Sertiale dit:Effectivement pas de mécanisme de baston, qui est absolument révolutionnaire dans TS ... Lancer des dés ...
J'ai donné juste un exemple de pourquoi tu peux pas tout faire avec SHDC.
Je n'ai en aucun cas dit que c'était LE mécanisme de TS, et encore moins que c'est révolutionnaire.
Merci de ne pas amalgamer les messages de tes différents interlocuteurs quand tu leur réponds

Ce qui est probablement le plus révolutionnaire dans TS, c'est la façon dont tout a été pensé pour être générique, que ce soit les cartes des panoramas qui peuvent contenir tout et n'importe quoi, les éléments qui peuvent être utilisés de façon très surprenante, où le système de caractéristique qui est assez bien pensé pour s'adapter à des mécaniques spécifiques (comme l'aspect dual d'une même caractéristique utilisé dans The Marcy Case).
Tu trouve que TS complexifie les règles... par rapport à quoi ?
Dans le jeu en général, TS est vraiment très loin d'être ce que j'ai vu de plus compliqué en terme de règles.
Si c'est par rapport à SHDC... c'est plus compliqué, certes, et alors ? Pourquoi comparer le système de ces deux jeux ? Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux les mettre en opposition... j'ai tout SHDC et je n'ai rien jeté lorsque j'ai acheté TS.
SHDC permet de faire des enquêtes. TS permet de faire des scénarios.
Et si on est tout excité, c'est parce que TS permet vraiment de faire des choses étonnantes.
J'ai des tonnes d'exemple en tête, mais je ne peux te les donner, je vais pas spoiler mes propres scénarios !
J'ai bien compris que tu ne vois pas TS comme aussi révolutionnaire que certains le pensent, mais peux-tu juste envisager que tu n'es pas celui qui voit le mieux le potentiel du système, et qu'il existe des personnes qui voient juste un peu mieux que toi les possibilités qu'offre ce système ?
Personnellement, je me vois faire des choses avec TS qui vont beaucoup plus loin que SHDC.
Peut-être que pour toi, c'est le contraire, mais dans ce cas, va créer une enquête SHDC, et laisse moi m'exciter sur la rédaction de mon scénario TS. L'un n’empêche pas l'autre.
Sertiale dit:Ça n'empeche que j'aime beaucoup TS, mais je trouve qu'il aurait pu aller plus loin, ce que le système permet d'ailleurs.
Deux choses à te répondre :
- Mais il va aller plus loin (tu sembles ne pas réaliser que les SC veulent garder sous le pied de quoi nous surprendre à chaque scénario, sortir directement un scénario avec des tonnes de particularités, ce serait comme commencer un polar en t'annonçant directement qui est l'assassin...)
- Et personnellement, j'aurais surtout préféré que les SC aillent plus loin dans le concept de faire un système générique, en faisant carrément un système sans boite de base, un système où le matériel nécessaire est lui aussi générique, par exemple en utilisant des D6, entre autres choses, et où on nous aurait vendu simplement les scénarios.
Pour l'instant, le seul reproche que je peux faire au système, c'est le système de révélation qui utilise les icônes du système d'états alors que ça aurait été plus clair de faire des icônes à part. La bonne nouvelle, c'est que comme le système est générique et s'adapte à tout, je vais pouvoir utiliser des icônes à part dans mes propre scénarios sans aucun problème. Le système de TS est tellement générique qu'il est capable de se changer lui-même : c'est un système paradoxal qui a prévu d'intégrer ce qu'il n'a pas prévu.