Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Hadoken dit :
Hadoken

En fait c'est la pose qui est moisie...

Si à ce stade c'est juste un render, il faut faire rebosser le sculpteur pour redonner un peu de dignité à cette créature...

Je pense aussi que les règles sont simple, claire et fluide, pour avoir compris le plus gros sur la TTTV tout en faisant autre chose de l’autre oeil, maintenant le plus simple pour que les gens se fassent une meilleurs idée c’est de sortir les règles et le PnP (oui je sais c’est une lubie chez moi), il me semblait que sur MBP on l’avais eu dès le début, là il se fait attendre, si vous manquez de temps chez MG je peux donner un coup de main pour vous aidez à le sortir sans dec’ yes

Guiz dit :
Peps dit :
The_Kerf dit :
C'est malheureux, parce que le matos semble a priori splendide. Mais le coup du jeu multitesté partout en France pendant des mois, comment dire... Avec l'auteur du jeu à la table, sans doute... Mais comme je le disais en commentaire d'une vidéo TT, s'il faut des mecs de Mythic Games en add-ons, pour qu'ils nous expliquent l'exception de l'exception de l'exception de la règle à chaque partie "Ah non, là tu peux pas", "mais sauf que là, en fait..." etc etc. Ca va être compliqué le "jeu familial" là :)

C'est dommage parce que ton impression est fausse.
Comme je le disais plus haut, mon fils de 10 ans joue à JoA, et y a joué avec un de ses potes qui lui n'est pas un habitué du jeu de plateau.

Et au final il n'y a pas d'exception aux règles, elles sont logiques. Mais il faut une partie de pratique pour les assimiler, parce que mine de rien le déplacement est très tactique.

Une impression est forcément subjective car on touche au ressenti (et ici on ne parle pas de chiffre), donc difficile de juger...
Et tu auras beau l'expliquer, de mon côté également j'ai eu la même impression...

Oui oui, j'en suis bien conscient.
Mais sur l'assimilation des règles, il y a le ressenti de ceux qui n'y ont pas joué et trouvent ça complexe/touffu/bordélique/ce que tu veux, et il y a le ressenti de ceux qui y ont joué, et qui représentent mine de rien un paquet de joueurs suite aux démos des ambassadeurs. Et ce ressenti de ceux qui y ont joué et à qui on demande systématiquement ce qu'ils ont pensé du jeu, il est assez unanime : les règles ne sont pas complexes, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte côté héros dans le scénario de la Croix du pendu au loup.
Et j'ai tendance à penser que le ressenti sur un jeu est plus éclairant quand on y a joué 

Moi j’aime bien le design de la Bête,mais à mon avis elle serait plus impressionnante à 4 pattes que debout.



Sinon oui le dragon est superbe mais presque trop en fait.Une gigantesque figurine qu’on va pas beaucoup bouger/utiliser.

A mon humble avis, le souci est la taille du socle. Le socle ne devant pas etre trop grand pour ne pas prendre trop de place pour le jeu, la queue ne peut pas suivre à terre (comme sur l’image du film). Le rendu aurait été mieux dans ce cas mais sinon j’aime bien malgré tout.

Arrêtez de pinailler, il suffira de remplacer la figurine de la bête par une autre figurine plus conforme.

Une idée me traverse l’esprit (ouî, oui ça m’arrive…):

@MG: chaque personnage et chaque unité possède sa carte, mais il serait fort intéressant qu’ils possèdent aussi leur jeton (comme les jetons objets à découvrir).
je m’explique:
1/ En mode aventure, ça permettrait de “cacher” les personnages sur le plateau après avoir disposé des leurres sur plusieurs hexagones. L’action de devoir chercher un personnage sur la Map serait plus immersive!
2/ En mode bataille, ça permettrait là aussi de cacher des unités dans des bâtiments ou en forêt pour ds embuscades. Exemple: j’ai 5 hexagones de forêt et 2 unités à cacher plus 3 leurres. Les unités ne seraient dévoilées qu’à leur activation ou au contact d’une unité ennemie. 

