Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Nrak dit :J'ai un pledge avec les super exclu, si quelqu'un veut prendre un exemplaire avec moi.
Je suis de Rennes.

c'est un peu loin pour moi hélas 

Bon alors c’était quoi les grosses annonces que Leo voulait faire ce soir??

Et… bon rétablissement Leo!!! :slight_smile:

hmm au hasard, la fin du PM… amazing avec 4 M $ amazing et qu’on est tous awesome …

Blague à part, je ne sais pas mais je suis curieux aussi :smiley:

Sinon, quels sont les retours sur le JDR mythic battle?
Voir ce qu’on peut attendre de celui de joan

Hello, voici un bref recap du Live d’hier même si je n’ai pas tout suivi. 

• Un travail est en cours sur le site web de MG pour rendre facilement accessible tous les futurs contenus (scénarios, listes d’armées, .) 
  • De nouveaux scénarios en ligne vont être publiés prochainement et sur une base régulière. 
  • Par exemple, tous les scénarios en mode coop vs une créature géante seront publiés avant la livraison normalement. 
  • Il y a près d’une 20e de listes d’armées différentes qui vont être aussi être publiées. 
  • Extension Lengendary Battles: pas de changement prévu pour les miniatures (comme des poses alternatives). Sinon en-dehors des scénarios il y a aussi des règles avancées pour les grandes batailles comme la marche forcée ou le “flanking”.
  • Siège : un overlay d’intérieur sera disponible pour le dongeon, pour les tours on ne sait pas encore (pas sûr qu’il y aie vraiment une utilité). Avec un pack Siège on pourra encercler jusqu’à 6 tuiles pour créer une petite ville fortifiée. Mais rien n’empêche de créer de véritables cités avec plusieurs extensions bien sur. Pas de mode à 3/4 joueurs prévu pour le moment même s’ils réfléchissent à la question (pas évident à implémenter sachant que le 1v1 avec attaquant vs assiégé est le plus naturel). 
  • Village: un 3e scénario sera intégré ! A priori au sujet d’un banquet…
  • Apocalypse: mode campagne sur tous les scénarios (conséquences sur les scénarios suivants). Par exemple, avec la faction Unholy, en convertissant des unités adverses vous gagnerez en fonction du type ciblé des unités différentes dans le scénario suivant !
  • Pour les autres extensions, je n’ai pas noté mais je rappelle que je n’ai pas non plus tout écouté. Peut être que d’autres peuvent compléter ?
  • Pour finir, ce que vous attendez tous, quelle était la surprise ?..  Un partenariat avec Asmodee Digital est lancé avec en prévision une app iOS/Android qui sera normalement dispo aussi en fin d’année ! On pourra jouer à JoA sous forme digitale mais aussi créer ses propres scénarios qui du coup devraient être aussi jouable sur table ! Chaque backer du KS de JoA recevra un code perso pour avoir ce module de création de scénarios gratuitement.
Voilà. Si d’autres peuvent confirmer ou ajouter d’autres choses qu’ils n’hésitent pas !

merci !! Vraiment sympa de nous faire un résumé ! Quand on est Anglophobe comme moi, c’est le plaie les lives

Nrak dit :Sinon, quels sont les retours sur le JDR mythic battle?
Voir ce qu'on peut attendre de celui de joan 

Je ne pense pas que ce soit comparable.

Déjà Joan of Ark est traité par 3 personnes, Mythic Battles était un projet solo.

Je me suis un peu pris le bec avec l'auteur du jeu de rôle de MB:P (Romain d'Huissier) sur le forum de BBE : moi je trouve que le livre de règles est pas mal, mais qu'il manque de contenu en l'état (trop light). Et j'ai peur que Monolith ne suive pas le contenu lors du reprint de MB:P (le jeu de figurines) - en plus un écran et son supplément ont été promis - mais j'espère VRAIMENT me tromper, parce que j'ai lancé une mini-campagne qui m'a demandé beaucoup de boulot (j'ai revu tout le système que je n'aime pas, et le scénario du livre de base est injouable en l'état) donc ça serait dommage.

Si on a aucune annonce sur le JDR de MB:P d'ici le reprint (écran, supplément et pourquoi pas - soyons fou - une campagne), j'abandonne.

