Salut,
Pour moi MG c’est pas terminé. En effet je discerne bien trois choses :
- une société peut avoir des points forts et des points faibles, ces derniers pouvant ou non s’améliorer dans le temps. Là je pense au SAV…
- j’ai accepté la logique de KS, c’est à dire de supporter le projet avec le risque d’être un des derniers à devoir recevoir le jeu. Ce point contre-balance un peu le côté “consommateur” car après tout les KS ne sont pas pareils que des achats en boutiques.
- si je pars du principe que -contrairement à d’autres projets- MG a livré beaucoup de ses clients, je n’ai pas à douter de leur honnêteté. Mais qu’en est il du plaisir du jeu ensuite ?
Conclusion : c’est un état d’esprit, et une question de temps. Si l’esprit dompte sa frustration, alors le temps devrait paraître moins long et le plaisir rester intact à la réception. Bon, c’est parfois plus facile à dire, il peut il y avoir des jours d’agacement :).
Je peux être déçu du point 1, mais pas au point de dire “MG c’est fini pour moi” car en fait je le punirai sur leur jeux. Or, une fois livré, même en retard, le jeu restera toujours aussi bon.
D’ailleurs j’ai quand mêle oledgé le 1.5 car le jeu le plaît. Je ne voit pas l’intérêt de décider de me priver de leurs bons jeux “au premier problème”. En effet tel que je vois choses MG est une belle société qui va sans doute produire d’autres bons jeux… La passion doit l’emporter sur ma raison : je ne vais pas boycotter ce que je soutiens (point 2) car j’ai accepté les risques.
Mais râler un peu ça oui, c’est humain, sans toutefois pour autant que je ne gâche pas non plus le plaisir des autres ou pire que je descende le jeu sur des forums (alors que j’aime le travail des artistes et de l’équipe !). J’ai juste pas de bol. Une fois reçu je veux l’apprécier et pas être affecté par le délai de réception. Il est hors de question que je me gâche le plaisir. Le jeu sera même en un sens plus accessible pou moi car je le débuterai en ayant accès aux FAQ (donc en ayant plus d’explications moins sur quelques détails). C’est le ying\yang on peut trouver\voir du positif même dans une situation négative.
Il y a quelques années j’étais peut-être dans cette logique de boycott. Mais en y réfléchissant un peu cela n’a pas vraiment de sens si tu aimes les produits.Je crois qu’il faut dans mon cas tourner sa frustration en énergie positive : je repère les meilleurs tutos de peinture, je lis sur la guerre de 100 ans, j’avance en parallèle sur d’autres trucs.
Ludiquement,
Merci en tout cas pour le “blasé” pour vous. En postant ma frustration il y a quelques jours en fait, c’est juste une petite phrase comme ça que j’attendais, “une sorte de solidarité ludique” dont j’avais un peu besoin (à force de voir les news et les retours de parties, les figs peintes etc…).
Je serais un peu plus modéré sur le reste de ta réponse par rapport à la communication. Car je trouve que la communication c’est plus leur point fort (il faut admettre que l’ambiance de la campagne est très bonne, et qu’elles sont bien menées) et, quelque part ce point fort peut parfois proportionnellement devenir leur point faible. Dès que tu es très visible et présent, c’est beaucoup d’attentes que tu génères et tu t’exposes plus à la moindre imprécision ou si tu annonces des trucs qui s’avèrent plus durs à réaliser ensuite… Et d’un autre côté, avec la concurrence sur le secteur, tu vas pas t’empêcher de communiquer, encore et encore, auprès de nouveaux client, ou plus encore pour le lancement d’autres jeux. Victimes du succès ou de la charge de travail, ils pêchent sur certains trucs, mais avoir plusieurs jeux en cours est selon moi un aspect plutôt positif à long terme sur le dynamisme de la boîte, mais plus tendu à court pour satisfaire tout le monde. En tout cas c’est comme ça que je vois les choses…
Pour les règles, je pense que sur ce type de jeux à règles, avec de multiples scénarios assymètriques, une FAQ sera et est toujours autant inévitable que nécessaire. C’est pareil, avec le temps, ma vision a changé : il y a quelques années j’étais très exigeant, j’estimais que tout jeu édité devait avoir été relu et être impeccable. En fait, connaissant mieux le secteur je me rends compte combien c’est pas simple. Et, ayant réfléchi aussi sur “l’acte de jouer”, je me dis à présent que ce qui compte c’est plus le temps passé ensemble que la perfection du jeu, c’est souvent dans la relation qu’on a avec les autres joueurs, dans la capacité à solutionner vite ensemble une zone d’ombres des règles, qu’on se permet de passer de très bons moments de jeu. C’est sûr je préfère que tout roule, mais à présent, je me fais moins une montagne des règles.
Je ne compte plus mes boites de jeux avec FAQ, cette dernière étant souvent proportionnelle à mon intérêt et à la complexité ou au potentiel ludique du jeu. Je pense que les règles du jeu livrées étaient jouables, pas parfaites, mais c’est le cas de presque tous les autres jeux. La version 1.5 arrive pour corriger le tir après le retour des joueurs, et tant mieux si c’était nécessaire de changer quelques points et que c’est fait. Bon j’ai pas reçu le jeu, donc cet avis reste subjectif. Mais ça ne me choque pas.
