Athalus dit :Je me demandais, pour quelle(s) raison(s) ne pas avoir fait plusieurs campagnes sur ce projet ? (Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est que quand une boite dis "c'est maintenant ou jamais", elle ramasses potentiellement plus d'argent sur des gens qui auraient pu finalement se dire "j'aime pas / ça me suffit". Mais j'admets que c'est sans doute du au fait que je suis en colère et que c'est facile d'appuyer sur ces points, c'est peut être tout simplement trop d'entrain).
Au passage, même si c'était moins important que pour JoA, on avait déjà eu le coup avec MBP (bon la le terrain est glissant et la situation un peu obscure), à mon avis pour les même raisons : "trop de" (trop de fig, trop de traits, trop d'éléments, trop de [mettez ce que vous voulez]. Et du coup bah tout le monde est perdu, même les auteurs.
Pourquoi ne pas se contenter de la boite de base + Sg pour une "saison 1" et faire un truc chiadé quitte a relancer un ks quelques mois plus tard pour balancer une extension ? Un jeu c'est du matos, des mécanisme mais aussi "une règle et des équilibrages". J'ose pas imaginer ce que ça va rendre quand l'extension siège va arriver par dessus tout ça (bon moi je l'ai pas prise donc je serai moins impacté ^^).
Vraiment une grosse grosse déception pour moi à ce jour. Si une version 1.5 des règles et les éléments manquants pouvaient arriver avec la vague 2 ce serait vraiment top !
En fait c'est "trop de" si tu ne mets pas les ressources en face. Mais dans l'absolu, il est préférable de découper ce type de produit en plusieurs campagnes et je pense que tous les acteurs en sont devenus conscients.
Athalus dit :Je me demandais, pour quelle(s) raison(s) ne pas avoir fait plusieurs campagnes sur ce projet ? (Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est que quand une boite dis "c'est maintenant ou jamais", elle ramasses potentiellement plus d'argent sur des gens qui auraient pu finalement se dire "j'aime pas / ça me suffit". Mais j'admets que c'est sans doute du au fait que je suis en colère et que c'est facile d'appuyer sur ces points, c'est peut être tout simplement trop d'entrain).
Au passage, même si c'était moins important que pour JoA, on avait déjà eu le coup avec MBP (bon la le terrain est glissant et la situation un peu obscure), à mon avis pour les même raisons : "trop de" (trop de fig, trop de traits, trop d'éléments, trop de [mettez ce que vous voulez]. Et du coup bah tout le monde est perdu, même les auteurs.
Pourquoi ne pas se contenter de la boite de base + Sg pour une "saison 1" et faire un truc chiadé quitte a relancer un ks quelques mois plus tard pour balancer une extension ? Un jeu c'est du matos, des mécanisme mais aussi "une règle et des équilibrages". J'ose pas imaginer ce que ça va rendre quand l'extension siège va arriver par dessus tout ça (bon moi je l'ai pas prise donc je serai moins impacté ^^).
Vraiment une grosse grosse déception pour moi à ce jour. Si une version 1.5 des règles et les éléments manquants pouvaient arriver avec la vague 2 ce serait vraiment top !
En faisant plusieurs campagnes, tu érodes ta clientele suivant l’equation Connue. Si on vend X exemplaires d’un jeu, l’extension numéro 1 fera au mieux X/3. Tu as donc beaucoup de gens qui vont acheter un all in, par emballement, alors qu’ils n’auraient pas acheté d’extension.
La mécanique du KS, c’est quand même une campagne aggressive pour créer l’envie et le désir tout en menaçant « de ne pas tout avoir » en jouant sur « KS exclusive » et/ou un soupçon de « campagne unique, c’est votre seule chance ».
Le choix de ne faire qu’une campagne énorme est donc purement commercial, et ça a bien marché de ce point de vue là. Je pense que boucoup de gens ont acheté plus que la boîte de base alors que dans un cycle normal avec extensions ils n’auraient pris qu’elle.
je suis bien content de ne pas avoir fait un all in. Déjà quand je vais avouer que « ouai bon, pour les 3 boites là, sans compter celles qui viennent ben heu... »... Je vais bien me faire chambrer.
edit : Bon je ne pousse pas le ridicule jusqu’à avoir un dragon en plastic de 60 cm inutile, c’est déjà ça de sauvé pour mon amour propre.
En faisant plusieurs campagnes, tu érodes ta clientele suivant l’equation Connue. Si on vend X exemplaires d’un jeu, l’extension numéro 1 fera au mieux X/3. Tu as donc beaucoup de gens qui vont acheter un all in, par emballement, alors qu’ils n’auraient pas acheté d’extension.
