Bonjour Snerven,
Oui, en fait, j’ai fait la même analyse que toi.
Le souci étant que ce ne sont que des interprétations puisque ça n’est écrit nulle part.
Et lorsqu’une règle n’est pas écrite, il y a autant d’interprétations que de joueurs…
Et tu le dis très bien : y’a besoin d’un éclaircissement de la part de MG !
Ces problèmes avaient été identifiés depuis longtemps et je ne comprend pas pourquoi, au vu de l’avancement de la production, ces réglages n’ont toujours pas été traités.
Sinon, j’avais aussi remarqué qu’il n’y a plus de carte “artilleurs” dans les scénarios… est-ce un oubli ? est-ce volontaire ?
Car là aussi ça crée de la confusion : les artilleurs sont-ils des unités avec le trait “servant” comme c’est expliqué dans les règles? Et dans ce cas il faut une carte d’unité avec ses caractéristiques : dés d’attaque et dés de défense notamment (sur les premières cartes ils en avaient en tous cas).
Mais ça devient le gros bordel car tu te retrouves avec deux unités sur le même socle : les artilleurs et la machine de siège (exemple : en défense, je prends les dés des 2 unités ou d’une seule, mais laquelle?? etc etc…)
En fait je n’ai pas compris l’intérêt et l’insistance de MG à vouloir avoir des artilleurs indépendants de la machine de siège.
Ca aurait été tellement plus simple qu’ils fassent partie du “décor” de la machine : une seule unité, une seule carte.
Y’aurait pas 50.000 règles, qui d’ailleurs ne sont pas claires du tout…
Y’a encore du boulot…
Bien d’accord avec toi concernant les artilleurs. Leur simple suppression en tant qu’unité règle déjà bon nombre de problèmes (et ça ça me semble acté puisque c’était aussi le cas avec le scénario du Dragon, qui commence à dater, également l’un de ceux de l’Apocalypse).
Maintenant, faut juste la version officielle.
C’est en fait plus une unité, les artilleurs. Ils sont nécessaires pour faire fonctionner l’unité d’artillerie, jouent le rôle d’armure ablative, et reviennent en renfort directement sur les machines libres. Comme le renfort se fait figurine par figurine, le coût de renfort doit être décompté différemment, vu que d’habitude c’est pour de l’unité complète. ?
Je verrais bien quelque chose comme ça, oui.
Mais il faudrait une bonne invocation pour obtenir nos réponses. Parce qu’on comprend bien qu’ils cherchaient pour trouver la formule qui leur convenait, mais a priori ils l’ont trouvée, maintenant. Faut juste l’expliquer.^^
1.200.80 c’est pas énorme ^^
Essayez des jeux de figurines pour voir, vous aurez souvent du 1.201.20 ou du 1.20*1.80 à la place.
Même ma table de cuisine est assez grande pour ça.
Snerven dit :Je verrais bien quelque chose comme ça, oui.
Mais il faudrait une bonne invocation pour obtenir nos réponses. Parce qu'on comprend bien qu'ils cherchaient pour trouver la formule qui leur convenait, mais a priori ils l'ont trouvée, maintenant. Faut juste l'expliquer.^^
Je vais essayer, mais c'est début d'année, les réserves ne sont pas encore pleines :D
Pourtant, y a souvent pas mal de combustible pour se refaire.
Merci.
Hello et bonne année à tout le monde!
Effectivement ce sujet de machines de guerre/servants a generé plusieurs questions via KS,BGG,differents forums,… et ça date depuis bien plus de 6 mois maintenant mais sans réponse claire et précise de la part de MG jusqu’à maintenant sur les règles à utiliser dans tous les cas de figure.
Nous n’avons pas vu le pdf de la toute dernière version des règles de la core box lancée pour l’impression donc la réponse est peut-être deja là…
Cette distinction entre machines de guerre et servants est intéressante mais implique effectivement plusieurs questions à resoudre et on peut se demander si il y a un interet de les séparer.
- Si on enleve les cartes d’unité artilleurs et que l’on supprime le trait de servant on obtiendra quelque chose de plus simple tout en pouvant garder un fonctionnment similaire. Cependant il restera quelques questions comme le fait de pouvoir ou non être mis hors de combat une fois les figurines de servants perdus si on maintient ce principe. De toute façon sans servants la machine sera inutilisable mais prendra une place de 1 dans une zone.
