@Douste et la SC team: quand aurons-nous accès à l’outil de création des cartes pour les protos?
brokoli dit:
Pourquoi est-ce qu'on présente systématiquement TIME stories comme un jeu original, un concept novateur, une expérience hors du commun… alors qu'il s'agit simplement d'un Livre dont vous êtes le héros adapté en jeu coopératif ?
C'est une question que je me pose vraiment, aucune intention de dénigrer le jeu.
Rassures-toi, ce n'est pas systématique. Tu n'es pas le seul à ne pas trouver le jeu aussi original et novateur que ça. Tu peux aller lire le fil au sujet de la rejouabilité de TS, par exemple.
Cela dit, je pense que Sylvano résume très bien les points fort du jeu.
Et moi, du coup, ce qui me surprend, c'est que tout ça, on le retrouve dans un jdr (sauf le côté sans préparation, bien sûr).
Et si l'expérience de jeu semble si formidable à beaucoup, c'est peut-être parce que pas mal d'entre eux n'ont jamais fait de jdr (et/ou de LDVELH ?).
(Et pourtant, y a quelques rôlistes qui trouvent TS extraordinaire... et là, ça m'échappe).
Les gouts , les couleurs, tout ça…
brokoli dit:
Par contre j'ai une question…
Pourquoi est-ce qu'on présente systématiquement TIME stories comme un jeu original, un concept novateur, une expérience hors du commun… alors qu'il s'agit simplement d'un Livre dont vous êtes le héros adapté en jeu coopératif ?
Surtout que les livres dont vous êtes le héros, à plusieurs, en coopératif, ça existait déjà il y a 20 ans, par exemple la série l'épée de légende chez gallimard / folio junior.
Dans la même collection, la série les messagers du temps proposait dans chaque livre un scénario à une époque différente avec un voyage dans le temps et une base commune...
ouais je suis vieux... Nostalgie...
Yomgi44 dit:eithelgul dit:lampourde dit:J'ai pas trouvé sur le net, mais y'a déjà des gens qui ont refait l'aménagement de la boîte à leur sauce ? (je me dis qu'avec un peu de carton plume blanc et de la mousse, ça doit être jouable)oui bien sur mais le but c’est pas de refaire quelque chose parceque c’est mal fait. Sinon ils ont qu’a sortir des cartes mal ecrites et des illustrations degeux et on pourrait aussi les refaire.
+1
Je trouve ça assez génial aussi, ç'aurait été n'importe quel autre éditeur vendant un jeu à ce prix là compte tenu du peu de matos dans la boîte, les joueurs auraient crié au scandale et hurlé dans tous les coins (On peut prendre l'exemple de Quantum de Fun forge, à propos de quelques dés en pâte à sel), là les joueurs sont gentils et pleins d'extase (certains même comme drogués) et veulent même bricoler pour refaire leur boîte. C'est vraiment le paradis, ah ils ont de la chance les Space cowboys hein, beaucoup d'éditeurs doivent les envier !
Pas du tout d'accord. S'il y a bien un éditeur qui en prend plein la gueule depuis des mois c'est bien les SC. Faut voir ce qu'ils ont pris avec Black Fleet, Crossing ou Time Stories. La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinant sur ce forum. Franchement si c'est trop cher vous n'achetez pas et c'est tout. C'est presque oublier à quel point ce jeu est un immense risque financier pour eux...
eithelgul dit:mon premier avis (sans jouer):**je complete apres mon 1er run : sur marcy case ( je reserve asylum pour 1 autre groupe) Run rate evidemment. On a mis 2h30 environ. Pas trop de retour dans les regles (1 ou 2 au début) mais apres on discutait vraiment de ce qu’ on decouvrait. On s’interrogait sur pourquoi allez voir tel cartes ou pas, avant d’agir et apres. On faisait des hypotheses et deduction en aveugles en arrivant sur les lieux. Et ca c’est vraiment genial. C’est sur que si on va voir les carte au pif en se posant pas de questions on gache clairement le jeu.