La mécanique du KS, c’est quand même une campagne aggressive pour créer l’envie et le désir tout en menaçant « de ne pas tout avoir » en jouant sur « KS exclusive » et/ou un soupçon de « campagne unique, c’est votre seule chance ».
Le choix de ne faire qu’une campagne énorme est donc purement commercial, et ça a bien marché de ce point de vue là. Je pense que boucoup de gens ont acheté plus que la boîte de base alors que dans un cycle normal avec extensions ils n’auraient pris qu’elle.
je suis bien content de ne pas avoir fait un all in. Déjà quand je vais avouer que « ouai bon, pour les 3 boites là, sans compter celles qui viennent ben heu... »... Je vais bien me faire chambrer.
Je vois exactement de quoi tu parles, moi aussi sans all in. Par contre Solomon c'est une autre histoire ^^
Je suis exactement dans le même état d’esprit que JMGUICHE et HARRY COVER…je pensais y jouer cet été mais je vais attendre une refonte des règles car ca m’emmerde déjà d’aller glaner des infos partout (faq officielles et officieuses, forum…), ce n’est pas normal pour un jeu avec un ticket d’entrée élevé… J’ai pardonné pour MBP et je pensais qu’on aurait pas autant de flou sur les règles et les scénarios de JOA. Ca donne un première expérience de jeu pas très glamour. Sans une vraie V2 des règles et des scénarios, le jeu va partir à la vente (bonjour la perte car il va y avoir du stock! Heureusement j’ai pas fait de ALL IN).
J’ai pledgé SOLOMON et j’ai vraiment peur aujourd’hui d’autant qu’un nouveau KS sera bientôt lancé, ca commence à devenir inquiétant non? (enfin je ne vais pas pledger le prochain c’est clair!).
Je suis un peu dans le même ressenti. J’ai ouvert la boite, le jeu est beau, mais je n’ai pas l’envie de me plonger dans les règles avec la certitude de tomber sur des coquilles. J’ai d’autres jeux en stand-by ( némésis, les extension de 7th continent et d’autres…).
Le top ce serait une V2 avec la seconde vague, imprimé et envoyé par Myhtic Game. Mais je pense rêver car ils sont déjà en train de bosser sur leur prochain KS…
Mais pour le moment il dort et décore/encombre mon étagère.
Je vois exactement de quoi tu parles, moi aussi sans all in. Par contre Solomon c'est une autre histoire ^^
Je n’ai pas pledgé sur un autre kilo plastique apres Joan of arc. Je ne suis pas très client de la chose, pour moi, des figurines ce n’est pas un argument. J’achete Des jeux, qu’ils contiennent des figurines ou pas m’en fout. La comm omniprésente sur JOA m’a refroidi. Je pensais acheter un jeu sur plan (tout est fait reste à produire) et j’ai eu le sentiment par cette comm que pas du tout, qu’ en fait on en était toujours à une phase très amont de l’edition, avec un prototype pas fini et juste de belles images. Ça m’a refroidi pour la suite et d’autres achats de cette veine. Quand je parcours le forum sur les autres kiloplastiques, j’ai l’impression que cette mésaventure est assez fréquente.
entre temps, j’ai reçu pas mal de jeux précommandés sur ks après ma precommande de JOA et conformes au cahier des charges
Pareil, il va certainement rester sur l’étagère le temps que les choses soient clarifiées.
N’empêche que je vais tout de même animer une table de démonstration/initiation au bar à jeu l’Antre jeux à Limoges le 17 juillet à 20h00 pour celles et ceusses que ça pourrait intéresser. Il y aura 2 tables, on veut proposer le même scénario sur les 2 tables afin que je puiss animer les 2 si besoin On hésite encore sur le scénario. Il faudrait pouvoir jouer à 4. J’avais pensé à la Chevauché du Prince noir. Qu’en pensez vous ?
Harry Cover dit :Pareil, il va certainement rester sur l'étagère le temps que les choses soient clarifiées.
N'empêche que je vais tout de même animer une table de démonstration/initiation au bar à jeu l'Antre jeux à Limoges le 17 juillet à 20h00 pour celles et ceusses que ça pourrait intéresser. Il y aura 2 tables, on veut proposer le même scénario sur les 2 tables afin que je puiss animer les 2 si besoin On hésite encore sur le scénario. Il faudrait pouvoir jouer à 4. J'avais pensé à la Chevauché du Prince noir. Qu'en pensez vous ?
