Pillards anglais Pour ce scénario, toutes les unités anglaises gagnent le trait Pillage.
Mais je ne vois pas ce trait dans le livre de regle...
Un beau bug à remonter... dans le livret de scénario eng, c'est marqué Ruthless skill, ce qui correspond bien un une skill dans le livret de règle eng. et en comparant, j'ai trouvé : en fr il s'agit de la comp Cruel. Ce n'est pas la première fois (sans doute pas la dernière) que les aller/retour entre trad fr et trad eng causent ce genre de soucis.
J'ai envoyé un message a Az via boardgamegeek. Thanks.
j'ai édité mon message, tu as vérifié sur ton livret de scénario papier ou sur une version en ligne ?
Pillards anglais Pour ce scénario, toutes les unités anglaises gagnent le trait Pillage.
Un beau bug à remonter... dans le livret de scénario eng, c'est marqué Ruthless skill, ce qui correspond bien un une skill dans le livret de règle eng. et en comparant, j'ai trouvé : en fr il s'agit de la comp Cruel. Ce n'est pas la première fois (sans doute pas la dernière) que les aller/retour entre trad fr et trad eng causent ce genre de soucis.
j'ai édité mon message, tu as vérifié sur ton livret de scénario papier ou sur une version en ligne ?
C est marqué cruel dans le livret de scenario final de la core box
C est marqué cruel dans le livret de scenario final de la core box
Arf, j'ai fait confiance aux scénarios en PDF dispo sur leur site en pensant que c'était plus a jour que la version imprimée... C'est dingue quand meme...
bonjour, je souhaite créer mes propres cartes fanmade afin d’élargir les unités et perso je sais qu’une personne proposait faire tous ça sur son propre site mais je ne me rapelle plus ou j’ai vu ça quelqu’un aurait il le lien ? merci
Une petite question concernant le scénario la chevauchée du prince noir.
Pour le joueur français qui joue les bourgeois, 6 sont présents sur la map (de mémoire). Si par un facheux destin, le joueur perd au moins 3 bourgeois (tués). Il ne peut alors plus remplir sa condition de victoire qui est (tjs de mémoire) de sauver 4 bourgeois.
Dans ce cas, il continuera de jouer sans jamais pouvoir gagner ? quel est l’intérêt ? à part aider l’autre camp français a réaliser son objectif, je vois pas trop.
Pour le joueur français qui joue les bourgeois, 6 sont présents sur la map (de mémoire). Si par un facheux destin, le joueur perd au moins 3 bourgeois (tués). Il ne peut alors plus remplir sa condition de victoire qui est (tjs de mémoire) de sauver 4 bourgeois.
Dans ce cas, il continuera de jouer sans jamais pouvoir gagner ? quel est l'intérêt ? à part aider l'autre camp français a réaliser son objectif, je vois pas trop.
C'est même pire que ça puisqu'il n'y a que 5 bourgeois en fait, il suffit que le premier joueur anglais (qui joue avant le français qui doit faire rentrer les bourgeois) lui en tue deux et fini avant même que tu ais pu jouer.
Dans ce cas, il continuera de jouer sans jamais pouvoir gagner ? quel est l'intérêt ? à part aider l'autre camp français a réaliser son objectif, je vois pas trop.
C'est même pire que ça puisqu'il n'y a que 5 bourgeois en fait, il suffit que le premier joueur anglais (qui joue avant le français qui doit faire rentrer les bourgeois) lui en tue deux et fini avant même que tu ais pu jouer.
Non!!?? ils ont prévu une parade ou c'est une erreur du scénario?
@ rosenrot. Contrairement à ce que dit oni60, ces ont bien 6 bourgeois dans le camp de Romorantin. Le prince noir doit tuer par lui-même (enfin, par les unités de sa faction) 6 unités françaises qu’elles soient bourgeois ou pas et qu’elles appartiennent à Romorantin ou pas. Donc : hormis si le prince noir s’acharne sur les bourgeois, le joueur du camp de Romorantin a une chance d’en sauver. Mais je dirais que l’objectif de Suffolk est tout aussi difficile : amener un chariot à l’autre bout de la map… L’objectif du prince noir semble quand même le plus simple.
