Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Balarehir dit :Bon l'annonce qu'on a eu du KS de CMON en Septembre (A song of ice and fire) risque de refroidir l'équipe pour lancer Joan of Arc en frontal face à eux.

En même temps ça serait un bien pour un mal si le KS était lancé début 2018. Au moins la livraison de Mythic Battles : Pantheon permettrait de monter encore plus la confiance en l'équipe et d'avancer encore plus sur le projet pour au final ne perdre pas tant de mois que le report prévu.

A moins qu'ils ne tentent le lancement sur Novembre... A voir ce qu'ils prévoient... mais déjà on veut plus de com, faites vite partir les fichiers de MBP à l'impression, crédieu !

C'est pas grave, faut prendre les deux :)= le public cible n'est pas le même foncièrement, enfin après si on considère que ça vise un public "de kickstarter" c'est sur qu'ils seront en plein en frontal :O

Vysenia dit :

C'est pas grave, faut prendre les deux :)= le public cible n'est pas le même foncièrement, enfin après si on considère que ça vise un public "de kickstarter" c'est sur qu'ils seront en plein en frontal :O

Euuuuh vu le gouffre financier que sera le CMON, je passe mon tour. J'ai déjà donné avec Batailles de Westeros.

Quant au public cible, cela ne semble certes pas le même, mais tu peux facilement trouver des points de rapprochement, et c'est obligé que le cmon fera du tort à Joan s'ils se retrouvent ensemble.
Par exemple Joan va permettre des affrontements d'armée, ce que permet le CMON.
L'univers est médiéval mâtiné de fantastique pour les deux...
Et j'en passe...

Et sinon ils ont pas parlé de moulin dans les bâtiments prévus ? Et s'ils ont prévu un pont ça sent quand même les tuiles de rivière donc un ptit moulin ça serait pas déconnant...

Personnellement je ne suis pas un joueur de jeux de fig, mais j’ai l’impression que ceux qui y jouent se limitent à un seul jeu, a la difference des joueurs de JdP.
Vu que c’est une micro-niche, dur de penser qu’il n’y aura pas de concurence entre les 2, c’est a dire des pledgeurs potentiels qui devront faire un choix unique. Et face au rouleau compresseur de la licence GoT, Joan of Ark risque de faire pale figure.

De la concurrence il y en auras quoiqu il en soit, pour moi personnellement  bien qu aimant beaucoup le trône de fer je suis arrivé a saturation entre les jeux, les livres et la série un peut comme pour les jeux de viking d ailleurs.
Donc ça ne m empêcheras pas de prendre Joan of arc. Mais il est clair que ça risque de se télescoper.

Elimine la série, de toute façon, c’est de la m… 
Vive les livres, et vive le jeu de plateau. 

Pour moi, celui qui risque de prendre cher, c’est Games Workshop.

HagarWulfen dit :Elimine la série, de toute façon, c'est de la m... 
Vive les livres, et vive le jeu de plateau. 

Pour moi, celui qui risque de prendre cher, c'est Games Workshop. 
On dit ça depuis des années à la sortie de chaque nouveau jeu et GW est toujours là... yes

Même si bien des choses séparent les deux jeux (jeu de plateau contre jeu avec figurines, 15mm contre 28mm, etc), je crois en effet que le télescopage est inévitable et Joan of Arc sera certainement décalé pour l'éviter.

Je suis vraiment dubitatif sur le choix de l’échelle : j’ai l’impression que dans le jeu de fig historique, le 15mm est en passe d’être plutôt remisé au profit du 1/72.
D’une part il y a beaucoup de disparités de tailles effectives entre fabricants sous l’appellation 15mm (ça reste vrai aussi pour le 1/72). Et le vrai 15mm ne me semble pas du tout adapté pour des scénarios type escarmouche comme ce qui est présenté ici dans la chasse au loup-garou. Ca fait très petit pour réellement distinguer les figurines entre elles autour d’une table.
Des figurines de 15mm peuvent être intéressantes pour un effet de masse sur des confrontations à grande échelle, cela permet de rendre un peu mieux l’impression de manipuler des unités de plusieurs dizaines/centaines de combattants mais cela reste de toute façon de l’extrapolation. A la rigueur il faudrait passer sur l’échelle du 6mm si on veut s’approcher au plus près du rapport 1 fig/1 troufion.
Cela dit, dans la vidéo lorsqu’on nous montre la figurine du Prince noir, sans présumer de la taille des appendices d’Erwan, j’ai l’impression que le modèle est plus grand que l’ongle de son pouce, ce qui me porterait à croire qu’on est pas sur du 15mm stricto sensu. Si c’est le cas on se retrouverait avec une taille bâtarde entre les “standards” du 15mm et du 1/72 et je trouverai ça vraiment pénible et rédhibitoire.