-1 pour le thermo trop fragile et mal fini. Plastique cassant et trop fin pour supporter le poids du plateau donc risque de casse tout à fait logique. Les cases pour ranger les pions ne sont pas assez profonde (alors qu'il y avait la place) du coup obligé de mettre en vrac ou dans des sachets. C'est dommage de se rater la dessus quand on justifie le prix polémique du jeu "kleneex" par son cout de conception/développement.
-1 un deuxième scénario dans la boite de base aurait été appréciable (genre marcy case). Ou/et un mini scénario pour se roder et essuyer les plâtres du gameplay avant de se lancer dans l'aventure.
+1 les règles ,sans avoir jouer, elles m'ont l'air très claires et compréhensibles.
+1 les scénario ont l'air très appétissants.
+1 le concept me met l'eau à la bouche comme c'est pas permis.
En espérant que la communauté se prenne en main et développe, à la façon de Zombicide, des scénario de super grande qualité.
Je conseil vivement une petite bande son. Ca serait bien qu’il ait des suggestions sur la boite ou en dl sur le site facon mysterium. Perso j’ai mis la bo de 28j plus tard.
+1 pour l’interaction dans un jeu coop
+1 pour l’ambiance du scénario
+1 apres un 1er run on a vraiment l’impression qu’on a juste effleurer le deck. Donc grosse envie d’y retourné. Prevu aujourd'hui a l’improviste
+1 pour l’inscription du format des sleeves sur la boite. Fait remarquable pour un jeu non edge .
hornak dit:La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinantDu coup la moitie des commentaires sont sur le jeux et sont generalement élogieux. Perso je trouve pas que ce soit du bashing, juste l’avis des gens et que c’est fondé comme remarques. Les SC ont fit un choix editorial et commercial, les gens donnent leurs avis j’y voit pas du bash pour le plaisir de basher. C’est des avis a priori utiles.
Par exemple en tant que vendeur je trouve que mettre 1 seul scenario et forcer le choix de asylum, c’est un risque. Queluqu’un un qui joue chez un pote ou en assos va aimer le jeu mais sera freiner pour se l’acheter pour lui vu qu’il aura deja joué. Y aurait eu 2 scenario il aurait peut franchit le cap. Ou alors juste le matos time mechanique sans scenario et chacun libre de commencer par ce quil veut.
hornak dit:Pas du tout d'accord. S'il y a bien un éditeur qui en prend plein la gueule depuis des mois c'est bien les SC. Faut voir ce qu'ils ont pris avec Black Fleet, Crossing ou Time Stories. La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinant sur ce forum. Franchement si c'est trop cher vous n'achetez pas et c'est tout. C'est presque oublier à quel point ce jeu est un immense risque financier pour eux...
Bah tu peux dire la même chose pour ceux qui bashent les trads de Edge ou les retards de KS d'Asyncron en permanence
Beaucoup de gens veulent se sentir importants sur le forum et donc répètent leurs griefs (légitimes ou non) moult fois pour être certains qu'on ait lu leur avis primordial
Je trouve bien au contraire que les propos sont majoritairement sympathiques envers SC, voire trop aveuglément et sympathiquement moubourrant avant sa disponibilité, à mon goût. On est sur TT quoi.
Y’a qu’à lire les avis de ceux qui y ont joué à TS ; l’essentiel dit que c’est bon voire génial, non ?
J’aurais envie d’y jouer à ce jeu mais comme c’est pour y jouer (une seule fois) à deux, je me ravise et j’accepte que c’est pas fait pour nous, ma femme et moi.
Puis quand je revisionne la vidéo de Croc sur le modèle des jeux à crowfunding et dlc tout ça, je ne peux m’empêcher de sourire jaune ![]()
Mauvais Karma dit:Les gouts , les couleurs, tout ça...
Non mais vraiment, faudra arrêter avec cette expression, car discuter des goûts et des couleurs c'est ce qu'on fait H24 sur ce forum. Et si il s'agissait de démontrer qui a raison, ça ne servirait effectivement à rien d'en discuter. Mais ici il ne s'agit pas de démontrer qui a raison, simplement comprendre le point de vue des autres et faire comprendre le sien. C'est une démarche d'ouverture qui peut être très utile.
