On verra ce que MG me répondra. Je leur ai transmis le No de l’order, peut-être retrouveront-ils une trace.
Bonjour,
je viens de regarder la 2ème partie de la vidéo du mode bataille entre Guillaume et Léo. Il me semble que Léo a “triché” (bien malgré lui j’en suis sûr!) avec sa bête! Les règles spéciales concernant les créatures gigantesques (règles du battlemode) disent notamment que les créatures gigantesques ne sont jamais placées à l’infirmerie.Du coup, si je comprends bien, la bête aurait du mourir au tour 6, non?
Et il me semble qu’il a encore “triché” après! (ho la la, c’est pas bien!)Plus sérieusement, les mêmes règles disent que, “en mode bataille, toute unité présente dans l’infirmerie à la fin du dernier round AVANT la phase de camp est détruite”. Hors, Léo (mais aussi Guillaume) lance le dé du destin et Léo fait revenir la bête. Du coup, ils se sont trompés là aussi, non?
Merci pour vos réponses
Oui, j’avait signalé ca sous la vidéo, pour les grosses bestioles + infirmerie.
monkyky dit : (enfin si j'attends mon SAV pour lequel je n'ai toujours pas news, MG croulant sous les mails).
C'est ce qui est dit aussi dans l'actu 189 du jour.
Mais Léo a posté ici qu'ils avaient recruté à temps plein quelqu'un pour les aider à tout gérer non???
Ben en fait ladite personne poste tous les jours sur leur dernier KS et j'ai vu aussi sur FB. Je pense que c'est plus le CV "com" ( "comment augmenter sa fan base" ) de cette dernière qui a fait la décision plutôt que le reste.
En fait, étant en "galère" sur ce projet, je suis de plus prêt ce qu'ils disent et font/ou pas et franchement ça ne me rassure pas pour les plegers actuel.
LEauCEstNul dit :Oui, j'avait signalé ca sous la vidéo, pour les grosses bestioles + infirmerie.
Merci! Avec tous le calage passé/actuel/à venir sur les règles et les scénarios (et les erreurs de règles dans les vidéos maintenant!), j'ai un peu la tête qui tourne des fois!
norochj dit :Si vous avez un certain niveau d'exigence, ce qui me semble plus que légitime, cela me semble de votre responsabilité d'analyser les messages et les interventions de Lalala sur le forum, et de juger si il vous semble honnête, compétent, pertinent, etc.Si un utilisateur du forum vous balance l'équivalent de gros troll et de 5 messages de flood d'un coup, en prétendant argumenter en une conversation et que tout roule, est-ce qu'il n'y a pas une erreur de jugement en souscrivant à son discours ?Si jamais, Lalala fait pas des messages intéressants, il fait de la merde sur le forum Tric-Trac en racontant du bullshit , il suffit de voir l'énergie dépensée à faire du troll, et le temps passé à rédiger des messages cohérents.
bon, mais ça fait réagir donc...
Si t'es content d'avoir 15k. de plastic avec des ratures partout, tant mieux.
Mais c'est juste de la merde. Des millions de dollars pour des coquilles que le premier connard voit.
Pour le ton, ça change juste un peu des pauvres zig qui ont les doigts dedans et qui postent ici l'air de rien.
Le Douteu dit :monkyky dit : (enfin si j'attends mon SAV pour lequel je n'ai toujours pas news, MG croulant sous les mails).C'est ce qui est dit aussi dans l'actu 189 du jour.
Mais Léo a posté ici qu'ils avaient recruté à temps plein quelqu'un pour les aider à tout gérer non???
Ben en fait ladite personne poste tous les jours sur leur dernier KS et j'ai vu aussi sur FB. Je pense que c'est plus le CV "com" ( "comment augmenter sa fan base" ) de cette dernière qui a fait la décision plutôt que le reste.
En fait, étant en "galère" sur ce projet, je suis de plus prêt ce qu'ils disent et font/ou pas et franchement ça ne me rassure pas pour les plegers actuel.
Ah bon?!??!
Poliakhoff dit :
Mais sinon de notre coté on continue notre (lente) progression, apres avoir joué deux fois le scénario d'intro (une victoire chacun), on a joué deux fois celui du loup garou et je suis agréablement surpris et enchanté de voir qu'on peut s'éclater avec ce genre de scénario hyper narratif, avec relativement peu de combat, une histoire, des interractions avec les PNJs, rentrer dans les maisons, fouiller, etc...