Le projet du JDR JoA a l'air d'être pris un peu plus au sérieux par Black Book Edition avec 3 personnes dessus, et puis il y aura l'écran à la sortie du livre de base. De plus le système est celui de Donjon et Dragon (OGL 3.5 je crois mais j'ai peur de dire une bêtise) donc du solide, contrairement à celui de MB:P qui (ce n'est que mon avis) est parfait pour le jeu de figurines, pas pour le JDR.

J'ai pris le JDR JoA pour un ami lors du PM, mais il y a une personne que je n'aime pas trop travaillant sur le JDR de JoA donc inconsciemment ça me donne juste pas envie. J'aurai quand même le PDF, je jetterai un œil par curiosité, mais je n’irai pas plus loin.

Mais j'ai quand même la sensation que ça devrait être pas trop mal.
BBE a ses défauts, mais les JDRs qui en sortent sont pas dégueu.

Perso je n’y connais pas grand chose en JDR et je ne l’ai pas pris car difficile pour moi de l’utiliser…

Mais il faut reconnaître que dans le contexte JoA, tout pourra être mis en scène avec les composants du jeu. Rien que pour ça, c’est top :slight_smile:

Merci monsieur heureux pour ton retour.
Tu m’as rendu… Heureux!! :slight_smile:

Poliakhoff dit : Le projet du JDR JoA a l'air d'être pris un peu plus au sérieux par Black Book Edition avec 3 personnes dessus, et puis il y aura l'écran à la sortie du livre de base. De plus le système est celui de Donjon et Dragon (OGL 3.5 je crois mais j'ai peur de dire une bêtise) donc du solide, contrairement à celui de MB:P qui (ce n'est que mon avis) est parfait pour le jeu de figurines, pas pour le JDR.

J'ai pris le JDR JoA pour un ami lors du PM, mais il y a une personne que je n'aime pas trop travaillant sur le JDR de JoA donc inconsciemment ça me donne juste pas envie. J'aurai quand même le PDF, je jetterai un œil par curiosité, mais je n’irai pas plus loin.

Où as tu trouvé les infos sur le jdr ?
Je les ai ratées au fil des updates.

J'ai pris le jdr et j'aimerais savoir à quoi il va ressembler.

Merci beaucoup Monsieur Heureux pour ce retour du live. 

Otto von Gruggen dit :
Poliakhoff dit : Le projet du JDR JoA a l'air d'être pris un peu plus au sérieux par Black Book Edition avec 3 personnes dessus, et puis il y aura l'écran à la sortie du livre de base. De plus le système est celui de Donjon et Dragon (OGL 3.5 je crois mais j'ai peur de dire une bêtise) donc du solide, contrairement à celui de MB:P qui (ce n'est que mon avis) est parfait pour le jeu de figurines, pas pour le JDR.

Où as tu trouvé les infos sur le jdr ?
Je les ai ratées au fil des updates.

J'ai pris le jdr et j'aimerais savoir à quoi il va ressembler.

Va sur le forum de BBE (Black Book Edition). Il y a 2 topics dédiés à JoA et updaté par l'équipe de création.

Salut,

Alors au sujet de mbp : j ai trouvé que la qualité du jdr / travail de l’auteur était globalement honnête avec parfois de très bonnes idées. Un petit goût de conspirations et de manipulations dans une ambiance post apo intéressante. Il y a cependant quelques lourdeurs dans le système et longueurs dans le bg (villes…) même si l’auteur fait des efforts pour rendre beaucoup d éléments jouables avec des minis inspirations (ça m’a fait penser à multisim). Le tout globalement plutot reussi et bien si de gros points noirs n étaient pas presents - avis/attente personnelle - 1) les pnj majeurs (fig du jeu) ne sont pas détaillés on a le droit à des pnj créés par l auteur et pas toujours intéressants 2) le jeu n est pas assez proche du jeu de plateau et aurait pu être idéalement 100% compatible. Et la je ne demande si la faute n’en revient pas au commanditaire car c est la même critique que je fais à joan of arc et c est pour cette raison (plus dd en systeme) que je ne prends pas le jeu de rôle malgré comme pour mbp un vrai intérêt pour le jdr histo/fantastique.

