[Time's Up] De vos plus belles perles

Hier toujours :
Manche 1 :
- Elle a le prénom de la fille de Johnny
- Laura !
Après je sais plus comment a été trouvé le nom Palmer.

Manche 2 :
- Johnny !
- Laura Palmer !

Manche 4 :
- Que je t’aime…
- Laura Palmer !

Elle aura été la personnalité la plus dure à trouver. Heureusement qu’à côté il y avait Milo Manara. :lol:

Le contexte : Mon beau père est spectateur… Et c’est quelqu’un qui a une grande culture générale “classique”.

A découvrier : André Breton

Le joueur commence en parlant du pape du suréalisme… Pas de réaction de son partenaire… habitant de l’ouest de la France (je ne me souviens plus de comment le prénom a été trouvé).

2ème manche : ouest

3ème manche : une danse folklorique…

Mon beau père était attéré…

deepdelver dit:Il faut, en 4e manche, faire deviner les persos avec une chanson ou un air. Si le perso (ou une partie) apparaît dans l'extrait, le bipper.

Pas assez de culture pour ça ...:?

D'ailleurs, à chaque fois je préviens mes partenaires : ce n'est pas la peine de commencer par "c'est l'acteur qui a joué dans ..." ou "c'est le chanteur qui a chanté ..." : je connais les noms mais de là à les associer à leurs oeuvres ... :?

Quant à soeur Emmanuelle, tout le monde (on était 8 ...) la croyait dans la tombe :oops:

C'est pour ça que j'aime bien time's up : pas besoin de culture pour gagner ! ;)

Parmis les personnages à faire deviner il y a René Magritte et Brigitte Lahaye

En phase deux je dois faire deviner René Magritte. Sans réfléchir je dit “Pipe”, et puis je réalise. :oops:

CBP dit:C'est pour ça que j'aime bien time's up : pas besoin de culture pour gagner ! ;)

Peut-être... mais quand dans une équipe il y a des personnes qui ont un minimum de culture général et/ou de mémoire, ça cartonne facile et les autres sont largués !

Je me rappelle d'une partie où lors de la première phase, un pote et moi devinions une demi-douzaine de personnes par sablier. Parce qu'on avait la même culture et connaissions presque toutes les personnes à faire deviner. En face, ils montaient à deux ou trois maxi. La culture ne fait pas tout, mais ça aide bien quand même. :wink:

D'autre part, c'est ce rapport malgré tout important à la culture qui me gêne dans Time's up : on se marre souvent quand quelqu'un se plante voire de celui qui se plante. :|
Emlyn dit:Parmis les personnages à faire deviner il y a René Magritte et Brigitte Lahaye
En phase deux je dois faire deviner René Magritte. Sans réfléchir je dit "Pipe", et puis je réalise. :oops:

c'est marrant, j'ai deja eu exactement la meme situation... Bizzarement tout le monde percute avec la meme idee :)
Budnic dit:Peut-être... mais quand dans une équipe il y a des personnes qui ont un minimum de culture général et/ou de mémoire, ça cartonne facile et les autres sont largués !

Et je ne parle pas des couples. Je suis peut-être un peu mauvais joueur, mais ça me fait tjs un peu grincer des dents quand on utilise des réferences personnelles du genre :
"- Le nom de l'école de la petite dernière."
"- Jean-Jaurès!"
"- Ouais! on est trop forts" ...

Sinon, effectivement, quand les niveaux de culture générale sont trop différents, ce type de jeu crée bien souvent plus de frustration que d'amusement.

C’est drôle, moi je trouve au contraire que c’est bien joué puisque ça ne donne aucune info aux adversaires.
Même si c’est un jeu d’ambiance, ça reste un jeu :)
On crie bien tous time’s up comme des soifards lorsque le sablier a fini :) pourtant on pourrait laisser terminer le personnage :)

C’est assez amusant de constater comment à culture égale certains raisonnent de manière totalement différente.

Pour un même personnage, certains vont donner une définition digne d’un dictionnaire (premier président américain), certains vont directement puisser dans des références personnelles (tu as lu sa biographie il y a trois ans), tandis que d’autres jouent aux deviennettes comme si on faisait une partie de Taboo (son prénom est le même que celui d’un personnage dans “Des souris et des hommes” et son nom de famille est un peu comme le verbe laver en allemand).

Emlyn dit:(son prénom est le même que celui d'un personnage dans "Des souris et des hommes" et son nom de famille est un peu comme le verbe laver en allemand).

Il me semble qu'on n'a pas le droit aux traductions directes. Il faut d'abord faire deviner le terme "laver" puis le faire traduire en allemand.