C'est vraiment top. On a meme prévu de le refaire ce soir une 3eme fois (ma femme lache pas, elle est coriace).
-> Je pense d'ailleurs qu'elle me laisse trop de temps pour me developper, a se balader sur la cartes, j'arrive tour 5 ou 6 avec une armée de loup et c'est meme moi qui attaque en 1er et je détruit son héros... Mais je crois qu'elle a compris (apres deux defaites) qu'il faut pas me laisser respirer...
Je me quote moi-meme pour remettre l'historique, mais du coup 3 parties avec le loup garou, 3 victoires pour et lui, et sans appel... J'aurai bien aimé tester les français mais ma femme a pas voulut jouer les loups, ce qui est bien dommage.
Du coup je peux pas trop savoir si c'est encore un scénario déséquilibré ou bien si elle a mal joué 3 fois de suite, et pourtant elle a testé pas mal d'approches différentes...
Des retours la dessus ? Des victoires françaises ?
J’ai fait deux parties sur ce scénario. Une victoire de chaque côté.
Nous l’avons trouvé bien équilibré. De bons bonus de part et d’autre. La riposte des sergent fait mal. L’esquive des loup leur est très profitable. Le bonus de charge pour les unités proche de l’évêque est une gros plus. Découvrir la crypte et faire des xp pour monter en level le loup-garou… Il y a plein d’options et de choix stratégiques possible.
J’ai fait deux parties sur ce scénario. Une victoire de chaque côté.
Nous l’avons trouvé bien équilibré. De bons bonus de part et d’autre. La riposte des sergent fait mal. L’esquive des loup leur est très profitable. Le bonus de charge pour les unités proche de l’évêque est une gros plus. Découvrir la crypte et faire des xp pour monter en level le loup-garou… Il y a plein d’options et de choix stratégiques possible.
Merci pour ta réponse Sn4fu. Le soucis que j’ai, c’est que je vois bien la monté en puissance coté Loup Garou et lorsqu’il commence a etre entouré de 2 ou 3 loups, je parle meme pas du fait qu’il passe niveau 2, avec ma relance j’ai one-shot le groupe français au complet a chaque partie…
Donc au final la riposte des sergents sur un one-shot…
J’ai vraiment du mal a visualiser ce qu’elle a mal fait et ou elle aurait du mieux jouer (du coup je suis frustré de pas avoir pu essayer, parce qu’en réalité, j’aurai a peut pres joué de la meme façon je pense)…
3 parties, victoire pour les français à chaque fois.
Bon, pour les deux premières, le commandement était mal compris (le chevalier commandait le prêtre). Les deux parties furent bouclées en 2 tours. Les deux joueurs ont joué le loup à tour de rôle.
Pour la dernière, j’ai joué français avec une meilleure compréhension du commandement et la partie a durée 5 tours, avec des décisions bien tendues ! (la partie a durée 3 heures d’ailleurs, notre première vraie partie).
Arcueid dit :3 parties, victoire pour les français à chaque fois.
Bon, pour les deux premières, le commandement était mal compris (le chevalier commandait le prêtre). Les deux parties furent bouclées en 2 tours. Les deux joueurs ont joué le loup à tour de rôle.
Pour la dernière, j'ai joué français avec une meilleure compréhension du commandement et la partie a durée 5 tours, avec des décisions bien tendues ! (la partie a durée 3 heures d'ailleurs, notre première vraie partie).
3h !!!!???
On joue les 5/6 tours en moins d'une heure, et pourtant on a que 5 parties de JoA a notre actif... Donc j'imagine qu'avec encore un peu d'experience on peut tomber a 45min.
Vous prenez l'apero en meme temps que vous jouez, c'est pas possible autrement !!
Bon, petit retour après plusieurs parties.
On va commencer par les plus : un matériel superbe. je ne pensais pas qu’un tel niveau de détail pourrait être atteint pour les figs de cette taille et je trouve la DA somptueuse. Les cartes personnages par exemple, vraiment magnifiques.
J’ai fait trois parties et le plaisir a vraiment été au rendez vous a chaque fois (bien que… on verra pour les points négatifs ensuite). Les mécaniques sont plutôt sympa, j’ai jamais eu de problèmes à lancer des brouettes de dés et la je suis servi !
