Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Je ne sais pas trop quoi penser de cette grosse bébête. En même temps quand on regarde les illustrations médiévales de la bête de l’Apocalypse je me disais … c’est bizarre. Et j’ai un peu le même sentiment quand je regarde la figurine. Alors le but de Mythic est peut-être atteint. J’aurais juste aimé voir si ils avaient pris le parti corps de léopard comme dans certain texte religieux.

McAdamia dit :
bebealien dit :J'ai un peu la même impression que vous.
La campagne donne l'impression d'un jeu moins maîtrisé. Et autant je n'avais aucun doute sur le all in pour MBP, autant là, plus la campagne avance, plus je doute... et du coup je crois que je vais rester sur mon pledge sec et me décider au PM...

Certes il y a des micro règles propres à chaque scenario mais la base est toujours la même et elle est ultra simple.
Et quand je vois que certains se demandent encore comment fonctionne le déplacement entre les cases, je me dis qu'il y a tout de même une part de mauvaise foi.

Si ça peut en rassurer certains, mon fils de 10 ans a joué quelques parties du scénario du loup-garou sans aucun souci, dont certaines au MYTHIC DAY avec un de ses copains qui n'a pas l'habitude de jouer ; donc je pense que les règles sont à la portée de tout le monde, clairement.

Il y a un socle commun très basique : le mouvement, le combat, les dialogues, la transcendance des héros, les effets de terrain (que je ne présente pas lorsque l'on fait découvrir le jeu).
Le reste ce sont des règles de scénario, et si elles semblent touffues sur le scénario du loup-garou, il faut avoir en tête que l'objectif de ce scénario est de montrer toutes les possibilités du jeu. Les scénarios historiques ont des règles plus simples, et même l'Epée de Fierbois est bien plus simple (je l'ai expliqué 2 fois après avoir juste joué une partie). Cependant, et même en soulignant ça, on n'est pas dans un haut niveau de complexité.

Avec Ben on a écrit un scénario 3 joueurs qui implique la Tarasque (totalement asymétrique au niveau des objectifs et du gameplay de chaque camp), et là on continue à travailler l'ergonomie, pour que la plupart des infos/règles spécifiques soient "sorties" du scénario écrit pour être visibles autour de la table ou sur le plateau.
On a écrit des scénarios et une campagne pour MBP, et on s'est éclatés. Mais là on voit bien qu'on est dans un jeu fait pour les scénarios, tant les possibilités scénaristiques sont énormes !
Une légende, c'est une idée de scénario, et tu peux être quasiment certain de pouvoir créer un scénario autour tant le système est riche et libre. Il faudra certainement créer du matos spécifique, mais l'équipe va travailler sur un éditeur de scénario qui permettra tout ça.
Et surtout : chaque scénario de la core box ou des add ons peut être rejoué des dizaines de fois tant ceux-ci sont ouverts.

el_segador66 dit :
Je ne doute pas que les règles seront claires et précises à la sortie du jeu! 

Au pire on aura une V2 des règles.

The_Kerf dit :
C'est malheureux, parce que le matos semble a priori splendide. Mais le coup du jeu multitesté partout en France pendant des mois, comment dire... Avec l'auteur du jeu à la table, sans doute... Mais comme je le disais en commentaire d'une vidéo TT, s'il faut des mecs de Mythic Games en add-ons, pour qu'ils nous expliquent l'exception de l'exception de l'exception de la règle à chaque partie "Ah non, là tu peux pas", "mais sauf que là, en fait..." etc etc. Ca va être compliqué le "jeu familial" là :)

C'est dommage parce que ton impression est fausse.
Comme je le disais plus haut, mon fils de 10 ans joue à JoA, et y a joué avec un de ses potes qui lui n'est pas un habitué du jeu de plateau.

Et au final il n'y a pas d'exception aux règles, elles sont logiques. Mais il faut une partie de pratique pour les assimiler, parce que mine de rien le déplacement est très tactique.

Je trouve certains durs sur les règles et sur Léo. Les règles dans la TTTV m’ont paru assez claires, même si certaines l’aurait pu l’être un peu plus. Quand à Leonidas, je pense que quand tu développes un projet sur une si longue période, avec tous les petits points de règles qui doivent changer tous les 4 matins, ce ne doit pas être forcément facile. 
Perso je trouve que c’est un beau projet, et ce n’est pas parce qu’une figurine est moins réussie que le projet est bancal… J’ai vraiment l’impression qu’ici (et sur KS), les gens peuvent très vite se faire engrener en bien ou en mal… 
Et puis tant que le projet est en cours de financement, y’a toujours le moyen de convaincre les indécis.

Neanmoins, si y’en a un qui veut me lâcher son EB, je ne suis pas contre… :wink:

Moi ce qui ne me fera pas pledger c’est:

- Trop de gros KS ces temps-ci
- Univers mélangé historique/fantastique
- Jeu trop style Wargame
- Trop cher
- Je n’ai déjà pas le temps de jouer à tout le reste
- Cela va encore prendre beaucoup trop de place

A la limite, j’aurai peut-être pledgé sur le dragon pour réutiliser dans les JDR ou comme déco, mais il est pas donné donc très hésitant pour le coup (ou le coût c’est selon).

