Pour revenir sur le live de mercredi soir:
Premièrement, on pourra difficilement critiquer la communication de MG. Une news tous les mercredis, et là, un déballage complet des boîtes de la première vague, en termes de transparence, c’est top!
Ensuite, ça fait quand même plaisir de voir tout ce matos, livrets, figurines, jetons, cartes, etc… C’est vraiment énorme et vu de loin ça a l’air nickel.
J’ai été impressionné du nombre de cartes de dialogues. Y’a de quoi papoter un bout de temps!! ![]()
Honnêtement, c’était vraiment cool de pouvoir voir tout ça… en se disant qu’on aurait dû le recevoir là, maintenant!!! Grrrrr!!!
Allez, plus que trois mois. …
Vu le temps qu’il fait par chez moi et vu que je n’ai pas mis mon gilet jaune, j’ai pris le temps de regarder une vidéo Facebook sur laquelle Leo fait un “unboxing”.
La vidéo dure 14mn.
Je me suis amusé à faire “pause” sur le scénario de DuGuesclin à Rennes pour voir les modifications qu’ils ont faites par rapport à la dernière version (ouais, j’ai vraiment que ça a foutre !).
Bref.
C’est le scénario d’introduction. Certaines règles ont été modifiées.
Ben, c’est con mais y’a déjà un truc que je pige pas:
Page 4: "… un civil ne peut être la cible d’une attaque tant qu’il n’à pas été recruté. "
Page 5: “seuls les civils hors de la ville de Rennes peuvent être recrutés par les deux camps.” (Il y en a 2 sur 4 qui sont hors de la ville).
Vu qu’un des objectifs du joueur anglais est de détruire tous les civils, comment doit-il s’y prendre en respectant les règles ???
Car si je joue l’anglais et que j’applique au pied de la lettre les règles énoncées, je dois recruter un civil avant de pouvoir l’attaquer (déjà c’est bizarre, mais admettons) mais je ne peux en recruter que 2 sur les 6 en jeu.
Donc y’a probablement un truc qui m’échappe ou alors une erreur s’est glissée dans le texte!?!!??! (On est plus à une erreur près me direz-vous )
Et là c’est beaucoup moins cool.
Je sais pas si des membres de MG passent encore par ici, mais je suis curieux d’avoir leur avis??
Etonnant. Les civils à l’intérieur de la ville sont peut être déjà considérés comme Français à la mise ne place ?
Tu as préparé une pièce entière pour accueillir le millier de figurine, les décors plus ce que tu as déjà fait toi même ? ![]()
Bien sûr qu’ils suivent ![]()
Je vais transmettre la question
@MichelC: non, non, ils sont neutres au départ…
Et j’ai encore rien prévu pour le stockage… d’autant plus que je continue à imprimer des bâtiments 3d! O_ô
@Hillgard: merci, c’est cool, tu me diras si tu as eu un retour? (Car à chaque fois que je leur ai envoyé un mail d’observations sur les livrets et en leur demandant au moins d’accuser réception de mon message, je n’ai jamais eu aucun retour…)
Salut El Segador !
Merci de ton retour.
J’ai l’impression que tu as mal lu (à partir d’une capture écran, ce n’est pas très étonnant
).
L’une des conditions de victoire du joueur anglais est « tous les civils de Rennes sont détruits ». Et leur destruction est simplement le fait de la famine.
Il est clairement précisé qu’il y a des civils affamés dans Rennes et des civils hors de Rennes. A la fin du deuxième tour et de chacun des tours suivants, les quatre civils dans Rennes risquent de mourir, on lance un dé pour chacun d’eux.
Les civils en dehors de Rennes ne sont pas concernés, l’Anglais n’a pas à les détruire pour gagner. Il n’y a aucune erreur ni ambiguïté dans ce scénario, c’est peut-être la difficulté à lire à partir d’une capture d’écran qui a créé cette « erreur » de lecture.
J’ai été (et toute l’équipe aussi) très pris par les dernières vérifications de ces PPC (Pre Production Copies), et avant cela, par les relectures JoA et le KS de Reichbusters. Toutes nos excuses si nous n’avons pas répondu tout de suite à vos mails. Mais évidemment que nous y prêtons la plus grande attention. Nous avons tout fait pour que la version imprimée que vous allez recevoir soit de la plus grande qualité possible, le plus difficile étant de toujours et encore revoir les textes.
