[TIME STORIES] Comment se passer de la boîte de base ?



- et... bah c'est tout en fait, j'oublie un truc ?

La rétribution de l'auteur ? Le soutien de l'éditeur ? L'honnêteté intellectuelle ?

Oui ça peut sembler un peu dépassé, oui, la vie 2.0, tout ça...Mais puisque tu poses la question ouvertement....

Pour ma part, bien qu’ayant la boite de base, si les Space Cowboys développaient une appli dédiée, je l’achète d’emblée afin de pouvoir voyager léger avec juste un deck de scénario dans la poche…

Tout en continuant à jouer avec le matos en dur chez moi ou lors de soirée jeux ou je peux trimbaler facilement la boite… mais si c’est un jeu que j’ai envie de faire découvrir à plein de potes éloignés durant les vacances, la taille de la boîte m’empêche hélas de le faire… Bon, après, j’avoue, j’ai trouvé une autre solution: je leur offre :wink:

noisettes dit :bon  si on le droit de pirater...

Des statistiques officiels prouvent que la diminution du piratage entraine directement une diminution des ventes (dans l'industrie cinématographique).

Perso, je ne pirate jamais. Si je suis obligé d'acheter tout un tas de chose pour profiter pleinement d'un produit manufacturé, et que je peux pas. Tant pis pour moi. Je le prends pas. Et ça ne fera pas de mal à la planète.

za3p dit :


- et... bah c'est tout en fait, j'oublie un truc ?

La rétribution de l'auteur ? Le soutien de l'éditeur ? L'honnêteté intellectuelle ?

dommage que tu n'aies lu que partiellement, mais la tentation de moraliser est si grande.. rhaa je comprends.
comme évoqué la rétribution de l'auteur et le soutien de l'éditeur se feront volontiers pour ma part par l'achat des scénarios en boutique, du moins si le jeu passe avec succès l'étape de la seconde partie sur un autre scénario qu'Asylum. Le principe est donc de rendre le scénario auto-portant, de la même manière que Unlock dont j'ai acheté les 2 boites en boutique. Je fais donc ma part pour soutenir ce qui doit l'être à mes yeux.

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Encore une fois, et ce sera la dernière pour ma part sur ce point, il s'agit uniquement mon choix, qui restera ce qu'il est et je ne cherche à convaincre personne. Si le positionnement de la boite de base te convient et bien tu as parfaitement raison, à l'inverse, de l'acheter pour conforter l'éditeur dans ses choix. 

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 


En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 

Bonjour :) 

Alors, pour ce qui est du jeu de base, et en particulier pour ce qui est du coté froid, impersonnel et anti immersif, je pense que tu es juste passé à coté de l'idée : il est effectivement très sobre et n'exprime rien, et c'est à dessein : c'est grâce à toute cette sobriété, tout ce blanc, tout cet aspect aseptisé qu'un scénario ressort si bien et prend de la valeur lorsqu'on l'y ajoute, et ce, quel que soit le scénario....Comme dans les musées ou les salles d'expo où les murs sont souvent immaculés pour valoriser les oeuvres.... 

je reste persuadé que si tu poses juste les cartes d'un scénario sur la belle nappe cirée toute bariolée qui va bien, avec ton appli ou tes bouts de carton et tes dés bricolés, tu nuis clairement à l'immersion, donc au final, tu vas exactement à l'encontre de ce que tu revendiques


Et pour ce qui est de la naïveté au regard du business du jeu, comment dire....Non, ça va merci, je suis quotidiennement alimenté, tout va bien. 

Bonne journée et bonnes parties !

za3p dit :

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 

je reste persuadé que si tu poses juste les cartes d'un scénario sur la belle nappe cirée toute bariolée qui va bien, avec ton appli ou tes bouts de carton et tes dés bricolés, tu nuis clairement à l'immersion

C'est fou ce que vous êtes monobyte quand meme (oui je sais je suis aller la chercher loin celle la)

Alors finalement pourquoi Unlock n'est pas sorti dans une grosse boite aseptisée avec un plateau de jeu sobre ? Et des jeton pour compter des éventuel combinaison/malus/score/mecanisme ?
parceque le plateau augmenterai le prix du jeu et parceque les jeton son inutile grace a l'apli