Une partie à 6 pendant ma semaine de vacances.

Il y avait (entre autres) dans la liste des personnages à faire deviner Cary Grant et Simone Garnier. Et pour ceux qui ne les connaissaient pas, on avait expliqué rapdiment que Cary Grant était un ancien acteur Américain qui avait sans doute tourné avec Marilyn Monroe (pour situer l’époque - et ils ont vraiment tourné ensemble, j’avais pas dit de connerie) et que Simone Garnier était une ancienne speakerine et qu’elle avait présenté Intervilles avec Guy Lux.

Lors de la 1e phase, un ami se lance : “C’est l’acteur Américain qui a tourné avec Madonna !”
Evidemment c’est un => :lol: :lol: :lol: incontrôlable et immédiat, tout le monde (sauf sa partenaire, évidemment) ayant compris de qui il voulait parler :lol: C’était la 1e carte de son sablier … et la denière aussi :lol:

Moi, un peu plus tard (j’en suis désolé d’ailleurs mais ça m’est venu comme un réflexe) : “C’est la salope qui présentait Intervilles avec Guy Lux” :lol:
Salope Simone … c’est fou parfois comme on peut être conditionné par les conneries qu’on voit à la télé :shock: :lol: :lol:

J’ai testé hier soir la manche chanté…

2eme manche :
- Rond => Maria Carrey
- écriture => Louis Braille

4eme manche :
- “Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron…” => Maria Carrey (trouver une chanteuse avec PacMan je trouve ça fort)
- “Et je te rends ton amour, Au moins pour toujours Je te rends ton amour” (Mylène Farmer) => Louis Braille (forcément, fan de Mylène je chante et fais deviner Louis Braille, pour comprendre il faut voir le clip)

C’est pas des perles dans le sens où on confond des noms, mais plus dans la recherche des musiques pour faire deviner une personnalité ! J’adore cette version et je compte bien y rejouer…

Budnic dit:
CBP dit:C'est pour ça que j'aime bien time's up : pas besoin de culture pour gagner ! ;)
Je me rappelle d'une partie où lors de la première phase, un pote et moi devinions une demi-douzaine de personnes par sablier. Parce qu'on avait la même culture et connaissions presque toutes les personnes à faire deviner. En face, ils montaient à deux ou trois maxi. La culture ne fait pas tout, mais ça aide bien quand même. :wink:

Effectivement, pour la première manche, ça peut faire une sacré différence, c'est vrai. Face à un couple qui avait une culture énorme (genre à connaître tous les peintres de toutes les époques, tous les chanteurs, tous les acteurs avec tous les films ...) effectivement, on n'a pas fait le poids en 1ère manche.

Mais on s'est bien rattrapé dans les autres manches : pour, à partir d'un mot trouver un nom, il faut une certaine façon de penser. Quant au mime, ... il y en a qui n'osent pas trop. ;)

Bref, oui, quand on a de la culture, on prend de l'avance en 1ère manche. Mais sinon, on peut fort bien se rattraper en 2e ou 3e manche ! :D

Pour la quatrième manche, je rappelle qu’il y a toujours ce sondage.
Vous y trouverez la règle exacte de la manche toulousaine, ainsi que la variante officielle piscine, qui demande un peu d’accessoires tout de même (et un climat plus propice :lol: )

Galahad dit:
Emlyn dit:(son prénom est le même que celui d'un personnage dans "Des souris et des hommes" et son nom de famille est un peu comme le verbe laver en allemand).

Il me semble qu'on n'a pas le droit aux traductions directes. Il faut d'abord faire deviner le terme "laver" puis le faire traduire en allemand.

Je confirme.
Pas de traduction directe.
Par contre, on peut commencer a faire epeler le mot.
Ca commence comme ce qu'il y a derriere la locomotive d'un train...

OU est la limite da sn ce cas.
Pour le mot, j'ai instaure un systeme simple : un seul mot. C'est-a-dire en fait 4 :)
L'autre jour, extra-terrestre (ou extraterrestre) pour faire deviner spielberg.
On a regarde dans le dico, ou les deux acceptions sont acceptees. Par fair-play, la joueuse qui l'a donne l'a refuse, et a dit "tant pis".

Je prefere faire comme ca, comme ca les regles sont claires des le debut. Peter pan (pour capitaine crochet) deux mots (claiement; là) donc carte refusee.