C’est pas en traitant les gens de mauvaise foi qu’on convainc les indécis si tu veux mon avis. :wink:
Si beaucoup exprime une incompréhension, c’est qu’il y’a des choses à éclaircir. Moi au-delà des règles c’est le projet que j’ai du mal à cerner. Au départ (y’a un an quoi) on me parlait de 1v1 en mode escarmouche et scénario, historique coloré de fantastique (pas de fantasy) avec possibilité d’un mode plus “épique”. Je ne m’y retrouve pas dans la proposition qui est fait sur KS. Du scénario à 1v2 ? Un mode 6 joueurs ? Des gros dragons ?  Des scénarios oui mais non mais en fait ça viendra plus tard.
Beaucoup trop de flou pour moi. 
Je ne dis pas que la proposition initiale n’est pas présente, mais elle est, à mon humble avis, noyée dans des trucs annexes qui sont là, semble-t-il, pour attirer le plus large public. 
Je suis complètement attentiste sur cette campagne et je dois pas être le seul. A un moment c’est pas la fan base qu’il faut convaincre à coup de “amazing” mais bien les gens qui débarquent sur le projet par curiosité et qui ont besoin d’y voir clair. :slight_smile:
Mes 2cts (pour le moment).

Peps dit :
The_Kerf dit :
C'est malheureux, parce que le matos semble a priori splendide. Mais le coup du jeu multitesté partout en France pendant des mois, comment dire... Avec l'auteur du jeu à la table, sans doute... Mais comme je le disais en commentaire d'une vidéo TT, s'il faut des mecs de Mythic Games en add-ons, pour qu'ils nous expliquent l'exception de l'exception de l'exception de la règle à chaque partie "Ah non, là tu peux pas", "mais sauf que là, en fait..." etc etc. Ca va être compliqué le "jeu familial" là :)

C'est dommage parce que ton impression est fausse.
Comme je le disais plus haut, mon fils de 10 ans joue à JoA, et y a joué avec un de ses potes qui lui n'est pas un habitué du jeu de plateau.

Et au final il n'y a pas d'exception aux règles, elles sont logiques. Mais il faut une partie de pratique pour les assimiler, parce que mine de rien le déplacement est très tactique.

Une impression est forcément subjective car on touche au ressenti (et ici on ne parle pas de chiffre), donc difficile de juger...
Et tu auras beau l'expliquer, de mon côté également j'ai eu la même impression...

Et les socles pas présent pour les SG ??? On en parle lol 

parceque une tartine de SG sans socles ça pique quand même !!! le pledge sec est impossible pour le coup, obligé au moins de prendre les socles ?? 

Ceux qui ont joue : est ce jouables sans les socles pour les petites unités ??

Je pense qu’on atteint la limite du KS kiloplastique avec ce projet voire la caricature.

Le dragon : taille abusée, on parle de quoi, jeu de société, modélisme ou jouet pour enfants ?
200+ figurines, ça intéresse encore ceux qui en ont 500+ ou 1000+ sur leurs étagères ? ou ceux qui n’en ont pas encore, ils vont faire le grand saut ?
Thème/gameplay : on est nombreux ici à être fan de jeu à scénario et roleplay, mais on aime aussi la variété, le medfan ou assimpilé, c’est bien mais autre chose c’est mieux (7th continent ?).
Wargame : à comparer avec ce qui existe, les places sont chères. D’ailleurs, le KS CMON song of fire and ice a eu un succès très limité avec une licence porteuse à priori.

Au final, ce projet est super alléchant pour les amateurs de jeu d’histoire qui cherche à se compléter une bibliothèque de figu 15mm historiques. Et si le système de bataille est bien, tant mieux, sinon ça proxisera.

On verra la suite des évènements mais en tant que backer MB:P, je regrette la stratégie commerciale de MG (ainsi que Monolith) du one-shot KS à 3 M€ qui semble être leur modèle.

kiro dit :Et les socles pas présent pour les SG ??? On en parle lol 

parceque une tartine de SG sans socles ça pique quand même !!! le pledge sec est impossible pour le coup, obligé au moins de prendre les socles ?? 

Ceux qui ont joue : est ce jouables sans les socles pour les petites unités ??

@Mythic Gmaes : Sérieux ?!? Pas de socles pour les SG ??? Ca c'est clairement un point à améliorer. Autant la figurine moche à 666k ne me dérange car SG autant se retrouver à prendre un addon socle ou à désocler des figs pour utiliser les SG, là c'est pas la même histoire. D'autant plus que je compte les peindre et donc de coller les figs et de texturer les socles.
Je tiens à préciser que cela ne me fera pas renoncer à mon pledge mais que cela m'embêterait furieusement. Pour finir, j'apprécie beaucoup les addon (sauf peut-être celui du dragon) et les SG (à part la bestiole étrange) mais je ne vois pas comment intégrer les addon. Auta t-on droit à des scénario spéciaux sous forme de SG ou un livre de campagne. J'avoue ne pas suivre les live et sur ce point je suis un peu perdu.

Cordialement Riniou.

