Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

L5A JcE ? Tu as des infos ? Je pensais que le jeu marchait plutôt pas mal.

Pikaraph dit :
Uphir dit :
LEauCEstNul dit :FFG suit ses produits. Mythic, on verra (le jeu est livré depuis 2 mois max, moins d'un mois ici), il faut laisser un peu décanter avant de juger absolument.

Comme tu le fais remarquer, FFG suit ses produits... et n'a aucune pitié si ils ne sont pas ou plus rentables. On peut leur reprocher également de ne miser que sur le compétitif et pas du tout sur le narratif (un reproche que j'ai souvent lu sur X-Wing ou sur Légion; si les tournois n'attirent pas les foules, ils sabrent !).

C'est un écueil que Mythic, sur JoA ou MB:P avant de le lâcher à Monolith, a su éviter en proposant à la fois du jeu compétitif et du storytelling pour ceux, dont moi, qui aiment ça.

Et le jeu compétitif invite à avoir des règles particulièrement claires, nettes et précises, d'où la nécessité de ne pas lésiner sur les moyens de ce côté là.
Si on pouvait avoir un v2 des règles et des scénarios pour s'affranchir d'une FAQ, en tous cas le plus possible, ce serait vraiment un beau geste pour fidéliser les clients.

Perso je ne prends plus de jeux traduits par Edge ou assimilé, comme dit plus haut, il y a tellement de choix que la sélection va se faire par le professionnalisme, le fait de réimprimer les trucs qui posent problème, de ne pas faire la fine bouche sur le SAV, etc.

Un jeu compétitif n'est pas exempt d'erratas et de couilles dans le design. Ok, ce n'est pas toi qui disait ça, mais il n'y a pas non plus de rapport direct entre le prix d'un jeu et la netteté de ses règles.

ANR est un jeu compétitif et cher, dont la FAQ hors erratas sur cartes, approche les dix pages.
Avec les cartes pfff, 20 ? 30 ?

C'est presque parce qu'un jeu est cher qu'il est buggé. Je dis presque, car le rapport est indirect.
Par exemple : Agricola était un jeu cher pour son époque, plein de matos mais a l'allemande. A l'allemande = Faq réduite.
Scythe est un jeu cher aujourd'hui (en détail), hybride allemand / ameritrash, règles ok, mais nécessitant corrections.
Tu va prendre n'importe quel jcc / jce, ca va etre blindé de coquilles.
D'un autre tu voit avoir Claustro v2 qui se tape le luxe d'être ameritrash sans FAQ.
C'est, pour moi, dû à plusieurs facteurs. D'une part la façon d'écrire de l'auteur. En ameritrash, tu créer un moteur puis tu met des branches puis tu met des options. Après, tu tape sur ton système de jeu pour tout équilibrer a coup de ruling.
Dans un jeu a l'allemande, tu conçoit d'abord l'arbre, puis tu taille les branche pour avoir un arbre carré. Tu ne design pas par ajout mais par retrait.

Ca se sent que Claustro v1 a été désigné par retrait plutôt que par ajout. Sorti chez FFG, il aurait eu un système de monnaie, d'expérience, de son, des tuiles a forme spéciales, des cartes personalisées, bref tout un tas de bordel qui ne peut pas tenir ensemble sans 8000h de test.
8000h de test ou 10 figs de plus pour faire mieux plus plus que la concurrence ? Ben 10 figs.

Donc 2000h de test, 25kg de matos vs une boite a 500g et une règle de deux pages : si tu leur donne le même budget, c'est pas compliqué, la boite de 500g devient une boite testée 8000 fois, pas l'autre.

Tu dis "ok, j'irai voir ailleurs parce qu'il y en a qui y arrive". Pas de soucis, mais qui y arrive en ameritrash ? Personne, en première édition en tout cas.

C'est le problème de tout les jdr depuis 40 ans. Soit ils sont mono-experience et parfaits pour du one shot, et n'auront (par construction) rien a se reprocher, ou disons, seront joué une fois et poubelle, soit ils sont écrit pour durer, et les défauts d'une conception par ajout se verront sur le long court.

C'est pareil ici : conception par ajout de ruling = parfait pour de l'ameritrash ou du jdr a campagne = liste d' incohérences longue comme un jour sans pain.

(c’est parce que je met en cause la nature du jeu et la façon dont il est conçu que je pense que ca va etre difficile de trouver des ameritrash sans FAQ, hors SAV dégueulasse bien sur. Ca existe, pourtant. Mais c’est pas la norme parmi les auteurs d’ameritrash de travailler en retrait).

Mouais. Enfin pour ce qui est des FAQ, je crois qu’on mélange un peu ce qui relève d’erreurs manifestes à rectifier, et ce qui est de l’ordre de la clarification.