Concernant les problemes de regles. ils n’avaient pas donné les regles a faire relire par la communauté ? Du coup, a nous tous, on aurait du les voir ces coquilles…
el_segador dit :@ rosenrot. Contrairement à ce que dit oni60, ces ont bien 6 bourgeois dans le camp de Romorantin. Le prince noir doit tuer par lui-même (enfin, par les unités de sa faction) 6 unités françaises qu'elles soient bourgeois ou pas et qu'elles appartiennent à Romorantin ou pas. Donc : hormis si le prince noir s'acharne sur les bourgeois, le joueur du camp de Romorantin a une chance d'en sauver. Mais je dirais que l'objectif de Suffolk est tout aussi difficile : amener un chariot à l'autre bout de la map… L'objectif du prince noir semble quand même le plus simple.
Pardon, c’est effectivement 6 (mais je l’ai joué avec 5, j’en avais loupé un sur la map). Il n’en reste pas moins que tu t’en fais tué trois et tu regardes la fin de la partie sans rien faire. Je te rejoins sur Suffolk pour qui la partie est bien rude.
Hello, Pour compléter sur l’aspect relecture des règles par les backers je peux en parler car j’ai pas mal contribué pour ma part ( tout comme plusieurs d’entre nous, el_segador, Francesco,… pour ne citer que ceux que je connais le plus).
Tout d’abord la tâche n’aura pas été simple car:
Les règles ont constamment évolué depuis les premiers tests
Il faut avoir tous les éléments à disposition pour bien vérifier (cartes,tuiles,tokens,…) ce qui n’était pas possible avant une version presque définitive et encore moins pour nous sans la connaissance de ces même éléments (ex cartes discussion,tokens, disposition des tuiles,…)
Nombreux acteurs (il suffit de regarder les noms dans les crédits) entre les testeurs, rédacteurs, rélecteurs
Multi langue : pas mal d’incohérences ont été détectées entre les deux versions FR/EN et il en existe encore maintenant malheureusement. Probablement à cause des points précédents rajoutant l’aspect traduction en plus.
Process peu réactif pour l’intégration des derniers retours: documents partagés par Dropbox mais sur quelques versions uniquement. Par ex, le livret de scenarios a été partagé qu’une seule fois avant d’être imprimé. Il suffit de voir le nombre de commentaires pour tout de suite comprendre que le nombre de coquilles était bien plus important avant l’impression. Par contre c’est dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur ça c’est sûr. Je suppose qu’avec des versions pré-impressions partagées on aurait pu corriger un peu le tir sans toutefois pouvoir le faire à 100% (à cause du manque d’éléments pour vérifier comme la disposition des tuiles par ex). En plus Dropbox n’est pas forcément le meilleur moyen. Par ex, impossible de faire des commentaires depuis un smartphone, j’ai donc pour ma part fait des retours que par mail, ce qui n’est pas super commode.
Enfin bref on arrive au résultat d’aujourd’hui et je reconnais que c’est frustrant quand on voit l’énergie dépensée. J’espère comme bon nombre qu’une réimpression sera prévue avec quelque chose de nickel car ce jeu le mérite ! Déjà une FAQ et errata complète en ligne asap serait un bon départ. En attendant on peut quand même s’amuser entre amis et faire avec pour les coquilles ou imprécisions restantes. Rien d’injouable heureusement et le jeu est fun malgré tout
Monsieur Heureux dit :Hello, Pour compléter sur l'aspect relecture des règles par les backers je peux en parler car j'ai pas mal contribué pour ma part ( tout comme plusieurs d'entre nous, el_segador, Francesco,.. pour ne citer que ceux que je connais le plus).
Tout d'abord la tâche n'aura pas été simple car:
Il faut avoir tous les éléments à disposition pour bien vérifier (cartes,tuiles,tokens,..) ce qui n'était pas possible avant une version presque définitive et encore moins pour nous sans la connaissance de ces même éléments (ex cartes discussion,tokens, disposition des tuiles,..)