Deux jdr pas achetés car je trouve très nulle cette façon de voir les choses “on veut pas un jdr créé pour le jeu de plateau car tout le monde ne prendra pas le jeu”. Donc voila pour assurer de toucher quelques rôlistes de plus (combien ?) on gâche une fantastique opportunité de créer (sur des supers bg en plus) le jdr ultime c est à dire avec un système complètement jouable dans le jeu de plateau, avant, pendant et après les parties de jeu de plateau. En fait la ou le jeu de plateau à sut aller vers le jdr et faire la moitié du chemin, le monde du jdr lui n’a pas saisi la chance de le faire dans l’autre sens. On est plus proche du 10% d intégration ou de compatibilité que du 100 % puisqu’il ne semble -saur erreur- n’y avoir qu’une seule et minime possibilité “en option” (doux rappel de la distance prise avec le matériel du jeu) de jouer son personnage dans une grande bataille de fig. Une tentative sur les couleurs de dés avec un tableau est le seul lien direct avec les règles du jeu de plateau la j espérais un lien plus “fusionnel”.

Bref tres peu d efforts pour un vrai rapprochement entre le jdr et le gameplay plateau. Mais on nous donne le discours “vous pourrez utiliser le matériel pour représenter vos histoires en 3D si vous l avez” (comme pour n’importe quel jdr). Bref très très déçu du manque d ambition sans compter que le choix de se focaliser  - ou plutot de se réduire - a jouer la guerre de 100 ans à une période très très courte de 10 ans - certes intéressante avec Jeanne d arc - est selon moi dommage. Par contre on étend la zone à toute l Europe au risque de perdre un peu le débutant dans des géopolitiques historiques méconnues. La technicité du système et le manque - a priori - d exploitation de tous les pnj ayant une figurine se rajoute à ce sentiment d avoir un jeu de rôle qui sera sûrement pas mal écrit mais sans valoriser le materiel exceptionnel du jeu de plateau. Pour une fois qu on peut écrire un jdr avec tous les éléments déjà créés en fig on passe à côté : j aurai rêve avoir une fiche par pnj du jeu et le plan de l auberge et de l église et un lien scenaritique jdr entre chaque scénario de jeu de plateau (donc sur différentes époques et generations de pnj comme pendagron)… et un système permettant de passer de l un à l autre. Ce n est pas grave je le ferai pour moi en jdra comme je l au fait avec les dash board de mythic battle… Si vous êtes déçu faites le vous même !

Resalut,

Pour préciser les choses je tiens à dire que le jeu de rôle sera sans doute très bien et donc à chacun de voir si cela lui conviendra. Quelques un me l offrirait je serai très heureux et en particulier pour lire leur vision historique. Je n ai rien contre les auteurs et l éditeurs mais j exprime juste une super frustration de voir que ça reprend le même chemin que mbp - sans doute avec plus de suivi de gamme à venir-. Dans chemin je veux dire que le background du jeu de plateau de mbp était un peu écrit mais qu en plus de se démarquer du systeme le jdr à aussi parfous réécrit différemment le bg  (en particulier pour les enfers, les juges et la relation hades / persephone qui ne respecte pas le bg initial du jeu plateau, ou encore la création d un demi dieu pour défendre les hommes).

Dans le cas de joan of arc je pense que le risque de différence BG plateau/jdr sera moindre mais ce n’est pas exclure quand des auteurs d équipes différentes travaillent sur un même jeu sans que ce soit le même support. On pourrait avoir des représentations d evenements/de lieux/pnj majeurs differentes comme ce fut un peu le cas pour mbp. Bon il faut aussi dire que meme si des differences de bg apparaissent - et ce n’est pas dit cette fois - ça n empêchera personne de s amuser avec un produit de qualité comme bbe sait les éditer. Faut juste s attendre à ce que ce soit du pur jdr bien independant et mature et pas un jdr fait pour faire enfin jouer des plateistes et des rôlistes ensemble.

Merci Ruant pour l’info.

JOER : c’est sélectionné pour moi de toutes façons, donc je verrai à la réception, ne connaissant pas MB:P je me ferai mon avis sur pièces. Merci en tous cas pour le développement.

Oui,

Un grand merci aussi a Riant ! Top.

Otto pour mthic battle c est un vrai plaisir de pouvoir utiliser ses figurines en jouant au jdr. Pour cela j’ai créé un simple et modeste jdra afin de coller à 100% au BG du jeu, de jouer rapidement sans fiche perso autre qu un dash board (on incarne ULyssse, Achille, Atalante…), de jouer pendant une partie mbp… Mise en place facile et imbrication jdr/plateau à son maximum. Je pense faire la même chose pour joan of arc mais avec une fiche de personnage en complément de la carte unité qui représente ton héros.