Quel est l'une des plus grosse critique faite a Time Storie: le prix
sans doute que des boite tarot pour chaque scenario + l'apli gratuite avec tout ce qu'il faut pour noter a 25€ aurai tout changé. Mais j'imagine que c'est grace a Time storie qu'Unlock est comme il est
​​​
quel mal y a t'il a vouloir tenter l'expérience autrement qu'avec celle proposé ? Surtout que de toute façon pas d'extension, pas de jeu. Et que la boite de base. A par le scenario. Le reste est surtout du décor (agréable, mais du décor quand même)

On est loin du vol et du piratage.
za3p dit :

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible.

comment ça ma nappe va nuire à l'immersion ?? Je la trouve parfaite :o

Default
je pense avoir très bien compris l'idée que tu décris, elle n'a rien de complexe, mais à titre personnel je n'y adhère pas, tout simplement.

je partage ton sentiment sur le fait qu'il serait dommage de nuire à l'immersion apporté par les superbes illustrations du deck de scénario avec du matériel salement bricolé et avec pour support de jeu une nappe bariolé... cependant avec une nappe bariolé, même un plateau en 60 x 40 ne me suffira pas pour camoufler l'agression visuelle :p s'il y a trop de fleurs, c'est foutu quoi qu'il en soit.. :D

bonne journée et bonnes parties à toi également :)

Talaos dit :
za3p dit :

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 

je reste persuadé que si tu poses juste les cartes d'un scénario sur la belle nappe cirée toute bariolée qui va bien, avec ton appli ou tes bouts de carton et tes dés bricolés, tu nuis clairement à l'immersion

C'est fou ce que vous êtes monobyte quand meme (oui je sais je suis aller la chercher loin celle la)

Alors finalement pourquoi Unlock n'est pas sorti dans une grosse boite aseptisée avec un plateau de jeu sobre ? Et des jeton pour compter des éventuel combinaison/malus/score/mecanisme ?
parceque le plateau augmenterai le prix du jeu et parceque les jeton son inutile grace a l'apli

Quel est l'une des plus grosse critique faite a Time Storie: le prix
sans doute que des boite tarot pour chaque scenario + l'apli gratuite avec tout ce qu'il faut pour noter a 25€ aurai tout changé. Mais j'imagine que c'est grace a Time storie qu'Unlock est comme il est
​​​
quel mal y a t'il a vouloir tenter l'expérience autrement qu'avec celle proposé ? Surtout que de toute façon pas d'extension, pas de jeu. Et que la boite de base. A par le scenario. Le reste est surtout du décor (agréable, mais du décor quand même)

On est loin du vol et du piratage.

25€ la boîte autoportante.. j'achèèèèèèèèèteeeeeee !
par contre tu es prêt à recevoir des cailloux ? :D

3..... 2..... 1....

 

Betadouglas dit :
Talaos dit :
za3p dit :

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 

je reste persuadé que si tu poses juste les cartes d'un scénario sur la belle nappe cirée toute bariolée qui va bien, avec ton appli ou tes bouts de carton et tes dés bricolés, tu nuis clairement à l'immersion

C'est fou ce que vous êtes monobyte quand meme (oui je sais je suis aller la chercher loin celle la)

Alors finalement pourquoi Unlock n'est pas sorti dans une grosse boite aseptisée avec un plateau de jeu sobre ? Et des jeton pour compter des éventuel combinaison/malus/score/mecanisme ?
parceque le plateau augmenterai le prix du jeu et parceque les jeton son inutile grace a l'apli

Quel est l'une des plus grosse critique faite a Time Storie: le prix
sans doute que des boite tarot pour chaque scenario + l'apli gratuite avec tout ce qu'il faut pour noter a 25€ aurai tout changé. Mais j'imagine que c'est grace a Time storie qu'Unlock est comme il est
​​​
quel mal y a t'il a vouloir tenter l'expérience autrement qu'avec celle proposé ? Surtout que de toute façon pas d'extension, pas de jeu. Et que la boite de base. A par le scenario. Le reste est surtout du décor (agréable, mais du décor quand même)

On est loin du vol et du piratage.

25€ la boîte autoportante.. j'achèèèèèèèèèteeeeeee !
par contre tu es prêt à recevoir des cailloux ? :D

3..... 2..... 1....

