[time-s up] pourquoi c'est bien ?

[Time’s Up ! Foot]

Salut,

Suite au débat sur l’intérêt du trivial j’ai encore beaucoup entendu parler de time’s up. Curieux que je suis :P , j’ai regardé en quoi consiste ce jeu phénoménale et … je ne comprends pas l’intérêt. Qu’est-ce qu’il a de + qu’un cranium, taboo, pictionnary, brainstorm … ? Qu’est-ce qu’il propose que les autres n’ont pas ?

Peut-être ai-je loupé un truc notamment entre la phase 1 et 2 (toutes les équipes jouent les mêmes cartes ? on reprends les cartes des autres ? )

merci d’avance de vos réponses

Si Time’s up s’arrêtait à la fin de la première manche, ce serait un jeu du même acabit que taboo, pictionnary, etc…

Mais… ce qui fait à mon avis son originalité, c’est qu’on reprend les MEME cartes pour passer aux manches suivantes.

Et il y a un crescendo dans jeu, qui atteint son climax avec l’épreuve “impossible” du mime, qui effectivement serait difficile si on la jouait en premier.

Ce qui confère à Time’s up son côté différent, c’est justement ce référentiel commun aux joueurs qui se crée dans la partie, qui est unique et se renouvelle sans cesse.

On peut ne pas avoir joué à Time’s Up? :shock:

Time’s up, le jeu par lequel tout arrive (que je croyais !!)

Edit : Et là, le pourquoi du comment ce jeu peut être drôle… Même si pour rigoler, ces derniers temps j’aime beaucoup Privacy, mais à jouer à plus nombreux…
//www.trictrac.net/forum/sujet/time-s-up-de-vos-plus-belles-perles

Effectivement comme le dit Deckard, sur la 1ère manche on est très proche du Taboo et donc d’une certaine “connaissance” des individus qu’il faut trouver.

Mais les 2èmes et 3ème manches permettent de ne pas s’arrêter à cette simple connaisance. Généralement pour les autres jeux à chaque qu’on ne sait pas eh bien… on ne sait pas. Là comme on reprend les mêmes cartes, on va faire appel à d’autres capacités du joueur: mémoire, synthèse (pour trouver le mot le plus pertinent lors de la phase 2), capacité à mimer (et à se faire comprendre!!!)…

Le fait qu’il y a un sablier donne aussi une bonne dynamique à tout ça.

En tout cas j’y joue souvent avec des personnes très différentes ("cultivée " ou pas, joueur ou pas…) et c’est toujours la grosse poilade!!!

En fait j’ai l’impression qu’il y a un truc que je n’ai pas compris c’est la manière dont les cartes se recycle. Je prends un exemple avec 4 joueurs (joueur A avec B, joueur C avec D) :

on distribue les 40 cartes plus les 2 cartes chacun d’échange, à la fin de la distribution les joueurs ont donc :

A : 10 cartes
B : 10 cartes
C : 10 cartes
D : 10 cartes

1ère manche : déjà est-ce que tous les joueurs vont jouer ou seulement 1 membre par équipe ? Je suppose que tout le monde joue :

on aura par exemple :
A : a fait deviné 3 personnages, reste 7
B : a fait deviné 4 personnages, reste 6
C : a fait deviné 5 personnages, reste 5
D : a fait deviné 6 personnages, reste 4

Phase 2 ça se se passe comment ? chacun finit sa pile (A continue avec ses 7, …) ou bien on redistribue tous les personnages ? entre les membres de l’équipe ?

*

Les 40 cartes forment un et un seul paquet, qui va passer de main en main jusqu’à ce que tous les persos aient été trouvé. Pour les manches 2 et 3, on fait de même (avec les 40 mêmes persos directement mélangés).

[HS]Sinon, avec ou sans novice, maintenant, je tire 30 ou 40 cartes au hasard, sans les regarder : en début de partie, on n’en écarte aucune, personne n’a connaissance d’une partie des persos, et on fait avec. C’est un poil plus difficile pour la première manche, mais c’est moins chiant à mettre en place.[/HS]

ocelau dit:En fait j'ai l'impression qu'il y a un truc que je n'ai pas compris c'est la manière dont les cartes se recycle. Je prends un exemple avec 4 joueurs (joueur A avec B, joueur C avec D) :
on distribue les 40 cartes plus les 2 cartes chacun d'échange, à la fin de la distribution les joueurs ont donc :
A : 10 cartes
B : 10 cartes
C : 10 cartes
D : 10 cartes
1ère manche : déjà est-ce que tous les joueurs vont jouer ou seulement 1 membre par équipe ?

après distribution et mise de côté par chaque joueur de 2 cartes,
on regroupe toutes les cartes et c'est la totalité de la pile ainsi formée qui va passer de joueur en joueur.

edit : toastée pour le dimanche matin, merci rody :wink:

La première fois que j’ai lu les règles et surtout les noms des personnages, j’ai eu très peur de l’effet Trivial. Mais lors de la première manche nous avons rapidement utilisé les rébus sur certains nom. Les autres manches se contente plus ou moins d’un travail de mémorisation.
Ce qui est intéressant également, c’est qu’il est régulier d’avoir plusieurs chanteur, pilotes automobile ou encore peintres lors d’une même partie. Ce qui rend la phase de mime (et la deuxième dans une certaine mesure) plus “technique”.