Pour joan of arc j attendrai d avoir le jeu avant de créer mon propre jdra / convertible plateau.
Comme il parait difficile d avoir tous les héros présents d un scénario à l’autre, l idée sera sans doute de représenter les pj par une troupe de 3 gueriers a pied ou de 2x2 cavaliers. On garde ainsi l equilibre du jeu et la même mise en place que le scénario et les mêmes valeurs de combat pour le groupe qui peut aller discuter à droite et à gauche comme le jeu de plateau le permet (en cas de dialogue non prévu par le scénario c est une action libre sinon c est une séquence de rôleplay et une action en termes de jeu de plateau). Bon il y a 1 ou 2 contraintes quand même (les héros ne se séparent pas) alors je vais peut être proposer qu un hero remplace une unité de 3 (tu n’utilise q’une figurine à la place du socle de 2/3). Ainsi tout serait parfait avec juste un peu moins de pétille (remplacée par pj). Le jdr pouvant aussi se faire avant et apres le scenario plateau avec sa fiche de facon plus poussee. A voir…

JOER dit :Salut,

...
Deux jdr pas achetés car je trouve très nulle cette façon de voir les choses "on veut pas un jdr créé pour le jeu de plateau car tout le monde ne prendra pas le jeu". Donc voila pour assurer de toucher quelques rôlistes de plus (combien ?) on gâche une fantastique opportunité de créer (sur des supers bg en plus) le jdr ultime c est à dire avec un système complètement jouable dans le jeu de plateau, avant, pendant et après les parties de jeu de plateau. En fait la ou le jeu de plateau à sut aller vers le jdr et faire la moitié du chemin, le monde du jdr lui n'a pas saisi la chance de le faire dans l'autre sens. On est plus proche du 10% d intégration ou de compatibilité que du 100 % puisqu'il ne semble -saur erreur- n'y avoir qu'une seule et minime possibilité "en option" (doux rappel de la distance prise avec le matériel du jeu) de jouer son personnage dans une grande bataille de fig. Une tentative sur les couleurs de dés avec un tableau est le seul lien direct avec les règles du jeu de plateau la j espérais un lien plus "fusionnel".

Bref tres peu d efforts pour un vrai rapprochement entre le jdr et le gameplay plateau. Mais on nous donne le discours "vous pourrez utiliser le matériel pour représenter vos histoires en 3D si vous l avez" (comme pour n'importe quel jdr). Bref très très déçu du manque d ambition sans compter que le choix de se focaliser  - ou plutot de se réduire - a jouer la guerre de 100 ans à une période très très courte de 10 ans - certes intéressante avec Jeanne d arc - est selon moi dommage. Par contre on étend la zone à toute l Europe au risque de perdre un peu le débutant dans des géopolitiques historiques méconnues. La technicité du système et le manque - a priori - d exploitation de tous les pnj ayant une figurine se rajoute à ce sentiment d avoir un jeu de rôle qui sera sûrement pas mal écrit mais sans valoriser le materiel exceptionnel du jeu de plateau. Pour une fois qu on peut écrire un jdr avec tous les éléments déjà créés en fig on passe à côté : j aurai rêve avoir une fiche par pnj du jeu et le plan de l auberge et de l église et un lien scenaritique jdr entre chaque scénario de jeu de plateau (donc sur différentes époques et generations de pnj comme pendagron)... et un système permettant de passer de l un à l autre. Ce n est pas grave je le ferai pour moi en jdra comme je l au fait avec les dash board de mythic battle... Si vous êtes déçu faites le vous même !

Le JDR MBP a clairement été lancé sur demande de pledgers. Peut-être un truc qui trainait dans les cartons, mais je doute que ça ai été décidé en amont. Sur les pledges français ça représente peanuts. Parce que clairement, s'il y a des ponts entre les deux, voir des joueurs bigames, on ne recherche pas la même chose dans le JDR que dans le JDP. Et avoir un bon système pour l'un n'implique pas que ce soit le cas pour l'autre.
Ceci dit, et n'ayant pas pris le JDR, je me serais cependant attendu à ce qu'on puisse régler l'ensemble des combats via le jdp, par exemple. Mais le système synthétique des JDP convient généralement peu aux JDR.
Je ne vois pas ce qui empêche de jouer avec des règles de Glorantha, ou autres qui seront certainement plus abouties qu'un système pondu pour un KS. Il n'y a que le BG à implémenter.