l00ps dit :Si c'est le cas on se retrouverait avec une taille bâtarde entre les "standards" du 15mm et du 1/72 et je trouverai ça vraiment pénible et rédhibitoire.

Pourquoi pénible et rédhibitoire ? C'est une question de réutilisation d'autres figurines dans ce jeu que tu voudrais faire ?

Oui tout à fait. Dans ce sens là et dans l’autre d’ailleurs, pour faire du DBA avec les figs de Times Of Legends par exemple…
Il me semble que ça ne coute pas plus cher de se caler sur un standard d’échelle existant et ça ne peut qu’être profitable à Mythic Games s’ils peuvent attirer les joueurs de fig historique en offrant la possibilité de faire du crossover.

l00ps dit :Oui tout à fait. Dans ce sens là et dans l'autre d'ailleurs, pour faire du DBA avec les figs de Times Of Legends par exemple...
Il me semble que ça ne coute pas plus cher de se caler sur un standard d'échelle existant et ça ne peut qu'être profitable à Mythic Games s'ils peuvent attirer les joueurs de fig historique en offrant la possibilité de faire du crossover.

Certes, ça ne peut en effet qu'être profitable de pouvoir les utiliser ailleurs.
Les figurines qu'on a vu à Cannes, ont-ils indiqué si c'était déjà du plastique ou si c'était les tirages résines (si ça fonctionne aussi comme ça pour le 15mm)
On leur demandera de nous faire des photos comparatives en tout cas pour s'assurer de la conformité.

l00ps dit :Si c'est le cas on se retrouverait avec une taille bâtarde entre les "standards" du 15mm et du 1/72 et je trouverai ça vraiment pénible et rédhibitoire.

Il existe une échelle moins répandue à savoir le 18mm ou 1/100.

l00ps dit :Je suis vraiment dubitatif sur le choix de l'échelle : j'ai l'impression que dans le jeu de fig historique, le 15mm est en passe d'être plutôt remisé au profit du 1/72.
D'une part il y a beaucoup de disparités de tailles effectives entre fabricants sous l'appellation 15mm (ça reste vrai aussi pour le 1/72). Et le vrai 15mm ne me semble pas du tout adapté pour des scénarios type escarmouche comme ce qui est présenté ici dans la chasse au loup-garou. Ca fait très petit pour réellement distinguer les figurines entre elles autour d'une table.
Des figurines de 15mm peuvent être intéressantes pour un effet de masse sur des confrontations à grande échelle, cela permet de rendre un peu mieux l'impression de manipuler des unités de plusieurs dizaines/centaines de combattants mais cela reste de toute façon de l'extrapolation. A la rigueur il faudrait passer sur l'échelle du 6mm si on veut s'approcher au plus près du rapport 1 fig/1 troufion.
 

Ce qui est intéressant surtout avec une petite échelle, c'est de pouvoir proposer des bâtiments à une échelle qui ne soit pas déconnante, et aussi d'avoir des grosses bêbêtes qui soient vraiment impressionantes par rapport aux humains (imaginez un peu Typhon à côté d'un héros !!)

Tout à fait je trouve tout ça excellent et de bonne augure. Je n’ai pas de soucis avec le fait de ne pas faire du 28mm héroïque ~32mm.
Mais j’espère que l’échelle retenue correspondra à un standard répandu chez les joueurs de figs historiques. Si c’est pour faire du 15mm++ autant faire du 1/72 qui se trouve le plus facilement.

