[time-s up] pourquoi c'est bien ?

ocelau dit:
Cartedan dit:chacun a tour de rôle

du coup comment sont compter les points ? Ca veut dire que dans une équipe 4 joueurs, chacun va jouer et donc ils vont faire 4 tours, l'équipe joue donc globalement plus de fois qu'une équipe à 3 non ?

l'équipe qui trouve garde la carte personnage correspondante et à la fin de chaque manche on compte les cartes de chaque équipe.
je crois qu'il faut effectivement qu'un des membres de l'équipe de 3 joue deux fois.

Logiquement il n’y a pas d’équipe de 4. Les règles sont prévues jusqu’à 12 joueurs (par équipes de 3). Officiellement certes.
On gagne par équipe, 1 carte = 1 point (décompte à chaque fin de phase).
Par équipe de 2, un coup on fait deviner à son coéquipier, un coup on devine. A 3 on fait deviner à ses 2 coéquipiers ou on devine.
Lorsqu’on est 5 ou 7 on gagne individuellement. On marque les points des cartes entre soi et son voisin de gauche et entre soi et son voisin de droite.

certes mais ce qu’il y a de bien dans ce jeu, c’est qu’on peut facilement jouer à plus que le nombre indiqué dans la règle

Chaque équipe tourne de “mimeurs” (celui qui fait deviner) et pour les équipes de plus faible effectif, ça revient plus souvent sur les mêmes… mais ça on s’en fout, l’important c’est le fun que procure ce jeu :^:

Kouynemum dit:je crois qu'il faut effectivement qu'un des membres de l'équipe de 3 joue deux fois.

Non pas forcement. Ce va créer un décalage. Quand le troisième joueur de l'équipe 3 a fini son tour, ça passe à celui de la 1 puis un de la 2. Le joueur suivant (donc de la 3) ne sera pas le joueur situé à côté, mais le prochain joueur de l'équipe 3.
ocelau dit:Ca veut dire que dans une équipe 4 joueurs, chacun va jouer et donc ils vont faire 4 tours, l'équipe joue donc globalement plus de fois qu'une équipe à 3 non ?

Il n'est pas dit que chaque joueur fasse deviner autant de fois qu'un autre. cela va dépendre de la vitesse à laquelle les cartes sont devinées. Le paquet va passer de joueur en joueur jusqu'à ce que toutes les cartes soient trouvées.

Pour apporter ma pierre au sujet… quelque soit le nombre qu’on est, on joue toujours à deux équipes, souvent en faisant en sorte qu’on puisse se vanner (les jeunes contre les moins jeunes, les filles contre les mecs ou autre)…

Et effectivement, pour que ça aille pas trop vite on ne lit pas les cartes auparavant … d’ailleurs quand les équipes sont assez volumineuses, on a vite l’effet inverse, y’a toujours un gars pour dire une connerie en phase 2 ou 3 et pour faire rater la carte :D

Perso, à 11, je fais 3-3-3-2. J’aime pas du tout les équipes trop grosses. L’avantage du Time’s up sur tous les autres jeux du genre, c’est que tout le monde peut vraiment participer et s’amuser. Quand les équipes sont trop grosses, ben, on retrouve le syndrome de tous les jeux par équipe : c’est plus souvent les mêmes qui trouvent.
Déjà, en équipe de 3, je suis moins fan, mais à plus, très peu pour moi.
A 2, quand il y en a un qui trouvent pas alors que ceux des autres équipes ont trouvé, y’a un coté chambre terrible. Un petit coté, “Putain, c’est pas possible, tu vas trouver quand même, c’eest évident !” qui est très drôle.
A +, y’en a forcément un qui trouve même si l’autre ne trouve pas. A 10, je joue systématiquement en 5 équipes de 2. On attend un peu plus, mais quand on joue, on joue, on est sollicité à mort et quand on joue pas, il faut rester attentif puisque c’est un jeu d’association d’idées. Si, on fait du 3-3-4, il y en a toujours qui ne vont pas ouvrir la bouche de la partie. Le syndrôme “Loups garous” en quelque sorte, que je n’aime pas trop.

Cartedan dit:
Apres moulte, moulte, moulte... parties, passer + de 6 cartes a une phases est assez rare.

En phase 2 et 3, c'est systématique, il ya presque une équipe qui y arrive au moins une fois par partie. Le record à une partie auquelle je participais, ça doit être 11 ou 12. 10, c'est plus fréquent, mais ça reste rare, 6-7, ça se fait bien. Quand tu es sur la même longueur d'onde, un mot, une réponse, ça peut défiler très très très vite.

et une bonne mémoire et un enchainement de cartes easy.
6 ou 7 d’un coup c’est déjà pas mal du tout.

ocelau dit:
Suite au débat sur l'intérêt du trivial j'ai encore beaucoup entendu parler de time's up. Curieux que je suis :P , j'ai regardé en quoi consiste ce jeu phénoménale et .... je ne comprends pas l'intérêt. Qu'est-ce qu'il a de + qu'un cranium, taboo, pictionnary, brainstorm .... ? Qu'est-ce qu'il propose que les autres n'ont pas ?
Peut-être ai-je loupé un truc notamment entre la phase 1 et 2 (toutes les équipes jouent les mêmes cartes ? on reprends les cartes des autres ? )

Juste en passant. Je pense qu'un joueur amateur de Taboo ou Pictionnary a de forte chance d'adorer Time's up. Je le conseille lorsque je cherche un équivalent.

Et comme déjà dit, le fait de reprendre les mêmes cartes dans les 3 phases apporte énormément.