Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Avec une telle jeanne il y aura beaucoup de monde appâtés.

C’est fini bande de cauchons.

enpassant dit :C'est fini bande de cauchons.

Penses-tu, on veut pas la faire brûler, nous, on veut plutôt l'empaler.

Balarehir dit :
on veut plutôt l'empaler.

Avec des pommes ? 

Plutôt qu’à une uchronie, la présentation me fait penser au Bâtard de Korsigan de Fabien Cerruti. Enfin, les livres, parce que je n’ai pas eu l’occasion de jouer aux modules NWN.

Regis_G dit :Plutôt qu'à une uchronie, la présentation me fait penser au Bâtard de Korsigan de Fabien Cerruti. Enfin, les livres, parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux modules NWN.

 

Très belle référence!

 

C'est justement à ces livres que je pensais quand j'ai répondu à mon post sur l'uchronie en présentant une autre alternative: l'idée que "tout pourrait être vrai" mais que pour plusieurs raisons on a oublié ou perdu la trace de ces événements.

 

Ce n'est pas forcément ce que revendique l'auteur mais c'est ce que je ressens en lisant le 1er tome!

 

Je n'ai pas osé donner la référence en me disant que c'était certainement trop obscur mais j'ai visiblement sous-estimé Internet!

Vivement l’aperçu des règles ou une partie démo :slight_smile:

Regis_G dit :Plutôt qu'à une uchronie, la présentation me fait penser au Bâtard de Korsigan de Fabien Cerruti. Enfin, les livres, parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux modules NWN.

... de Kosigan...

Mais effectivement ca peut y faire penser et je ne peux que conseiller la lecture.

Mauvais Karma dit :
Regis_G dit :Plutôt qu'à une uchronie, la présentation me fait penser au Bâtard de Korsigan de Fabien Cerruti. Enfin, les livres, parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux modules NWN.

... de Kosigan...


 

Oui, maître.

L'erreur est involontaire, mais personnelle. Je trouve que ça sonne mieux avec le r en  plus. Et j'écorche le titre à chaque fois. Je suis indécrottable, désolé...

Et on peut aussi parler du Roi d’Aout de Michel Pagel, qui se rapproche aussi de cette idée de fantastique qui se glisse dans l’Histoire, même s’il n’y a pas la notion d’ange/démon.

Je comprends (et j’apprécie) le concept d’uchronie, ce que je pointais c’est plus le « mixage temporel ».
Dans la présentation du jeu, de ce que j’en ai compris, on a affaire à un jeu à la base historique assumée, mais où les mythes et légendes de l’époque sont « réels » pour les protagonistes : la pucelle a effectivement tapé la causette avec des anges, les sorcières que l’on crame à droite à gauche ont réellement des pouvoirs démoniaques, les loups garou existent, etc. 
(D’ailleurs il devrait y avoir deux versions de Jeanne dans ce cas : la version « française » avec pouvoirs divins, et la version « anglaise » avec pouvoirs démoniaques, promise au bucher ! :D )
 
Après je sais bien que ça reste un jeu, mais il y avait suffisamment de personnalités fortes et hautes en couleurs autour de jeanne d’arc pour faire un paquet de héros ( Gille de Ray, Jean de Metz,  Xaintrailles, La Hire…) sans devoir ramener d’outre tombes des personnalités du passé. 

Pour être franc la seule chose qui me chagrine c’est que justement ça entretient le flou pour la majorité des joueurs, sur une période (le moyen-âge) qui est déjà très méconnue en dehors de quelques approximations et clichés, et qui est systématiquement maltraitée en entretenant ce flou et ces clichés (arg, les visiteurs… :x ).
Mais c’était juste une remarque, cela ne m’empêchera pas de me jeter sur ce jeu qui a effectivement l’air génial ! :D
 
(Ps : merci pour les références des bouquins fantastico-historiques que je ne connaissais pas, je vais m’empresser de les lire ! )

Tanghar dit :Je comprends (et j’apprécie) le concept d’uchronie, ce que je pointais c’est plus le « mixage temporel ».