Les set up sont biens faits et clairs (quand ils sont bon ou ne manque pas de matos). Les scénarios donnent envie et ne sont pas “fantoches” (contrairement à ceux de MBP qui n’apportaient pas grand chose - rien - à mon avis).
La diversité des scénarios est super apréciable. Le c^té “historique” ou “fantastique” me parait aussi être une super idée.
Les points ,négatifs maintenant (je vais être plus long pour bien les expliquer) :
- La mise en place. Qui dit jeu démesuré dit pléthore de matos. Et bordel mais que c’est long a installer ! plusieurs fois l’envie de jouer n’était plus la après avoir passer 30 minutes a trouver et disposer le matos nécéssaire.
- ce fucking tapis de jeu, magnifique mais pas assez grand pour accueillir lplusieurs scénarios = c’est quand même un peu couillon^^
- Les règles. Et c’est bien la que réside, selon moi, le gros point noir. le jeu est tellement démesuré qu’on à l’impression que les équipes MG se sont elles mêmes noyées dedans. Entre les traits, les points qui se contredisent, les points non explicites, les set up impossibles (faut troquer le pion loup contre le roi car il n’y en a pas assez etc…),
très honnêtement ça me donne l’impression d’un jeu sorti trop vite, pas assez testé, pas assez relu.
Et la ça me pose quand même un peu question. on avait déjà un peu eu le coup avec Mythic Battles et le “kit upgrade” (entendez par la = tu veux un jeu équilibré, tu repayes) même si on était dans des conditions un peu particulière (MG/Monolith).
je veux bien que tout ne soit pas parfait (impossible pour un jeu comme celui la), mais ça me semble ubuesque que MG nous fasses des mise à jour de la règle plusieurs fois après la sortie du jeu… Je ne jette pas la pierre car j’imagine que c’est pas évident de gérer une telle masse. mais peut être que l’idée serait justement de faire un peu moins, mais plus “chiadé”. Parce-que, encore une fois, même si je suis sûr que ce n’est pas le cas, ça donne une impression de “travail baclé pour gagner du temps” et c’est bien dommage
ça m’empêchera pas de suivra attentivement MG et d’avoir beaucoup de sympathie pour cet éditeur =).
ça ne m’empechera pas non plus de sortir mon JoA avec plaisir, mais ça conditionnera clairement un retour vers un ToL pour moi.
Un avis largement partagé je pense… Vivement qu’ils nous sortent des correctifs au plus vite, maintenant que le mal est fait (le mal = un jeu livré bien trop vite).
Et comme je disais précédemment, j’espere vraiment qu’ils ne feront pas la meme erreur avec Solomon Kane, qu’ils prennent leur temps bon sang. Quand on lache 300/500$ dans un jeu, ça doit pas arriver dans cet état.
Oui, c’est beau, OK. Mais l’esthetique sans les finitions au niveau regles/explications/scénarios… c’est pas cool.
Gros +1 sur la diversité des scénarios. La je commence a lire l’épée de Firebois, ça fait super envie…
Edit : a la lecture du scénario je vois :
Pillards anglais
Pour ce scénario, toutes les unités anglaises gagnent le trait Pillage.
Mais je ne vois pas ce trait dans le livre de regle…
tiens un scenario qui n’a pas souvent été cité : la Brossinière.
Je l’ai joué jeudi de la semaine dernière, toujours avec le frangin. Là on jouait chez lui et donc déplacement du matos. J’ai beau avoir rangé, c’est toujours un peu fastidieux et je crois que quand je me déplace je vais prendre ce qu’il faut pour un scénario. ça ira vraiment plus vite comme cela. en fait c’est comme cela que je faisais avec Warhammer Battle : tout le matos de JoA en fait un hybride jeu de plateau/wargame/jeu d’affrontement et il faut sans doute le “traiter” autrement que comme un jeu de plateau où on prend sa boite et c’est bon.