Conan aurait dû vous (nous) servir de leçon… Le Kilo plastique façon Kicktarster aura été symptomatique des années 2010 à mon sens. Je suis de base sacrement Améritrasheur (oui horrible anglicisme) mais faut bien avouer qu’un bon JEU c’est avant tout un bon concept et de bonnes règles. Des jeux comme Puerto Rico, Ghost Stories etc… Dire qu’a l’époque je culpabilisais d’avoir acheté 300 € fdpi la guerre de l’anneau collector (aux alentours des 1000 € aujourd’hui) de l’améritash certes mais avec règles éprouvées, figurines pré-peintes et matériels luxueux. Objectivement un all in JOA à 600 € avec ses règles faites (plus ou moins) à l’arrache bah JE trouve cela scandaleux. A 120 € avec le matos fourni j’ai moins mal au Q que certains. Oui c’est plutôt bien fait mais ça fais cher les boites de zolis petits soldats venus de l’autre bout du monde…
Les erratas sont moins long qu’Horeur a Arkham v2 et pourtant, a l’époque, cela n’empêchait personne.
Je dis ça, j’ai tout dit. N’importe quel jeu FFG se tape des erratas longs comme le bras et tout le monde est content. Je suppose qu’il y a déjà 2-3 pages pour la v3, hmmm ?
Là, on a des gens qui boudent pour des peccadilles. Bienvenue en 2019, rien a changé sauf les joueurs.
Je prépare le scénario sur la bataille de Cocherel pour le week-end prochain, et je me posais la question sur la place de Baudouin de Lens. Il est sur la même zone que les mercenaires, normalement il est mis sur le scénario que les unités alliés anglaise/française-mercenaires ne peuvent pas se mélanger mais du coup les personnages le peuvent ?
Deuxième petite interrogation si un joueur anglais active la zone où se trouve Baudouin de Lens est-ce que ça active les mercenaires et si oui qui les déplace ? Pour finir même question lorsque l’on active un personnage est-ce que l’on peut réaliser un commandement sur une unités alliées et si oui qui la réalise ?
LEauCEstNul dit :Les erratas sont moins long qu'Horeur a Arkham v2 et pourtant, a l'époque, cela n'empêchait personne.
Je dis ça, j'ai tout dit. N'importe quel jeu FFG se tape des erratas longs comme le bras et tout le monde est content. Je suppose qu'il y a déjà 2-3 pages pour la v3, hmmm ?
Là, on a des gens qui boudent pour des peccadilles. Bienvenue en 2019, rien a changé sauf les joueurs.
je pense pas que les gens avaient laché + de 300e dans le jeu 1 an et 6 mois à l avance et n attendaient pas le jeu "Amazing" "awesome" sans bug annonce pendant des mois.
Du coup la déception va de pair.
Bon en même temps moi j ai tjs rien reçu a part des excuses et des annonce de mega top surprises que je vais rester sur le cul qd je le recevrai en vague 2.
Bref pour le moment du vent et un mensonge...
suis soulagé de n' avoir craqué sur aucun de leurs autres KS
LEauCEstNul dit :Les erratas sont moins long qu'Horeur a Arkham v2 et pourtant, a l'époque, cela n'empêchait personne.
Je dis ça, j'ai tout dit. N'importe quel jeu FFG se tape des erratas longs comme le bras et tout le monde est content. Je suppose qu'il y a déjà 2-3 pages pour la v3, hmmm ?
Sauf que le budget n'est pas le même très très loin de là. A l'époque (un de mes 1er jeux moderne) Horreur à Arkham dégueulait littéralement de matos et coutaît 50 €. Là on parle d'un billet d'entré à 120 € + frais de cochon. (ok y'a de la fig' en pagaille) pouvant monter à 600 € la all in. Et non on était pas content du bug Combat/fight (j'ai plus le terme exact). Après tant mieux pour toi si l'a peu près à ce prix là ne te dérange pas c'est pas le cas de tous (ps : j'adore ton surnom ^^)
D’un coté, le jeu est jouable du moment que l’on corrige les erreurs de setup des scenarios; de l’autre on nous avait promis "on a compris nos erreurs donc on embauche pour corriger cela); mais c’est pas le cas et ca c’est qui me fout le plus les jetons.
J’esperes juste que ca va pas etre la cata pour SOLOMON KANE… j’attends tellement de ce jeu (qui est bcp plus narratif que Joan et plus complexe dans ces embranchements d’histoire).
On boude pas, on a passé l'âge...on exprime notre opinion sur ce jeu et notre feeling sur les règles et les scénarios qui semblent mal construits.
Je sais que tu adores faire ton troll mais ce serait sympa de temps en temps d'arrêter...
Perso, je suis conquis par le jeu ! Je trouve une partie des joueurs qui ont la dent vraiment dur, certains n’y ont même pas joué… Le jeu s’est toujours présenté comme un jeu bac a sable, avec moult possibilités. Oui y’a des erreurs, oui, y’a quand même des trucs qui agacent, mais une grosse partie des scénarios sont jouables et efficaces.