Je trouve pas au final que d’avoir des règles retouchées ce soit négatif, c’est mieux que certains jeux qui restent en l’état… Et les avoir dans un livre recueil avec tous les scénarios, c’est quand même bien plus cool qu’une “simple liste” type veille FAQ à telle page c’est tel changement. Ceux qui ne font pas le 1.5 auront le pdf avec la même facilité de correction, puisque chaque scénario est repris. Commercialement c’est malin, car tu as accès aux scénarios des extentions que tu n’as pas, tu peux donc juger et voir si tu veux plus tard les acquérir ou non.
JOER, tes messages sont trop longs () mais je suis d’accord avec toi et j’aime bien le recul que tu adoptes sur la situation malgré le côté frustrant de la situation.
Je suis dans le même cas avec mon pack MBP 1.5. Le raté ne m’empêche pas de continuer à supporter Monolith dont j’aime les produits.
Mythic Games.
En l’occurrence, non (ou pas). la V 1.5 c’est Monolith…
Mais après, l’un n’empêche pas l’autre.
Ah oui, très juste ! (pour les deux remarques)
Oui tu as raison !
Dans le dernier update, on a droit à au scénario de Vlad à Targoviste corrigé pour être joué en v1.5.
Mais ce serait bien qu’on ait les règles définitives en v1.5 pour essayer… j’ai récupéré une partie des changements, mais je ne sais pas si c’est complet et à jour.
A ma connaissance, ce qu’on peut trouver de plus fiable et de plus récent, c’est le manuel des règles mis à jour qui se trouve sur la page du kickstarter 1.5
Il y a quand même des questions qui se posent malgré tout (sur dropbox, mais aussi suite aux vidéos comme celle du Dragon par exemple où on voit notamment une dissociation des attaques de mêlée et de tir).
Carrément.
En plus c est pas centralisé sur leur site. Y en a partout. J espère que eux et ceux qui font les scenars travaillent vraiment tous sur la même version stabilisé de la V1.5 sinon dans 1 an au mieux (si livraison dans les temps) c est reparti pour la même.
Ça sera peut être un jeux qui coûtera plus en cartouches d imprimantes qu en matériel.
Et comme note sur l info, pour la livraison des listes d armées pour Apocalypse ça sera “dans les prochains mois”. Donc une belle année de retard…
PS: si qqn de MG passe par la, une version allégé des doc pour l’impression serait bienvenu.
Ce jeu pourrait être une bombe. le matos est splendide, le moteur de jeux est super bien foutu mais tous ces à côté des bugs et la com autour ou tout est magnifique dans le plus beau des monde coutent bcp au jeux.
Bonjour,
Désolé pour mon poste, problème résolu !
Le Douteu dit :PS: si qqn de MG passe par la, une version allégé des doc pour l'impression serait bienvenu.
Tout à fait d'accord avec toi, si on pouvait éviter les PDF de 20 Mo. On est pas imprimeur. Donc un pdf en qualité normale sera largement suffisant pour une imprimante grand public....
du noir er blanc sans tout l arrière plan, les fioritures et photos serait parfait.
En attendant, autant peindre un peu ^^
C’est normal que ni le SAV ni Meeple logistics ne donnent signe de vie pour les pièces de remplacement?? C’est vraiment désagréable d’avoir quelques pièces manquantes et d’avoir un beau silence radio en face…
Mister Nico dit :C'est normal que ni le SAV ni Meeple logistics ne donnent signe de vie pour les pièces de remplacement?? C'est vraiment désagréable d'avoir quelques pièces manquantes et d'avoir un beau silence radio en face...
Chuuuuuut, parles moins fort, bon sang... T'as pas vu les derniers live de VO ou quoi ?
Le fait de se plaindre sur les forums et les reseaux sociaux fait du mal a la communauté. Ainsi qu'a Monolith Mythic Games.
Bref, merci de souffrir en silence.
Je plaisante mais je compatis. J'ai la chance d'avoir reçu mes deux vagues sans bobo (mise a part le JDR en VO) et j'ai aussi reçu les cartes corrigées et les figurines qui manquaient...
J'espere ne jamais avoir a contacter le SAV sur un de leur projet, et pourtant j'en ai 3 autres en cours. Ou 4. Je sais meme plus...
Il n’y a que moi qui n’ai pas reçu les figurines et cartes qui devaient arriver avec la vague 2 ? Même pour ceux n’ayant rien commandé en vague 2 ?
Mister Nico dit :C'est normal que ni le SAV ni Meeple logistics ne donnent signe de vie pour les pièces de remplacement?? C'est vraiment désagréable d'avoir quelques pièces manquantes et d'avoir un beau silence radio en face...
Tout pareil ;) Avec une petite particularité pour mon cas : Ils se sont renvoyé la balle du SAV entre Meeplelogistic (qui m'a répondu y'a un bail) et MG qui ne répondent pas...
Je suis dans le même cas
Poliakhoff dit :Mister Nico dit :C'est normal que ni le SAV ni Meeple logistics ne donnent signe de vie pour les pièces de remplacement?? C'est vraiment désagréable d'avoir quelques pièces manquantes et d'avoir un beau silence radio en face...Chuuuuuut, parles moins fort, bon sang... T'as pas vu les derniers live de VO ou quoi ?
Le fait de se plaindre sur les forums et les reseaux sociaux fait du mal a la communauté. Ainsi qu'a Monolith.
Bref, merci de souffrir en silence.
Je plaisante mais je compatis. J'ai la chance d'avoir reçu mes deux vagues sans bobo (mise a part le JDR en VO) et j'ai aussi reçu les cartes corrigées et les figurines qui manquaient...
J'espere ne jamais avoir a contacter le SAV sur un de leur projet, et pourtant j'en ai 3 autres en cours. Ou 4. Je sais meme plus...
Monolith ??