Ça, c’est une bonne idée qu’elle est bonne non?!?

Concernant la simplicité du jeu et de ces règles, voilà mon avis. 
J’ai un pote ​​qui a regardé les vidéos sur TT et qui m’a fait part d’une certaine confusion… Perso je ne les ai pas vu… 
Par contre j’ai joué au scénario du loup garou avec mon fils de 11 ans !!! Il a tout capté tout de suite, comme tous les gens autour de la table. 
Le jeu​​​​ est d’une simplicité (bcp plus qu’un Conan par exemple)… Par contre, les possibilités sont très nombreuses laissant place à de nombreux choix et stratégies possibles. 
Ceux qui ​​​ont vu les vidéos (que je n’ai pas vu) trouvent peut être le jeu complexe, mais franchement en y jouant il est impossible de le trouver inabordable… A moins d’être resté bloqué sur le jeu de l’oie :grin::grin:

Le jeu me parle, les règles me semblent compréhensibles, le gameplay me plait;
jusque la tout était parfait pour moi, par contre l’orientation trop apocalypse qui semble arriver me déplait fortement.
Le dragon, les loups garou, même un ange à la limite, c’est très bien, mais le 666k je n’en veux même pas.

Au final je garde mon EB pour voir ce que ça donnera au final, si c’est pour se retrouver avec une faction du chaos de warhammer battle je laisserai tomber.

Quant à cette histoire de socle, c’est vraiment pas terrible de leur part.

Moi, je trouve quand même qu’il y a une légère différence entre le discours avant lancement du KS sur les différentes vidéos que j’ai pu voir et le contenu du KS pour le moment.

J’avais cru comprendre que ce serait principalement un jeu historique avec quelques références au fantastique de l’époque et je constate quand même qu’il y a beaucoup de figurines fantastiques et qu’on est de plus en plus dans la surenchère, ks après ks…

el_segador66 dit :Une idée me traverse l'esprit (ouî, oui ça m'arrive...):

@MG: chaque personnage et chaque unité possède sa carte, mais il serait fort intéressant qu'ils possèdent aussi leur jeton (comme les jetons objets à découvrir).
je m'explique:
1/ En mode aventure, ça permettrait de "cacher" les personnages sur le plateau après avoir disposé des leurres sur plusieurs hexagones. L'action de devoir chercher un personnage sur la Map serait plus immersive!
2/ En mode bataille, ça permettrait là aussi de cacher des unités dans des bâtiments ou en forêt pour ds embuscades. Exemple: j'ai 5 hexagones de forêt et 2 unités à cacher plus 3 leurres. Les unités ne seraient dévoilées qu'à leur activation ou au contact d'une unité ennemie. 

Ça, c'est une bonne idée qu'elle est bonne non?!?
 

J'aime bien l'idée!
Je pense que c'est clairement quelque chose qui pourrait apparaître avec le générateur de scénarios, par contre, plutôt que pendant le KS

Doel dit :Le jeu me parle, les règles me semblent compréhensibles, le gameplay me plait;
jusque la tout était parfait pour moi, par contre l'orientation trop apocalypse qui semble arriver me déplait fortement.
Le dragon, les loups garou, même un ange à la limite, c'est très bien, mais le 666k je n'en veux même pas.

Au final je garde mon EB pour voir ce que ça donnera au final, si c'est pour se retrouver avec une faction du chaos de warhammer battle je laisserai tomber.

Quant à cette histoire de socle, c'est vraiment pas terrible de leur part.

Je fais partie des joueurs indécis avec 1$ de mise en attente pour suivre tout ce qu'il se passe.

Je viens de regarder la vidéo de LudoChrono (sur le KS) qui est vraiment très bien. Rapide, clair et concise et qui me donne envie d'acquérir ce jeu.