[Edit : je viens de lire ton dernier message, mais je laisse ci-dessous ^^]
Enfin, je ne vois pas quelle est la difficulté à implémenter les profils existants pour le JDP de 2-3 caractéristiques servant à gérer les relations/actions non agressives, disons, et gérer ainsi les histoires extra-plataires des personnages. Un corpus de règles light qui s'étofferait si besoin. Pas besoin d'un bouquin de 200p pour ça. Qui plus est s'il change le background... Parce que justement, le seul truc utile, c'est le BG.

Concernant JOA, je trouve la taille du matériel peu adapté à du JDR. On est vraiment loin de l'action, comme qui dirait. Mais c'est peut-être l'habitude du 28-32 mm. Et le KS s'est vraiment éloigné de l'idée originelle (qui me plaisait bcp) à grand renfort de troupes infernales ou angéliques. Qui plus est, le JDR "historique" ou contemporain demande un vrai investissement pour être un tant soit peu crédible. Là non plus, je ne crois pas que sa place soit en Add-on d'un KS.

Le KS que je regrette, c'est celui de Trudvang, Ne serait-ce que pour le lire.
Un système peut-être pas original sur les saga du nord, mais fait par des nordiques. Ça change de la vision Hollywoodienne des choses. Maintenant, le prix n'est plus le même, et pour de la lecture, ça commence à faire.

Salut,

Poliakhoff dit :

De plus le système est celui de Donjon et Dragon (OGL 3.5 je crois mais j'ai peur de dire une bêtise) donc du solide,

Je pense qu'ils vont utiliser les règles de D&D version 5, dernière version en date. (Qui ont été traduite chez BBE (entre autre)).

Helyss dit :Concernant JOA, je trouve la taille du matériel peu adapté à du JDR. On est vraiment loin de l'action, comme qui dirait. Mais c'est peut-être l'habitude du 28-32 mm.

Comme je dois souvent me déplacer pour trouver des joueurs (c'est fainéant un joueur :D ) je trouve qu'un format à 15mn est plus pratique à transporter... et puis ça laisse plus de place sur la table pour les pizza et les bières. Bref ça peut aussi avoir son avantage même si le 32mn est plus agréable.

marcolaf dit :Je pense qu'ils vont utiliser les règles de D&D version 5, dernière version en date. (Qui ont été traduite chez BBE (entre autre)).
...

Comme je dois souvent me déplacer pour trouver des joueurs (c'est fainéant un joueur :D ) je trouve qu'un format à 15mn est plus pratique à transporter... et puis ça laisse plus de place sur la table pour les pizza et les bières. Bref ça peut aussi avoir son avantage même si le 32mn est plus agréable.

Ca serait logique oui, elles sont bcp plus compactes que les 3.5. Mais j'ai vu bcp (trop) de trucs utiliser ces dernières...

Punaise, oui !!! Comment c'est juste... Je n'avais pas envisagé cet aspect. Merci
Question respect ou changement de système aussi, ça devient super laxe avec l'âge...
^^

Helyss dit :
JOER dit :Salut,

...
Deux jdr pas achetés car je trouve très nulle cette façon de voir les choses "on veut pas un jdr créé pour le jeu de plateau car tout le monde ne prendra pas le jeu". Donc voila pour assurer de toucher quelques rôlistes de plus (combien ?) on gâche une fantastique opportunité de créer (sur des supers bg en plus) le jdr ultime c est à dire avec un système complètement jouable dans le jeu de plateau, avant, pendant et après les parties de jeu de plateau. En fait la ou le jeu de plateau à sut aller vers le jdr et faire la moitié du chemin, le monde du jdr lui n'a pas saisi la chance de le faire dans l'autre sens. On est plus proche du 10% d intégration ou de compatibilité que du 100 % puisqu'il ne semble -saur erreur- n'y avoir qu'une seule et minime possibilité "en option" (doux rappel de la distance prise avec le matériel du jeu) de jouer son personnage dans une grande bataille de fig. Une tentative sur les couleurs de dés avec un tableau est le seul lien direct avec les règles du jeu de plateau la j espérais un lien plus "fusionnel".