- Si on maintient cette règle avec des unités propres alors il faut savoir comment traiter les stats des unités servants (ex: bonus en def par fig?) et aussi de l’intérêt de les dissocier (plusieurs types d’unités comme les artilleurs et saboteurs ? Possibilité de faire plusieurs actions en //?)
il semblerait que l’on se dirige vers la 1ere option au vue des dernières news car plus de carte artilleurs visible mais en même temps si on zoome sur l’unité saboteur dans les scenarios siege il semblerait qu’elle aie aussi cette fonction de servant…
Enfin bref il teste encore un peu de précisions à apporter mais je ne perds pas espoir.
Sinon autre sujet, que pensez-vous des scenarios de Ars Nova? Ca a l’air intéressant et différent du reste même si je ne m’attendais pas à ça par rapport à ce qui était proposé pendant la campagne.
Je suis bien content de me rendre compte que je ne suis pas le seul à avoir relevé ce problème de servants et engins de siège.
Et ce silence depuis plusieurs mois de MG est étrange.
En même temps, je leur ai envoyé quelque mails depuis plusieurs mois et je n’ai jamais’eu de retour, ne serait-ce qu’un “merci pour votre mail, nous y apportons toute notre attention…”
Bref, Leo est un très bon communiquant mais son équipe support peut être un peu moins??
Pour ce qui est de Ars Nova, ça semble tout à fait intéressant ! !!
Un jeu différend mais avec les mêmes mécanismes.
Les 2 scénarios proposés m’ont l’air beaucoup plus jouables que le premier scénario de “village”, qui, lui, me semble être une vraie usine à gaz !!
Bien sûr en terme de ressenti et d’équilibrage, seul MG peut donner un avis.
Et puis tout le contenu de la boîte laisse un champ libre gigantesque à des créations de scénarios !!!
Les tuiles et les intérieurs de bâtiments sont vraiment chouettes, dommage qu’on ait pas les bâtiments en 3D, l’abbaye aurait eu de la gueule!!
En tout cas, elle donne envie d’y jouer, cette extension.
Pour les machines de siège, en attendant le résultat de l’invocation, j’ai fait une tentative sur KS et Ben a relayé la question. Si MG arrive à capter mes questions en anglais, peut-être qu’on a une chance.^^ (en fait, on n’est pas les seuls, il y en a eu d’autres pour poster le genre d’interrogation que l’on se pose ici).
Effectivement les mêmes questions ont du être posées par différentes personnes. Pour ma part je dois donc me sentir privilégié car j’ai eu droit à un mail de remerciement personnel !![]()
Mais bon c’est suite à au moins 10 mails bien chargés de commentaires je dirais…
La conclusion c’est qu’ils doivent etre débordés et probablement pas dimenssionés pour un support client personnel comme les grosses structures.
Ne t’inquiètes pas el_segador ton heure de gloire arrivera sûrement bientôt avec plein de remerciements de la part de toute l’équipe MG ![]()
Pour revenir à Ars Nova, je ne sais pas trop quoi penser du 1er scenar qui est varié sur le papier oui mais bien différent du principe des suspects et mini-jeux proposé à l’époque de la campagne. J’ai peur du coup de trop subir le hasard sans avoir vraiment trop de choix stratégiques interessants à faire. Mais bon lire les règles c’est une chose, le tester une autre. Et je suppose que les retours ont été plus positifs avec cette version que celle prévue au départ.
Ce que j’aime bien c’est le fait d’avoir des actions differentes par type de zone et une mission bonus par round. Sinon j’ai l’impression que d’empecher la mort de l’évêque par poison est à faire en priorité mais dépendra beaucoup de la chance au niveau de la découverte des antidotes… Pour les cartes épreuves d’après la reponse de Ben sur KS ce ne sont que des valeurs ou X donc là encore j’ai peur d’être confronté à du hasard sans grand intérêt, un genre de stop ou encore minimal. J’aurais plus vu les mini-jeux évoqués pendant la campagne et je m’attendais à faire des combinaisons avec les dés par ex. Pour la crypte, pourquoi pas, ce sera pour le coup un genre de memory un peu plus évolué en faisant tourner le plateau.
Le 2e scenar m’attire plus pour son côté objectif secret que je trouve intéressant. Les cartes de dialogues d’indices sont sympa aussi mais à voir si à l’usage ce ne sera pas trop évident pour trouver le bon objectif à déjouer.
Je pense que la version du départ était vraiment trop simple avec des objectifs à résoudre sur des lancers de dés.