Enfin, sinon, je vous remercie pour vos réponses.
Je pense que TIME stories pourrait être effectivement très intéressant en tant qu'outil pour raconter des histoires. J'espère qu'ils vont réussir à varier sensiblement l'expérience pour chaque scénario parce qu'ils semblent bien y avoir beaucoup de potentiel ludique.
Pour le premier scénario j'ai néanmoins été assez déçu de certaines facilités scénaristiques.
Kalen dit:Je trouve bien au contraire que les propos sont majoritairement sympathiques envers SC, voire trop aveuglément et sympathiquement moubourrant avant sa disponibilité, à mon goût. On est sur TT quoi.
Y'a qu'à lire les avis de ceux qui y ont joué à TS ; l'essentiel dit que c'est bon voire génial, non ?
Assez d'accord. Je ne connais aucune communauté où il y a un consensus positif aussi fort autour de certaines personnalités fortes (Fred Henry, Les SC…). C'est vrai que sur le forum on trouve des exceptions (normal pour un forum), mais ce n'est qu'une mince partie du site… il suffit de voir sur les fiches, les news et les TTTC et c'est ahurissant
Kalen dit:Je trouve bien au contraire que les propos sont majoritairement sympathiques envers SC, voire trop aveuglément et sympathiquement moubourrant avant sa disponibilité, à mon goût. On est sur TT quoi.
Y'a qu'à lire les avis de ceux qui y ont joué à TS ; l'essentiel dit que c'est bon voire génial, non ?
Entièrement d'accord également, mais sur TT un joueur qui critique négativement a le poids au moins 10 personnes qui encensent le jeu aux yeux des fans, du coup dès que tu tapes sur quelque chose c'est la fin du monde. Par contre pas de souci quand un joueur en fait des caisses en clamant son bonheur et criant au génie. La critique négative ici est toujours vue comme l'envie de nuire ou faire du bashing. C'est bien dommage.
brokoli dit:Mauvais Karma dit:Les gouts , les couleurs, tout ça...
Non mais vraiment, faudra arrêter avec cette expression, car discuter des goûts et des couleurs c'est ce qu'on fait H24 sur ce forum. Et si il s'agissait de démontrer qui a raison, ça ne servirait effectivement à rien d'en discuter. Mais ici il ne s'agit pas de démontrer qui a raison, simplement comprendre le point de vue des autres et faire comprendre le sien. C'est une démarche d'ouverture qui peut être très utile.
Je répondais principalement à:
DarkBeber dit:
Cela dit, je pense que Sylvano résume très bien les points fort du jeu.
Et moi, du coup, ce qui me surprend, c'est que tout ça, on le retrouve dans un jdr (sauf le côté sans préparation, bien sûr).
Et si l'expérience de jeu semble si formidable à beaucoup, c'est peut-être parce que pas mal d'entre eux n'ont jamais fait de jdr (et/ou de LDVELH ?).
(Et pourtant, y a quelques rôlistes qui trouvent TS extraordinaire...et là, ça m'échappe) .
Alors qu'il me semble que ça a déjà été débattu ici même avec tous les bons et les mauvais points du jeu.
Et relancer de 10 le même débat, comment dire...
eithelgul dit:hornak dit:La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinantDu coup la moitie des commentaires sont sur le jeux et sont generalement élogieux. Perso je trouve pas que ce soit du bashing, juste l’avis des gens et que c’est fondé comme remarques. Les SC ont fit un choix editorial et commercial, les gens donnent leurs avis j’y voit pas du bash pour le plaisir de basher. C’est des avis a priori utiles.
Par exemple en tant que vendeur je trouve que mettre 1 seul scenario et forcer le choix de asylum, c’est un risque. Queluqu’un un qui joue chez un pote ou en assos va aimer le jeu mais sera freiner pour se l’acheter pour lui vu qu’il aura deja joué. Y aurait eu 2 scenario il aurait peut franchit le cap. Ou alors juste le matos time mechanique sans scenario et chacun libre de commencer par ce quil veut.