Un grand merci à vous tous !!! ![]()
![]()
Je ne rajouterai rien…
J’ai épuisé toute ma mana dans le sort d’invocation de Leonidas… ![]()
Merci Hillgard d’avoir transmis si vite et merci à Léo d’avoir répondu si vite !!
Effectivement tu as eu un excellent lancé de dés lors de ton invocation au dieu tout puissant !! ![]()
Je sais à quel point écrire une règle de jeu qui ne porte à aucune confusion est extrêmement difficile.
Une phrase, un mot pas à sa place ou une petite subtilité suffisent à créer l’incompréhension.
Léo, c’est après avoir lu ta réponse que j’ai compris.
Malheureusement, tout le monde ne bénéficiera pas de tes commentaires personnel à l’ouverture de la boite !! ![]()
Mais alors, contrairement à ce que tu dis, il y a une ambiguïté:
1/ Pour la mise en place, les unités sont ainsi identifiées :
Tous sont des civils de Rennes.
Le guide et le bourgeois ne sont pas des civils affamés et sont déployés hors de la ville. [ils peuvent être recrutés par les deux camps et être la cible des attaques adverses]
Le fermier, le forgeron, le prêtre et la marchande sont des civils affamés et sont déployés sur la tuile représentant la ville de Rennes. [Ils ne peuvent être recrutés par aucun camp et ne peuvent être la cible d’aucune attaque]
2/ Dans le livret il est écrit :
“…
Le joueur français gagne la partie si Bertrand DuGuesclin parvient à entrer dans une zone de village avant la destruction du dernier civil affamé.
Le joueur anglais gagne si l’une de ces deux conditions est remplie :
- Bertrand DuGuesclin est détruit.
- Tous les civils de Rennes sont détruits. [Là, clairement, on peut croire que l’anglais doit détruire les 6 civils pour remporter la partie, il aurait fallu préciser “tous les civils dans la ville de Rennes”].
…”
De plus, et ce n’est que mon avis, il aurait été juste de préciser “les civils dans la ville de Rennes ne peuvent mourir que de la famine” (ça justement aurait levé toute ambiguïté).
Bref, je ne veux pas ennuyer tout le monde avec ça et faire mon casse-pieds, mais je crains que dès le scénario de découverte il y ait des joueurs qui ne comprennent pas les consignes… ou en fait y’aura peut-être que moi qui serais largué??? ![]()
Salut encore, El Segador !
Et encore merci pour ta vigilance et ta rigueur.
J’ai appelé notre maquettiste qui m’a confirmé qu’une remarque similaire avait été faite par un de nos correcteurs sur ce PPC et corrigée. Sur la version finale, les civils seront appelés Civils à gauche de la page (et non plus Civils de Rennes) et au-dessus des quatre civils, on aura « Civils de Rennes affamés ». Déjà, ça ôtera une première ambiguïté.
de plus, dans les conditions de victoire, il sera précisé « Tous les Civils de Rennes sont détruits par la famine ».
Note que les Civils dans Rennes ne peuvent pas être recrutés, et donc pas être attaqués par les Anglais. Ils ne peuvent donc être détruits que par la famine.
Tu vois, cela me paraissait suffisamment clair dès la version que tu as vue sur la vidéo, mais nos gars avaient quand même corrigé, presque tel que tu le suggères.![]()
Si tu repasse par ici, Léo, merci pour les derniers lives. Ce n’est habituellement pas trop mon truc, mais là j’ai bien apprécié. Surtout celui en français (sais plus si c’était pour JoA ou RB). Non pas que j’ai trop de mal en anglais, mais tu es toi aussi plus à l’aise, ça se ressent, c’est beaucoup plus naturel et agréable. Un ton de conversation.
^^
Il me semblait bien avoir repéré quelques ambiguites et quelques détails a corriger … ![]()
Merci Leo pour ta presence, ta patience et ton ecoute.
Tu ne t’imagines même pas a quel point j’attends ces fichues boîtes!!! ![]()
Je laisse tes équipes finir de régler les derniers détails (ouais, car j’ai pas fait “arrêt sur image” sur toute la vidéo!).
Et je me répète mais merci a toi, Benoît et toutes vos équipes pour ce magnifique travail.