Ps : Excellent boulot ;)

Bon,

Si on compare les deux campagnes JoA et MB:P, après l’engouement principal (et à peu près équivalent sur les deux campagnes), MB:P à trouvé son rythme de croisière dès le 5ième jour, alors que JoA continue à s’essouffler.

On est descendu hier sous la barre des 100 backers journaliers (97) là ou MB:P n’est jamais descendu sous les 160 - et à jour équivalent : 215.
L’important est de trouver un niveau constant de nouveaux backers, les deux jours qui viennent vont être charnière : déjà on va voir si on peut repasser au dessus de 100 souscripteurs / jour, 

Le palier des 666 K$ a entrainé pas mal de scepticisme (c’est pas un -gate, mais on en est pas loin). La photo de face de la figu ne lui rend pas justice (pattes et tronc cylindriques, la figu est déséquilibrée car on ne perçoit pas une aile), alors que de trois-quarts, dos, il n’y a pas de vrais soucis* (et merci Mythic Games pour cette réalisation).

Cette impression de “flou” doit être liée à la versatilité du jeu. On peut faire plein de choses avec, ça devrait plutôt être un argument en sa faveur qu’une critique.
On va m’objecter : “vouloir tout faire, c’est ne rien faire bien”. Faute de bien connaitre le jeu, j’en resterai là, mais les interventions de Peps et Andynosaure ont plutôt tendance à me rassurer (enfin, j’étais pas inquiet non plus).


@ Peps : Il faut que tu le dises (expérience de jeu avec ton fils) sur le fil de discussion de la campagne :wink:

* Le soucis, si il devait en avoir un, ça serait l’illustration qui est sublime, et j’avoue, supérieure au rendu de la figurine.

oula qu’est ce que c’est que cette histoire de socle ? pas de socle fournit avec les SG ? sans dec ? vous avez lu ça où ?

FAQ du KS. 

Do the stretch goal miniatures come with the multi-figure bases?

Each miniature has their own 15mm round base built in. These can be snapped into the multi-figure bases for play, and taken out again for storage. None of the scenarios in the core game need more multi-figure bases than you get in the core box, so the stretch goal minis do not come with them.
However, as several backers have asked for them, we will make an add-on pack available to those who want extra multi-figure bases.

Alors je trouve ça franchement naze … encore que les fig avec des “positions alternative” aient pas de socle … bon c’est chiant mais admettons… mais par contre pour les trucs nouveaux ça me semble quasi obligatoire !

Guiz dit :

Une impression est forcément subjective car on touche au ressenti (et ici on ne parle pas de chiffre), donc difficile de juger...
Et tu auras beau l'expliquer, de mon côté également j'ai eu la même impression...

Oui, je suis d'accord, il est délicat de convaincre les gens sur la simple bonne foi de l'ambassadeur qui vient annoncer qu'en fait, non, ce jeu est très simple et fluide. Mais... Ce jeu est très simple et fluide !!! ^^

En fait, il convainc vraiment sur ces deux points à la première partie. Il faut vraiment lui laisser sa chance et le pratiquer, parce que j'étais un peu perdu à la lecture des règles, avec une impression d'une trop grande variété de matériel, notamment, entre les cubes, les dés, les cartes de deux tailles avec 5 ou 6 dos différents... Mais ça devient limpide en jouant, c'est la seule chose que je puisse ajouter. Et plus je vois tourner ce système, plus je me rends compte de la souplesse qu'il offre... Peps a raison, il est parfait pour développer ses propres scénarios, et la nouvelle de la mise en chantier d'un éditeur me ravit !

Je pense qu’il relativiser cette histoire de socle.
On pourra en prendre par paquet de 10 pour quelques dollars…

Ultrak dit :Je pense qu'il relativiser cette histoire de socle.
On pourra en prendre par paquet de 10 pour quelques dollars..

peut-être (attend de voir le prix quand même …), et le principe me dérange ...

Pour la polémique sur les règles : perso j'ai trouvé ça limpide avec les vidéo tric trac ... quelques petits points à régler mais rien de grave (ne pas oublier qu'on est sur un projet hein ;- ) )
 

Ultrak dit :Je pense qu'il relativiser cette histoire de socle.
On pourra en prendre par paquet de 10 pour quelques dollars..

Et même, faire des socles "homemade" c'est pas le plus compliqué. 
Bon après sur le principe en effet. 

Xander dit :Moi en plus du flou des règles qui me gène, il y a surtout cette vague de fantastique qui envahi le Jeu.

Cette vague n'envahit pas le jeu, elle était annoncée depuis le début.

Le visuel de base sur lequel communique l'éditeur est quand même celui-là :


Ceux qui attendaient un jeu historique se sont trompés, il n'y avait pas de méprise possible.

Moi ce qui me gêne le plus en ce moment et qui illustre bien pourquoi j'hésite encore c'est le manque d'âme de l'ensemble. C'est Time of Legends Joan of Arc mais on ne la voit nul part cette pauvre Jeanne. On aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit le fil directeur de la campagne de financement.

J'enterre pas mon futur pledge pour autant, le jeu a quand même de sacrés atouts dans sa manche.