Pour HàA JCE, par exemple, avec la trentaine de scénarios et les centaines de cartes parues, perso j’ai imprimé une fois la FAQ, qui ne m’a pas appris grand-chose, et je n’en ai plus jamais eu besoin par la suite, et ce en faisant toutes les campagnes parues et certaines plusieurs fois, y compris les renouveaux (de mémoire juste 2 erreurs d’impression sur certaines cartes de lieux, mais rien de rédhibitoire…) Ce qui est quand même un tour de force, avec ce type de jeu dont presque chaque carte définit son propre comportement…

Là, si j’ai bien compris, on parle d’erreurs manifestes dans les settings de scénarios, ce qui est quand même + embêtant quand on veut jouer (et je ne crois pas qu’il y en ait par exemple dans ceux d’Assaut sur l’Empire. Pas que je défende FFG, mais la comparaison est partie sur JoA et la vaste gamme des produits Edge) + une clarification nécessaire pour la compétence Commandement + des problèmes de “wording” (mais peut-être que je me trompe, j’ai pas tout suivi).
Et aussi de problèmes d’équilibrage, avec des scénarios qui offrent des martingales. Tout ça n’empêche pas de jouer (aux scénars non buggés^^) avec tout le mirifique matériel, mais je comprends l’amertume de certains compte tenu de la somme investie. La comm à tout va de MG leur a peut-être aussi attiré des clients qui étaient un peu hors de leur coeur de cible / fanbase, et ne sont pas prêts à faire l’effort pour jouer à leur jeu (acquis à +500 € pour certains)… C’est l’inconvénient du succès.
Bref, c’est surtout inquiétant pour les jeux à venir comme Solomon Kane qui demande autrement + de dév et de test, amha.

Suite à des demandes logistiques de participants venant de loin, j’ai ouvert un sujet MYTHIC DAY 2019 pour que vous puissiez si besoin vous organiser pour co-habiter, co-voiturer et autres.

@Peps :Bonjour,

Peut-on savoir où l’on est dans l’expédition de la vague 2 ? ( par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de mail  ou qui attendent les boites manquantes suite aux erreurs de la vague 1 ?)

Merci.

@ppm : Peps c’est un ambassadeur MG et aussi auteur de scénario, et en l’occurrence avec sa team ils organisent (avec le soutien de MG) les Mythic Day, mais il ne fait pas partie de la boite et ne doit pas franchement gérer les expéditions et autres.

Mox dit :@ppm : Peps c'est un ambassadeur MG et aussi auteur de scénario, et en l'occurrence avec sa team ils organisent (avec le soutien de MG) les Mythic Day, mais il ne fait pas partie de la boite et ne doit pas franchement gérer les expéditions et autres.

Ok. Merci pour les précisions.

Merci PA !

Je n’ai pas vraiment envie de m’occuper des expéditions, en fait
Par contre m’éclater à écrire des scénars avec mon compère Ben et organiser le MYTHIC DAY avec les copains de Mythic Games, ça oui !

Peps dit :Merci PA !

Je n'ai pas vraiment envie de m'occuper des expéditions, en fait
Par contre m'éclater à écrire des scénars avec mon compère Ben et organiser le MYTHIC DAY avec les copains de Mythic Games, ça oui !

Aucun effort !! surprise

Je dirais : des efforts ciblés

J’aurais aimé les avoir dans ma boite de jeu …

Et un set de cartouches  d’encre un !

A ce prix là, avec toute cette comm, j’espérais autre chose que du print and play.

jmguiche dit :Et un set de cartouches  d’encre un !

A ce prix là, avec toute cette comm, j'espérais autre chose que du print and play.

Dans la com. Il indique travailler sur un recueil de scénarios qui sera disponible en téléchargement cette mais je verrai bien MG proposer une version imprimer lors de la campagne à vernir.

Malgré les défauts qui font débats ici, je m’amuse énormément sur JoA, que je trouve a la fois épique, stratégique et très fun.

du coup je me suis lancé dans le projet, assez pharaonique, de mettre en couleur mon presque All-in. Voici mes deux premières réalisations: John Stewart et Mehmed :slight_smile:

Y a t’il d’autres peintre ici ? (j’adorerai voir vos oeuvres)
Quelqu’un saurait il comment Seb Lavigne a réalisé ses socles ? (Et surtout quel type de pierre utilisé pour cette échelle, …)

jolie!! Vu la taille c’est pas trop chiant?

Non tout le contraire même: C’est une échelle très permissive et qui permet de beaux rendu assez facilement (car il est bien plus difficile à mes yeux de peindre de très grandes surfaces que de toutes petites).

par contre je ne vois pas encore beaucoup de peinture du jeux, peut etre le volume de plastique en vient il a décourager les barbouilleur comme moi :wink:

MrRien dit :par contre je ne vois pas encore beaucoup de peinture du jeux, peut etre le volume de plastique en vient il a décourager les barbouilleur comme moi ;)

c'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit :)

Glopy dit :
MrRien dit :par contre je ne vois pas encore beaucoup de peinture du jeux, peut etre le volume de plastique en vient il a décourager les barbouilleur comme moi ;)

J'avoue, parce que de mon coté j'en au vue un paquet de figu peinte sur le net (enfin beaucoup sur facebook).

En tout cas, bravo MrRien, beau boulot.

Glopy dit :

Ah mais si c'est sur Facebook, je n'ai plus de compte donc du coup...
Tu as un endroit précis a me conseiller ? (Je suis tou jours preneur de voir les techniques des autres, ça m'aide à progresser) :)