Nombreux acteurs (il suffit de regarder les noms dans les crédits) entre les testeurs, rédacteurs, rélecteurs
Multi langue : pas mal d'incohérences ont été détectées entre les deux versions FR/EN et il en existe encore maintenant malheureusement. Probablement à cause des points précédents rajoutant l'aspect traduction en plus.
Process peu réactif pour l'intégration des derniers retours: documents partagés par Dropbox mais sur quelques versions uniquement. Par ex, le livret de scenarios a été partagé qu'une seule fois avant d'être imprimé. Il suffit de voir le nombre de commentaires pour tout de suite comprendre que le nombre de coquilles était bien plus important avant l'impression. Par contre c'est dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur ça c'est sûr. Je suppose qu'avec des versions pré-impressions partagées on aurait pu corriger un peu le tir sans toutefois pouvoir le faire à 100% (à cause du manque d'éléments pour vérifier comme la disposition des tuiles par ex). En plus Dropbox n'est pas forcément le meilleur moyen. Par ex, impossible de faire des commentaires depuis un smartphone, j'ai donc pour ma part fait des retours que par mail, ce qui n'est pas super commode.
Enfin bref on arrive au résultat d'aujourd'hui et je reconnais que c'est frustrant quand on voit l'énergie dépensée. J'espère comme bon nombre qu'une réimpression sera prévue avec quelque chose de nickel car ce jeu le mérite ! Déjà une FAQ et errata complète en ligne asap serait un bon départ. En attendant on peut quand même s'amuser entre amis et faire avec pour les coquilles ou imprécisions restantes. Rien d'injouable heureusement et le jeu est fun malgré tout
Relecture par les backers ! Mon dieu ! j’espere qu’EDF ne fait pas contrôler ses centrales par le consommateur lambda d’électricité et que Renault ne fait pas faire le contrôle qualité de la conception de ses véhicules par le chauffeur de taxi moyen !
Et le parc informatique il est géré par qui ? Le fils de la concierge qui est doué en informatique ?
Tu viens de parfaitement résumer l’origine du problème.
Plein de gens, probablement pleins de bonne volonté mais sûrement bénévoles ou presque (ce n,est pas leur job, sont ils seulement des pros de la rédaction et du contrôle qualité ?), plein de changements de dernière minutes (produit à la fois en cours de conception et de contrôle qualité !), problèmes de coordination (et probablement de direction) et étonnant (enfin pas vraiment) vu le retard, une forme de précipitation.
Pour quiconque a fait du projet, ça ne le fait pas, j’ai un peu fréquenté des éditeurs de livres et ce n’est pas non plus comme cela qu’ils travaillent.
Beaucoup d’editeurs de jeux me semblent travailler de façon très « amateurs ».
En informatique tu es souvent confronté à un utilisateur qui ne sait pas ce qu’il veut et à un management qui ne sait pas trancher ou dire « basta ». Dans bien d’autres cas, le résultat dépend de causes exogènes.
Mais quand tu fais du produit (logiciel, livre, jeu, lessive ou smartphone), tu es, en tant qu’entreprise, totalement maître de ton sujet. Certain y arrivent (ma twingo fonctionne très bien et est conforme au manuel, mon iPhone pareil, ma lessive aussi, mes yaourts sont comestibles et, à part un gobelet Starbucks que je n’ai pas vu mes séries tiennent leurs promesses), d’autres pas.
Je ne dis pas que c’est simple, je dis simplement que je crois n’avoir vu aucune faq sur un jeu DOW, aucune incompatibilité entre le matos et la regle, et que donc c’est possible.
on ne parles pas ici de pb de figurines, faute du fondeur, de colorimetrie, faute de l’imprimeur, on parle des règles, des textes, des scénarios, bref des trucs qui sont à la seule main de l’editeur à ce stade.
Monsieur Heureux dit :Hello, Pour compléter sur l'aspect relecture des règles par les backers je peux en parler car j'ai pas mal contribué pour ma part ( tout comme plusieurs d'entre nous, el_segador, Francesco,.. pour ne citer que ceux que je connais le plus).