Pour le jeu en équipe, cela dépend du nombre de joueur. On joue normalement par équipe de 2 ou 3 (1 fait deviner, le ou les autres devine). Mais à 5 et 7 cela change, on joue avec ses voisins direct de droite (il nous fait deviner) et de gauche (on lui fait deviner). Des gens préfère jouer à 5 ou 7 d’ailleurs… jamais bien compris pourquoi…

Kouynemum dit:edit : toastée pour le dimanche matin, merci rody :wink:

Des toasts, ça va toujours pour un brunch :wink:

Sinon, je fais comme Rody. On prend 40 cartes et en avant Guingamp !

Ce qui est important, c'est ces cartes qui sont les mêmes d'une manche à l'autre, et donc ça crée l'histoire de la partie.

Exemple :

Nom à faire découvrir : BRAM STOKER
(c'est l'écrivain qui a écrit Dracula, entre autre)

Première manche.
Le joueur ne connait pas. Il tente donc une charade.
"Le cri du cerf, c'est le....."............. : "Brame !"
"Quand on entrepose des marchandises, on les...."...... : "stocke !"
"Sur une pendule, on lit....." ....... : "l'heure !"

"Donc, ça fait :..." ..... : "brame...stocke... heure" ! OUI !

Deuxième manche : "cerf"....... "Bram Stoker!"

Troisème manche : mime du cerf avec ses bois, le brâme....: "Bram Stoker!"

Avec une autre tablée, ça pouvait être
1."Celui qui a écrit Dracula"
2."Dracula" (ou "vampire")
3. Mime de vampire avec des crocs, etc...

D'une partie à l'autre, ça va complètement changer. C'est ça qui est bien...

(Exemple vécu lors d'une partie toulousaine, Capitale mondiale du Time's Up !) :pouicsupercool:
McQueen dit:Ce qui est intéressant également, c'est qu'il est régulier d'avoir plusieurs chanteur, pilotes automobile ou encore peintres lors d'une même partie. Ce qui rend la phase de mime (et la deuxième dans une certaine mesure) plus "technique".

Tout à fait !

Et parfois, tu te retrouves dans la même partie avec Superman, Clark Kent et Christopher Reeves, ou alors Milou, Lassie et Rintintin ! :mrgreen:

autre point positif à mon avis: il n’y a pas de plateau autour duquel on est obligé de s’agglutiner, on fait passer simplement les cartes,
du coup on peut jouer autour d’une grande table à plus de 15 (on fait des équipes de 3, 4 ou 5 , et finalement ça tourne très vite malgré tout)

Pour moi, le plus poilant dans le jeu reste les mimes, et sans cette phase, on resterait effectivement dans le même registre de jeu plutôt bon comme taboo…

Ok merci, je vois mieux le “comment ça tourne”. J’ai un peu peur des phases 2 et 3 qui s’articule autour d’un travail de mémorisation qui rendrait le jeu un peu plus réfléchi. En ce sens je préfère à priori cranium qui propose lui aussi différentes palettes de talents mais en restant assez léger. Mais bon ce serait à tester.

Par curiosité, je vais avoir prochainement un week-end à 11 personnes. Si par mégarde je craquai pour acquérir un time’s up et leur proposer la bête :P , comment vous organiseriez les équipes pour que ça tourne au mieux (plus d’équipe avec moins de joueurs ou l’inverse) ? A priori je partirai sur 4 équipes : 3+3+3+2.

je dirais plutôt 3 équipes à 11 joueurs : 4+4+3 (les équipes de 2, je trouve ça toujours un peu light), mais ça n’est que mon avis ;)

A time’s Up dépasser les 3 équipes est une mauvaise idée. le tour de jeu deviens trop long.
dans le cas de 11 personnes on ferrai 4+4+3 avec l’equipe a 3 qui tourne + vite (maintient la jouabilité mais + compliquer a savoir a qui c’est de jouer)

Merci :pouicok:

Dernière petit question : Pour chaque phase on fait jouer une seule personne par équipe ou tout le monde tour à tour essaie de faire deviner (et dans ce cas comment vous comptez les points ? par équipe ?)

Le problème avec les équipes trop nombreuses, c’est qu’il y en a toujours au moins un qui a retenu le nom, et du coup ça peut parfois aller très vite (surtout si on a distribué les cartes aux joueurs avant, comme stipulé dans la règle). J’ai vécu une partie où une équipe de 4 a fait défiler la moitié du paquet en un seul temps de sablier en phases 1 et 2, ça servait même plus de faire la phase 3, l’autre ne pouvait pas revenir au score… La variante proposée par Rody peut alors se révéler indispensable (par contre avec des équipes de 2 j’ai peur que ça fasse tirer les parties en longueur).

chacun a tour de rôle

scand1sk dit:Le problème avec les équipes trop nombreuses, c'est qu'il y en a toujours au moins un qui a retenu le nom, et du coup ça peut parfois aller très vite (surtout si on a distribué les cartes aux joueurs avant, comme stipulé dans la règle). J'ai vécu une partie où une équipe de 4 a fait défiler la moitié du paquet en un seul temps de sablier en phases 1 et 2, ça servait même plus de faire la phase 3, l'autre ne pouvait pas revenir au score… La variante proposée par Rody peut alors se révéler indispensable (par contre avec des équipes de 2 j'ai peur que ça fasse tirer les parties en longueur).

Apres moulte, moulte, moulte... parties, passer + de 6 cartes a une phases est assez rare. Si tu trouve les parties trop rapide retire la phases choix avant la partie, joue avec 50 cartes (surtout a nombreux) et peut etre peut tu tenter la variante Toulousaine, la 4e phase en chanson 8)
Cartedan dit:chacun a tour de rôle

du coup comment sont comptés les points ? Ca veut dire que dans une équipe 4 joueurs, chacun va jouer et donc ils vont faire 4 tours, l'équipe joue donc globalement plus de fois qu'une équipe à 3 non ?