Dire que Black Fleet est nul parce que c'est un jeu familial alors que ça a été annoncé pendant toute la promotion du jeu c'est d'une mauvaise foi incroyable.
Dire que le jeu est nul car trop cher n'est en rien un commentaire fondé. Si c'est trop cher tu ne l'achètes pas (c'est ce que j'ai fait). Si le prix ne me dérange pas je l'achète, j'y joue et je note le jeu, c'est à dire son matériel, son mécanisme, le plaisir qu'il me procure. Tu peux si tu le veux faire mention du prix mais fusiller une note pour ça c'est complètement ahurissant.
7Tigers dit:hornak dit:Pas du tout d'accord. S'il y a bien un éditeur qui en prend plein la gueule depuis des mois c'est bien les SC. Faut voir ce qu'ils ont pris avec Black Fleet, Crossing ou Time Stories. La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinant sur ce forum. Franchement si c'est trop cher vous n'achetez pas et c'est tout. C'est presque oublier à quel point ce jeu est un immense risque financier pour eux...
Bah tu peux dire la même chose pour ceux qui bashent les trads de Edge ou les retards de KS d'Asyncron en permanence!
Beaucoup de gens veulent se sentir importants sur le forum et donc répètent leurs griefs (légitimes ou non) moult fois pour être certains qu'on ait lu leur avis primordial!
Je ne vois aucun rapport entre les trois cas... Aucun. Et je n'ai aucunement l'intention d'être important sur le forum (ça veut dire quoi ?)
Yomgi44 dit:Kalen dit:Je trouve bien au contraire que les propos sont majoritairement sympathiques envers SC, voire trop aveuglément et sympathiquement moubourrant avant sa disponibilité, à mon goût. On est sur TT quoi.
Entièrement d'accord également, mais sur TT un joueur qui critique négativement a le poids au moins 10 personnes qui encensent le jeu aux yeux des fans, du coup dès que tu tapes sur quelque chose c'est la fin du monde. Par contre pas de souci quand un joueur en fait des caisses en clamant son bonheur et criant au génie. La critique négative ici est toujours vue comme l'envie de nuire ou faire du bashing. C'est bien dommage.
Ce n'est pas les notes mais les raisons qui poussent les gens à mettre ces notes qui me dérange. Des notes négatives j'en mets, et je compte en mettre prochainement pour des jeux qui sont adorés sur ce forum (je pense à Sherlock Holmes par exemple qui est édité par Ystari, ma boite préférée). Et j'ai l'intention de jouer à Time Stories dans les deux prochaines semaines chez un ami. Si je n'aime pas j'aurais aucun problème à le dire.
hornak dit:7Tigers dit:hornak dit:Pas du tout d'accord. S'il y a bien un éditeur qui en prend plein la gueule depuis des mois c'est bien les SC. Faut voir ce qu'ils ont pris avec Black Fleet, Crossing ou Time Stories. La moitié des commentaires ne font presque pas mention aux jeux mais au prix ou au genre de jeu publié. Il y a un SC bashing hallucinant sur ce forum. Franchement si c'est trop cher vous n'achetez pas et c'est tout. C'est presque oublier à quel point ce jeu est un immense risque financier pour eux...
Bah tu peux dire la même chose pour ceux qui bashent les trads de Edge ou les retards de KS d'Asyncron en permanence!
Beaucoup de gens veulent se sentir importants sur le forum et donc répètent leurs griefs (légitimes ou non) moult fois pour être certains qu'on ait lu leur avis primordial!
Je ne vois aucun rapport entre les trois cas... Aucun. Et je n'ai aucunement l'intention d'être important sur le forum (ça veut dire quoi ?)
Ah que je ne parlais pas du tout pour toi. Du tout.
Perso, je trouve que Edge & AS se font largement plus bashés que SC.
Cela ne me choque pas qu’un jeu, quel qu’il soit, soit critiqué aussi par rapport à son prix. Car pour un certain nombre de personnes, le prix joue aussi quant au désir d’acquisition du jeu, et à fortiori d’y jouer.