L'orientation, je dirais que cela prendra la direction que tu lui donneras. Si tu ne veux pas d'apocalypse etc, juste un peu: prend le pledge de base, le futur add on chateau et pourquoi pas massive battle. Laisse le dragon et le diable de côté. Tu auras alors les scénarios "historiques" et un peu de fantastique. C'est aux choix. L'orientation apocalypse était le thème de la première semaine de KS je pense surtout. Après le 666, ça va s'orienter vers autre chose.

Les socles, ça ne me tracasse vraiment pas. Tous ceux de la boite de base devraient largement suffire. Si tu prends massive battle, les socles sont également inclus. Ensuite si VRAIMENT tu penses utiliser toutes les unités en même temps, il y aura un petit add-on secondaire (si j'ai bien compris) pour en avoir un peu plus.

Les jeux de figurine style Warhammer, Dust, etc, ça ne m'intéresse pas, je suis ce jeu uniquement pour le côté jeu de plateau avec scénario (et pkoi pas l'une ou l'autre escarmouche). L'avoir évolutif avec plein d'extensions ne m'intéresse pas du tout. Je penserais plutot a faire un pledge de base + chateau + diable. Suivant les prix bien sur. Beau dragon mais beaucoup trop cher.

Ensuite, l'importance d'un suivi et d'apport de nouveaux scénarios de 1 à 4 joueurs. Ultra important.

Le 7th continent n'aide pas beaucoup non plus financièrement il faut dire...

Comme dans ton cas, je suis en wait&see la suite de la campagne.

@MG: beaucoup de pression depuis ce 666. Mais bon, plus il y a des discussions, plus il y a de passion, meilleur c'est pour le jeu. Vivement la suite. Good luck :)

@el-segador66 : Je transmets la proposition… M’est avis qu’un token par unité, ça fera beaucoup quand même ! Mais des jetons génériques, ça, on devrait en avoir, normalement !
Pour ce qui est des embuscades et unités cachées, les règles les prévoient déjà !!! Elle n’est pas belle, la vie ?

Pour mon avis sur les règles, ce n’était qu’une remarque sur la seule vidéo (cette de TT) que j’ai visionné à ce jour. Bien évidemment les règles ont l’air simples mais la profusion de situations particulières et de mini-règles spécifiques au scénario m’ont donné cette impression de qq chose de confus…Après je suis fortement intéressé car le mode scénario m’intéresse au plus haut point sur ce type de jeu mais j’attends avant de poser mon obole sur ce KS.

Merci pour toutes les interventions qui font avancer la compréhension du sujet.

PS: pour les socles, c’est très maladroit de leur part. Je pense qu’ils vont corriger le tir…

Andynosaure dit :@el-segador66 : Je transmets la proposition... M'est avis qu'un token par unité, ça fera beaucoup quand même ! Mais des jetons génériques, ça, on devrait en avoir, normalement !
Pour ce qui est des embuscades et unités cachées, les règles les prévoient déjà !!! Elle n'est pas belle, la vie ?
 

La vie est belle :-D !!!!!!!!!!!!!!
 

Chni dit :
J'avais cru comprendre que ce serait principalement un jeu historique avec quelques références au fantastique de l'époque et je constate quand même qu'il y a beaucoup de figurines fantastiques et qu'on est de plus en plus dans la surenchère, ks après ks...
 

Je trouve le ratio quand même très largement en faveur des "Humains"

j'ai essayé de faire un compte rapide j'ai:

- "Humain" : 46 type différent (26 en CB, 18 en SG, 2 en addon)
- "Holy" : 4 type différent (3 en CB, 1 en addon)
- "Unholy" : 14 type différent (5 en CB, 4 en SG, 2 KSSE, 3 en addon)

Elle sont plus "imposante" c'est vrai, plus travailler dans le design (encore que pas toute :p) mais quantitativement c'est pas l'éclate non plus

el_segador66 dit :Une idée me traverse l'esprit (ouî, oui ça m'arrive...):

@MG: chaque personnage et chaque unité possède sa carte, mais il serait fort intéressant qu'ils possèdent aussi leur jeton (comme les jetons objets à découvrir).
je m'explique:
1/ En mode aventure, ça permettrait de "cacher" les personnages sur le plateau après avoir disposé des leurres sur plusieurs hexagones. L'action de devoir chercher un personnage sur la Map serait plus immersive!
2/ En mode bataille, ça permettrait là aussi de cacher des unités dans des bâtiments ou en forêt pour ds embuscades. Exemple: j'ai 5 hexagones de forêt et 2 unités à cacher plus 3 leurres. Les unités ne seraient dévoilées qu'à leur activation ou au contact d'une unité ennemie. 