Pour la 3e phase, aucun bruit. Le mime, c'est comme le mime marceau. Pas de mot, de soupir, de chantonnement, ou de bruit genre aboiement (snoopy, scoubidou,...) et de miaulement (felix le chat), ni de Hi hi, pour les souris, ou de piou piou pour calimero.

et vous ?
Torg.
CBP dit:
Budnic dit:

Effectivement, pour la première manche, ça peut faire une sacré différence, c'est vrai. Face à un couple qui avait une culture énorme (genre à connaître tous les peintres de toutes les époques, tous les chanteurs, tous les acteurs avec tous les films ...) effectivement, on n'a pas fait le poids en 1ère manche.
Mais on s'est bien rattrapé dans les autres manches : pour, à partir d'un mot trouver un nom, il faut une certaine façon de penser. Quant au mime, ... il y en a qui n'osent pas trop. ;)
Bref, oui, quand on a de la culture, on prend de l'avance en 1ère manche. Mais sinon, on peut fort bien se rattraper en 2e ou 3e manche ! :D

Là je suis entièrement d'accord. La culture est un énorme avantage pour la phase 1 mais pour la suite, contre des gens qui ont de la mémoire, ça n'aide pas tant que ça. La mémoire fait tout : suivant comment on a fait deviner à la première étape, on utilise le contexte pour les manches suivantes. (je vois encore les gens qui changeaient de cartes entre chaque manche :) ça compliquait tout de suite le jeu :) )

Torg.
torg dit:Pour la 3e phase, aucun bruit. Le mime, c'est comme le mime marceau. Pas de mot, de soupir, de chantonnement, ou de bruit genre aboiement (snoopy, scoubidou,...) et de miaulement (felix le chat), ni de Hi hi, pour les souris, ou de piou piou pour calimero.
et vous ?
Torg.

Pas d'accord pour la 3e phase. C'est écrit dans les règles qu'on peut faire des bruitages, et moi qui adore bruiter, j'y perdrais énormément de plaisir sans. :(

Là, tu ne respectes pas l'auteur qui lui autorise les bruitages. :P
TS Léodagan dit:
torg dit:Pour la 3e phase, aucun bruit. Le mime, c'est comme le mime marceau. Pas de mot, de soupir, de chantonnement, ou de bruit genre aboiement (snoopy, scoubidou,...) et de miaulement (felix le chat), ni de Hi hi, pour les souris, ou de piou piou pour calimero.
et vous ?
Torg.

Pas d'accord pour la 3e phase. C'est écrit dans les règles qu'on peut faire des bruitages, et moi qui adore bruiter, j'y perdrais énormément de plaisir sans. :(
Là, tu ne respectes pas l'auteur qui lui autorise les bruitages. :P

Je le sais.
Mais essaie de mimer un chien sans faire ouaf ouaf ! tu vas voir, ca a tout son charme aussi :)
Comme a pictionnary, lorsque tu fais deux traits et le coequipier qui dit "chat", et toi, qui dis "oui", et les autres se foutent de toi toute la soirée, après ton chat, mais que vous aviez trouvé :)
la c'est pareil avec le mime, ça marche trés bien aussi.

Et comme ça, on fixe les limites dès le début, c'est clair. Je t'assure que c'est bien aussi. Pour les mots composés, l'auteur les accepte aussi, mais nous, non. aucun bruit. Même pour faire king-kong, on tape sans que ça fasse de bruit :)

Torg.
torg dit:
La mémoire fait tout : suivant comment on a fait deviner à la première étape, on utilise le contexte pour les manches suivantes.

La mémoire joue un rôle d'accord, mais ne fait pas tout. Il faut surtout être attentif à tout ce que les autres ont dit ou fait dans la première manche. Les personnes qui, dans la première manche, ne sont concentrés que quand ils jouent ont peu de chance de gagner à la 2ème manche même avec beaucoup de mémoire.
donc pour moi je dirai que le primordial est la CONCENTRATION et l'ECOUTE !!!
Alain13 dit:
torg dit:
La mémoire fait tout : suivant comment on a fait deviner à la première étape, on utilise le contexte pour les manches suivantes.

La mémoire joue un rôle d'accord, mais ne fait pas tout. Il faut surtout être attentif à tout ce que les autres ont dit ou fait dans la première manche. Les personnes qui, dans la première manche, ne sont concentrés que quand ils jouent ont peu de chance de gagner à la 2ème manche même avec beaucoup de mémoire.
donc pour moi je dirai que le primordial est la CONCENTRATION et l'ECOUTE !!!

Oui... mémoriser ce que les autres ont fait. La concentration et l'écoute sont les moyens pour y parvenir c'est tout :)
Torg.