Oui, je suis d'accord. Une bonne uchronie est une uchronie crédible (pas réaliste, hein, mais crédible).

Et d’après vous quels héros risque-t-on de voir ?
Les frères Bureau ?
Quelqu’un pour les bourguignons ?
Un archer connu de cette époque ?
Un chef de mercenaires de l’époque de Du Guesclin ? Robert Knolles ? Arnaud de Cervole dit l’Archiprêtre ? Jean Hawkwood chez les anglais ?

Balarehir dit :Et d'après vous quels héros risque-t-on de voir ?

Gaston Phoebus.

Balarehir dit :Et d'après vous quels héros risque-t-on de voir ?
 

Pour se borner à l’époque « principale » du jeu, j’imagine que les plus fameux compaignons de Jeanne d’arc seront de la partie : Bertrand de Poulengy, Jean de Metz, les chevaliers de Xaintrailles et de La Hire (le valet de cœur des jeux de carte quand même !), Aubert d'Ourches, Gilles de Rais…
Evidemment le dauphin/roi Charles VII et probablement des gens de renoms tel qu’Arthur III de Bretagne et Tanneguy du Châtel (avec une hache, cf. « le trône d’argile » ^^).
Et côté godon…oups pardon, anglois, je vois bien des personnalités marquantes comme  John Talbot et le roi Henri V.

Je ne les connais pas tous, mais il me semble que rien que sur cette période il y a déjà largement de quoi faire un bon paquet de héros et de généraux ! (sous-entendu sans aller chercher les héros du passé sous Charles V et Du Guesclin :p).
Et espérons que l’on ne se retrouve pas avec le chevalier Bayard dans le lot !
Tanghar dit :Et espérons que l’on ne se retrouve pas avec le chevalier Bayard dans le lot !

Comment ? Tu voudrais te passer de l'inventeur du sandwich du même nom ? Le fameux sandwich sans beurre et sans reproche.

enpassant dit :
Tanghar dit :Et espérons que l’on ne se retrouve pas avec le chevalier Bayard dans le lot !

Comment ? Tu voudrais te passer de l'inventeur du sandwich du même nom ? Le fameux sandwich sans beurre et sans reproche.

Il fallait oser !

Il faudra peut-être aussi des personnages génériques.
Pour le seul scénario déjà vu il y avait un prêtre et un chevalier non ? Et je ne crois pas qu’ils aient parlé de personnages connus…
Donc ptetre un prêtre, frère dominicain voire inquisiteur, moine, chevalier, seigneur…

enpassant dit :
Tanghar dit :Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu...

Mais ce n'est pas un jeu historique.

"C'est le moment des légendes : Jeanne D'Arc se déroule pendant la guerre de 100 ans, un univers médiéval de guerre, de conspiration et de trahison, où les mythes se mélangent à la réalité. Toutes les croyances de cette époque antique sont réelles (sorcières, loups-garous, dragons, démons, anges...)."

Bouarf ! Je comprends et j'apprécie la justesse historique mais après m'être tant marré à Heroscape avec mes enfants j'ai pas mal lâché... mea culpa. Et puis, on risque de rapidement tourner en rond questions héros historiques non-obscurs si on se cantonne à la période glorieuse de Jeanne (ma foi asse courte quand même) stricto senso :-)! Mes deux roubles non-convertibles.   
 

Bon l’annonce qu’on a eu du KS de CMON en Septembre (A song of ice and fire) risque de refroidir l’équipe pour lancer Joan of Arc en frontal face à eux.

En même temps ça serait un bien pour un mal si le KS était lancé début 2018. Au moins la livraison de Mythic Battles : Pantheon permettrait de monter encore plus la confiance en l’équipe et d’avancer encore plus sur le projet pour au final ne perdre pas tant de mois que le report prévu.

A moins qu’ils ne tentent le lancement sur Novembre… A voir ce qu’ils prévoient… mais déjà on veut plus de com, faites vite partir les fichiers de MBP à l’impression, crédieu !