Ça, c'est une bonne idée qu'elle est bonne non?!?
 

lorsque j'ai pu tester le jeu avec Romain, il m'a fait part d'un scénario où une partie des troupes anglaises aurait désertés et se serait donc retrouvés entre leur propre armée et la cavalerie française.

ce qui suit n'est que pur spéculation de ma part:

Je vois déjà le scénario à 3 joueurs avec les anglais, les déserteurs, les français.
le but des joueurs :

  • l'anglais doit capturer ou tuer le.s héro.s déserteur/français
  • le français doit capturer ou tuer le.s héro.s déserteur/Anglais
  • le déserteur doit réussir à sortir son héro du plateau ou capturer ou tuer un héro Anglais ou Français.
Le déserteur ayant des jetons pour placer se troupes avec des leurres, mais dés qu'il active une unité celle-ci est visible des autres joueurs
Peps dit :
Guiz dit :
Peps dit :
The_Kerf dit :
C'est malheureux, parce que le matos semble a priori splendide. Mais le coup du jeu multitesté partout en France pendant des mois, comment dire... Avec l'auteur du jeu à la table, sans doute... Mais comme je le disais en commentaire d'une vidéo TT, s'il faut des mecs de Mythic Games en add-ons, pour qu'ils nous expliquent l'exception de l'exception de l'exception de la règle à chaque partie "Ah non, là tu peux pas", "mais sauf que là, en fait..." etc etc. Ca va être compliqué le "jeu familial" là :)

C'est dommage parce que ton impression est fausse.
Comme je le disais plus haut, mon fils de 10 ans joue à JoA, et y a joué avec un de ses potes qui lui n'est pas un habitué du jeu de plateau.

Et au final il n'y a pas d'exception aux règles, elles sont logiques. Mais il faut une partie de pratique pour les assimiler, parce que mine de rien le déplacement est très tactique.

Une impression est forcément subjective car on touche au ressenti (et ici on ne parle pas de chiffre), donc difficile de juger...
Et tu auras beau l'expliquer, de mon côté également j'ai eu la même impression...

Oui oui, j'en suis bien conscient.
Mais sur l'assimilation des règles, il y a le ressenti de ceux qui n'y ont pas joué et trouvent ça complexe/touffu/bordélique/ce que tu veux, et il y a le ressenti de ceux qui y ont joué, et qui représentent mine de rien un paquet de joueurs suite aux démos des ambassadeurs. Et ce ressenti de ceux qui y ont joué et à qui on demande systématiquement ce qu'ils ont pensé du jeu, il est assez unanime : les règles ne sont pas complexes, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte côté héros dans le scénario de la Croix du pendu au loup.
Et j'ai tendance à penser que le ressenti sur un jeu est plus éclairant quand on y a joué 

oui c'est un ressenti donc subjectif, en fait ma confusion vient des vidéos de Trictrac elles mêmes et on voit bien que M. Phal est perdu a plusieurs reprises entre ce que dit Léo et ce que dit Pascal. C'était juste une mauvaise idée à mon avis que de procéder de cette façon car on a l'impression que même si les bases sont simples il y a une infinité d'exceptions à la règle. Le pire étant que le scénario historique. même pour la condition de victoire ce n'était pas clair pour les joueurs.