 

Sa te parait fou ?  Unlock est au meme prix et tu n'a besoin que d'une appli gratuit
​​​​

sinon il y a la série des exit à 15€. Et ce format marcherait sans doute avec les scénars unlock… je suis étonné qu’il ne l’ai pas présenté…

kaah dit :sinon il y a la série des exit à 15€. Et ce format marcherait sans doute avec les scénars unlock... je suis étonné qu'il ne l'ai pas présenté...
 

Les scénars Unlock! sont déjà dispo à l'unité dans les grandes surfaces spé. Les 3 premiers pour l'instant, en tout cas.

effectivement… autant pour moi…

Les scénario de time stories on 2 a 3 fois plus de carte qu’un scenar d’unlock. Donc sa pourra jamais descendre aussi bas je pense.

mais une boite plus reduite serai deja plus économique. 

​​​​​​ralalala bref on change de sujet la xD

Talaos dit :
za3p dit :

En revanche, et de manière très personnelle, si je n'adhère pas au ratio contenu / prix de la grosse boîte de base de Time Stories, encombrante, pleine de vide, avec un matériel froid, impersonnel qui ne participe aucunement à l'immersion et dispensable à mes yeux - j'exagère ? ça doit être mon côté méridional :p - il est logique que je ne l'achète pas, non ? Je pourrais aussi ne plus du tout m'intéresser au concept du jeu, option déjà envisagée, mais pourquoi sanctionner aussi durement l'auteur, si son jeu est bon, pour un choix discutable de l'éditeur ? Non, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je me demande pourquoi le business du jeu est si souvent abordé avec autant de naïveté...
Bref je passe commande chez mon crémier et je retente l'expérience dès que possible. 

je reste persuadé que si tu poses juste les cartes d'un scénario sur la belle nappe cirée toute bariolée qui va bien, avec ton appli ou tes bouts de carton et tes dés bricolés, tu nuis clairement à l'immersion


Alors finalement pourquoi Unlock n'est pas sorti dans une grosse boite aseptisée avec un plateau de jeu sobre ? Et des jeton pour compter des éventuel combinaison/malus/score/mecanisme ?
parceque le plateau augmenterai le prix du jeu et parceque les jeton son inutile grace a l'apli


​​​
 
Bonjour :) 

Alors pour ce qui est d'Unlock, que j'aime beaucoup, pour moi il n'arrive pas à la hauteur de Time Stories en terme d'immersion, et c'est peut être bien parcequ'il est moins volumineux sur la table.
Cela dit, toujours sur le critère de l'immersion, il s'en tire quand même mieux que Exit et ce grâce à l'appli qui rythme les parties de Unlock. Pourtant à regarder uniquement les cartes, exit et Unlock rivalisent je trouve assez bien.

En plus, la mécanique d'Unlock et surtout la pose des cartes sur la table est beaucoup moins exigeante, la table a beaucoup moins besoin d'être organisée, en fait, tout bonnement. Du coup, un plateau 'est quand même bien pratique, et le fait qu'il soit suffisamment neutre pour accueillir n'importe quel univers tout en restant cohérent avec le propos du jeu (l'agence) est de mon point de vue une belle réussite. D'ailleurs, j'avoue avoir du mal à imaginer une appli qui pourrait mettre les cartes du scenario en valeur aussi bien que le plateau et les accessoires autour.

Et puisque tu reviens sur le coté piratage dont on serait loin, il s'agit quand même de remplacer/copier du matériel vendu légalement pour eviter de l'acheter, donc selon moi, sans que ce soit malveillant nécessairement, on est quand même dedans.
Et puis il y a toujours ce coté reconnaissance/récompense de l'auteur qui me chagrine : je ne connais évidemment pas les termes des contrats qui lient l'auteur et l'editeur, mais à partir du moment où Manuel Rozoy n'a pas créé et ne créera pas forcément toutes les aventures à venir, on peut raisonnablement penser qu'il sera moins valorisé pour sa création si on n'achète que des extensions et qu'on propose autour de soi de se passer du produit originel....

Sur ce, bonnes parties à tous !