Hillgard dit :Je ne rajouterai rien...
J’ai épuisé toute ma mana dans le sort d’invocation de Leonidas... :-D
"tout mon mana", c'est masculin
https://fr.wiktionary.org/wiki/mana
mana \ma.na\ masculin
(Religion) Pouvoir surnaturel dans certaines religions polynésiennes.
(Jeux) (Principalement dans les jeux de rôles) Pouvoir magique.
Tiens Léo, si tu traine ici, dans la vidéo d’unboxing sur la PP du core en fr, as-tu vu que la dernière punch état en anglais sur le verso, et en fr sur le recto ?
recto fr - https://youtu.be/tYqHY59q00g?t=802
verso en - https://youtu.be/tYqHY59q00g?t=797
C’est voulu ?
LEauCEstNul dit :Tiens Léo, si tu traine ici, dans la vidéo d'unboxing sur la PP du core en fr, as-tu vu que la dernière punch état en anglais sur le verso, et en fr sur le recto ?
recto fr - https://youtu.be/tYqHY59q00g?t=802
verso en - https://youtu.be/tYqHY59q00g?t=797
C'est voulu ?
Ce ne serait pas pour faire une seule planche quelle que soit la langue ? Les autres éléments n'ayant pas de texte, ça évite de faire deux versions localisées alors que l'option de la langue différente permet de n'en faire qu'une.
Hello à tous !
C’est un plaisir de venir ici et de vous répondre, je suis toujours impressionné par votre implication (la capture écran sur l’unboxing pour relire un scénario, chapeau !!!)![]()
Helyss : Merci beaucoup ! Le dernier Live en français, c’était pour Reichbusters. Et c’est vrai qu’il y a un aspect encore plus convivial, la langue maternelle reste la langue maternelle !
On en refera d’autres. Je pense qu’il doit y avoir un Live en français pour chaque campagne KS, et comme j’en fais aussi en dehors des campagnes, il faudra en faire en français. Ca me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié. Moi, j’adore ces moments et c’est non seulement agréable mais utile et instructif : voir en direct les questions que les gens se posent est toujours intéressant.
El Segador : Merci !!! Oui, j’imagine comme tu attends les boîtes ! On ressent d’ailleurs vraiment cette attente auprès des gens, ça bouillonne ! Cette réception, même en deux vagues, va impressionner. L’ouverture de tout ça va prendre du temps et va faire quelque chose au niveau de l’estomac.
Notre peintre, Seb Lavigne, s’est encore amusé à peindre des figurines JoA en plastique, et il adore. Les détails sont incroyables, et grâce à lui, on va bientôt pouvoir jouer en full painted! Il a récemment peint les trébuchets et les servants qui vont avec, le résultat est bluffant. On montrera ça bientôt sur un update.
C’est nous qui devons te remercier pour tes retours. Nous avons une chance immense d’avoir une communauté aussi impliquée. ![]()
Zemeckis : Absolument ! LE mana, et pas LA mana. Je le sais bien car j’ai été longtemps rédacteur en chef de Lotus Noir, puis de Mana Rouge, j’ai eu l’occasion de me pencher sur cette question.
LEauCEstNul : Bien vu ! Mais tout est normal. Je te confirme que les boîtes de la Core Box seront en français OU en anglais pour les livres et les cartes. Les punchboards, eux, sont dans les deux langues. Il n’y a que très peu de texte sur nos punchboards, uniquement les tableaux de bords des grosses créatures. Dans la core box, on a mis le tableau de bord de la Bête, et il est en anglais d’un côté et en français de l’autre. Ce sera la même chose pour le Dragon (dans l’extension Legendary Dragon), le Diable (dans l’extension Unleash Hell) et le Léviathan (dans l’extension Apocalypse).
Nekhro : Oui, c’est bien ça. ![]()
Et bien si c’est MA mana…
Parce que la mienne c’est une fille j’ai vérifié.
/espritcontradiction off
@léo : Ah, merci.
Samedi en regardant l’unboxing, j’ai eu un sourcil qui faisait des pompes tandis que l’autre restait plat.
Et là, en te chopant au vol et en revoyant les extraits en pause, je me disais bien que je me trompais ![]()
Parfait parfait.
Zemeckis dit :Hillgard dit :Je ne rajouterai rien...