De même que le ressenti de ceux qui y ont joué n'est pas du tout objectif, car quand tu as quelqu'un (un animateur) à coté de toi qui répond aussitôt à tes interrogations, tu n'as pas besoin du livre de règle pour vérifier et tu as l'impression que c'est facile. C'est ça qui m'inquiète, Conan s'était exactement l'inverse, les vidéos donnaient l'impression d'un jeu ultra simple et puis une fois seul sur la table et bien tu as pleins de questions dont on avait du mal à trouver les réponses.

Vous avez fait des "blinds test" ? une boite un livret et 2 joueurs novices ? personne pour leur expliquer ?

Après je n'ai pas dit que le jeu était complexe, mais que c'était confus pas très carré !
mais pour le moment je vous suis ! ;o)


et désolé d'avoir relancé le sujet.. maintenant j'attends d'avoir le livret de règles

 

Petite question à MG: Est ce qu’il y aura d’une quelconque façon la peste intégrée à JOA? 
Un scénario? Une règle additionnelle pouvant s’appliquer dans les scénarios de batailles? Des SG, style rats, médecins portant leur masque en forme de bec… etc?

Hillgard dit :
Doel dit :Le jeu me parle, les règles me semblent compréhensibles, le gameplay me plait;
jusque la tout était parfait pour moi, par contre l'orientation trop apocalypse qui semble arriver me déplait fortement.
Le dragon, les loups garou, même un ange à la limite, c'est très bien, mais le 666k je n'en veux même pas.

Au final je garde mon EB pour voir ce que ça donnera au final, si c'est pour se retrouver avec une faction du chaos de warhammer battle je laisserai tomber.

Quant à cette histoire de socle, c'est vraiment pas terrible de leur part.

Je viens de regarder la vidéo de LudoChrono (sur le KS) qui est vraiment très bien. Rapide, clair et concise et qui me donne envie d'acquérir ce jeu.

Tu n'es pas le premier à dire que cette vidéo est vraiment bien, il faudrait que je regarde ces vidéos :p

Pour ceux qui ont la flemme, voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=-xQ5Wl0KmMM
 

L'orientation, je dirais que cela prendra la direction que tu lui donneras. Si tu ne veux pas d'apocalypse etc, juste un peu: prend le pledge de base, le futur add on chateau et pourquoi pas massive battle. Laisse le dragon et le diable de côté. Tu auras alors les scénarios "historiques" et un peu de fantastique. C'est aux choix.

C'est exactement ça ; pour l'instant l'offre peut sembler partir dans tous les sens, mais tout va se clarifier au cours de la campagne.

La difficulté de cette campagne, à mon sens, c'est justement la force du système de Pascal : un système simple qui peut s'adapter à beaucoup de types de jeux (scénario, escarmouche, bataille de masse). Si on combine à ça la dualité historique / mythique (qui s'imbriquent et se complètent par ailleurs vraiment bien, dans le scénario de l'Epée de Fierbois par exemple) développée dans le jeu, on a un jeu très riche, aux possibilités multiples, qui peut apparaître comme un jeu "bac à sable" alors que de mon point de vue il est complet et ne nécessitera pas de tout faire soi-même (pour moi le terme "bac à sable" implique "démerdez-vous", or là ça n'est pas du tout le cas !).
Du coup la communication n'est pas forcément simple si on ne veut pas lâcher des joueurs potentiels. Et pourquoi le voudrait-on, si tout est possible ? Pourquoi MG devrait privilégier le jeu de plateau à scénario mythique au détriment des batailles historiques, si les 2 fonctionnent ? C'est en quoi je dis que tout va se clarifier quand on aura tout devant les yeux, et que l'on pourra, comme le suggère Hillgard, se positionner sur l'historique ou le mythique, le scénario (le top pour moi !) ou les batailles de masse à points d'armée. Et tout le monde sera content !
 

Beau dragon mais beaucoup trop cher.

Juste une chose encore : le dragon n'est pas cher, relativement à ce qui se fait.
Mais oui, 65$ c'est une somme que chacun dépense ou non dans une pièce magistrale comme ce dragon !