toujours prêt à discuter avec les gens. Je le dis ans honte, ce mec est le meilleur ambassadeur du monde pour son jeu, j’ai vraiment passé un agréable moment en sa compagnie.
Bref cette journée m’a permis d’être totalement rassuré sur mon pledge, de voir que la partie affrontement l’un contre l’autre n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais que les autres scénario m’ont vraiment plu.
PS : Je ne sais pas si les animateurs ou même Léo passent sur ce sujet mais je remercie tout le monde pour l’accueil et la disponibilité pour mes nombreuses questions, bravo à l’équipe !
PPS : Pour ceux qui sont intéressés par l’avenir de Mythic Games :
Prochain jeu Solomon Kane (32 mm), puis un autre projet totalement secret en enfin encore plus tard un nouveau Time of legend (si JoA fonctionne (y a des gens qui en doutent ?) qui à priori est déjà choisi par l’équipe…
J’ai tellement d’attente !
Merci pour la review !
Cependant une fois de plus le siège laisse un avis mitigé…