Du coup après avoir joué à 3 histoires supplémentaires (Marcy case, Prophétie des dragons et Sous le masque), le système discuté plus haut pour se passer de la boîte de base n’a généré aucun ralentissement, au contraire les dés permettent finalement une lecture immédiate et globale des ressources / points de vie possédés par chaque personnage à chaque instant, et permettent d’éviter des manipulations potentiellement fastidieuses des divers boucliers. Après c’est une affaire de goût. Sans surprise, remplacer le matériel générique officiel par du matériel générique home made n’avait aucune raison de nuire à l’immersion.  

Cependant, l’immersion ne fait finalement pas tout, aussi travaillée soit-elle dans Time Stories. Et sur le fond, je reste bien plus captivé par Unlock qui se révèle être à l’usage un meilleur compromis entre la narration, l’exploration et la réflexion, selon nos goûts bien entendu… Tant mieux, ces 2 jeux ne jouent pas sur le même terrain et chacun aura ces afficionados.

Bonnes découvertes

MAJ :
* Scénarios Time Stories VENDUS
* La nouvelle version du jeu proposera a priori des boîtes auto-portantes… Retrospectivement, je n’ai pu m’empêcher de sourire à la relecture de certains commentaires :stuck_out_tongue:

Comme quoi… on peut être malhonnête et être fièrement convaincu du contraire.

Sitthya dit :Comme quoi... on peut être malhonnête et être fièrement convaincu du contraire.

Bon ben j’arrive pas à trouver le topic général donc je poste ca ici ^^.

En achetant Estrella Drive via internet j’ai eu la surprise de reçevoir un scénario-démo " SANTO TOMAS de AQUINO".

C’est vraiment sympa ( et en plus vraiment surprenant car je connaissais même pas l’existence de ce scénar) et ca me permet de rebondir sur ce topic : vous voyez à quoi ca sert de soutenir les auteurs et d’acheter les boîtes?

Cette conversation est surréaliste…

Je ne sais pas ce que je préfère.

D’un côté t’as le gars qui t’explique que la boite sans scénario, si on retire le scénario, ça va faire le prix de la boite moins le prix du scénario, mais que du coup, c’est trop cher pour une boite avec laquelle on ne peut pas jouer sans acheter un scénario. Donc 40€ la boite de base avec un scénario, pas de problème, mais 20€ juste la boite de base et un scénario à 20€, c’est trop cher ?

Et on a aussi les deux gus qui s’échangent tranquillement une application, dont l’objectif assumé est de pouvoir jouer au jeu sans l’acheter, et faite avec les assets officiels du jeu, sur un forum publique, sous les yeux de l’éditeur… visiblement, la propriété intellectuelle, ils doivent pas trop comprendre comment ça marche…

Et enfin, le mec qui nous dit que l’éditeur abuse de nous faire une boite de base, que c’est très clairement un positionnement marketing pour se faire de l’argent, et qui en guise d’exemple compare le jeu à un autre dont le positionnement serait plus légitime, un autre jeu… du même éditeur.

Ah j’vous jure, c’était magique à lire…

YoshiRyu dit :Cette conversation est surréaliste...

Je ne sais pas ce que je préfère.

D'un côté t'as le gars qui t'explique que la boite sans scénario, si on retire le scénario, ça va faire le prix de la boite moins le prix du scénario, mais que du coup, c'est trop cher pour une boite avec laquelle on ne peut pas jouer sans acheter un scénario. Donc 40€ la boite de base avec un scénario, pas de problème, mais 20€ juste la boite de base et un scénario à 20€, c'est trop cher ?

Et on a aussi les deux gus qui s'échangent tranquillement une application, dont l'objectif assumé est de pouvoir jouer au jeu sans l'acheter, et faite avec les assets officiels du jeu, sur un forum publique, sous les yeux de l'éditeur... visiblement, la propriété intellectuelle, ils doivent pas trop comprendre comment ça marche...

Et enfin, le mec qui nous dit que l'éditeur abuse de nous faire une boite de base, que c'est très clairement un positionnement marketing pour se faire de l'argent, et qui en guise d'exemple compare le jeu à un autre dont le positionnement serait plus légitime, un autre jeu... du même éditeur.

Ah j'vous jure, c'était magique à lire...

C'est ça qui est bon !!!