Tout d'abord la tâche n'aura pas été simple car:
Il faut avoir tous les éléments à disposition pour bien vérifier (cartes,tuiles,tokens,..) ce qui n'était pas possible avant une version presque définitive et encore moins pour nous sans la connaissance de ces même éléments (ex cartes discussion,tokens, disposition des tuiles,..)
Multi langue : pas mal d'incohérences ont été détectées entre les deux versions FR/EN et il en existe encore maintenant malheureusement. Probablement à cause des points précédents rajoutant l'aspect traduction en plus.
Process peu réactif pour l'intégration des derniers retours: documents partagés par Dropbox mais sur quelques versions uniquement. Par ex, le livret de scenarios a été partagé qu'une seule fois avant d'être imprimé. Il suffit de voir le nombre de commentaires pour tout de suite comprendre que le nombre de coquilles était bien plus important avant l'impression. Par contre c'est dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur ça c'est sûr. Je suppose qu'avec des versions pré-impressions partagées on aurait pu corriger un peu le tir sans toutefois pouvoir le faire à 100% (à cause du manque d'éléments pour vérifier comme la disposition des tuiles par ex). En plus Dropbox n'est pas forcément le meilleur moyen. Par ex, impossible de faire des commentaires depuis un smartphone, j'ai donc pour ma part fait des retours que par mail, ce qui n'est pas super commode.
Enfin bref on arrive au résultat d'aujourd'hui et je reconnais que c'est frustrant quand on voit l'énergie dépensée. J'espère comme bon nombre qu'une réimpression sera prévue avec quelque chose de nickel car ce jeu le mérite ! Déjà une FAQ et errata complète en ligne asap serait un bon départ. En attendant on peut quand même s'amuser entre amis et faire avec pour les coquilles ou imprécisions restantes. Rien d'injouable heureusement et le jeu est fun malgré tout
Je ne pense pas qu'ici, il y ait des commentaires à l'encontre du boulot que vous avez fait, mais plutôt vis a vis de l'éditeur
@zechrub: oui je sais bien C’était surtout pour tenter d’expliquer les raisons de la situation actuelle. On parle encore d’errata, coquilles… alors que justement y a eu pas mal de taf la dessus ( de certains backers mais aussi de MG!)
La dernière version en ligne du livret de régles est la v13 (mise depuis peu sur le site de MG). Elle a l’air de correspondre à la version imprimée. En tant que backers, nous avions accès à la version v5G en août 2018 puis à la v5H en septembre 2018 (accessibles à tout le monde depuis les KS updates en question). Bon bhein ça donne un ordre d’idée du nombre d’itérations supplémentaires car il y’a eu avant l’impression…(à moins que la v13 suive tout de suite après pour la blague mais j’ai comme un doute).
Donc je pense que MG n’a pas chaumé sur ces aspects non plus mais vu la complexité de la tâche pour les raisons évoquées plus haut on arrive au résultat de maintenant…
Plus qu’un manque de travail c’est surtout trouver une manière plus efficace de procéder dans un environnement en évolution constante et avec plusieurs acteurs (hein qui a parlé de méthode agile ? )
Mmm. Je pense au contraire que les règles de JoA ont été très relues. Le problème est un peu a mettre sur le dos des fusions et des rebalancements, qui n’ont pas été faites de manière rigoureuse rigoureuse.
C’est la taille du projet aussi, franchement, je me demande si c’était très malin de sortir 80, ou plus, pages de règles, scénarios, textes de cartes d’un seul coup.
Pour faire ca de façon correcte, il faut faire requalifier par 10 bonhommes qui decouvrent ton projet. Tout reintegrer proprement et trouver 10 nouveaux pekins, et recommencer tant que tes 10 nouveaux pekins a chaque fois trouvent des fautes.
Le syndrome “j’oublie parce que je connais par coeur les raccourcis”, c’est pas une légende. Les gens se font trop confiance, en eux, et aux autres (valable en info là aussi : je bosse en qualité / moe depuis un an - j’ai fait tout les métiers techniques - je passe mon temps a expliquer que je ne suis pas le père fouettard des gens, mais le père fouettard des bugs pour que les gens coopèrent).