Par ailleurs, critiquer un jeu par rapport à son prix, c’est aussi faire une comparaison par rapport aux jeux similaires existants et leur propre prix. Là encore, rien de choquant à cela, voire même c’est tout à fait normal.
Après, dire que c’est bien ou pas bien d’utiliser la méthode de critique consistant à partir d’expériences ludiques déjà vécues pour critiquer le jeu qu’on a en face de soi, c’est un tout autre débat.
Mauvais Karma dit:
Alors qu'il me semble que ça a déjà été débattu ici même avec tous les bons et les mauvais points du jeu.
Et relancer de 10 le même débat, comment dire...,
Je ne cherchais pas à relancer le débat inutilement, je voulais juste résumer un peu ce qui s'était dit au niveau de la comparaison avec le jdr, parce que je pense vraiment que la réponse à la question de brokoli se trouve là.
Pour le passage en gras, je l'ai mis pour éviter de faire une généralité du genre "si on est rôliste, on doit trouver ça sans intérêt"... car j'ai bien lu les avis de ceux à qui le jeu plaise, et c'est pas parce que je ne les comprends pas (comme tu dis, les goûts et les couleurs...) que je vais faire comme s'ils n'existaient pas.
Je pense que le débat jdr/pas jdr, pour rôlistes/pas pour rôlistes ne mène pas très loin. D’abord parce que personne n’a l’air de dire que c’est un jeu de rôle, puisque c’est clairement un jeu de plateau. Un jeu de plateau narratif, certes, mais pas un jeu de rôle. L’auteur dit que c’est l’impossibilité de continuer le jdr qui lui a inspiré l’idée du jeu, il dit qu’on peut y retrouver quelques sensations plus ou moins proches du jdr, mais c’est tout. On peut être rôliste et aimer TS, ne pas l’être et aimer aussi, l’être et ne pas aimer, etc. Toutes les combos sont possibles. Certains abordent le jeu plutôt comme un coopératif, ou plutôt comme un jeu narratif/immersif, d’autres une sorte de casse-tête tendance optimisation avec énigmes à résoudre efficacement dans un temps le plus court possible, d’autres adorent le concept en lui-même… De façon générale, dans un jeu, il ne faut pas perdre de vue que chacun peut kiffer des aspects bien différents : une mécanique en particulier, le thème, l’esthétique, l’interaction, l’ambiance créée, un mix de tout ça… Et puis un jeu, ça prend ou pas suivant le groupe qui y joue, entre autres facteurs.
Quant à savoir si les Space Cob ont un traitement de faveur par ici… Oui, peut-être (encore que, en effet, chacun de leur jeu a aussi été critiqué sur les choix éditoriaux). Et alors ? Vous pensez que le forum est vraiment représentatif du public dans son ensemble ? Plein de joueurs ne le fréquentent pas du tout, d’autres si mais n’y interviennent jamais, etc. La “vérité” est plutôt sur le terrain… euh, pardon dans les boutiques. Le jeu se vend, ou pas.
Sinon, pour changer du débat stérile qui a lieu sur ce forum sur plus de 80 pages sur le prix du jeu, j’aurais une petite question concernant un point de règle que l’on a pas trop compris…
En espérant que je puisse avoir une réponse qui ne soit pas noyée dans 10 pages de “mais qui c’est donc qui a raison?”
Je voulais savoir ce que l’on doit faire lorsque l’on tombe sur une carte “sépia” qui ne comporte aucune description (par exemple une photo, à tout hasard…). Est-ce qu’il s’agit d’une carte codex que l’on pose en haut du plateau? Sinon, peut-on la montrer aux autres joueurs? Ou est-ce comme une carte lambda et il faut réussir à bien la décrire aux autres?
Autre question, si une carte nous indique de révéler une autre carte, d’aprés ce que j’ai compris, elle remplace donc la carte actuelle et il n’y a pas de perte de d’UT si j’ai tout bon… mais est-ce que l’on montre cette nouvelle à tout le monde? (en gros est-ce qu’on la place face visible à la place de l’anciene carte?)
Merci beaucoup d’avance !!