Bref tres peu d efforts pour un vrai rapprochement entre le jdr et le gameplay plateau. Mais on nous donne le discours "vous pourrez utiliser le matériel pour représenter vos histoires en 3D si vous l avez" (comme pour n'importe quel jdr). Bref très très déçu du manque d ambition sans compter que le choix de se focaliser  - ou plutot de se réduire - a jouer la guerre de 100 ans à une période très très courte de 10 ans - certes intéressante avec Jeanne d arc - est selon moi dommage. Par contre on étend la zone à toute l Europe au risque de perdre un peu le débutant dans des géopolitiques historiques méconnues. La technicité du système et le manque - a priori - d exploitation de tous les pnj ayant une figurine se rajoute à ce sentiment d avoir un jeu de rôle qui sera sûrement pas mal écrit mais sans valoriser le materiel exceptionnel du jeu de plateau. Pour une fois qu on peut écrire un jdr avec tous les éléments déjà créés en fig on passe à côté : j aurai rêve avoir une fiche par pnj du jeu et le plan de l auberge et de l église et un lien scenaritique jdr entre chaque scénario de jeu de plateau (donc sur différentes époques et generations de pnj comme pendagron)... et un système permettant de passer de l un à l autre. Ce n est pas grave je le ferai pour moi en jdra comme je l au fait avec les dash board de mythic battle... Si vous êtes déçu faites le vous même !

Le JDR MBP a clairement été lancé sur demande de pledgers. Peut-être un truc qui trainait dans les cartons, mais je doute que ça ai été décidé en amont. Sur les pledges français ça représente peanuts. Parce que clairement, s'il y a des ponts entre les deux, voir des joueurs bigames, on ne recherche pas la même chose dans le JDR que dans le JDP. Et avoir un bon système pour l'un n'implique pas que ce soit le cas pour l'autre.
Ceci dit, et n'ayant pas pris le JDR, je me serais cependant attendu à ce qu'on puisse régler l'ensemble des combats via le jdp, par exemple. Mais le système synthétique des JDP convient généralement peu aux JDR.
Je ne vois pas ce qui empêche de jouer avec des règles de Glorantha, ou autres qui seront certainement plus abouties qu'un système pondu pour un KS. Il n'y a que le BG à implémenter.

[Edit : je viens de lire ton dernier message, mais je laisse ci-dessous ^^]
Enfin, je ne vois pas quelle est la difficulté à implémenter les profils existants pour le JDP de 2-3 caractéristiques servant à gérer les relations/actions non agressives, disons, et gérer ainsi les histoires extra-plataires des personnages. Un corpus de règles light qui s'étofferait si besoin. Pas besoin d'un bouquin de 200p pour ça. Qui plus est s'il change le background... Parce que justement, le seul truc utile, c'est le BG.

Concernant JOA, je trouve la taille du matériel peu adapté à du JDR. On est vraiment loin de l'action, comme qui dirait. Mais c'est peut-être l'habitude du 28-32 mm. Et le KS s'est vraiment éloigné de l'idée originelle (qui me plaisait bcp) à grand renfort de troupes infernales ou angéliques. Qui plus est, le JDR "historique" ou contemporain demande un vrai investissement pour être un tant soit peu crédible. Là non plus, je ne crois pas que sa place soit en Add-on d'un KS.

Le KS que je regrette, c'est celui de Trudvang, Ne serait-ce que pour le lire.
Un système peut-être pas original sur les saga du nord, mais fait par des nordiques. Ça change de la vision Hollywoodienne des choses. Maintenant, le prix n'est plus le même, et pour de la lecture, ça commence à faire.

Bonjour,

Tu cites runequest je crois - désolé je n'ai pas joué mais je crois qu'il y avait un bon système de localisation et un gros bg. Pour moi le système est presque secondaire à l'usage. Mais grace a toi je comprends que mes attentes sont sans doute moins celles du rôliste classique. Oui je souhaite mixer les expériences et c était l occasion pour BBE. Mais oui aussi les joueurs de jeu de rôles ne souhaitent pas forcément sortir de la façon classique de jouer ou les figurines sont rarement utilisées et ou les 35mm est plus logique et visuel pour le combat. Et oui le jdr historique est un vrai projet exigeant ou le background (fluctuant pour la gammre joa) nécessité d être super carré. Je comprends mieux la difficulté de créer le produit face aux attentes différentes. Perso quand j ai vu parler d alignement dans l univers j ai eut un peu peur de l adaptation DD à la guerre de 100 ans mais il faut reconnaître que l acrobatie semble être réussie tout en eludant les questions trop religieuses  (la ou d autres comme miles christi en ont fait le coeur du systeme mais c était une autre epoque). Au final seuls les rôlistes biclasses passionnés d histoire et de jeux de plateau pourraient être déçus. J imagine que le MJ classique n ayant rien contre DD sera très content de l offre. Perso l échelle était une motivation supplémentaire pour moi a cause des bâtiments et monstres et décors....