patgom145 dit:Ubik Liryc - il y a beaucoup de jeu où tu n'as pas forcément besoin d'acheter le jeu (Unanimo, Time's Up, beaucoup de jeux de cartes, les échecs si tu veux) sauf que c'est quand même plus agréable d'avoir un support propre car les échecs sur du papier quadrillé Clairefontaine avec des pièces dessinées sur des petits bouts de papier cela vaut quand même pas la manipulation de belles pièces en bois sur un échiquier massif.
Pour les échecs je ne dis pas, mais pour un jeu dont une bonne partie du fun, comme vous venez de le remarquer, réside dans le choix des noms (donc normalement dans l'imagination des joueurs), ça m'étonne ! Mais comme je vais sortir un jeu de carte spécial pour le poker, un bandeau spécial pour Colin-Maillard, un jeu de Tarot vendu avec du papier et un crayon et bien je dis "envoyez les pépettes !"
patgom145 dit:Ubik Liryc - il y a beaucoup de jeu où tu n'as pas forcément besoin d'acheter le jeu (Unanimo, Time's Up, beaucoup de jeux de cartes, les échecs si tu veux) sauf que c'est quand même plus agréable d'avoir un support propre car les échecs sur du papier quadrillé Clairefontaine avec des pièces dessinées sur des petits bouts de papier cela vaut quand même pas la manipulation de belles pièces en bois sur un échiquier massif.
Pour les échecs je ne dis pas, mais pour un jeu dont une bonne partie du fun, comme vous venez de le remarquer, réside dans le choix des noms (donc normalement dans l'imagination des joueurs), ça m'étonne ! Mais comme je vais sortir un jeu de carte spécial pour le poker, un bandeau spécial pour Colin-Maillard, un jeu de Tarot vendu avec du papier et un crayon et bien je dis "envoyez les pépettes !"
C'est l'éternel sujet du jeu trop cher... Dans le cas de Time's Up - et contrairement aux exemples que tu donnes qui sont considérés du domaine public - en payant la boîte, j'achète l'idée, la règle, pas que le matériel (qui se résume à un paquet de cartes, un sablier, un crayon et un bloc note). A toi de voir si ça en vaut le coup, mais ce n'est pas que le matériel, ce serait trop facile.
C'est aussi pourquoi j'ai été choqué d'entendre qu'une version light de Time's Up *pourrait* sortir, avec du matos en moins. Parcequ'entre une version pas chère avec du matos en moins et une version chère avec du matos plus ou moins utile... l'idée reste la même !
Rina dit:En tout cas avouons un truc amusant : Nous avons bien fait 5 parties de Time's up, en faisant attention de ne pas prendre les mêmes paquets (ceux encore sous cellophane), avant de se rendre compte que les cartes étaient par ordre alphabétique!! On n'a pas pensé à cherché des personnalités avec le nom commençant par C une fois que le premier C avait été trouvé... Comme quoi la variété des personnages nous a bien éloignés de ce petit détail pratique.
Moi je ne connaissais pas le principe de Time’s up avant de jouer il y a 5 ou 6 ans à la version américaine. Et je suis bien content de pouvoir y jouer maintenant avec une version francophone. Si le jeu se vend bien je ne serais pas étonné qu’il y ait une extension. Le sujet s’y prête en tout cas. Fred
Enguerrand dit:Dans le cas de Time's Up - et contrairement aux exemples que tu donnes qui sont considérés du domaine public - en payant la boîte, j'achète l'idée
Ben non c'est justement ça que je critique ou alors le jeu est beaucoup plus vieux que ce que je crois. Mais je me souviens très distinctement avoir joué à ce jeu il y a 9-10 ans.
Enguerrand dit:Dans le cas de Time's Up - et contrairement aux exemples que tu donnes qui sont considérés du domaine public - en payant la boîte, j'achète l'idée
Ben non c'est justement ça que je critique ou alors le jeu est beaucoup plus vieux que ce que je crois. Mais je me souviens très distinctement avoir joué à ce jeu il y a 9-10 ans. La boîte vendue dans le commerce date de quand ?