Ils ont créé un gameplay un peu plus profond et intéressant me semble-t-il.
Moi, j’aime bien le fait de devoir chercher des indices (parchemins, plantes médicinales, etc), il faut se déplacer dans l’abbaye en évitant certains pièges. Ca crée une ambiance “d’enquête”.
Il y a de nombreux nouveaux lieux qui, comme tu le dis si bien, offrent des actions différentes. Perso, mon souci sera de se remémorer toutes les possibilités de chaque zone pour développer ma stratégie…
Par contre : je ne comprends pas l’intérêt de mettre un point de vie au personnage “novice”. TOUTES les unités ont un point de vie. Donc pourquoi le spécifier sur la carte “novice”, je trouve que c’est inutile?
Bon, après, j’ai relevé quelques inexactitudes sur le document mis en ligne (pour info, je suis Marc CALDERE sur le doc).
Sur le 2e scénario, je te rejoins : les objectifs cachés à découvrir ça a l’air amusant.
Par contre, quand tu parles des cartes de dialogues d’indices, tu parles des cartes “bafouille”?
Car il est dit qu’elles doivent mettre le Franciscain sur la piste de la sombre intrigue… mais j’ai pas bien saisi comment elles peuvent le mettre sur la piste de l’intrigue? A moins de connaitre toutes les cartes par coeur???
Et pour finir : on a droit à chaque WUW à des photos de la production.
Bon, c’est cool.
Mais maintenant, j’aimerais savoir si tout ça sera emballé et expédié avant le nouvel an chinois?
Je pense qu’ils doivent avoir une idée à ce stade de la production ???
Le nouvel an chinois c’est dans 3 semaines !!!
Hello, alors pour le 2e scenar de Ars Nova il est indiqué que le joueur Franciscain dispose d’un feuillet listant les 6 intrigues sombres possibles. Donc quand il interroge le simple d’esprit il essaie de voir un rapport avec l’une d’elles. Certaines phrases semblent floues mais d’autres peuvent vraiment donner l’objectif. Ex : Les Traîtres :«Trahir la confiance de ses amis est une chose, mais trahir celle de Dieu en est une autre…» . Donc l’indice se fera par mot clé .Ceci dit je n’ai pas regardé en détail les autres interprétations possibles. Je suppose qu’une phrase devrait à chaque fois s’adresser à au moins 2 thématiques pouvant faire penser à plusieurs objectifs…
D’ailleurs en parlant de feuillet je pense qu’il manque aussi le rappel des zones et correspondances avec les lettres que l’on voit dans les cartes Abbaye.
Salut,
Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où trouver le nombre de cartes et le type pour un all in s’il vous plait ? C’est pour commander les protèges cartes qui vont bien
Merci
@drizzt2511:
Hello, on peut rerouver l’info sur BGG (donné par MG directement)
- Format 70x120 : 220 cartes pour le Maiden et 495 pour le All in.
- Format 63.5x88: 110 Maiden et 275 All in
- Format 44x68: 165 Maiden et 275 All in
Merci beaucoup pour les infos !! Je comprend enfin pourquoi j’ai des sleeves en 70x120 chez moi (j’avais déjà anticipé mais sans noter pour quel jeu…)
Ouf !! Il n'y a pas que moi qui me pose la question ... Surtout pour une livraison Février/Mars, le transport est super long, et après en France il faut aussi du temps pour distribuer...El Segador:
...
Bon, c'est cool.
Mais maintenant, j'aimerais savoir si tout ça sera emballé et expédié avant le nouvel an chinois?
Je pense qu'ils doivent avoir une idée à ce stade de la production ?????
Le nouvel an chinois c'est dans 3 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref inquiet je suis (et impatient aussi évidement ^^)
Pedroski dit :Ouf !! Il n'y a pas que moi qui me pose la question ... Surtout pour une livraison Février/Mars, le transport est super long, et après en France il faut aussi du temps pour distribuer...El Segador:
...
Bon, c'est cool.
Mais maintenant, j'aimerais savoir si tout ça sera emballé et expédié avant le nouvel an chinois?
Je pense qu'ils doivent avoir une idée à ce stade de la production ?????
Le nouvel an chinois c'est dans 3 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref inquiet je suis (et impatient aussi évidement ^^)
La livraison est plus prévu pour Mars/Avril en réalité, j'ai cru comprendre cela d'une de leurs dernières vidéos