En même temps, si toutes les figurines n’ont pas la même hauteur, ce n’est pas bien grave non plus, non ? Dans la vraie vie, tous les gens ne font pas la même taille…

Chni dit :En même temps, si toutes les figurines n'ont pas la même hauteur, ce n'est pas bien grave non plus, non ? Dans la vraie vie, tous les gens ne font pas la même taille...

sur une échelle de 15mm ça jure vite les différences de quelques mm, ça donne des figs avec la tête 2 fois plus grosses que d'autres, c'est moche. En plus en 15mm, habituellement tête et mains sont souvent disproportionnés de base, alors que les 1/72 permettent de conserver des proportions plus justes j'ai l'impression.

l00ps dit :Oui tout à fait. Dans ce sens là et dans l'autre d'ailleurs, pour faire du DBA avec les figs de Times Of Legends par exemple...
Il me semble que ça ne coute pas plus cher de se caler sur un standard d'échelle existant et ça ne peut qu'être profitable à Mythic Games s'ils peuvent attirer les joueurs de fig historique en offrant la possibilité de faire du crossover.

Le risque étant que les dits joueurs utilisent les figurines 15mm historiques (qui seront certainement moins chères) au lieu des figurines officielles. C'est souvent l'une des motivations des éditeurs pour proposer des échelles un peu batardes, profiter d'un format "propriétaire".

latribuneludique dit :
l00ps dit :Oui tout à fait. Dans ce sens là et dans l'autre d'ailleurs, pour faire du DBA avec les figs de Times Of Legends par exemple...
Il me semble que ça ne coute pas plus cher de se caler sur un standard d'échelle existant et ça ne peut qu'être profitable à Mythic Games s'ils peuvent attirer les joueurs de fig historique en offrant la possibilité de faire du crossover.

Le risque étant que les dits joueurs utilisent les figurines 15mm historiques (qui seront certainement moins chères) au lieu des figurines officielles. C'est souvent l'une des motivations des éditeurs pour proposer des échelles un peu batardes, profiter d'un format "propriétaire".

Justement je verrais plutôt l'inverse en l'occurrence. Je trouve les mochetés de 15mm du commerce affreusement chers pour ce qu'elles sont. Il suffit d'aller faire un tour sur un fabriquant de 15mm en plomb (le 15mm est toujours en plomb) et de comparer l'aspect et le tarif prohibitif pour 1 armée DBA complète avec ce que montre la vitrine de "Joan Of Arc". On arrive tout de suite à 80 boules pour une seule armée. Ca fait tout de même plus de 150€ pour un jeu à 2 joueurs... et franchement, on est très très loin de ce qu'on voit dans la vitrine de Mythic Games. Les figs 15mm d'habitude, on a les yeux qui saignent si on les regarde à moins d'1m,  limite il vaut mieux des pions en cartons :) J'exagère un peu mais en fait pas tant que ça pour les figurinistes habitués aux nouveaux standards du 32mm.
Sur les images prises au FIJ à Cannes on pourrait croire que c'est plutôt du très bon 1/72.
Du coups Times Of Legends peut aussi être vu comme une très bonne occasion de se constituer à moindre frais des armées médiévales qui pourront aussi servir avec d'autres systèmes de jeu. C'est d'autant plus vrai avec les décors intégrés.

l00ps dit :Du coups Times Of Legends peut aussi être vu comme une très bonne occasion de se constituer à moindre frais des armées médiévales qui pourront aussi servir avec d'autres systèmes de jeu. C'est d'autant plus vrai avec les décors intégrés.

Mais ça gênera pas les socles de trois figurines ? Ou tu compterais tout désocler ?

l00ps dit :
Les figs 15mm d'habitude, on a les yeux qui saignent si on les regarde à moins d'1m

Pas toutes, la preuve:

Balarehir dit :
l00ps dit :Du coups Times Of Legends peut aussi être vu comme une très bonne occasion de se constituer à moindre frais des armées médiévales qui pourront aussi servir avec d'autres systèmes de jeu. C'est d'autant plus vrai avec les décors intégrés.

Mais ça gênera pas les socles de trois figurines ? Ou tu compterais tout désocler ?

ça dépend du crossover envisagé je dirais. Par exemple à DBA je me contenterais de mettre 2 socles de 3 figs sur une plaquette d'une unité je pense.

@Enpassant :
Ok, j'ai un peu exagéré il y a des exceptions, là c'est bien dynamique et à peu près proportionné. Le boulot de peinture y fait beaucoup aussi, c'est pas donné à tout le monde d'obtenir ce rendu sur des modèles de cette taille à partir de ça :

15TTM-100.jpg

L'auteur a quand même du remplacer les lames et faire pas mal de dessin à main levé pour ajouter du détail.