Comme cela a déjà été fait pour Wat’n Dat, je vais matérialiser la liste de personnalités supplémentaires que je propose au début de ce post pour pouvoir imprimer des cartes supplémentaires. Le recto et verso sont scannés, la mise en page effectuée (11 cartes par A4 j’ai pas pu trouver mieux) mais, par contre, je n’arrive pas trop à retrouver la police utilisée dans le jeu de base et comme je suis un peu maniaque cela me contrarie un peu. Si quelqu’un, par hasard, reconnait cette police ou peux m’aider à la trouver, je lui serais extrêmement reconnaissant. La police la moins lointaine de celle d’origine que j’ai trouvée est “Comic sans MS” mais c’est pas top. A votre bon coeur.
PS : si tout va bien d’ici Noël j’aurais 60 planches A4 soit 1320 nouvelles personnalités
Le principe du jeu existe depuis un moment. Mon amie m’a parlé de ce jeu qui est une fin de rencontre de famille chez elle depuis des annnées. Et aussi en colonie de vacances si je me souviens bien. Ils utilisaient du papier. Cela avant même que le jeu sorte en France.
En ce qui concerne une extension, lors du dernier Welplay (septembre 2005) avec l’équipe de Joc’ère de Toulouse, j’ai joué avec une liste supplémentaire faite par un des joueurs, Yannick il me semble. Il serait plus à même de répondre. Je crois que son pseudo TricTrac est judgewhyme.
Exact. Cette liste que j’avais imprimée est celle de ce post, plus quelques 200 noms que j’avais rajouté de mon côté. Je l’avais générée à partir de macros Excel, donc c’était un résultat assez simple mais efficace. Par contre, il y avait quelques défauts (notamment sur les noms trop longs), et je n’ai pas retravaillé dessus depuis. Pour la fonte, tu peux essayer de la retrouver par les sites suivants: http://www.whatthefont.com http://www.identifont.com
J’ai enfin trouve que c’est la police de caractère “Cafeteria Bold” qui a été utilisée pour écrire les noms dans Time’s Up et c’est celle-là que je voudrais également utiliser pour confectionner les cartes des nouvelles personnalités proposées à l’entrée de ce post.
Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger cette police de caractère qui est vendu 40$ ce qui est un peu cher pour ce que je veux en faire. Si une âme généreuse peut me la “prêter” le temps d’une soirée d’écriture, je lui serais extrêmement reconnaissant et je lui réserverai l’exclusivité de mes planches de cartes nouvelles. à votre bon coeur,
Tonino dit:Quant à la question "pourquoi tant de belges inconnus chez nous", 1- L'éditeur est belge, quand même ! 2- Les belges doivent dire la même chose de certains personnages (Julien Lepers doit pas être super populaire en Belgique, si ?)
Si si, Julien Lepers est super connu. Dès qu'on a le cable, on les chaines françaises et TV5 donc on sait se taper 2x questions pour un champion et il y a des clubs en belgique, donc c'est super connu. On regarde tellement la télé française qu'à mon avis la plupart des "citoyens" belges peuvent citer plus d'hommes politiques français que belges.
Pour Time's Up, ils doivent sûrement travailler sur une extension, c'est comme pour le trivial, il y a moyen de faire des desk supplémentaires ou des decks à thème. Je veux un deck uniquement sur Star Wars (films+ bouquins) Thomaaaaaaaasssssssssss & Cédric
Vous trouverez en tête de ce poste ma liste finale de 1518 nouvelles personnalités pour Time’s Up.
Le chiffre “1518” correspond à 3 extensions de 23 planches A4 avec chacune 11 cartes (soit 22 personnalités).
Je commence dès ce soir la confection de l’extension n°1 mais si vous trouvez que certains personnages de cette sont superflus ou que d’autres personnages importants à votre goût en sont absents, il n’est pas trop tard.