En tout cas l’idée après trois fois le scenario d’intro est de toujours éviter le fantastique ou les enquêtes et donc juste d’agrandir l’échelle avec plus de figurines. La Brossinière semble donc parfait pour cela.
les règles sont relativement courtes, faut juste faire attention quand comme moi tu plies le livret en deux, il y’ a la règle du tocsin sur la seconde page
bref, je joues les français et mon frangin les anglais. Il fait je pense une erreur au premier tour en ne mettant pas de piques à un endroit où il aurait fallut et qui me permet de détruire deux unités en charge, poursuivre et donc couper la route des charriots. Mais il a joué avec la rebouteuse et ses conversations lui amène un bon bonus, et assez vite je me retrouve avec la zone du village rempli d’archers et de paysans. S’en sont suivi des tours où l’on se reprend les chariots et où il lui manque un jeton charge pour faire avancer un des deux (l’autre était bien loin) dans la ville au dernier tour.
On a eu des oublis (commandement) et sans doute fait des erreurs stratégiques mais on s’est une nouvelle fois bien marré. Il a réussi à revenir d’une situation qui semblait bien mauvaise.
Visuellement, l’impression que les anglais sont agglutinés est bien présente, et quand l’on met les piques ça fait un côté fort alamo.
On peut se poser la question du nombre de figurines sur une tuile. C’est certain que ça prend de la place (au début on a mis que les charriots, pas les boeufs, puis on les a remis quand ça a commencé à se disperser un peu) et c’est pas forcément le plus pratique. Mais moi perso ça me donne l’impression d’un champ de bataille un peu vivant.
Je trouve en tout cas que c’est un bon second scénario après celui d’introduction. plus facile à appréhender que celui du Loup-garou je trouve.
Une question est venue niveau compréhension du scénario par conter, c’est le fait de pouvoir ou non poursuivre sur la case des charriots quand on a exterminé les défenseurs. Car plus de défenseurs = charriots deviennent neutre et donc la case aussi… on a considéré que oui, dans notre cas ça n’a avantagé ni l’un ni l’autre et ça permet plus vite de retourner une situation…
Mox
Mox dit :(...) Mais il a joué avec la rebouteuse et ses conversations lui amène un bon bonus, et assez vite je me retrouve avec la zone du village rempli d'archers et de paysans.
Je n'ai pas le scénario sous la main, peut-être que je me trompe. Mais, dans les règles de base, il me semble qu'on ne peut avoir qu'une seule conversation avec un civil. Celui-ci est sorti du jeu avec la première Discussion.
Confirmes-tu celà ?
CapitaineTaverne dit :Mox dit :(...) Mais il a joué avec la rebouteuse et ses conversations lui amène un bon bonus, et assez vite je me retrouve avec la zone du village rempli d'archers et de paysans.Je n'ai pas le scénario sous la main, peut-être que je me trompe. Mais il me semble qu'on ne peut avoir qu'une seule conversation avec un civil. Celui-ci est sorti du jeu avec la première Discussion.
Confirmes-tu celà ?
A moins qu'il ai été jusqu'a la question de niveau 2, donc deux conversations possibles (et sauf eventuelles regles specifiques de scénario mais je n'ai pas lu celui-ci).
Sinon, effectivement, tu as raison.
Pillards anglais
Mais je ne vois pas ce trait dans le livre de regle...
Un beau bug à remonter...
dans le livret de scénario eng, c'est marqué Ruthless skill, ce qui correspond bien un une skill dans le livret de règle eng.
et en comparant, j'ai trouvé : en fr il s'agit de la comp Cruel.
Ce n'est pas la première fois (sans doute pas la dernière) que les aller/retour entre trad fr et trad eng causent ce genre de soucis.
EDit : n'étant pas chez moi, j'ai regardé le livret de scénario FR qui était dispo à cette adresse
https://www.dropbox.com/s/nv952bs7hdwngqg/JOA%20-%20Core%20-%20Scenario_Book%20-%20FR.pdf?dl=0
et y'a bien marqué le trait Cruel... quelqu'un peut me confirmer que c'est marqué Pillage dans le livret de scénario final ?
merci
Mox dit :
Pillards anglais
Mais je ne vois pas ce trait dans le livre de regle...Un beau bug à remonter...
dans le livret de scénario eng, c'est marqué Ruthless skill, ce qui correspond bien un une skill dans le livret de règle eng.
et en comparant, j'ai trouvé : en fr il s'agit de la comp Cruel.
Ce n'est pas la première fois (sans doute pas la dernière) que les aller/retour entre trad fr et trad eng causent ce genre de soucis.
J'ai envoyé un message a Az via boardgamegeek. Thanks.