[time's up family] trop facile

bonjour,

dès sa sortie, je me suis jeté sur cette nouvelle version familiale de time’s up car comme le dit la pub : les enfants peuvent enfin jouer à time’s up.

après quelques parties avec mes 2 enfants de 9 ans, j’avoue être un peu déçu car je trouve le jeu un peu trop facile surtout avec les nouvelles règles (moins de 30 cartes, possibilité de passer lors de la 1ère phase, sablier de 40 secondes).
Les mots sont globalement très faciles à faire deviner à la 1ère phase, j’ai été étonné par la facilité avec laquelle les enfants ont joué à la 2ème phase (ça a de la mémoire à cette âge là faut dire mais je trouve qu’ils ont souvent bien trouvé le mot pour faire deviner à l’adulte). seule la 3ème phase lorsque c’était eux qui mimaient à été un peu plus dure et encore.

du coup dès la 2ème partie, on a remis 40 cartes et l’interdiction de passer à la 1ère phase.

mais bon j’espérais mieux et retrouver la tension et la rigolade qui fait le sel des versions adultes et sur ce point ça n’a pas été le cas.

est-ce que d’autres ont eu ce ressenti ?

Ben je ne connais pas le genre des cartes du “family”, mais vu que j’ai déjà été fortmrnt déçu par mes 2 partie de l’édition où tu dois faire deviner des oeuvres, j’imagine la facilité de cette édition…

Disons que lors de ces 2 parties, il est toujours facile de faire deviner un des mots contenus dans le titre, ou l’auteur, ou un personnage, ou un acteur, ou … (bref, trop de points d’entrée) , et qu’après, un minimum de culture fait le reste. A aucun moment tu n’es obligé de partir en rébus pour faire deviner un nom inconnu au bataillon, et les quiproquo sont nettement plus rares et/ou inexistants.

Tu as un exemple de cartes du “family”?

shampoing, bûcheron, baignoire, bière, serrurier, assiette, cuillère, roseau, football, acteur etc…

bref des objets de la vie courante ou des métiers

Mouais, donc a priori super facile en se ramenant à un autre objet… Mais sur les exemples cités, difficile de cerner quel serait l’âge limite à partir duquel cele devient trop aisé

On a joué en famille et effectivement, le jeu est très facile… pour des enfants ayant un vocabulaire assez développé et des capacités à communiquer. Je pourrai en dire plus quand je l’aurai testé avec mes élèves de 6e, qui ne sont pas tous très doués pour expliquer ou décrire.
Quoi qu’il en soit, je suis bien content d’avoir cette version, mon fils de huit ans s’y amuse beaucoup (enfin il peut jouer à Time’s Up) et nous aussi, notamment sur la phase mime.

Je note que si la première phase est souvent très aisée, la deuxième phase permet aux enfants de faire travailler leur mémoire, lorsqu’il s’agit de retrouver un mot utilisé dans la description de la première phase et qui permettra de découvrir la réponse à coup sûr. Pas si facile quand certains mots à trouver sont dans le même registre.

Seul petit regret : le classement alphabétique des cartes dans les paquets. On est obligé de tout ouvrir dès le premier coup pour ne pas avoir que des F, et si on prend les jaunes, on sait qu’un n’aura pas toutes les lettres comme initiales, mais seulement la première moitié de l’alphabet… mais c’est très mineur.

-- s e b dit:Seul petit regret : le classement alphabétique des cartes dans les paquets. On est obligé de tout ouvrir dès le premier coup pour ne pas avoir que des F, et si on prend les jaunes, on sait qu'un n'aura pas toutes les lettres comme initiales, mais seulement la première moitié de l'alphabet... mais c'est très mineur.

c'etait deja le cas dans les premiers time's up
je me rapelle d'une partie ou on avais pris les 40 premieres cartes d'un paquet neuf ou les prenom allez de F à H

Oui, mais là, sur des objets, ça augmente la sensation de facilité.
J’ai refait une partie hier soir (3 adultes, 3 enfants, dont ma fille de 5 ans qui ne faisait que deviner, donc). Eh ben, c’était très sympa. Notamment, j’ai été épaté de voir la petite répondre en deuxième phase, alors qu’il fallait avoir été bien attentif à la première. Et les deux grands ont bien joué le jeu.

Bon, c’est vraiment pour jouer avec des gosses, hein.