J’ai épuisé toute ma mana dans le sort d’invocation de Leonidas... :-D"tout mon mana", c'est masculin
https://fr.wiktionary.org/wiki/manamana \ma.na\ masculin
(Religion) Pouvoir surnaturel dans certaines religions polynésiennes.
(Jeux) (Principalement dans les jeux de rôles) Pouvoir magique.
Effectivement. Mana est masculin, mais Mana Pool, non. C'en est une contraction répandue.
Évolution de la langue, toussa.
Salut à tous et… bonne année 2019!!
Et oui, 2019 est l’année où nous recevrons nos boîtes et où nous pourrons enfin poutrer de l’anglois ! !!
Alors votre avis sur l’extension siège partagée mercredi dernier?
Pour ma part j’ai relevé quelques coquilles que j’ai envoyé à MG (ils vont me haïr, c’est sûr ! !)
Mais y’a surtout 2 choses que j’ai notées :
1/ la dimension du plateau sur les scénarios du siège de Rouen et Calais… sur ce dernier, le plateau (c’est à dire les hexagones assemblés) fera 1m20 sur 0,80m !! J’ai pas de table aussi grande!!
Sans compter la place pour les cartes d’unités, le plateau de bataille et les plateaux des joueurs… bref faut acheter une nouvelle armoire pour stocker le jeu et une nouvelle table pour y jouer !! :-)
2/ Si quelqu’un a compris comment fonctionnent les artilleurs avec les engins de siège, je veux bien qu’on m’explique… car j’ai rien pigé et je ne crois pas être le seul si je comprends les échanges en anglais sur le fil KS.
J’avais déjà soulevé le point mais… pfiout… pas de retour de MG.
1/ Faut jouer par terre, j’vois que ça.![]()
2/ Oui, ce point fait cogiter. Quand tu lis les règles, j’aurais quand même tendance à penser ça :
a- au démarrage, 2 servants sont sur le socle de la machine de guerre, ça c’est acquis.
b- Pour chaque tué ou hors combat pris par la machine de guerre, c’est un servant qui trinque (comment est géré le hors combat pour chacun d’eux, le premier se transforme-t-il en tué comme pour les unités avec 2PV ?). Quand il n’y a plus de servant dessus, la machine reste (c’est prévu puisqu’il est précisé qu’elle est inutile si aucun servant n’est sur son socle). Et pour les prochains résultat tué ou hors de combat, c’est la machine qui commence à perdre des points de vie.
c- Le problème, c’est quand on obtient un hors combat sur une machine de guerre sur son dernier PV, ça donne un truc un peu étrange (ils perdent la machine dans la cohue elle se balade et pop resurgit sur un point de ralliement ?). Mais bon, après c’est jouable.
HS : J’avais d’abord imaginé que toutes les machines avaient 2 PV qui étaient symbolisés par les servants. Ainsi, un premier résultat tué ou hors combat tuait le premier servant, puis on traitait le second servant selon la règle classique du dernier PV restant. La machine restait toujours sur le terrain avec 0, 1 ou 2 servants et était considérée comme détruite en fin de partie si aucun servant n’occupait son socle, mais pas de bol, je me suis rendu compte que la couleuvrine n’a qu’un PV et bien 2 servants…
d- Pour le ralliement d’un servant, mon interprétation est qu’a priori quand il revient, il bénéficie d’un ou de plusieurs points de ralliement qui lui sont propres et qui sont les emplacements vides des socles de machines alliées (du point de vue du réalisme, je trouve ça pas mal, puisqu’il a fui la bataille, s’est perdu dans la mêlée, s’est ressaisi et a rejoint une machine pour reprendre le combat). Et donc bien n’importe quel emplacement vide de n’importe quelle machine alliée.
e- Une machine peut bouger d’une case max à chaque tour de chaque joueur, donc elle peut subir un résultat recul. Si elle doit en subir un second, elle perd un point de vie et s’il y a au moins un servant dessus, un servant meurt.
f- pour la phase d’attaque, je pense qu’il n’y a pas de problème.
Après, ça serait quand même bien cool qu’il y ait un éclaircissement officiel, parce qu’il y en a forcément un !
PS. Je sais pas si vous avez remarqué mais dans les scénarios de Siège, il n’y a plus de carte artilleurs